Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Leonardo Padura Fuentes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leonardo Padura Fuentes  - Page 4 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco le Ven 30 Nov - 14:53

Oui d'autant que le contenu du livre en lui-même est une grande expérience, je le situe au niveau de 'Les hérétiques' avec un retour aux polars de Padura baignés d'un climat social très fort. Je prend l'avion ce soir avec un pincement au coeur comme à chaque fois mais cette fois-ci je vais tirer les conséquences face à la réalité de mon organisme avec l'espoir de voyages plus courts et moins éprouvants. Avant de partir j'ai assisté au mariage de mes amis, à deux ils seront plus forts face au milieu ambiant... et peut-être qu'un autre horizon et un autre auteur me feront rêver, ne dit-on pas que la vie est un rêve... A plus.
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco le Lun 3 Déc - 1:22

Leonardo Padura Fuentes  - Page 4 Editio10

"La transparence du temps" est sorti chez Métaillé.
note de l'éditeur :

"Alors qu’il approche de son 60e anniversaire, Mario Conde broie du noir. Mais le coup de fil d’un ancien camarade de lycée réveille ses vieux instincts.

Au nom de l’amitié (mais aussi contre une somme plus qu’honorable), Bobby le charge de retrouver une mystérieuse statue de la Vierge noire que lui a volée un ex-amant un peu voyou. Conde s’intéresse alors au milieu des marchands d’art de La Havane, découvre les mensonges et hypocrisies de tous les “gagnants” de l’ouverture cubaine, ainsi que la terrible misère de certains bidonvilles en banlieue, où survit péniblement toute une population de migrants venus de Santiago.

Les cadavres s’accumulent et la Vierge noire s’avère plus puissante que prévu, elle a traversé les siècles et l’Histoire, protégé croisés et corsaires dans les couloirs du temps. Conde, aidé par ses amis, qui lui préparent un festin d’anniversaire somptueux, se retrouve embarqué lui aussi dans un tourbillon historique qui semble répondre à l’autre définition de la révolution : celle qui ramène toujours au même point.

Un voyage éblouissant dans le temps et dans l’histoire porté par un grand roman plein d’humour noir et de mélancolie.

« Un des sommets de son œuvre. »
La Nación

« Padura est le meilleur auteur de roman policier en espagnol, un digne successeur de Manuel Vázquez Montalbán. »
The Times"

Dernière édition par Armor le Mar 15 Jan - 12:15, édité 3 fois (Raison : miniature + mise en forme)
Chamaco
Chamaco

Message par Tristram le Mar 15 Jan - 0:30

Une intéressante interview : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/leonardo-padura-une-melancolie-cubaine#xtor=EPR-2-[LaLettre14012019]
Lorsque nous pensons être les sujets de l’Histoire, nous n’en sommes que les objets.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Chamaco le Mar 15 Jan - 12:43

Merci, les six dernieres minutes en disent beaucoup sur l'evolution de l'île et la situation actuelle Very Happy
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco le Dim 27 Jan - 11:30

Ce matin un article sur Padura dans Liberation.
Les temps changent..
En 1978  je lisais Libé tous les jours, j'en avais marre de Giscard, j'ai cessé de le lire en 1983.
Aujourd'hui pour la première fois est cité au grand jour la presence d'un bidonville à La Havane (perso je le savais depuis 2006, c'est vrai que c'etait peut être un peu trop loin de la Vieille Havane pour les journalistes... Leonardo Padura Fuentes  - Page 4 2042282828 Leonardo Padura Fuentes  - Page 4 2042282828 ) Libé a mis du temps, mais grâce à Padura Libé a ouvert les yeux, et dire que pendant toutes ces années des hommes et des femmes (je ne citerai pas de nom) politiques français ont fait des courbettes à Fidel....
Chamaco
Chamaco

Message par Bédoulène le Dim 27 Jan - 13:43

oh ! ils en ont fait à tant d'autres qui ne les méritaient pas !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Chamaco le Dim 27 Jan - 14:18

D'où le rejet actuel des classes politiques...
Chamaco
Chamaco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes