Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ettore Scola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ettore Scola Empty Ettore Scola

Message par Invité Dim 3 Déc - 16:32

Ettore Scola
(1931-2016)

Ettore Scola 220px-11

Il fut un des maîtres du cinéma italien des années 60, et continua de travailler jusqu'à la fin de sa vie. Le réalisateur italien Ettore Scola est mort ce mardi 19 janvier à Rome, à l'âge de 84 ans.

Né à Trevico, en Campanie, en 1931, le jeune étudiant en droit montre des talents de dessinateur satirique et collabore à la revue humoristique Marc’Aurelio. Il abandonne ensuite le droit pour le cinéma, et débute en tant que scénariste pour collaborer à une dizaine de films entre 1952 et 1964 (Deux Nuits avec Cléopâtre, Toto dans la Lune, Le Fanfaron, Les Monstres ou La Marche sur Rome.)
Il réalise son premier film en 1964 : Parlons femmes, puis en 1968, Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? et Drame de la jalousie deux ans après, sur un trio amoureux, avec notamment Marcello Mastroianni qui remporte, grâce à ce rôle, un Prix d'interprétation à Cannes la même année.

En 1974, son film Nous nous sommes tant aimés ! connaît un succès mondial, avec cette histoire d'amitié entre trois hommes : un avocat, un professeur et un prolétaire, dans l'Italie de la fin des années 70, qui se retrouvent trente ans après la guerre contre le nazisme. Avec Affreux, sales et méchants, qui suit une famille d'un bidonville de Rome, Ettore Scola remporte le Prix de la mise en scène à Cannes en 1976, avant de réaliser son film le plus connu : Une journée particulière, en 1977. Sophia Loren y joue le rôle d'une ménagère, et Marcello Mastroianni, encore, celui d'un intellectuel persécuté par le régime fasciste, sur fond de rencontre entre Hitler et Mussolini.

Dans les années 80, son film, Le Bal, avec Christophe Allwright et Aziz Arbia, remporte un immense succès. Cette adaptation muette du spectacle du metteur en scène français Jean-Claude Penchenat, qui observe des couples dansant sur la piste d'une une salle de bal française, des années 20 aux années 80, rassemble un million de spectateurs en France. Suivront une dizaine de films entre les années 90 et 2000 (La Famille, Quelle heure est-il ?, Le Roman d'un jeune homme pauvre, Concurrence déloyale – avec Gérard Depardieu – jusqu'à son dernier fait d'armes, le documentaire Qu’il est étrange de s’appeler Federico présenté à la Mostra de Venise en 2013, sur son ami Fellini.
source Télérama


Filmographie :


1964 : Parlons femmes (Se permettete parliamo di donne)
1964 : Cent millions ont disparu (La congiuntura)
1965 : Thrilling, segment Il vittimista
1966 : Belfagor le Magnifique (L'arcidiavolo)
1968 : Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?
1969 : Le Commissaire Pepe (Il Commissario Pepe)
1970 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia)
1971 : Permette? Rocco Papaleo
1972 : La Plus Belle Soirée de ma vie (La più bella serata della mia vita)
1973 : Voyage dans le Fiat-nam (Trevico-Torino: viaggio nel Fiat-Nam)
1974 : Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
1976 : Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi)
1977 : Mesdames et messieurs bonsoir (Signore e signori, buonanotte)
1977 : Une journée particulière (Una giornata particolare)
1978 : Les Nouveaux Monstres (I nuovi mostri)
1980 : La Terrasse (La terrazza)
1981 : Passion d'amour (Passione d'amore)
1982 : La Nuit de Varennes
1983 : Le Bal (Ballando ballando)
1985 : Macaroni (Maccheroni)
1987 : La Famille (La famiglia)
1989 : Splendor
1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è?)
1990 : Le Voyage du capitaine Fracasse (Il Viaggio di Capitan Fracassa)
1993 : Mario, Maria e Mario
1995 : Le Roman d'un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero)
1998 : Le Dîner (La Cena)
2001 : Concurrence déloyale (Concorrenza sleale)
2003 : Gente di Roma
2013 : Qu'il est étrange de s'appeler Federico (Che strano chiamarsi Federico: Scola racconta Fellini)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par Invité Dim 3 Déc - 16:39

J'avais déjà évoqué La terrasse, je crois, quelque part dans les méandres du forum.

J'inaugure le fil Scola avec Affreux, sales et méchants (1976)

Ettore Scola Rcc20110

Ou le portrait d'une Italie la plus pauvre et crasse possible.
C'est poussé à l'extrême, c'est souvent drôlatique. Tous les personnages sont comme le titre les indique.
Le seul acteur professionnel est le principal, le plus terrible d'entre tous, certainement.
Mais il n'y en pas un pour rattraper l'autre. Tout est bon pour arnaquer, rien n'est épargné.
Promiscuité, vulgarité, indigence, perversité, avarice. Les pauvres n'ont rien de glorieux avec Scola.


Ettore Scola 39054310

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par Chamaco Dim 3 Déc - 18:04

je me souviens de ce film relatant la vie d'une famille misérable d'après guerre qui vivait de la pension de la vieille qu'ils sortaient pour aller chercher les sous et vivaient d'aumône comme nos Tavernier dans un bidon ville de l'époque dans une tres grande promiscuité...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par animal Dim 3 Déc - 21:56

Ettore Scola I0004910

La plus belle soirée de ma vie (1972)

Adaptation de La Panne de Dürrenmatt. Un croisement entre l'obscur et abrasif pince sans rire suisse et un sens un rien exubérant de la démonstration.

Nous voilà donc avec Rossi, filou italien au volant de sa Maserati, lancé à la poursuite d'une mystérieuse et séduisante motarde. Juste ce qu'il faut pour se retrouver en panne dans un décor façon Dracula mais en Suisse. Et se retrouver retenu pour une soirée avec des magistrats à la retraite qui voient là un compagnon, défendant ! idéal.

Décor improbable du (superbe) château, le rouge pour les tenues de soirée, ambiance bonne humeur qui frise le fantastique d'époque avec une parfaite décontraction.

Le point de rencontre entre Dürrenmatt et Ettore Scola se fait donc dans l'humour, et un sens du décapage en profondeur. Tout au long du gargantuesque diner Rossi, parfait homme moderne : macho arrivé-arriviste, s'enfonce avec plaisir au fil de son autoportrait. Et la touche d'Italie caricaturale assumée n'enlève évidemment rien au propos qui risque de conserver longtemps et partout un mordant d'actualité.

Une fable morale horrible et réjouissante. Farce excessive et très sérieuse, juste pas assez nette pour pouvoir rentrer dans un lot commun. Une adaptation réussie donc, et réussie aussi dans sa façon de jouer, en prolongeant le ton, le dénouement pour ceux qui connaissent l'histoire (j'ai un peu oublié mais ça n'était pas ça).

Cocktail détonnant !

(qui donne envie de continuer la découverte).

Récup' et réponse à une question restée en suspens ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par animal Sam 16 Mai - 22:43

Ettore Scola 359bef10

Il commissario Pepe / Le Commissaire Pepe (1969)

Aussi appelé Le Fouineur ?

Le commissaire d'une très tranquille petite ville de province se voit contraint d'enquêter sur les mœurs décousues ( ?) de ses concitoyens. Lui même très tranquille entre son travail sans vague et sa maîtresse en est contrarié... Au fil d'un film qui se déroule avec légèreté, le commissaire, Ugo Tognazzi, homme qu'on pourrait dire banal mais par là excellent, mène son enquête en prenant soin de ne brusquer personne et de point se laisser aller à certaines tentations.

Dans cette manière de ne pas y toucher, la réserve du personnage et du film, la fable sur l'hypocrisie de la bonne société et de la société tout entière gagne en profondeur. La critique est peut-être trop facile, la mélancolie est une autre paire de manches. Un drame au long cours, une histoire du quotidien. De mélanger ainsi les choses et de jouer sur cette tonalité ironique, bouffonne mais presque seulement, cette fluidité (super musique à souligner au passage), on est dans une des magies du cinéma. Magie à l'italienne.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par bix_229 Sam 16 Mai - 23:31

Chamaco a écrit:je me souviens de ce film relatant la vie d'une famille misérable d'après guerre qui vivait de la pension de la vieille qu'ils sortaient pour aller chercher les sous et vivaient d'aumône comme nos Tavernier dans un bidon ville de l'époque dans une tres grande promiscuité...
La grande misère n'arrange pas les gens. Au contraire, il les rend pires. Le film est une illustration de ce constat.
Pareil pour L'argent de la vieille de Comencini.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par Tristram Sam 16 Mai - 23:50

Chez ces gens-là ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par Tristram Jeu 20 Aoû - 2:59

Je viens de regarder Affreux, sales et méchants, et je n'avais jamais vu (le film, pas l'humanité des bidonvilles) ! C'est l'extravagance est captivante dans ce film, l'outrance fellinienne, mais pourquoi cette fascination pour la misère, la déchéance, l'ignoble, le sordide ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par Bédoulène Jeu 20 Aoû - 7:57

j'aime beaucoup ce film, je ne pense pas que ce soit de la fascination, simplement oser la réalité  ?

à cette période il y avait des films de ce genre me semble (dans mes souvenirs)


Dernière édition par Bédoulène le Jeu 20 Aoû - 14:46, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par bix_229 Jeu 20 Aoû - 12:23

Il a surtout osé dire que la misère rendait souvent les gens odieux et cruels. Au point de vouloir tuer
celui qui détient un peu d'argent.
Scola délaisse les modèles marxiste ou idéaliste. C'est le spectateur qu'il vise à travers chaque personnage.
Et la la morale, les idéologies, la religion et évidemment, la famille.
On rit peut etre, mais c'est grinçant et atroce.
L'enfer de la misère.

Le contraire de Nous nous sommes tant aimés. A ceci près, que les personnages, au cours de leur vie
ont fait des compromis avec leurs idéaux de jeunesse, issus de la lutte contre l'occupant.
En cela, ils sont humains, ils nous ressemblent, ils nous émeuvent, et on les aime avec nostalgie.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ettore Scola Empty Re: Ettore Scola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum