Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Kōbō ABE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Kōbō ABE

Message par animal Mar 19 Déc - 21:48

Kōbō Abe
(1924 - 1993)

psychologique - Kōbō ABE 652610

Kōbō Abe, né le 7 mars 1924 à Tokyo est un auteur japonais. Il passe son enfance à Mukden en Mandchourie, où son père travaille en tant que médecin. Il fait des études de médecine, de 1943 à 1948, tout en écrivant des nouvelles. Puis il abandonne ses études pour se consacrer totalement à la littérature, sa femme Machi, une dessinatrice connue, illustrant ses oeuvres. Son premier roman, Kabé (Les Murs), obtient en 1951 le prix Akutagawa, le plus grand prix littéraire japonais. En 1962, paraît La Femme des sables qui obtient en France le prix du Meilleur livre étranger et qui fait l'objet d'un film, mis en scène par Hiroshi Teshigahara. Inscrit au Parti communiste japonais depuis 1945, Abe Kobo en est exclu après la publication de cet ouvrage, dont le thème, la perte d'identité, n'est guère en accord avec l'idéologie communiste. Le romancier et dramaturge meurt à Tokyo en 1993.

Source : livredepoche.com et plus détaillé sur wikipedia.org


Bibliographie :

Le Cocon rouge (1950)
Les Murs (1951)
La Vie d'un poète (1951)
Soldat d'un rêve (1957)
Mort anonyme  (1961)
La Femme des sables  (1962) : Pages 1
La Face d'un autre (1964) : Pages 1
Le Plan déchiqueté (1967)
Les Amis (1967)
L'Homme-boîte (1973)
Rendez-vous secret (1977)
L'Arche en toc (1984)
Cahier Kangourou (1991)

mise à jour le 3/02/2023

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par animal Mar 19 Déc - 22:07

psychologique - Kōbō ABE 3feabb10

La femme des sables

Exercice difficile. Un homme a disparu, nous le suivons. Professeur et passionné d'entomologie il est parti en bord de mer en quête de découverte. Il se retrouve hébergé dans une étrange maison au fond d'un trou dans la dune... et s'y retrouve prisonnier. Avec la femme qui habite la maison il doit empêcher le sable de dévorer, écraser ou pourrir la maison.

Différemment tordu d'autres textes de l'auteur ou alors pareil mais juste un peu différent on est bel et bien en face d'un épineux problème de condition humaine.

Plusieurs choses troublantes dans cette captivité. Le rapport au temps dans et hors des répétitions. Au fil des monologues et des tentatives d'action il y a agacement, renoncements, fuites, sans issue prédécoupée.

Le couple aussi est envisagé comme dans un miroir écrasé. Gestes élémentaires, mensonges, comparaisons, surprises, apaisements, pulsions. Mais aussi enchaînement ou espoir. Oubliées les bluettes ou les apitoiements...

De même pour les différences sociales entre ce bonhomme éduqué (et professeur) de la ville face à ses très simples villageois aux aspirations réflexes, presque animales, ou un peu moins.

Il y a encore le travail, celui de balayer et pelleter le sable, ou d'échafauder un plan d'évasion. Un travail qui peut, presque, se refuser ou dans lequel on peut se jeter jusqu'à épuisement ou accident. Un travail qui peut aussi amener apaisement ou laisser entrevoir une amélioration des conditions. Il peut aussi être une nécessité, sans travail pas de nourriture et surtout pas d'eau.

Et la lecture dans tout ça ? Curieuse, très vivante, dans la tête de cet homme... apeuré et qui teste différentes solutions sans... sans solution ? Mieux vaut être en forme pour se jeter là-dedans. La traduction ou le texte de départ ? est un peu déroutant en plus. Mais ça se lit bien, on a forcément envie de savoir comment ça va évoluer, envie de savoir comment on se regarde ou n'a pas envie de se regarder à travers cette étrange histoire aux allures de farce.

Ce n'est qu'un aperçu.

mots-clés : #identite #psychologique


Dernière édition par animal le Lun 22 Jan - 21:43, édité 1 fois

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par églantine Mer 20 Déc - 0:08

Un jour j'irai faire un tour là-dedans , c'est tentant !

églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par animal Mer 20 Déc - 6:33

Je reviendrai avec des extraits (et de la récup).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Bédoulène Mer 20 Déc - 7:16

intrigant en tout cas ! je note le conseil pour la lecture !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par colimasson Mer 20 Déc - 11:57

Hé hé, j'avais lu cette Femme des sables et aussi L'homme boîte et je crois que j'avais préféré le second... Des romans bizarres aux atmosphères étouffées... de la perversion mais un ton qui reste toujours plat, neutre, presque terne. Ça a un goût de reviens-y et de fatigue... d'ailleurs j'y suis pas retournée depuis mais pourquoi pas...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Tristram Mer 20 Déc - 17:22

Je crois que j'ai préféré aussi L'homme-boîte, peut-être parce que je l'ai lu en premier
« On dit que, parmi les poissons jetés sur la plage après la tempête, beaucoup eurent un sort malheureux et s’endormirent enivrés par les algues. »
Kôbô Abé, « L’homme-boîte »
J'ai bien aimé des deux-là :
« Il avait tenté de fuir les appartements-classeurs, les fichiers de l’existence ; »
Kôbô Abé, « Le plan déchiqueté »
« Mâchant la couette faite de la mère de la petite, léchant les gouttes d’eau qui suintent sur le mur de béton, je me raccroche à ce rendez-vous secret, pour moi seul, que personne ne viendra déranger. Doublé par le "journal de demain", dans un passé qui est demain, je continue avec certitude à mourir. Serrant fort dans les bras mon doux rendez-vous secret, pour moi tout seul… »
Kôbô Abé, « Rendez-vous secret », Post-scriptum
... et aussi Cahier Kangourou

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par animal Jeu 4 Jan - 22:17

Extrait (enfin) :

"Eh bien, soit! se promet-il. Cette patience-là. Je l'aurai et saurai la garder... Jusqu'au bout !"
Cependant, couleur bleu outremer, une fraîche lumière, venue des bords du trou, descendait en glissant... Et ce fut juste à ce moment que, les choses se moquant des résolutions de l'homme, un sommeil aussi lourd qu'une éponge mouillée vint s'abattre sur lui, lutter avec lui corps à corps...
"Saleté de cercle vicieux ! se dit-il. Aussi longtemps que je ne l'aurai pas, en quelque endroit, brisé, ce n'est pas seulement ma montre, c'est jusqu'au temps lui-même qui, j'en ai peur, verra son mouvement arrêté par le sable !"
Et l'homme, pour lutter, se força à lire le journal :
Ah, ce journal, ces articles toujours les mêmes ! Une semaine vraiment s'était-elle écoulée ? Ou était-ce que le temps lui-même avait, toute une semaine durant, tourné à vide ? Car, à lire les relations des événements, c'était comme si, en cette semaine-là, rien de vraiment nouveau ne se fût passé dont on pût trouver trace... Ca, un journal ? Ca, cette fenêtre qu'on dit ouverte sur le monde extérieur ? Allons donc ! Ou alors, si fenêtre il y avait, ça ressemblait fort à une fenêtre dont les vitres eussent été de verre dépoli ! ...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Invité Sam 14 Déc - 21:11

animal m'a conseillé L'homme-boîte, lors de la chaîne de lecture, et comme j'avais La femme des sables, je suis parti là-dessus...
Lecture finalement avortée après la moitié du livre, mais lecture intéressante tout de même, qui travaille. Lecture exigeante, dans le sens où l'univers est assez oppressant, et on se demande ce qu'on fout au milieu de tout ce sable ? Very Happy
Je ne sais pas trop quoi en dire en vérité, je te remercie animal de m'avoir poussé à lire cet auteur (je pense que j'aurai sans doute plus d'affinités avec tes deux autres propositions) qui traînait depuis longtemps dans mes étagères.
J'ai également Rendez-vous secret... Et je chercherai L'homme-boîte à l'occasion, même si je reste sur une sensation mitigée.

psychologique - Kōbō ABE 31618310

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par animal Dim 15 Déc - 19:52

Même genre de pas net en vue... ça change du dandysme-cracra-beat comme malaise global. pirat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Quasimodo Lun 16 Déc - 13:57

Curieux, ton avis, Arturo, et bizarrement incitatif.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Dreep Ven 3 Fév - 13:49

La Face d'un autre

psychologique - Kōbō ABE 9782234051355

Ne jugez pas un homme d’après sa face, surtout si celui-ci l’a perdue à la suite d’un accident : défiguré, couvert de chéloïdes, lesquelles sont fréquemment comparées à des sangsues !… Cet homme, auquel Kôbô Abé n’a pas donné de nom, se donne pour tâche d’expliquer ce qu’il a vécu pendant un an, son attitude, ses choix : se façonner un autre visage. Le narrateur semble aussi scrupuleux à l’égard de l’honnêteté qu’à celui du réalisme. Celui-ci est d’une précision chirurgicale lorsqu’il s’agit de l’élaboration de ce « masque », et s’accompagne de nombreuses réflexions, par exemple sur le degré de superficialité ou de mensonge qu’il y a dans tout « visage nu » : la duplicité la plus ordinaire, celle de chaque jour. À sa façon de raconter ses déambulations, la vie elle-même se présente sous différentes formes, ou plutôt sous différentes lumières ; c’est ce rapport conflictuel qu’il a à l’égard de tous les aspects de la réalité qui rend ce regard si fascinant. Cette dimension introspective m’a rappelé un peu Mishima et son Pavillon d’Or, seulement La Face d’un autre regorge peut-être encore plus d’idées, d’interrogations dans cette mélancolie faite de joie ou d’excitations passagère. Progressivement, on se demande si ce réalisme extrême ne va pas basculer dans le fantastique, ou si on s’était laissé abuser par le dédoublement de personnalité du narrateur, par ces quelques scènes réelles ou imaginées, où l’interprétation du narrateur a tout de même tendance a supplanter le récit factuel. Corrigeant continuellement ses affirmations, ses vues, on pourrait penser que ce narrateur est de bonne foi et même d’une remarquable intelligence ; mais tous ses efforts ne parviennent pas à masquer l’évidence qui pointe à chacune de ses conclusions ainsi que dans ses agissements. Il est ignorant et horriblement antipathique. Mais Kôbô Abé démontre si bien que l’un n’empêche pas l’autre : il peut être très honnête et fin, simplement, une dimension de son problème lui échappe. On oubliait presque la personne à laquelle ces écrits s’adressent ― l’épouse, dans l’ombre d’abord, est un mystère qui se dévoile lentement.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Bédoulène Ven 3 Fév - 17:46

merci Dreep

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par animal Sam 11 Fév - 12:50

Ambiance à part Kobo Abe... Film à voir aussi :-)

Merci pour la piqûre de rappel.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Avadoro Sam 11 Fév - 22:10

Merci pour ces impressions, je conserve aussi un fort souvenir de sa collaboration avec le cinéaste Teshigahara, particulièrement créative.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Kōbō ABE Empty Re: Kōbō ABE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum