Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Fabien Toulmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabien Toulmé Empty Fabien Toulmé

Message par Nadine le Sam 25 Nov - 15:55

Fabien Toulmé
Né en 1980

Fabien Toulmé Fabien10

FABIEN TOULMÉ est né en 1980 à Orléans.
Lecteur de bande dessinée classique franco-belge (Tintin, Lucky Luke, Astérix) dès son plus jeune âge, il commence à dessiner à 7-8 ans. Il suit des études d’ingénieur en génie civil et urbanisme, puis il voyage à l’étranger (Brésil, Bénin, Guyane, Guadeloupe) pendant dix ans pour son travail. Suite à des rencontres avec des dessinateurs brésiliens, il rentre en France en 2008 avec l’envie de se consacrer à la BD. Il publie quelques histoires sur le Web puis dans des magazines (Psikopat). Il participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens, créé par Thomas Cadène, et aux collectifs Vivre dessous (Manolosanctis) et Alimentation Générale (Vide Cocagne). En 2012, il se rend au Festival d’Angoulême où il propose aux Éditions Delcourt de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Ce n’est pas toi que j’attendais sort en 2014 et remporte un grand succès public et critique.
 source : Delcourt

Oeuvres

2014 : Ce n'est pas toi que j'attendais
2015 :  Axolot (coloriste et dessinateur)
2016 :  We are the 90's (dessinateur)
2017 : Gaston (HS) (dessinateur et scénariste)
2017 : Les deux vies de Baudoin (scénariste, coloriste, dessinateur)
2017 L'atelier Mastodonte (scénariste, coloriste, dessinateur)
2017 : VENIUM - la grande histoire du poison (scénariste, coloriste, dessinateur)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Ce n'est pas toi que j'attendais

Fabien Toulmé Tylych11

coloriste : Mistablatte


Une BD que j'ai lu ce matin mais qui me laisse tiédasse comme un café loupé. Souvent j'essaie de lire ces BD de format livre, qui se font beaucoup je crois, à présent, d'auteurs récents, et souvent je suis tiède comme un café loupé en les refermant. Bien sûr c'est un thème louable, aborder ce qu'il y a de difficile éventuellement à accueillir un enfant trisomique au coeur de ses espoirs de parent, et puisqu'il encourage plutôt, au final, à être confiant et heureux de cette arrivée au foyer, j'applaudis, mais est-ce que c'est ça la bd moderne ? un récit illustratif et naturaliste d'un quotidien ? On dirait que tout le défaut de notre époque, ce narcissisme étroit et ses analyses étroites elles-aussi, leur absence d'épaisseur historique et éthique, culturelle et que sais-je encore se retrouve dans la BD que j'aborde, toujours par hasard en médiathèque. Bof et re-bof. Et ces bobines minimalistes proches des émoticônes qui voudraient traduire un style , non vraiment c'est pour moi trop léger. Mais ces temps-ci je n'ai que le mot de littérature populaire à la bouche, plutôt en coeur (la bouche), aussi ne puis-je nier que cette BD a cette qualité.
One shot grosse flemme, donc.
En fait on ne peut pas être toujours auteur, dessinateur , et bon scenariste et metteur en scène à la fois. C'est vrai pour toute forme d'expression. Voilà.

Le scénar bon sang. Et la construction. La traduction picturale. Hein.
Nadine
Nadine

Messages : 3541
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fabien Toulmé Empty Re: Fabien Toulmé

Message par topocl le Dim 26 Nov - 9:59

@Nadine a écrit:Ce n'est pas toi que j'attendais

Fabien Toulmé Tylych11
.

j'entends tes critiques, Nadine, mais , sans en faire un truc génial, j'avais bien aimé la douceur de cette BD. ce père désemparé, qui voit ses plus beau espoirs s’effondrer et qui peu à peu se reconstruit grâce à la tendresse de cette petite fille pas comme les autres. Il parle de quotidien, de choses très douces et ordinaires, c'est normal qu'il ne sorte pas la grosse artilllerie.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 6480
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 59
Localisation : Roanne

https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fabien Toulmé Empty Re: Fabien Toulmé

Message par Quasimodo le Dim 26 Nov - 18:57

Vos deux avis contraires (?) me donnent envie d'en savoir un peu plus. Ta critique Nadine, bien que tout en retenue, m'aurait rejeté très loin de cette BD, sans l'avis de topocl. Alors, méfiant et curieux, je vais essayer de la dégoter en bibliothèque.

_________________
Entre les deux coups de feu qui décidèrent de son destin, il eut le temps d'appeler une mouche : "Madame".
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 3337
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 24

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fabien Toulmé Empty Fabien Toulmé

Message par Nadine le Dim 26 Nov - 20:02

Des copains m'ont dit "elle est geniale", ça a peut-être contribué à ma déception.
Tu nous diras.
C'est toujours une bonne idée par contre d'encourager à vivre la différence, à mon avis en tous cas. L'auteur ne prétend pas transmettre un tas d'élément, il raconte son parcours d'un an vers cette découverte, si j'ai trouvé ça trop peu, ma foi.. c'est qu'il y en a d'autres qui ne trouvent pas grâce à mes yeux, il faudra que je réfléchisse là dessus et que j'argumente à meilleur escient ce qui me dérange, la prochaine fois.
Nadine
Nadine

Messages : 3541
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Fabien Toulmé Empty Re: Fabien Toulmé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum