Dorothy Baker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dorothy Baker

Message par bix_229 le Jeu 28 Déc - 18:22

Dorothy Baker
(1907-1968)

Née en 1907, Dorothy Baker grandit en Californie ou elle obtient une licence avant de se marier en France avec le critique et éditeur Howard Baker. De retour en Californie, elle étudie le français et enseigne le latin dans une école privée, pour enfin se consacrer à l'écriture. En 1938, elle publie son premier roman, Le Jeune Homme à la trompette, adapté au cinéma en 1950 avec Kirk Douglas dans le premier rôle. Entre 1943 et 1944, elle publie et met en scène Trio, une pièce de théâtre qui sera rapidement interdite en raison de son sujet scandaleux, les amours homosexuelles de deux femmes. Cassandra au mariage, paru en 1962, est son dernier roman. Elle meurt d'un cancer en 1968.

Bibliographie en français :

-  Le Jeune homme à la trompette
-  Cassandra au mariage
bix_229

Re: Dorothy Baker

Message par bix_229 le Jeu 28 Déc - 19:59

Cassandra au mariage

A vingt quatre ans, Cassandra et Judith sont des soeurs jummelles physiquement identiques.
Ce n'est qu' une apparence évidemment.
Toute leur vie elles ont essayé de se différencier malgré leur attachement fusionnel.

Tache difficile. Elles ont vécu dans un milieu familial très uni autour du père, un prof de philo à la retraite, mais qui n'a jamais cessé de philosopher. D'une mère juvénile et au comportement de lutin et qu'elles vénèrent. Et d'une grand mère gracieuse et agaçante, mais tellement gentille.
Un millieu autosuffisant mais dangereusement clos.

Mais la mère disparait prématurément et les filles se sentent abandonnées au moment de se lancer dans la vie.
Etudiantes à Berkeley, elles vivent ensemble, mais Judith s'éloigne brusquement plongeant Cassandra dans un abîme de chagrin et d'incompréhension.
Et lorsque Judith sa manifeste auprès de sa soeur, c'est pour lui apprendre son mariage et l'inviter à la rejoindre dans la maison de leurs parents.

L'essentiel de l'histoire va se  dérouler pendant les quarante huit heures qui suivent. Cassandra s'imagine dans une forme de délire que sa soeur l'a invitée pour qu'elle rompe avec son fiancé. Et qu'elles vont repartir et vivre ensemble leur nouvelle vie.
Au cours d'une nuit, après son arrivée, Cassandra regarde sa soeur dormir.

"Je m'obligeai à ragarder le visage de Judith qui sortait du drap. Je reçus le choc que j'attendais, mas plus brutal que je n'aurais cru.
Je la regardais dormir jusqu' à etre intimement convaicue qu'elle n' était pas morte, seulement absente et qu'elle ne tarderait pas à revenir. J'aurais pu la réveiller ; elle aurait alors levé les yeux vers moi, et nous aurions su de nouveau qui nous étions et comment les choses devaient être, et quelle folie ce serait de vouloir nous séparer."

S'en suivent des discussions entre les deux soeurs apres et  pleines de malentendus.
Judith exmplique à Cassandra qu'elle l'a quittée parce qu'elle se sentait seule avec elle. Privée d'autonomie et d'identité. Qu'elle avait besoin de vivre sa vie autrement et sans sa soeur.
Lorsque Cassandra comprend qu'elle s'est fourvoyée, elle avalera un tube de somnifères.

"Quand je revins dans la chambre, ma décision était prise. Ce n'était pas vraiment diffcile, étant donné que je ne pouvais pas supporter ce qui allait arriver et que je savais que je ne pouvais pas l'empêcher."

J'ai compris pourquoi Carson McCullers avait apprécié cettes histoire où la solitude et la mort finissent par séparer les membres d'une famille si unie. Mais que la vie sépare dans la mesure où chacun est sommé de vivre hors d'elle et sans elle.
Il y  aussi le problème troublant de la géméllité, et qu'on ne peut comprendre qu'en y étant impliqué.
Pour le meilleur et pour le pire.

bix_229

Message par églantine le Jeu 28 Déc - 21:24

J'ai déjà entendu parler de ce livre .
Et tu réveilles donc un vague projet de lecture Bix !
Merci donc pour l'ouverture du fil et ton commentaire (que je ne lis qu'en diagonale pour le moment puisque je pense que je vais le lire ) .

Message par bix_229 le Jeu 28 Déc - 23:51

Je vais doucement, je t' assure ! Sur la pointe des pieds, mais on the road again !
bix_229

Message par églantine le Ven 29 Déc - 0:01

@bix_229 a écrit:Je vais doucement, je t' assure ! Sur la pointe des pieds, mais on the road again !
cheers
Je suis contente !

Message par topocl le Ven 29 Déc - 8:31

C'est toujours fascinant ces histoires de jumeaux!

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique