Ce que j'ai aimé en 2017
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Pour moi :
- Quatre soeurs de Tanizaki Junichir'ô
- Les Enfants Tanner de Robert Walser
- La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne
- L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar
- L'Ancêtre de Juan José Saer
- La vie et les opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne
- La vie d'un idiot et autres nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa
- Les désarrois de l'élève Törless de Robert Musil
- David Copperfield de Charles Dickens
- Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey
- Quatre soeurs de Tanizaki Junichir'ô
- Les Enfants Tanner de Robert Walser
- La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne
- L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar
- L'Ancêtre de Juan José Saer
- La vie et les opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne
- La vie d'un idiot et autres nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa
- Les désarrois de l'élève Törless de Robert Musil
- David Copperfield de Charles Dickens
- Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey
Dreep- Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Ah ah moi je l'avais déjà ta liste Dreep , dans mes petits trésors de pense bête sur mon smartphone.
églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Alors, je n'ai fait un récapitulatif de mes lectures qu'à partir de juin environ.
Si je devais seulement retenir quelques ouvrages, ce serait:
Jorge Semprun : L'écriture ou la vie
Theodor Reik : Le besoin d'avouer ( axe psychanalytique)
Clara Dupont-Monod : Le roi disait que j'étais diable
Jean Bergeret : la violence fondamentale (axe psychanalytique)
Les livres suivants de JC Maleval : Logique du délire, Folies hystériques et psychoses dissociatives; la forclusion du Nom du père
Catherine Kolko : LEs absents de la mémoire: figures de l'impensé
Si je devais seulement retenir quelques ouvrages, ce serait:
Jorge Semprun : L'écriture ou la vie
Theodor Reik : Le besoin d'avouer ( axe psychanalytique)
Clara Dupont-Monod : Le roi disait que j'étais diable
Jean Bergeret : la violence fondamentale (axe psychanalytique)
Les livres suivants de JC Maleval : Logique du délire, Folies hystériques et psychoses dissociatives; la forclusion du Nom du père
Catherine Kolko : LEs absents de la mémoire: figures de l'impensé
chrysta- Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Le premier me tente beaucoup, Chrysta !
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Robert Alexis : La robe
Dylan Thomas : au bois lacté
Ramuz : Joie dans le ciel
Georges Didi-Huberman : Survivance des lucioles
Jan Zabrana : Toute une vie
Ota Pavel : comment j'ai rencontré les poissons
Maylis de Kerangal : Tangentes vers l'est
Mathias Enard : L'alcool et la nostalgie
J.G Ballard : Crash !
Dylan Thomas : au bois lacté
Ramuz : Joie dans le ciel
Georges Didi-Huberman : Survivance des lucioles
Jan Zabrana : Toute une vie
Ota Pavel : comment j'ai rencontré les poissons
Maylis de Kerangal : Tangentes vers l'est
Mathias Enard : L'alcool et la nostalgie
J.G Ballard : Crash !
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
- L' Hiver : Andrzej Stasiuk (Pologne)
- Rites d' automne : Dan O'Brien (Etats Unis)
- Les Locataires : Bernard Malamud (Etats Unis)
- Don Juan de la Mancha : Robert Menasse (Autriche)
- Lillelord : Johan Borgen (Norvège)
- La Langue des oiseaux : Claudie Hunzinger (France)
- Joseph Anton : Salman Rushdie (Angleterre)
- Le Musique des instruments de musique : Kim Yung Kyuk (Corée du sud
- La Beauté sur la terre : CF Ramuz (Suisse)
- La Chambre de Giovanni : James Baldwin (E.U.)
- Le Mas Théotime : Henri Bosco (Fr)
- Les Fraises de la mère d' Anton : Katherine Hacker (All)
- La Vie d' après : Donald Antrim '(E.U.)
- La Traversée de l' Hudson : Peter Stephan Jungk (Autr)
- La Faim : Mohammed El Bissatie
- Dans ma peau : Guillaume de Fonclare (Fr)
- Actes obscurs : John Peal Bishop (E.U.)
- Ballade por Georg Henig : Viktor Paskov (Bul)
- Estampillé Moscou : Sigismund Krzyzanowski (Rus)
- Souvenirs de Pologne : Witold Gombrowicz
- Oiseaux de nuit : Jef Geraerts (Holl)
- Une jeunesse en Engadine : Cla Biert (Suis)
- Sartre et la citronete : Mauricieo Electorat
- Stoner : John Williams (E.U.)
- Le Rapport Stein : José Carlos Llop (Esp)
- Dire son nom : Francisco Goldman (E.U.)
- Accabadora : Michela Murgia (It)
- Un hiver à Stockholm : Agneta Pleijel (Sue)
- Cassandra au mariage : Dorothy Baker (E.U.)
- Rites d' automne : Dan O'Brien (Etats Unis)
- Les Locataires : Bernard Malamud (Etats Unis)
- Don Juan de la Mancha : Robert Menasse (Autriche)
- Lillelord : Johan Borgen (Norvège)
- La Langue des oiseaux : Claudie Hunzinger (France)
- Joseph Anton : Salman Rushdie (Angleterre)
- Le Musique des instruments de musique : Kim Yung Kyuk (Corée du sud
- La Beauté sur la terre : CF Ramuz (Suisse)
- La Chambre de Giovanni : James Baldwin (E.U.)
- Le Mas Théotime : Henri Bosco (Fr)
- Les Fraises de la mère d' Anton : Katherine Hacker (All)
- La Vie d' après : Donald Antrim '(E.U.)
- La Traversée de l' Hudson : Peter Stephan Jungk (Autr)
- La Faim : Mohammed El Bissatie
- Dans ma peau : Guillaume de Fonclare (Fr)
- Actes obscurs : John Peal Bishop (E.U.)
- Ballade por Georg Henig : Viktor Paskov (Bul)
- Estampillé Moscou : Sigismund Krzyzanowski (Rus)
- Souvenirs de Pologne : Witold Gombrowicz
- Oiseaux de nuit : Jef Geraerts (Holl)
- Une jeunesse en Engadine : Cla Biert (Suis)
- Sartre et la citronete : Mauricieo Electorat
- Stoner : John Williams (E.U.)
- Le Rapport Stein : José Carlos Llop (Esp)
- Dire son nom : Francisco Goldman (E.U.)
- Accabadora : Michela Murgia (It)
- Un hiver à Stockholm : Agneta Pleijel (Sue)
- Cassandra au mariage : Dorothy Baker (E.U.)
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Pour moi, tout d'abord :
Sabato : Héros et tombes
Dickens : De grandes espérances
Proust : Le coté de Guermantes; Sodome et Gomorrhe; La prisonnière
Duras : Le ravissement de Lol V. Stein
Goethe : Werther
Borges : Fictions
Cortázar : Cronopes et fameux
Cabré : Confiteor
Racine : Bajazet
Archimbaud : Entretiens (Pierre Boulez, Francis Bacon)
Maupassant : Contes de la bécasse
Puis :
Dürrenmatt : La visite de la vieille dame
Ponge : Le parti pris des choses
Euripide : Médée
Verlaine : Fêtes galantes
Tchekhov/Gorki : Correspondance
Corneille : Le cid; Médée
Anouilh : Médée; La sauvage
Maeterlinck : Pelléas et Mélisande
Rilke : Lettres à un jeune poète
Vivant Denon : Point de lendemain
Lesage : Turcaret
Marivaux : Le jeu de l'amour et du hasard
Feydeau : La puce à l'oreille
Labiche : Le prix Martin
Sarraute : Pour un oui ou pour un non
Homère : Iliade
Sappho : Poèmes
Baudelaire : Les fleurs du mal
Schiller : Guillaume Tell
Toussaint : Faire l'amour
Flaubert : Le candidat
Sartre : Les mots
Nerval : Léo Burckhart
Aymé : Derrière chez Martin
Woolf : Une chambre à soi
Dumas : Henri III et sa cour
Pouchkine : La dame de pique
Robbe-Grillet : Les gommes
Surget : Trilogie égyptienne
Balzac : La femme abandonnée
Anonyme : Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja
Ensuite :
Fitzgerald : Gatsby le magnifique
Huysmans : À rebours
Mary Shelley : Frankenstein
Sénèque : Médée
Boccace : Vie de Dante
Gaudé : Médée-Kali
Baricco : Soie
Y. Reza : Art
Daudet : Lettres de mon moulin
Hésiode : Théogonie
Sappho : Poèmes
Enfin :
Cercas : À la vitesse de la lumière
Heiner Müller : Médée-matériau
Dea Loher : Manhattan Medea
Inclassable mais bouleversant : Tamiki Hara : Fleurs d'été
Sabato : Héros et tombes
Dickens : De grandes espérances
Proust : Le coté de Guermantes; Sodome et Gomorrhe; La prisonnière
Duras : Le ravissement de Lol V. Stein
Goethe : Werther
Borges : Fictions
Cortázar : Cronopes et fameux
Cabré : Confiteor
Racine : Bajazet
Archimbaud : Entretiens (Pierre Boulez, Francis Bacon)
Maupassant : Contes de la bécasse
Puis :
Dürrenmatt : La visite de la vieille dame
Ponge : Le parti pris des choses
Euripide : Médée
Verlaine : Fêtes galantes
Tchekhov/Gorki : Correspondance
Corneille : Le cid; Médée
Anouilh : Médée; La sauvage
Maeterlinck : Pelléas et Mélisande
Rilke : Lettres à un jeune poète
Vivant Denon : Point de lendemain
Lesage : Turcaret
Marivaux : Le jeu de l'amour et du hasard
Feydeau : La puce à l'oreille
Labiche : Le prix Martin
Sarraute : Pour un oui ou pour un non
Homère : Iliade
Sappho : Poèmes
Baudelaire : Les fleurs du mal
Schiller : Guillaume Tell
Toussaint : Faire l'amour
Flaubert : Le candidat
Sartre : Les mots
Nerval : Léo Burckhart
Aymé : Derrière chez Martin
Woolf : Une chambre à soi
Dumas : Henri III et sa cour
Pouchkine : La dame de pique
Robbe-Grillet : Les gommes
Surget : Trilogie égyptienne
Balzac : La femme abandonnée
Anonyme : Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja
Ensuite :
Fitzgerald : Gatsby le magnifique
Huysmans : À rebours
Mary Shelley : Frankenstein
Sénèque : Médée
Boccace : Vie de Dante
Gaudé : Médée-Kali
Baricco : Soie
Y. Reza : Art
Daudet : Lettres de mon moulin
Hésiode : Théogonie
Sappho : Poèmes
Enfin :
Cercas : À la vitesse de la lumière
Heiner Müller : Médée-matériau
Dea Loher : Manhattan Medea
Inclassable mais bouleversant : Tamiki Hara : Fleurs d'été
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Une vraie bibliothèque idéale (idée de fil), vos lectures, si j'en juge par celles que je connais !
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Mon "top 10" dans le désordre :
David Van Reybrouck, Le Fléau
Fernando Vallejo, La Vierge des tueurs
Sylvio d'Arzo, Maison des autres
Chigozie Obioma, Les Pêcheurs
José Carlos Llop, Le Messager d'Alger
Wallace Stegner, Vue cavalière
John Vaillant, Le Tigre
José Maria Arguedas, Les Fleuves profonds
John Burnside, L'Eté des noyés
Alberto Moravia, Une certaine idée de l'Inde
David Van Reybrouck, Le Fléau
Fernando Vallejo, La Vierge des tueurs
Sylvio d'Arzo, Maison des autres
Chigozie Obioma, Les Pêcheurs
José Carlos Llop, Le Messager d'Alger
Wallace Stegner, Vue cavalière
John Vaillant, Le Tigre
José Maria Arguedas, Les Fleuves profonds
John Burnside, L'Eté des noyés
Alberto Moravia, Une certaine idée de l'Inde
Barcarole- Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Je me suis offert le Stegner sur ta recommandation et j'ai le Obioma en ligne de mire.
Belle idée de fil Tristram !!
Belle idée de fil Tristram !!
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Stegner, c'est bix qui me l'avait conseillé et je n'ai pas été déçue, c'était une belle surprise, et le Obioma, je l'ai adoré !
Barcarole- Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
églantine a écrit:Ah ah moi je l'avais déjà ta liste Dreep , dans mes petits trésors de pense bête sur mon smartphone.
J'ai fais qu'un changement, Musil à la place de Manganelli
Dreep- Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Ce qui fait plaisir, c'est que je vois des livres qui n'auraient pas été lus sans Des choses à lire!
A mon tour:
Le journal des cinq saisons de Rick Bass
Robinson de Laurent Dumoulin
Cendres des hommes et des bulletins Pierre Senges/ Sergio Aquino
Le fléau de David von Reybrook
Planète sans visa de Jean Malaquais
En étrange pays de Karel Schoeman
Une odyssée, un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn
A mon tour:
Le journal des cinq saisons de Rick Bass
Robinson de Laurent Dumoulin
Cendres des hommes et des bulletins Pierre Senges/ Sergio Aquino
Le fléau de David von Reybrook
Planète sans visa de Jean Malaquais
En étrange pays de Karel Schoeman
Une odyssée, un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8421
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Dévadé de Réjean Ducharme
Le nez qui voque de Réjean Ducharme
Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey
Les cimetières sous la lune de Goerges Bernanos
L’homme de Kiev de Malamud
Le commis de Malamud
Poussières de la route de Henri Calet
Une forêt d’arbres creux d’ Antoine Choplin
Le héron de Guernica « «
Le massacre des Italiens de Gérard Noiriel
Mon grain de sable de Luciano Bolis
Les cendres mêlées de Joseph Gourand
Femmes en deuil sur le camion de Willy Holt
Les camps sur la plage, un exil espagnol de Geneviève Dreyfus-Armand et Emile Témime
La tête perdue de Damasceno Monteiro - Antonio Tabucchi
Port-Soudan Olivier Rolin
Beau masque de Roger Vailland
C’est très bien comme ça d’Annie Proulx
Le petit arpent du bon dieu d’ Erskine Caldwell (relecture)
L’enfant élu d’ Ernst Wiechert
Vendetta de R.J. Ellory
Martin Eden de Jack London
Classé sans suite de Patrick Ourednik
Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz
Rue volontaire de Sigismund Kryzanowski
Me voici de Safran Foer
La grande vallée de Steinbeck
Les souffrances du prince Sternenhoch de Ladislav Klima
Summer de Monica Sabolo
La fille du train de Paula Hawkins
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
2017 n'a pas été un "grand cru" pour moi, d'autant que je crains de devenir de plus en plus difficile...
Quelques jolies découvertes néanmoins, les plus marquantes notées ici dans l'ordre de lecture :
_ Jhaverchand Meghani : Fiançailles
_ Rana Dasgupta : Delhi capitale
_ Jiri Weil : Mendelssohn est sur le toit
_ Guillaume de Fonclare : Dans ma peau
_ Augusto Roa Bastos : Fils d'homme
Quelques jolies découvertes néanmoins, les plus marquantes notées ici dans l'ordre de lecture :
_ Jhaverchand Meghani : Fiançailles
_ Rana Dasgupta : Delhi capitale
_ Jiri Weil : Mendelssohn est sur le toit
_ Guillaume de Fonclare : Dans ma peau
_ Augusto Roa Bastos : Fils d'homme
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Merci pour ces listes qui donnent beaucoup de perspectives !
Pas d'ouvrage "unique" parmi mes lectures mais une année 2017 qui est restée riche en découvertes.
Mason & Dixon (Thomas Pynchon)
Pedro Paramo (Juan Rulfo)
Parmi les loups et les bandits (Atticus Lish)
Un déluge de feu (Amitav Ghosh)
Cette chose étrange en moi (Orhan Pamuk)
Le dernier voyage de Soutine (Ralph Dutli)
L'homme au lion (Henrietta Rose-Innes)
Un travail comme un autre (Virginia Reeves)
Mikaël (Herman Bang)
La sonate à Bridgetower (Emmanuel Dongala)
Pas d'ouvrage "unique" parmi mes lectures mais une année 2017 qui est restée riche en découvertes.
Mason & Dixon (Thomas Pynchon)
Pedro Paramo (Juan Rulfo)
Parmi les loups et les bandits (Atticus Lish)
Un déluge de feu (Amitav Ghosh)
Cette chose étrange en moi (Orhan Pamuk)
Le dernier voyage de Soutine (Ralph Dutli)
L'homme au lion (Henrietta Rose-Innes)
Un travail comme un autre (Virginia Reeves)
Mikaël (Herman Bang)
La sonate à Bridgetower (Emmanuel Dongala)
Avadoro- Messages : 1399
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Pour les livres, ça risque d'être un peu long, en attendant je vous mets mes films préférés vus au ciné, en 2017 :
Tout d'abord :
- Paterson, Jarmusch
- L'autre côté de l'espoir, Kaurismäki
- Mulholland drive, Lynch
- Voyage of time, Malick
Ensuite:
- La femme qui est partie, Diaz
- Faute d'amour, Zviaguintsev
- The Square, Östlund
Et puis :
- Manchester by the sea, Lonergan
- Harmonium, Fukada
- Les fleurs bleues, Wajda
- Citoyen d'honneur, Cohn et Duprat
- 1:54, England
- Les mauvaises herbes, Bélanger
- Après la tempête, Kore-Eda
- Song to song, Malick
- Blade runner 2049, Villeneuve
Plutôt un excellent cru, et je précise que j'ai tout apprécié, même ceux de la dernière liste. Les autres sont juste au-dessus pour moi.
Tout d'abord :
- Paterson, Jarmusch
- L'autre côté de l'espoir, Kaurismäki
- Mulholland drive, Lynch
- Voyage of time, Malick
Ensuite:
- La femme qui est partie, Diaz
- Faute d'amour, Zviaguintsev
- The Square, Östlund
Et puis :
- Manchester by the sea, Lonergan
- Harmonium, Fukada
- Les fleurs bleues, Wajda
- Citoyen d'honneur, Cohn et Duprat
- 1:54, England
- Les mauvaises herbes, Bélanger
- Après la tempête, Kore-Eda
- Song to song, Malick
- Blade runner 2049, Villeneuve
Plutôt un excellent cru, et je précise que j'ai tout apprécié, même ceux de la dernière liste. Les autres sont juste au-dessus pour moi.
Invité- Invité
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Hélas je me suis arrêtée en juin d'aller au ciné .Arturo a écrit:Pour les livres, ça risque d'être un peu long, en attendant je vous mets mes films préférés vus au ciné, en 2017 :
Tout d'abord :
- Paterson, Jarmusch
- L'autre côté de l'espoir, Kaurismäki
- Mulholland drive, Lynch
- Voyage of time, Malick
Ensuite:
- La femme qui est partie, Diaz
- Faute d'amour, Zviaguintsev
- The Square, Östlund
Et puis :
- Manchester by the sea, Lonergan
- Harmonium, Fukada
- Les fleurs bleues, Wajda
- Citoyen d'honneur, Cohn et Duprat
- 1:54, England
- Les mauvaises herbes, Bélanger
- Après la tempête, Kore-Eda
- Song to song, Malick
- Blade runner 2049, Villeneuve
Plutôt un excellent cru, et je précise que j'ai tout apprécié, même ceux de la dernière liste. Les autres sont juste au-dessus pour moi.
Mais assidue avant , je te rejoins à 100 pour 100 pour ceux que j'ai vus . Et dans le même ordre .
églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Re: Ce que j'ai aimé en 2017
Paterson et Mulholland drive
Je suis curieux de The square, qui ne semble pas faire l'unanimité.
Je suis curieux de The square, qui ne semble pas faire l'unanimité.
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives
Sujets similaires
» En Décembre 2017, j'ai aimé...
» En janvier 2017, j'ai aimé ...
» En Février 2017 j'ai aimé .....
» En septembre 2017, j'ai aimé ...
» En Mars 2017 j'ai aimé .....
» En janvier 2017, j'ai aimé ...
» En Février 2017 j'ai aimé .....
» En septembre 2017, j'ai aimé ...
» En Mars 2017 j'ai aimé .....
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|