Agatha Christie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agatha Christie

Message par oceanelys le Lun 5 Déc 2016 - 21:50

Agatha Christie (1890-1976)


Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime ». Elle est l'un des auteurs les plus traduits dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre.

Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay, dans le comté de Devon, d'un père américain et d'une mère britannique.
Alors que son frère et sa sœur sont placés en pensionnat, ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée : sa gouvernante lui apprend à écrire et son père l'arithmétique, puis c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle à la suite de la mort de son père lorsqu'elle a onze ans. Cette éducation lui permet d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Elle nourrit son imagination par des contes et poèmes puisés dans la bibliothèque familiale et l'intérêt de sa mère pour les religions et l'ésotérisme.

En 1906, sa mère l'emmène à Paris pour finir ses études dans des maisons d'éducation françaises. Voulant embrasser une carrière d'artiste lyrique, elle y étudie notamment le chant et le piano, mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents.

Sa sœur, qui lui a fait découvrir les énigmes bien ficelées de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, la met depuis longtemps au défi d'écrire un roman policier. Elle s’attelle alors à son premier roman policier, The Lonely Petit dont l'intrigue se passe au Caire. Elle l'envoie à divers éditeurs mais tous le refusent. L'écrivain à succès Eden Phillpotts, ami de la famille, l'encourage à persévérer.

Après plusieurs mois de « chasse au mari » au cours desquels elle entretient quatre relations successives, elle rencontre en 1912 le sous-officier Archibald Christie, séduisant aviateur appartenant au Royal Flying Corps. Ils tombent rapidement amoureux et se fiancent. Archibald étant sur le point d'être appelé pour la Première Guerre mondiale, elle l'épouse le jour de Noël, et conservera le patronyme Christie comme nom de plume. Elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind, le 5 août 1919.

Durant la Grande guerre, elle s'engage dans un détachement de Secours Volontaire comme infirmière bénévole puis comme assistante-chimiste dans une pharmacie d'un hôpital militaire et obtient son diplôme de pharmacienne en avril 1917. La préparation de nombreux remèdes pour les blessés lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d'un pari avec sa sœur.

De retour de la guerre, son mari Archibald Christie est promu colonel et affecté au Ministère de l'Armée de l'Air Rising, le couple s'installe à Londres. Son mari rencontre vite des difficultés financières, aussi voit-elle dans la publication de ses textes un moyen d'augmenter les revenus du couple. En 1920, elle trouve enfin un éditeur, Bodley Head, qui accepte de publier son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles , où Hercule Poirot apparaît pour la première fois.
Elle obtient d'abord un succès d'estime par ses nouvelles mais c'est en 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd (8 000 exemplaires, ce qui est un succès de librairie pour l'époque), qu'Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier. Son succès est désormais assuré, grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Ses ouvrages se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.

Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford.


Oeuvres traduites en français :

Pour accéder à la bibliographie de cet auteur prolifique, cliquer ici ::
La mystérieuse affaire de Styles
Mister Brown
Le crime du Golf
L'homme au complet marron
Les Enquêtes d'Hercule Poirot
Le secret de Chimmeys
Le meurtre de Roger Ackroyd
Les Quatre
Le Train Bleu
Les Sept Cadrans
Associés contre le crime
Le crime est notre affaire
L'affaire Prothéroe
Cinq heures vingt-cinq
La Maison du Péril
Miss Marple au Club du Mardi ; Le Club du Mardi
Le couteau sur la nuque
Le Flambeau
Pourquoi pas Evans ?
Le crime de l'Orient-Express
M. Parker Pyne, professeur de bonheur
Le mystère de Listerdale
Drame en trois actes
La mort dans les nuages
ABC contre Poirot
Meurtre en Mésopotamie
Cartes sur table
Poirot résout trois énigmes
Mort sur le Nil
Témoin muet
Rendez-vous avec la mort
Le Noël d'Hercule Poirot
Dix petits nègres
Un meurtre est-il facile ?
Un, deux, trois
Je ne suis pas coupable
N ou M ?
Les vacances d'Hercule Poirot
Un cadavre dans la bibliothèque
Le doigt qui tue ; La plume empoisonnée
Cinq petits cochons
L'heure zéro
La mort n'est pas une fin
Meurtre au champagne
Le Vallon
Les douze travaux d'Hercule Poirot
Témoin à charge
Le flux et le reflux
La maison biscornue
Un meurtre sera commis le...
Rendez-vous à Bagdad
Le retour d'Hercule Poirot
Mme Mc Ginty est morte
Jeux de glaces
Une poignée de seigle
Les indiscrétions d'Hercule Poirot
Destination inconnue
Pension Vanilos
Poirot joue le jeu
Le train de 16 h 50
Témoin indésirable
Le chat et les pigeons
Christmas Pudding
Le cheval pâle
Le miroir se brisa
Les pendules
Le major parlait trop
À l'hôtel Bertram
La troisième fille
La nuit qui ne finit pas
Mon petit doigt m'a dit
La fête du potiron
Passager pour Frankfort
Allo, Hercule Poirot
Nemesis
Une mémoire d'éléphant
Le cheval à bascule
Le bal de la victoire
Poirot quitte la scène
La dernière énigme
avatar
oceanelys

Messages : 156
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 33
Localisation : Là où il fait chaud

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Agatha Christie

Message par oceanelys le Lun 5 Déc 2016 - 22:20



Cartes sur table

Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé... Mr Shaitana, un homme riche et excentrique résidant à Londres, invite Hercule Poirot à une étrange soirée. Il a réuni autour de sa table quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, qu'il présente comme ayant commis des meurtres impunis, dont lui seul aurait percé le secret. Au cours de la partie de bridge qui suit le dîner, Mr Shaitana, assis à l’écart, est poignardé. Aidé par les trois autres enquêteurs, Poirot réussira à trouver le coupable parmi les quatre suspects.

C'est mon préféré avec Dix petits nègres. J'adore ce huit clos, tout ce beau monde toute une soirée dans une même pièce et quand les invités veulent dire au revoir au maître de maison, ils découvrent qu'il est mort.
Beaucoup, voire tous, pouvait avoir une raison de le tuer, tout le monde est suspect, les personnages se jaugent entre eux, ont peur d'un second meurtre... L'atmosphère est pesante.
Belle enquête d'Hercule Poirot assisté par Mrs OLLIVER.

A lire d'urgence Smile



mots-clés : #polar
avatar
oceanelys

Messages : 156
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 33
Localisation : Là où il fait chaud

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum