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Message par Dreep Jeu 1 Fév - 12:54

Mais non, je ne vois pas en quoi on peut participer passivement, pas plus appréhender un objet culturel de façon passive.

J'aime beaucoup l'idée que le lecteur fait (partiellement) "son" livre ; sa perception (partielle, voire partiale, dépendant de ses vécu et culture) modifie sa représentation, et ce n'est pas le moindre charme des commentaires ! Certain est plus sensible à certains aspects, je suis injuste avec ce que je n'apprécie pas pour des raisons non objectives, etc.

C'est déjà une participation "active" de la lecture et tous les lecteurs le font. Quasimodo, tu es sévère envers toi-même. En fait, je pense que cette participation n'est pas forcément quelque chose qu'on produit extérieurement, en écrivant ses pensées sur un papier ou en partageant son opinion à autrui. Cela peut être quelque chose de tout à fait individuel et intérieur, et là, le "travail" se fait tout seul, on ne peut rien contre ça, c'est le cerveau et au premier chef, la mémoire. On aura l'impression de n'avoir rien fait, c'est une illusion.

Les lectures et tout les objets culturels (de bon ou mauvais aloi peu importe) agissent sur nous à la manière d'expériences traduites en souvenirs... tout ça peut in fine ne produire qu'une nostalgie ou des réflexions à part soi, mais je vois pas bien en quoi ça justifie le terme de "passif".

Je pense que le premier pas à faire dans le sens de ce qu'imagine Vila-Matas est de reconnaître que c'est nous-même qui créons notre rapport avec ces objets, pas leurs auteurs, de là l'absurdité totale quand on parle de responsabilité de l'écrivain, des Céline & consort comme si les écrivains étaient des parents ou des profs et que nous étions des gamins fragiles et influençables. Ce qui peut être vrai, mais s'il on prend trop en considération cet élément quand on créé, s'il on ne fait plus du tout confiance à notre éventuel public, il me semble qu'on perd quelque chose d'important dans l'art.

Non, nous sommes forcément actifs mais donc responsables de comment on appréhende toutes choses, et les auteurs ne sont responsables que d'eux-mêmes. Après, y a la justice, mais justement, ça ne saurait concerné les lecteurs ou spectateurs que nous sommes.


Dernière édition par Dreep le Jeu 1 Fév - 13:19, édité 2 fois
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Message par Tristram Jeu 1 Fév - 13:10

Tout à fait d'accord Dreep, ce que je disais du lecteur "faisant son livre" concerne un aspect actif ! Et écrire des commentaires n'est pas du tout nécessaire pour être (dit) actif (sinon, j'ai été un lecteur passif pendant quelques décennies. Smile Heureusement, je recopiais des extraits _ manière de se vouloir actif ?? La participation active du lecteur - Page 2 1390083676 ) ; mais ça peut aider (je pense à la mémoire...) et ça peut éventuellement être utile à d'autres.
Il me semble que ressentir un malaise (par exemple) à la lecture d'un certain livre fait passer dans la catégorie "actif" quand on réfléchit au pourquoi de ce ressenti.

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Message par Tristram Jeu 1 Fév - 13:13

Un autre memento pour contrebalancer la crédulité consentie du lecteur :
« Je voudrais que le lecteur ne crût rien sur parole et sans l'avoir vérifié, et qu'il se méfiât de tout, même de cet itinéraire. Croire sur parole est souvent commode en politique ou en morale, mais dans les arts, c'est le grand chemin de l'ennui. »
Stendhal, « Promenades dans Rome »
En quelque sorte, tous ces points de vue d'auteurs sont complémentaires.

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Message par Quasimodo Jeu 1 Fév - 13:39

Il y a une activité consciente, intérieure, qu'on peut refuser par paresse, mais par laquelle on explore (creuse, tâtonne, extrait, résout parfois) les sensations que provoque la lecture. Plus on la favorise, plus sera fertile la seconde, le travail inconscient de reconstruction personnelle et de réécriture des oeuvres.
Ce sont juste des niveaux d'activité différents, mais on est d'accord.
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Message par Tristram Sam 3 Fév - 23:47

Les idées de reconstruction et de réécriture par le lecteur m'ouvrent des perspectives ! Effectivement, le lecteur n'est pas que "critique" ; il se fait aussi, avec délectation, sa propre pelote :
« Le commun des lecteurs, comme le laisse entendre le Dr Johnson, se distingue des critiques et des érudits.
Il rassemble des gens moins cultivés, que la nature n'a pas dotés aussi généreusement.
Ceux-ci lisent pour leur propre plaisir plutôt que pour transmettre des connaissances ou corriger l'opinion des autres.
Et surtout, un certain instinct les pousse à créer pour eux-mêmes à partir des éléments épars qu'ils peuvent grapiller çà et là, une sorte de tout ‒ le portrait d'un homme, l'esquisse d'une époque, une théorie de l'art d'écrire.
Ils ne cessent jamais en lisant, de se bricoler quelque structure bancale et incertaine qui leur donnera la satisfaction temporaire de ressembler suffisamment à l'objet réel pour recevoir l'affection, le rire ou le désaccord. »
Virginia Woolf, « Le Commun des mortels »

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Message par Tristram Mar 20 Fév - 23:13

Evidemment, l'auteur tente de parer l'intervention du lecteur...
« Toute œuvre littéraire est à chaque instant exposée à l’initiative du lecteur. À chaque instant, celui-ci peut réagir à sa lecture en effectuant des substitutions qui affectent ou le détail de l’ouvrage ou son évolution. Le décor, le récit, le ton peuvent être plus ou moins altérés, avec conservation plus ou moins sensible de l’ensemble. Presque tout l’art consiste à faire oublier à ce lecteur son pouvoir personnel d’intervention, à devancer sa réaction par tous moyens, ou à la rendre très difficile par la rigueur et les perfections de la forme. Tout roman peut recevoir un ou plusieurs dénouements tout autres que celui qu’il offre ; mais il est plus malaisé de modifier comme l’on veut un poème bien exécuté. »
Paul Valéry, avertissement aux « Histoires brisées »

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Message par Tristram Mar 27 Fév - 0:36

« Pourquoi ne pas faire un petit recueil d'idées détachées qui me viennent de temps en temps toutes moulées et auxquelles il serait difficile d'en coudre d'autres ? Faut-il absolument faire un livre dans toutes les règles ? Montaigne écrit à bâtons rompus. Ce sont les ouvrages les plus intéressants. Après le travail qu'il a fallu à l'auteur pour suivre le fil de son idée, la couver, la développer dans toutes ses parties, il y a aussi le travail du lecteur qui, ayant ouvert un livre pour se délasser, se trouve insensiblement engagé, presque d'honneur, à déchiffrer, à comprendre, à retenir ce qu'il ne demanderait pas mieux d'oublier, afin qu'au bout de son entreprise, il ait passé avec fruit par tous les chemins qu'il a plu à l'auteur de lui faire parcourir. »
Eugène Delacroix, Journal, 7 mai 1850

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Message par Silveradow Mar 27 Fév - 15:38

Je pense que je vais abaisser le niveau de la discussion mais tout simplement

Daniel Pennac, Comme un roman a écrit:1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi.
6. Le droit au bovarysme.
7. Le droit de lire n’importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.


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Message par topocl Mar 27 Fév - 16:22

J'aime beaucoup Comme un roman, de Daniel Pennac, Silveradow

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Message par Tristram Mar 27 Fév - 17:55

Merci Silveradow ! Comment ai-je pu oublier Comme un roman ??

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Message par Silveradow Mar 27 Fév - 18:05

J'avais jamais remarqué que le dixième commandement différait des autres : "le droit de NOUS taire", il parle des auteurs ? (vous êtes mignons Wink )
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Message par topocl Mar 27 Fév - 18:23

Non, il parle des lecteurs (je te vole le coup de la citation, Tristram  Wink )
Daniel Pennac a écrit:En sorte que nos raisons de lire sont aussi étranges que nos raison de vivre. Nul n' est mandaté pour nous réclamer des comptes sur  cette intimité-là.
Les rares adultes qui m'ont donné à lire se sont toujours effacés devant les livres et se sont bien gardés de me demander ce que j'y avais compris. À ceux-la, bien entendu, je parlais de mes lectures.

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Message par Tristram Mar 27 Fév - 18:38

On a quand même le droit de faire des commentaires sur le forum !
Puisque j'ai trop tardé à citer ici, je suis allé le faire sur le fil La littérature c'est koi...

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Message par Silveradow Mar 27 Fév - 19:00

je suis pas sûre qu'il parle du lecteur dans la toute dernière, j'y vois un clin d'oeil, c'est le seul où il s'inclut ...
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Message par Tristram Mar 27 Fév - 19:03

OK, mais il parle en tant qu'auteur... ou lecteur !?

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Message par Silveradow Mar 27 Fév - 19:15

ce n'est que mon interprétation, tu as le droit de ne pas être d'accord Wink
Le droit de nous taire, en tant qu'auteur, et justement de laisser agir le lecteur ...
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Message par Tristram Mar 27 Fév - 20:07

Mais si l'auteur se tait... le lecteur s'endort ?

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Message par Bédoulène Mer 28 Fév - 10:39

l'auteur étant, comme nous aussi lecteur, je penche pour le "nous" lecteurs !

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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



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Message par Tristram Mer 28 Fév - 11:54

L'auteur, avec ce "nous", fait parler les lecteurs !

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Message par Silveradow Mer 28 Fév - 12:12

de se taire une fois que le point final est posé Wink
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