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Message par Tristram Dim 6 Jan - 12:28

Avec Manguel cela ne manque pas: la littérature qui parle de la littérature qui parle...

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Message par Tristram Mar 22 Jan - 0:05

Un extrait d'un texte un peu ancien (1993), mais toujours d'actualité (au moins sur certains fils du forum) :
« …] il existe une confusion lamentable entre le texte littéraire et le produit éditorial […] "Selon quel critère distinguez-vous l’un de l’autre ?" […] c’est la nécessité ou non de la relecture du texte. Le produit éditorial, surtout celui fabriqué avec soin, satisfait temporairement l’appétit du lecteur et se laisse consommer, digérer et évacuer comme les hamburgers de la restauration rapide : fabriqué pour distraire un lecteur passif, il sort de sa conscience avec la même facilité qu’il y a pénétré ! […]
Imperceptiblement, le lecteur se transformera en relecteur et, ce faisant, interviendra activement dans le siège et la conquête du texte lu et relu. En dernière analyse, l’auteur crée non seulement l’œuvre littéraire, mais aussi, et j’insiste là-dessus, un public fait à la mesure de cette même œuvre. »
Juan Goytisolo, « Lecture et relecture », in « La forêt de l'écriture »
Bon, certains auteurs sont particulièrement exigeants, en ce qui concerne leurs lecteurs...

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Message par Tristram Sam 23 Mar - 23:22

« Si l’on commence par les généralités toutes faites, on commence par le mauvais bout et l’on s’éloigne du livre avant d’avoir commencé à le comprendre. Rien de plus fâcheux, ou de plus désobligeant pour l’auteur, que de se mettre à lire, par exemple, Madame Bovary, avec l’idée préconçue que c’est une dénonciation de la bourgeoisie. Nous ne devrions jamais perdre de vue que toute œuvre d’art est, toujours, création d’un monde nouveau, en sorte que la première chose à faire est d’étudier ce monde nouveau d’aussi près que possible, en l’abordant comme quelque chose de flambant neuf, n’ayant aucun lien évident avec les mondes que nous connaissons déjà. »

« Le grand artiste gravit une pente vierge et, arrivé au sommet, au détour d’une corniche battue par les vents, qui croyez-vous qu’il rencontre ? Le lecteur haletant et heureux. Tous deux tombent haletants dans les bras l’un de l’autre et demeurent unis à jamais si le livre vit à jamais. »

« Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre : on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un re-lecteur. »

« J’ai essayé de faire de vous de bons lecteurs, qui lisent non dans le but infantile de s’identifier aux personnages du livre, ni dans le but adolescent d’apprendre à vivre, ni dans le but académique de s’adonner aux généralisations. […] J’ai essayé de vous apprendre à éprouver un petit frisson de satisfaction artistique, à partager non point les émotions des personnages du livre, mais les émotions de son auteur ‒ les joies et les difficultés de la création. »
Vladimir Nabokov, Littératures 1

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Message par Louvaluna Dim 24 Mar - 18:15

Excellent, Tristram ! C'est tiré de quelle édition exactement ? Celle-ci ? bounce

Vladimir Nabokov, Littératures
Sous la direction de Cécile Guilbert
Paris : R. Laffont, coll. "Bouquins", 2010,1248 p.
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Message par Tristram Dim 24 Mar - 18:29

Hélas non, Livre de poche, premier volume (Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce) ; je vais poster là-dessus un de ces quatre soirs...
Pari tenu, que je ne suis pas le seul nazebroque à s'identifier à l'occasion à quelque personnage romanteux ?!

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Message par Louvaluna Dim 24 Mar - 18:38

Tristram a écrit: Pari tenu, que je ne suis pas le seul nazebroque à s'identifier à l'occasion à quelque personnage romanteux ?!
Ah bon, tu crois qu'on est si nombreux que cela à se laisser aller à rêver entre les lignes ?... La participation active du lecteur - Page 4 1405744041
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Message par Bédoulène Lun 25 Mar - 8:33

"Je pris à coeur ce que nous enseignait Isohar. Il disait qu'il y a quatre sortes de lecteurs : les éponges, les entonnoirs, les filtres et les tamis. Le premier s'imprègne de tout, comme cela vient. Il est clair qu'ensuite il se souvient de beaucoup de choses, mais il ne sait pas en extraire l'essentiel. Le deuxième avale d'un côté tandis qu'il expluse de l'autre tout ce qu'il a lu. Le troisième laisse passer le vin, mais en garde le dépôt, il ne devrait pas lire et mieux vaudrait qu'il s'occupât d'artisanat. Le lecteur tamis, quant à lui, crible le son pour obtenir le meilleur des grains. "Je voudrais que vous soyez pareils au tamis, que vous ne reteniez point ce qui est mauvais et ennuyeux", nous répétait Isohar".

"les livres de Jakob" Olga Tokarczuk

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Message par Tristram Lun 25 Mar - 12:05

Donc les filtres et les tamis seraient un peu les collectionneurs de citations, les mauvais et les bons...
Ainsi tu as lu (ou commencé la lecture de) ce livre dont les commentaires interpellent, Bédoulène ?

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Message par Tristram Lun 25 Mar - 14:07

« En fait, ainsi qu’il existe un art de conter solidement codifié par des milliers d’essais et d’erreurs, il existe également un art d’écouter, tout aussi ancien et estimable, duquel toutefois, pour autant que je sache, les règles n’ont jamais été définies. Pourtant, toute personne qui parle ou raconte sait par expérience que l’auditeur apporte une contribution décisive à ce qu’elle lui dit. »
Primo Levi, La Clé à molette
Lire serait-il une écoute active ?

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Message par Bédoulène Lun 25 Mar - 17:52

Tristram a écrit:Donc les filtres et les tamis seraient un peu les collectionneurs de citations, les mauvais et les bons...
Ainsi tu as lu (ou commencé la lecture de) ce livre dont les commentaires interpellent, Bédoulène ?

oui j'en suis pas loin de la moitié, mais je lis lentement faute de temps en ce moment, enfin encore moins que d'hab !

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Message par Tristram Mer 27 Mar - 12:39

Comment devenir un parfait lecteur, par Jean Starobinski :
https://www.dailymotion.com/video/x73rstj
Pour ce qui est de la participation active du lecteur, regarder la lectrice.

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Message par animal Mer 27 Mar - 20:40

on pourra noter la mention faite de Ramuz. tongue

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Message par Tristram Mer 27 Mar - 20:44

Animal a écrit:on pourra noter la mention faite de Ramuz. tongue
Héhé.

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Message par Tristram Dim 28 Avr - 2:00

« …] le texte est une machine paresseuse qui exige du lecteur un travail coopératif acharné pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc [… »
Umberto Eco, « Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs », I, 5

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Message par Quasimodo Dim 28 Avr - 11:07

C'est une belle image !
Et peut-être bien une lecture prochaine.
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Message par Tristram Dim 26 Mai - 2:37

« …] comme chez tout bon lecteur, les goûts et les opinions de Rodney étaient saturés de préjugés [… »
À la vitesse de la lumière, Javier Cercas

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Message par Bédoulène Dim 26 Mai - 11:26

ah ?

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Message par Tristram Mer 7 Aoû - 14:45

« …] il existe une confusion lamentable entre le texte littéraire et le produit éditorial […] "Selon quel critère distinguez-vous l’un de l’autre ?" […] c’est la nécessité ou non de la relecture du texte. Le produit éditorial, surtout celui fabriqué avec soin, satisfait temporairement l’appétit du lecteur et se laisse consommer, digérer et évacuer comme les hamburgers de la restauration rapide : fabriqué pour distraire un lecteur passif, il sort de sa conscience avec la même facilité qu’il y a pénétré ! […]
Imperceptiblement, le lecteur se transformera en relecteur et, ce faisant, interviendra activement dans le siège et la conquête du texte lu et relu. En dernière analyse, l’auteur crée non seulement l’œuvre littéraire, mais aussi, et j’insiste là-dessus, un public fait à la mesure de cette même œuvre. »
Juan Goytisolo, « Lecture et relecture » , in « La forêt de l'écriture »

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Message par Louvaluna Dim 18 Aoû - 18:16

Certaines œuvres sont élaborées dans un contexte défavorable. Le lecteur, immature ou rassis, est dépourvu des antennes nécessaires pour en apprécier la valeur - essaye un peu de butiner le nectar du bouton d'or avec ton groin. Mon projet reposait sur cette évidence et tenait compte de ce contretemps presque systématique.

Mais quel projet ? La participation active du lecteur - Page 4 6_910
Ah ben, pour le savoir, il vous faudra lire L'explosion de la tortue, d’Éric Chevillard. La participation active du lecteur - Page 4 3_510
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Message par bix_229 Dim 18 Aoû - 18:18

Invitation ou incitation ? La participation active du lecteur - Page 4 3933839410
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