Jonas Jonasson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jonas Jonasson

Message par oceanelys le Dim 4 Fév 2018 - 15:57

Jonas JONASSON
Né le 6 juillet 1961



Avant de devenir écrivain, Jonas Jonasson a longtemps travaillé comme journaliste, consultant dans les médias puis producteur de télévision. Décidant de commencer une nouvelle vie, il se met à la rédaction d'un manuscrit, vend tout ce qu'il possède en Suède et part s'installer dans une village suisse, près de la frontière italienne (dans le canton du Tessin). En 2009, son manuscrit est publié. En France, il paraît aux Presses de la cité en mars 2011, sous le titre "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle." Son second roman, "L'analphabète qui savait compter" est sorti en France en octobre 2013.

Bibliographie

-Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
-L'Analphabète qui savait compter
-L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis
avatar
oceanelys

Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 34
Localisation : Là où il fait chaud

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Jonas Jonasson

Message par oceanelys le Dim 4 Fév 2018 - 16:06

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire



Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Mon avis
J'ai beaucoup aimé le début, tout un décalage : un centenaire qui doit fêter son anniversaire dans une maison de retraite alors qu'il a vécu tellement de choses au cours de sa vie. Décalage aussi au niveau de l'écriture, j'en ai beaucoup rigolé.
Nous avons le récit de sa vie "ancienne" en parallèle de sa vie actuelle, ce qui aide à comprendre la réaction de ce vieux.
J'ai trouvé dommage que les passages de sa vie antérieures soient de plus en plus longs. Je voulais savoir ce que pouvait faire un centenaire en partant de sa maison de retraite mais j'ai eu l'impression surtout de lire son passé. Ce décalage qui me plaisait a fini par être lourd, ce qui pouvait être ironique devenait lourd aussi. C'était un peu trop pour moi, ce "vieux" a survécu à toutes les guerres, a rencontré tous les dirigeants du monde, ça a fait un peu "flouf" au bout d'un moment.

mots-clés : #humour #vieillesse
avatar
oceanelys

Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 34
Localisation : Là où il fait chaud

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Jonas Jonasson

Message par Burlybunch le Jeu 15 Fév 2018 - 14:54

Je l'avais lu en VO à sa sortie, et avais passé un bien bon moment! Clair que cette surenchère de situations les plus rocambolesques les unes que les autres peut difficilement ne pas retomber à un moment où une autre, mais cette façon drolatique et décomplexée qu'a Jonasson de nous révéler les dessous de l'histoire avec une bonhommie bien suédoise m'avait complétement séduit.

Par contre, l'adaptation ciné est une

Et flop total pour son 2e opus, L'Analphabète qui savait compter, qui sent complétement le réchauffé, derrière le Vieux.. Je ne m'aventurerais pas plus loin avec cet auteur clown
avatar
Burlybunch

Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Jonas Jonasson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum