Pas à pas sur nos lectures de longue haleine !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas à pas sur nos lectures de longue haleine !

Message par Dreep le Mar 10 Avr - 17:13

Nadine, tu ignores le prix qu'a pour moi la lueur d'espoir que donne ton message et l'avis de ce copain.

Juste après le premier message que j'ai laissé ici sur Jérusalem, j'ai eu envie de dire que j'ai été finalement rentrer dans le récit, qu'il devenait vraiment beau. J'étais vraiment enthousiaste.

Je suis nettement plus dubitatif sur la deuxième partie : Mansoul. Je me suis dis que la tournure que ça prenait n'était pas franchement de mon goût : ces histoires d'au-delà magnifiques, où les morts voyagent entre les différentes dimensions et ont des pouvoirs. Avec des diables, et tout le tralala. Bon tant pis, mais c'est toujours très bien écrit, et curieusement assez prenant.
Au bout de deux cent pages dans ce goût-là, ça devient trop. C'est juste trop cliché en fait. Ou bien c'est cette surenchère qu'on trouve aussi dans les animés style manga grand public (du peu que j'en connais) qui ne me revient pas.
J'en suis à lire un peu en diagonale, et ça me déprime.

En attendant la troisième partie.
Dreep

Message par Bédoulène le Mar 10 Avr - 17:17

pas de déprime Dreep, si ce livre ne te satisfait pas, un autre le fera ! Smile et puis peut-être que la fin compensera

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Dreep le Mar 10 Avr - 17:22

En attendant, il me reste 700 pages à lire, et c'est un peu accablant... ahaha.
J'espère que la suite sera meilleure (y a pas d'autres smiley pieux ?)
Dreep

Message par Quasimodo le Mar 10 Avr - 17:29

Je comprends : courage Dreep ! Mon expérience avec Watchmen est mitigée. C'est rare dans une BD de rencontrer une telle virtuosité narrative, une édifice aussi complexe et luxuriant, des figures aussi bien campées et habilement développées, mais... j'ai fini par m'ennuyer un peu. Ca manque de chaleur, je le crains.

Message par Bédoulène le Mar 10 Avr - 18:23

voilà Dreep  

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par bix_229 le Mar 10 Avr - 18:34

Dreep, je comprends ta frustration, mais il y a des livres qui résistent à notre compréhension ou à notre disponibilité du moment.
Je crois qu' il ne faut pas s' acharner. Mettre peut etre le livre de coté et attendre
une autre occurence.
bix_229

Message par Nadine le Mar 10 Avr - 18:54

Dreep, le gars qui le porte aux nues est vraiment pas du genre non plus à aimer ces, je dirais, salades. Perso quand j ai fais acte de confiance et que je l'ai acheté, et lorsque j ai vu que l'auteur etait à la base d'anonymous j'ai déprimé grâve en me disant maldonne (ce mouvement a des developpements que je trouve stupides ça n'engage que moi je connais tres mal, reaction epidermique) et donc je garde un espoir qu'il m'ait dis que la derniere partie l'avait ébloui , et qu'il avait relu du coup deux semaines apres le tout à la lumiere de cette derniere partie... Shocked
courage !! moi je suis aussi contente de te lire en gazette sur ton avancee , car si je ne l ai pas encore rouvert j espere tout de même m y atteler et tes reserves m'encourageront par la vertu du partage !
Nadine

Message par Dreep le Mar 10 Avr - 19:06

Pour l'instant j'ai quand même envie de le terminer (si je le lâche maintenant, ce sera pour toujours).

Je peux aimer ce qui est un brin excessif, dans la veine.
Ma foi, c'est le côté : les marginaux sont des gens extraordinaires, et sur des centaines de pages, une surenchère sur cette mythification, comme si elle devait compenser la grisaille de leur vie ordinaire.
Dreep

Message par Nadine le Mar 10 Avr - 19:09

J'ai peur. Mais en même temps le pote est féru de litterature classique, de litterature contemporaine costaude, et plutôt discret en ses positions societales. allons y, avance, et courage ! je suis contente que tu ouvres le chemin. Il va falloir que je le reprenne, mais j aimerais finir 1492 d'Attali avant. Bientôt. A suivre
Nadine

Message par Dreep le Mar 10 Avr - 19:30

J'entends bien, c'est de toute façon un travail monstrueux que ce livre, d'abord un énorme travail de documentations, de la vraie érudition, et une écriture très puissante... ça tient quand même la route et c'est impressionnant, simplement, ça prend cette tournure qui me plait pas du tout. C'est aussi "costaud" qu'un livre comme Enig Marcheur ou Vilnius Poker, ou dans un autre registre, London Orbital de son ami Sinclair (qui ne m'a pas plu pour d'autres raisons) pour le côté documentaire-colossal de la chose.
Dreep

Message par Nadine le Mar 10 Avr - 19:34

Des références qui me sont inconnues. Certains vont nous rejoindre sur le challenge. Je vois bien Bix se laisser tenter. J 'aimerais bien, toujours...
Nadine

Message par Dreep le Mar 10 Avr - 19:36

Hum, je suis sceptique pour l'engouement de Bix

Tu devrais lire Vilnius Poker, Nadine. Là pour le coup, j'ai vraiment bien aimé.

Dernière édition par Dreep le Mar 10 Avr - 19:39, édité 1 fois
Dreep

Message par Nadine le Mar 10 Avr - 19:38

ah bon ? ah c est rigolo, pour une fois que je crois sentir ce qu'il pourrait challenger. @Bix ! Bixxx ! qu'est ce que t en dis ?
Nadine

Message par Arturo le Mar 10 Avr - 19:41

Bix ne lit plus de pavés, il va être dur à convaincre ! Moi ça m'intrigue, je le chercherai.
Arturo

Message par Nadine le Mar 10 Avr - 19:47

En même temps , Bix, tu as lu tous les gros pavés, en v'la un neuf pour le coup hihi
Nadine

Message par bix_229 le Mar 10 Avr - 20:44

Désolé, Nadine, tu me surestimes ! Je t' explique en MP.
bix_229

Message par Nadine le Mer 11 Avr - 7:20

Arturo, Bix, okay. Je m'incline Smile
Nadine

Message par Chamaco le Mer 11 Avr - 8:37

Paradis trompeur de Mankell n'est pas un pavé, non, autour de 380 pages, c'est un révélateur d'univers. On passe de la vie d'une famille de quatre enfants dont le père est mort, une famille vivant dans une ferme perdue au nord de la Suède dans la misère, le froid, la neige loin des villes. L'auteur s'interesse à Hanna Rendström, adolescente dont la mère prendra la décision de se séparer pour lui permettre de vivre et d'économiser de la nourriture pour la répartir entre ses trois autres jeunes enfants, on est dans la survivance, dans l'économie de la misère. Cette vision d'une Suède misèreuse au début du XX° siècle (celle qui connaîtra une immigration vers les territoires encore vierges de l'Amérique du Nord) laissera place à la vie d'Hanna sur un bateau devant traverser les océans vers l'autre bout de la terre, l'Australie, Hanna se mariera sur ce bateau et perdra son premier amour au bout de quelques semaines qui la verront débarquer sur les côtes d'une afrique portugaise, en fuite, sans aucune connaissance des lieux où elle débarque, désireuse uniquement de quitter ce bateau qui a vu mourrir son jeune époux. Hanna est une gamine, une gamine courageuse dont la vie imprime des épreuves dans sa chair, intelligente, pouvant s'adapter aux pires conditions, elle survit aux épreuves dans une sorte de fatalisme sans aucune malveillance, une innocence lui faisant rencontrer le racisme qui la révolte de facon naturelle, elle n'a pas d'à priori, elle rencontre l'humain sans préjugés sur un sol que nous découvrons avec elle. Ce roman se dévoile au gré des aventures d'Hanna comme un mille feuilles guidé par le hasard. Ce livre mérite partage, il se lit avec aisance, chaque mini-chapitre est une découverte..
Chamaco

Voir le profil de l'utilisateur http://micielo24.wixsite.com/micielo

Message par Nadine le Mer 11 Avr - 18:30

Merci Chamaco. Tu la mets dans un fil ou il y est deja ?

@dreep je note vilnius poker ok.
Nadine

Message par Chamaco le Mer 11 Avr - 18:37

oui Nadine je ferai un commentaire en fin de lecture sur le fil Mankell Very Happy
Chamaco

Voir le profil de l'utilisateur http://micielo24.wixsite.com/micielo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures