Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Vinciane Despret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vinciane Despret Empty Vinciane Despret

Message par animal le Sam 10 Mar - 13:24

Vinciane Despret
(Née en 1959)

Vinciane Despret Maxres10

Vinciane Despret, née le 12 novembre 1959 à Anderlecht, est une philosophe des sciences belge, professeur à l'Université de Liège.

Vinciane Despret obtient une licence en philosophie avant d'entreprendre des études de psychologie. Elle découvre les éthologues au cours de ces études et se passionne pour leurs recherches. Elle s'oriente alors vers la philosophie des sciences. Inspirée dans sa démarche par Isabelle Stengers et Bruno Latour, elle se propose de suivre les scientifiques sur leurs terrains, dans leur pratique, et de comprendre comment ils rendent leurs objets d'études intéressants.

En 2015, elle a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon.

Source : wikipedia.org

Bibliographie :

- L'Homme en société, avec Pol Pierre Gossiaux, Catherine Pugeault et Vincent Yzerbyt, 1995
- Clinique de la reconstruction. Une expérience avec des réfugiés en ex-Yougoslavie, avec Antoinette Chauvenet et Jean-Marie Lemaire, 1996
- Naissance d'une théorie éthologique: la danse du cratérope écaillé, 1996
- Ces émotions qui nous fabriquent: ethnopsychologie de l'authenticité, 1999
- Quand le loup habitera avec l’agneau, 2002
- Hans, le cheval qui savait compter, 2004
- Les Grands Singes. L'humanité au fond des yeux, avec Chris Herzfeld, Dominique Lestel et Pascal Picq,  2005
- Bêtes et Hommes, 2007
- Etre bête, avec Jocelyne Porcher,  2007
- Penser comme un rat, 2009
- Les Faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ?, avec Isabelle Stengers, et l'aide de Françoise Balibar, Bernadette Bensaude-Vincent, Laurence Bouquiaux, Barbara Cassin, Mona Chollet, Emilie Hache, Françoise Sironi, Marcelle Stroobants, Benedikte Zitouni, 2011
- Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ?,  2012
- Chiens, chats... Pourquoi tant d'amour ?, avec Eric Baratay, Claude Béata et avec Catherine Vincent (réalisation des entretiens), 2015
- Au bonheur des morts, 2015
- Woman Who Make a Fuss: The Unfaithful Daughters of Virginia Wolfe, avec Isabelle Stengers, 2015

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 10203
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours

http://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par animal le Sam 10 Mar - 13:47

Vinciane Despret Que_di10

Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ?

Est-ce bien dans les usages d’uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s’intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?, etc. Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux. Elles permettent de raconter les aventures amusantes ou stupéfiantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, mais aussi aux éleveurs, aux soigneurs de zoo et aux dresseurs.
À la lecture de ces récits désopilants, on pourrait se demander si les animaux n’ont pas un sens de l’humour bien à eux : ils semblent parfois trouver un malin plaisir à créer des situations qui aboutissent à ce que les plus savants des spécialistes soient désarçonnés, obligés de faire de nouvelles hypothèses risquées et, toujours, de constater que les animaux ne sont pas si bêtes que ça… On se délectera de ces incroyables histoires qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l’éthologie et de la philosophie. Après avoir lu ce livre qui se présente sous la forme d’un abécédaire, on ne regarde plus son chien de la même manière !

Il s'agit donc d'une lecture facile et à sa manière assez divertissante, ce qui lui procure son pouvoir rafraîchissant (comme un bon courant d'air à l'approche du printemps ?) est cependant à mon avis son exercice revendiqué de pensée active et de camaraderie.

Vinciane Despret ne pense pas seule, elle pense avec, après, à côté, s'intéresse, va voir et nous rend compte d'expériences et de ses expériences. Les fils développés sont riches et s'entremêlent avec une surprenante facilité : notre rapport aux animaux pour le dire très grossièrement, ce qu'on veut qu'ils représentent pour nous, ce que leur nature peut justifier ou non, l'usage que nous en avons et la science aussi avec ses mécaniques, ses habitudes et ses normes.

Le temps de cette lecture que le sujet semble léger ou soit plus grave on prend de la hauteur, on s'arrête un instant devant notre pensée avant qu'elle ne nous entraîne trop vite en terrain connu et c'est un vrai plaisir.

Comme je vais avoir du mal à vous citer de nombreux exemples (les comportements induits par le protocole de l'expérience, l'apport précieux des "non scientifiques", l'observation, le récit, des histoires de vaches (les animaux travaillent-ils ?)), je vais me contenter de mettre en avant la qualité d'attention portée à l'autre, animal ou humain, l'idée d'une dynamique entre espèces aux mondes et modes différents. Une qualité de la pensée finalement qui donne toute sa valeur à une science active (c'est important d'avoir un regard critique !) et à la pratique.

Si je me suis intéressée à la théorie de l'Umwelt, c'est principalement pour deux raisons : parce qu'elle me semblait à même de rendre les animaux moins idiots et qu'elle pouvait promettre de rendre les scientifiques plus intéressants. J'attendais, à la suite de Donna Haraway, de cette théorie qu'elle invite à considérer les animaux comme des étrangers, des "quelqu'un" dont le comportement incompréhensible, non seulement convie à suspendre le jugement, mais invite au tact et à la curiosité : dans quel monde doit vivre cet étranger pour présenter de tels usages ? Qu'est-ce qui l'affecte ? Quelles précautions requiert la situation ?

Et puis les histoires de bestioles ça a très souvent un pouvoir immédiatement fascinant.

(Si en plus c'est par quelqu'un de bien et qui sait de quoi ça cause que vous vous retrouvez avec le bouquin dans les pattes...)

mots-clés : #science

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 10203
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours

http://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram le Sam 10 Mar - 15:58

En attendant que je mette la patte sur ce livre, et pour répondre à une question qui m'est posée, peux-tu me dire si c'est bien de pisser devant son chien (voire dessus) ?
Sinon, pour expliciter la citation, l'Umwelt serait un des trois modes du monde en psychologie existentielle, celui des objets matériels et biologiques : la notion de monde propre subjectif de l'animal qui prend en compte ses organes sensoriels (Jacob von Uexküll).
"Chaque être vivant placé dans un même environnement percevra des significations différentes. […] Chaque animal perçoit le monde que son système nerveux façonne."
Boris Cyrulnik, La plus belle histoire des animaux.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 8465
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 63
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène le Sam 10 Mar - 18:21

eh bien je note ! merci Tristra pour l'extrait (du coup 2 livres à noter)

Spoiler:
vécu :ma dernière chienne quand elle était jeune prenait la place de mon mari quand il se levait (très bonne heure) puis dès qu'elle entendait sonner le réveil pour mon lever, elle descendait du lit (je sais c'est pas bien, mon BA n'a jamais été autorisé) et un matin je me suis levée avant la sonnerie du réveil ; la chienne a tourné la tête vers moi, interrogative, puis vers le réveil, elle est descendue du lit et n' est plus jamais remontée. Qu ' a provoqué chez elle le fait que je me sois levée avant la sonnerie ? ce n'était pas logique je pense, j'avais rompu le rythme

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 12868
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram le Sam 10 Mar - 18:23

Manque d’égard pavlovien de ta part, Bédoulène ! J'espère que ta chienne t'a pardonné !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 8465
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 63
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène le Sam 10 Mar - 18:33

j' ai cherché, j'ai trouvé  (les heures précises) Smile

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 12868
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par animal le Sam 10 Mar - 22:49

@Tristram a écrit:En attendant que je mette la patte sur ce livre, et pour répondre à une question qui m'est posée, peux-tu me dire si c'est bien de pisser devant son chien (voire dessus) ?

Des citations pour éléments de réponse ?

Ignorer les indices sociaux, c'est tout sauf être neutre.

En fait, tout vient de la conception des animaux qui guide les recherches : le chercheur est celui qui pose les questions ; il est souvent à mille lieues de s'imaginer que les animaux se posent autant de questions à son sujet et, parfois, les mêmes que lui !

Est-ce que cette interprétation tient la route ? Est-ce que Strum se serait "socialisée", dans le sens de Smuts, c'est-à-dire serait devenue un être social aux yeux des babouins en donnant à voir un corps semblable, à certains égards, au leur ? Cela relève bien sûr de la spéculation.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 10203
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours

http://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram le Sam 10 Mar - 23:38

Mon chien ne comprend pas. Je vais devoir lui faire lire le livre.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 8465
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 63
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par animal le Sam 10 Mar - 23:41

héhé, ou lui faire la lecture ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 10203
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours

http://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram le Sam 10 Mar - 23:46

C'est un chien (en fait une chienne) qui a des prétentions à l'éthologie des humains : qu'elle se débrouille à comprendre, on en est tous là. Elle aussi doit combattre ses a priori _ et supporter mes frasques, car elle a décidé que j'étais son maître (mauvaise pioche)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 8465
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 63
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Bédoulène le Dim 11 Mar - 9:38

elle pense que tu as besoin d'elle (c'est certainement vrai !) Smile

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 12868
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par kashmir le Jeu 22 Aoû - 22:34

@Tristram a écrit:C'est un chien (en fait une chienne) qui a des prétentions à l'éthologie des humains : qu'elle se débrouille à comprendre, on en est tous là. Elle aussi doit combattre ses a priori _ et supporter mes frasques, car elle a décidé que j'étais son maître (mauvaise pioche)...

Non, son ami : tu n'as pas lu le beau poème qu'Arturo a posté ? Vinciane Despret 378699333
kashmir
kashmir

Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Tristram le Jeu 22 Aoû - 23:20

C'est plutôt la chienne qui m'a adopté (et qui me regarde actuellement avec bienveillance) qui aurait dû lire le poème.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 8465
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 63
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vinciane Despret Empty Re: Vinciane Despret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum