Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Julio Llamazares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Julio Llamazares Empty Julio Llamazares

Message par Bédoulène Lun 5 Déc - 23:43

Julio Llamazares
Né en 1955


Julio Llamazares Llaza10

Julio Alonso Llamazares, né le 28 mars 1955 à Vegamián (León, Espagne), est un écrivain, poète et journaliste espagnol.
Il naît dans le petit village de Vegamián alors que sa famille y réside, son père Nemesio Alonso y travaille comme instituteur, mais la famille est originaire de Mata de la Bérbula ou La Matica. Le petit village doit être abandonné à la suite de la construction du barrage du Porma dont les eaux vont l’engloutir. Le barrage a été construit par l’ingénieur Juan Benet, lui-même également écrivain espagnol. La famille se déplace alors au village de Olleros de Sabero. L’enfance dans ces deux villages marque une part importante de l’œuvre de l’écrivain.

Après une licence en droit, il travaille quelque temps comme avocat mais il devient journaliste de presse écrite, de radio et de télévision à Madrid.
Il commence par publier de la poésie (La Lentitud de los bueyes) en 1979. En 1985 il publie son premier roman, Luna de Lobos. En 1988 paraît La Lluvia amarilla (« La Pluie jaune »). Ces deux ouvrages sont lauréats du Prix national de littérature. En 2016, finaliste à ce même prix pour Distintas formas de mirar el agua, il annonce qu’il n’est pas candidat et le refusera s’il lui est attribué.

Le cinéma est une autre de ses activités, en tant que scénariste. En 1984 il joue son propre rôle dans El Filandón (« La veillée ») du cinéaste José Maria Martin Sarmiento1 : des auteurs se réunissent une nuit dans un ermitage du León et chacun raconte son histoire. Julio Llamazares (Retrato de bañista) évoque le retour dans son village englouti fantomatique, momentanément réapparu lors de l’assèchement du barrage. En 1999, il obtient le prix de la Semaine internationale de la critique du Festival international de Cannes.
(source : wikipedia)

Oeuvres traduites en français :

Romans
Lune de loups
La Pluie jaune
Scènes de cinéma muet
La rivière de l’oubli

Poésie
La lenteur des bœufs. Mémoire de la neige

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Bédoulène Mar 6 Déc - 0:01

Julio Llamazares 41mubh10

La pluie jaune

Qui parle ? Qui  les attend ces hommes qui  devraient monter là-haut dans ce village isolé, oublié d’Ainielle ?

Julio Llamazares Ainiel10

Se meurt le vieillard qui raconte sa vie dans l’abandon, la solitude de ce village où il est né et auquel il appartiendra, sous peu, pour toujours. Personne n’ira parler aux pierres, ni aux arbres de sa mort et son âme, il le sait, errera en ce lieu de ruines, sans rejoindre son corps.
Après le suicide de Sabina, sa femme, il s’est retrouvé dans la solitude la plus absolue, la plus terrible que seule leur fidèle chienne a partagée. Son esprit s’est défendu contre l’oubli, le temps en faisant ressurgir les souvenirs, le plus impardonnable le départ de son fils Andrès. Il a dû apprivoiser sa peur  devant les hallucinations quotidiennes qui habitèrent sa maison et qui le contraignirent à parcourir le village, voire à s’enfuir dans la montagne suivi de la chienne elle aussi perturbée.
Mais qui, s’il n’a pas vécu ses moments peut affirmer que c’était des visions ?

La pluie jaune des automnes marque la fuite du temps, ensevelit les pierres et précède le pesant isolement de l’hiver, ce grand silence qui n’apporte pas la paix mais une solitude encore plus prégnante.

Gardien de cette solitude, du village, il s’isole des hommes, se privant même de leur secours, lequel après qu’il eut chassé et menacé l’un de ses anciens voisins, lui sera refusé la seule fois où il y sera contraint pour nourrir la chienne.
C’est d’ailleurs pour éviter à l’animal fidèle une solitude mortelle qu’il décida, alors que sa fin à lui s’annonçait, de se servir de  la seule balle en sa possession et qu’il lui réservait.
« Et que la nuit aille à la nuit. »

Cette histoire de solitude, de temps, d’abandon est celle de la désertification des villages de montagne dans cette région de l’Huesca, oubliée de la civilisation, du progrès où l’exode a commencé pendant la guerre. Mais c'est aussi une histoire d'amour celui  que peu porter un homme à sa maison, à son village, et à travers eux à sa famille.


Julio Llamazares Neige10


L’écriture est superbe, poétique et d’une justesse à fleur de peau.
Je crois que le lecteur ne peut sortir indemne d’un tel récit.


Merci à toi Eglantine d’avoir choisi ce livre pour la chaine de lecture.


extraits

"et puis au fond, se découpant sur le ciel, le profil mélancolique d'Ainielle : maintenant en face, tout proche, tournant fixement vers eux les yeux creux de ses fenêtres."


Julio Llamazares Mur10


"Et bien que de temps à autre, ils aient continué à apercevoir de loin le village - quand ils montent pour le bois ou, en été, avec les troupeaux -, dans la distance, personne n'aura pu imaginer les terribles coups de dent que l'oubli a infligés à ce triste cadavre sans sépulture."


Mais parfois le hurlement du silence était si fort, si profond, que, incapable de le supporter plus longtemps, j'abandonnais la cuisine, cherchant dans la pénombre du porche la chaleur et le regard, plus humain, de la chienne."

"Comme si un jour, brutalement, les gens avaient relevé la tête, après tant de siècles, avaient découvert la misère dans laquelle ils vivaient et la possibilité d'y remédier ailleurs. Personne ne revint jamais."

C'étaient les feuilles mortes des peupliers qui tombaient, la pluie lente et paisible de l'automne qui revenait vers les montagnes pour couvrir les champs de vieil or et les villages d'une douce e sauvage  mélancolie. Cette pluie dura quelques minutes à peine, mais suffisamment pour coorer en jaune la nuit entière et pour me faire comprendre, à l'aube, lorsque la lumière du jour revient incendier mes yeux et les feuilles mortes que c'était elle qui rouillait et détruisait lentement, automne après automne, jour après jour, la chaux des murs et les vieux clendriers, le bord des lettres et des photographies, la machinerie abandonnée du moulin et de mon coeur."


Julio Llamazares Jaune10

pour ceux qui maîtrisent l'espagnol je pense que ce reportage doit être très interessant

http://www.rtve.es/alacarta/videos/cronicas/cronicas-ainielle-tiene-memoria/221225/

Le jaune est une couleur qui en principe évoque le soleil donc la vie, le bonheur. Ici cette couleur est associée à la mort, celle des feuilles, celle des pierres,

"Jusqu'à ce qu'un matin, au lever, en ouvrant la fenêtre, je vis les maisons entièrement jaunes.....Tout autour de moi était jaune. Jaune comme la paille. Je pouvais le voir ce jaune, le sentir, le toucher de mes mains, me salir les rétines et les doigts

C'est alors que je découvris - dans le contre-jour fugitif de la première lueur du jour - que l'ombre de la chienne aussi était jaune. Cette découverte ne fut pas la dernière. Ni la plus dure : je ne tardai pas à m'apercevoir que la mienne l'était aussi."

"De grosses pommes charnues, jaunes que je laissai pourrir sur l'arbre sans y goûter, parce que je savais qu'elles tiraient leur éclat de la sève corrompue de la mort."

On la retrouve aussi pour traduire la folie "longue nuit où pour la première fois la folie déposa ses larves jaunes dans mon âme"


Mais il me semble tout de même que la fin du vieil homme apporte une touche de clémence en l'arrivée du chasseur de chiens, lequel pourra l' enterrer a l'emplacement choisi.

Puissant, angoissant mais une si attachante écriture.

J'aime à penser que les pierres gardent les souvenirs.

"message rapatrié"


mots-clés : #vieillesse


Dernière édition par Bédoulène le Dim 11 Déc - 15:25, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par églantine Ven 9 Déc - 16:43


La pluie jaune


Julio Llamazares 41mubh10

Un roman difficile à conseiller tant l'atmosphère lugubre qui définit le livre en soi , sans une seule percée de lumière porteuse de quelque espoir, peut rebuter le lecteur peu enclin à se laisser happer par la magie des mots de JULIO LLAMAZARES .....
Une telle écriture ne pouvait que m'emporter dans son sillage , un thème aussi poignant que celui de l'exode d'après guerre dans un petit village de montagne pyrénéennes (euh ....j'ai des origines hispaniques ...), ne pouvant que faire quelque écho en moi .....
A travers le monologue d'un "homme fantôme" , on pénètre dans une mémoire où le temps n'existe plus, pour embrasser l'histoire de la longue agonie d'un village et de son dernier habitant.....Après le suicide de sa femme , désormais seul avec sa chienne dans ce village déserté ,affrontant années après années des hivers implacables l'isolant pendant des mois du reste de la civilisation , il attendra la mort ...........dans ce décor désolé qui n'en finit pas de mourir aussi ,mais auquel il appartient depuis des générations .....La lutte pour la survie l'abandonne : seul avec lui-même , Andres terminera sa vie sur ce tertre familial seul avec lui-même et les fantômes des êtres chers disparus : entre implacable lucidité et folie salvatrice ....
J'ai été bouleversée par cette histoire portée par une écriture poétique lyrique certes, mais d'une grande pureté , tout en sobriété, qui confère à ce texte une puissance exceptionnelle sur le thème de la mémoire et de l'oubli , de l'impuissance de l'homme face aux conséquences de l'histoire ....
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Bédoulène Ven 9 Déc - 16:55

je le conseillerai bien à Tom Léo (Bix l'a certainement lu)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par bix_229 Ven 9 Déc - 16:58

Julio Llamazares Captur84

SCENES  DE  CINEMA  MUET

"Elle est étrange, la manière dont s’éclaire et se manifeste la mémoire. Quand j’ai commencé à écrire ces notes (légendes personnelles de photographies pour cet album perdu de mes années à Olleros), je ne croyais me rappeler que quelques noms et quelques images lointaines miraculeusement arrachées à la voracité du temps qui passe. Mais au fur et à mesure que je les contemple – et surtout que je cherche au-delà –, mes yeux s’illuminent, les photos s’animent, elles retrouvent vie comme ces affiches que je voyais à la vitrine du Minero. Sauf qu’étant celles de ma vie, moi seul ai le pouvoir de leur attribuer son et mouvement.
C’est ce qui se passe avec les souvenirs. Parfois – la plupart du temps – ce ne sont que des affiches, des scènes d’un film réduit à quatre ou cinq moments, auxquels seul peut donner vie le projecteur déformant de la machine du temps. Une machine aussi vieille, aussi capricieuse parfois, que celle que monsieur Mundo allumait, quand commençait le film, dans l’obscurité tiède de la cabine, et qui me transportait bien loin de ce pauvre cinéma de campagne. Toutefois on ne peut comme lui arrêter ou supprimer à discrétion les souvenirs.
Les souvenirs simplement se succèdent. Ils apparaissent soudain au détour d’une photo, ensuite ils passent lentement devant nous puis disparaissent (parfois, souvent, pour toujours). C’est pourquoi, afin de ne pas les perdre à nouveau, je me suis mis aujourd’hui à écrire, après tant d’années passées sans les regarder, les légendes de ces photographies que ma mère a rangées et conservées jusqu’à sa mort et qui, comme de vieilles affiches, résument à travers leurs images le film d’un temps qui, sans que j’en aie eu conscience, s’est enfoncé dans l’oubli au plus profond de ma mémoire, comme les bobines inutilisables et brûlées sous les combles de la cabine du Minero. Celle-ci par exemple : une après-midi d’hiver au Tercero d’Olleros (ainsi s’appelait la montagne à l’entrée du village), mes amis glissent sur la neige tandis que je les regarde de loin, assis, au premier plan, sur la borne kilométrique en pierre.
Ainsi, à première vue, c’est tout ce dont je me souviens, tout ce que je pourrais écrire sur cette image que le photographe a prise à notre insu (si l’on en juge d’après le cadre, il a dû le faire de la colline qui se trouvait au bout de la pente). Mais à mesure que je la contemple, les figures s’animent et retrouvent vie, et le paysage acquiert insensiblement dimensions et relief. C’est la machine du temps qui se met en marche, le projecteur de la mémoire éclaire le film de cet après-midi d’hiver et l’envoie sur l’écran flou des souvenirs et des songes.
— Viens, Julio, n’aie pas peur."



Il y a des écrivains dont la vie et l'oeuvre sont tissées dans l'étoffe même de la mélancolie.
La mélancolie est au coeur de toute l'oeuvre de Llamazares. Et dans ce récit Scènes de cinéma muet.

Au début, dès l'enfance, dans ce village minier de la province espagnole du Leon. Dans cet espace en noir et blanc. Comme les photos de l'album qu'il feuillette. Et notamment la dernière.

"Bien sûr, les souvenirs, comme les photographies, perdent insensiblement la couleur, mais de surcroît, celle-ci appartient encore au temps où ma vie n'était tournée qu'en noir et blanc, les deux couleurs d'Olleros : le blanc des étendoirs et de la neige et le noirdu charbon. Celle du charbon, qui était la plus persistante, était toujours dans l'air, on la respirait, tandis que celle de la neige n'arrivait qu'avec l'hiver, à rebours de celle des étendoirs qui n'apparaissait que lorsqu' il faisait soleil...
Dans tous les  cas, chaque fois que que je me rappelle Olleros, maintenant comme toujours, les images m'apparaissent en noir et blanc et me renvoient inévitablement à ces films où paysages et acteurs semblaient des ombres qui représentent toujours à mes yeux le vrai cinéma : celui qui, comme nous, ne savait pas que le monde était en couleurs."


Ainsi défilent les personnages et l'auteur, vivants ou morts, mais devenus des ombres fixes. C'est à travers eux qu'il nous fait connaître la condition des hommes de la mine, qui meurent souvent à quarante ans et crachent leurs poumons avant de mourir.
Mais si le noir, celui du deuil, du charbon et de la suie et des morts violentes l'emporte souvent à Olleros, il y a aussi des moments de pure joie, d'exultation, ceux de l'enfance et de ses jeux, du cinéma.
Et aussi cette fête grandiose qu'apporte un jour au village un grand orchestre venu tout exprès de Santiago de Compostela.
Les villageois font au triomphe aux musiciens qui le leur rendront bien de jour comme de nuit et sans ménager leur énergie.
Tel sera le meilleur souvenir de l' auteur.

"Les photographies, comme les souvenirs, racontent le monde non tel qu'il était, mais tel qu'une fois il fut et, donc à quel point il aurait pu être différent."

Mais c'est ainsi que Llamazares cherche à sauver de l'oubli les hommes, les paysages et leur histoire. Le village où il est né. Et qui a disparu sous les eaux d'un barrage.
Et c'est ce qui fait la force de ce récit d'exposer ainsi les mécanismes de la mémoire dont le temps est le personnage principal.

Message rapatrié.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Invité Dim 19 Juil - 11:06

Je me demande parfois si mon obsession du temps ne viendrait pas de ma nature vagabonde, tout comme mon goût vif du voyage a fait naître en moi un regard particulier sur le paysage.
Scènes de cinéma muet

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Invité Dim 19 Juil - 22:49

 L'immobilité des photographies, ou plutôt des personnes qui y sont représentées, n'est pas de même nature dans tous les cas. Il y a des photos où les gens semblent morts tant ils sont figés et sans expression, et il y en a d'autres au contraire où, bien que privés de mouvement, ils sont pleins de vie. On dirait qu'ils voudraient s'en évader et qu'à cette fin, ils sont en attente de quelqu'un d'extérieur qui leur apporterait une aide.
 Les exemples qui me viennent à l'esprit sont multiples. Les photos de Walker Evans, sans aller plus loin. Ou celles de Juan Rulfo, l'écrivain méxicain, qu'il a prises quand il parcourait, en tant que représentant d'une marque de jantes pour automobiles, les villages de tout le Mexique. Il semble que ces hommes et ces femmes qui sont là, à regarder le temps, adossés aux murs dans le cas du Mexicain, ou pour l'Américain devant les postes à essence, demeurent aussi vivants et présents qu'au moment où on les a pris. Le secret peut-être, c'est que Walker Evans était l'un d'entre eux ; quant à Rulfo, il savait que les photographes ont à voir avec la mort.
Scènes de cinéma muet

Et l'on reparle de Juan Rulfo... Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par bix_229 Dim 19 Juil - 23:31


"quant à Rulfo, il savait que les photographes ont à voir avec la mort."
Il a raison Rulfo, la photographie fixe la mort au travail.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Tristram Lun 20 Juil - 0:04

Et vole l'âme de ses sujets...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Invité Mar 21 Juil - 21:38

Scènes de cinéma muet :

Julio Llamazares J_llam10




J'avais tellement aimé Lune de loups que je craignais de commencer un autre livre de Julio Llamazares. Et j'avais raison bien que je doive le dire d'emblée Scènes de cinéma muet est un très bel écrit également. Le style d'écriture poétique et imagée et le sujet de Lune de loups m'ont davantage émue que ceux de ce récit.

L'écrivain feuillette pour nous, et presque avec nous tant il a l'art de la description qui fait que nous avons presque l'impression d'avoir les photos sous les yeux, un album-photos qui retrace quelques épisodes de son enfance.
Ceci est prétexte à évoquer le vie dans ce petit village minier, à parler des événements du quotidien ou des faits politiques de l'époque , des rapports sociaux et tout simplement humains qui l'ont forgé au fil des années.
Et en trame de ces souvenirs racontés, le petit garçon de sept ans devenu l'homme qui écrit nous parle également du temps qui passe, des années qui s'écoulent, de ce que l'on fait de sa vie, de ce qui reste en mémoire et de la mort .


Je n'apprécie, sans doute pas, les récits d'enfance comme il se doit, mais je voulais retrouver la plume de cet auteur, aussi, je pense qu'il ne faut pas avoir mes réticences et découvrir ce beau roman.

C'est émouvant, touchant parfois drôle mais le sentiment qui nous habite après avoir lu la dernière ligne se nomme "mélancolie", presque un vague à l'âme.
A ne lire que si on est dans les dispositions pour cela ! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Bédoulène Mar 21 Juil - 23:27

merci Janis ! (je lirai certainement "Lune de loups" )

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Invité Mer 22 Juil - 9:45

@Bédoulène, Bix a beaucoup aimé Scènes de cinéma muet : il vaut mieux retenir son commentaire ! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Bédoulène Mer 22 Juil - 22:58

je lirai peut-être les deux, mais tout d'abord Lune de loups ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Tristram Lun 20 Sep - 0:16

La pluie jaune

Julio Llamazares 41mubh10

Un village des Pyrénées qui n’a plus qu’un habitant, le narrateur, sa femme s’étant pendue (le sort de la corde est inouï).
Exode rural, avec les voisins, mais aussi les enfants qui fuient parents et demeure familiale : désertions qui laissent vide et mort. Les thèmes abordés dans ce court roman sont également la solitude et la folie qui menace : le narrateur se remémore avant de disparaître à son tour. Une piqûre de vipère manque le tuer et le fait délirer, voir les fantômes de ses proches disparus, notamment sa mère. Seul avec sa chienne partagée entre l’apathie et la peur, puis le dernier, tenace gardien du village abandonné, sous la neige en hiver, dans la cuisine, sur le banc du porche ou au bord de la rivière, il ressent le temps qui passe.
« La solitude, certes, m’a contraint à un rude face à face avec moi-même. Mais aussi, en réponse, à construire sur des souvenirs les pesantes murailles de l’oubli. Rien n’effraie un homme autant qu’un autre homme – surtout si les deux n’en font qu’un – et c’était là ma seule ressource pour survivre au milieu de tant de ruine, tant de morts, la seule façon de supporter la solitude et la peur de la folie. »

« Le temps finit toujours par effacer les blessures. Le temps est une pluie patiente et jaune qui éteint doucement les feux les plus violents. »
La pluie jaune, c’est aussi celle des feuilles mortes de l’automne jonchant le village, rouille gagnant les maisons qui peu à peu s’effondrent. C’est à la fin devenu la couleur de tout ce qui l’entoure, qui a creusé sa propre tombe et doute d’être encore vivant.
Merci à Bédoulène (ainsi qu’à Églantine) pour la découverte !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Bédoulène Lun 20 Sep - 8:29

meri Tristram, les souvenirs restent en moi !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par bix_229 Lun 20 Sep - 15:40

Llamazares a un pouvoir d'évocation poétque et d'émotion qui ne peut laisser personne indifférent.
Je vais lire ou relire Rivière de l'oubli.


J'ai toujours voulu mourir ainsi, comme un arbre assoupi, comme un tilleul envoûté, dans la paix de la nuit, par la lueur de la lune.
La pluie jaune (1990) de 
Julio Llamazares
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julio Llamazares Empty Re: Julio Llamazares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de la péninsule Ibérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum