Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Roland Cailleux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roland Cailleux Empty Roland Cailleux

Message par églantine le Dim 25 Mar - 12:28

Roland Cailleux
(1908-1980)


Roland Cailleux Avt_le10


 
Il a partagé sa vie entre l'écriture et la médecine.



Biographie

Élève du lycée Louis-le-Grand, Roland Cailleux découvre sa vocation d'écrivain à 16 ans en lisant Proust. Pendant ses études de médecine, il fréquente les milieux surréalistes, notamment André Breton et René Crevel.

En 1932, il est un des premiers à écrire une thèse sur l'homéopathie.
En 1939, il rencontre André Gide, dont il sera le médecin et Roger Martin du Gard.

Après l'appel du 18 juin, il s'engage dans la marine à Toulon. Il épouse en 1942 Marguerite Balme, également médecin et écrivain. Ils auront trois filles.

Il publie en 1943 Saint-Genès ou la vie brève qui obtient le prix de Neufchateau. Ce roman raconte la jeunesse d'un poète mort à 25 ans. Chaque chapitre est écrit dans une expression littéraire différente.
Son second roman Une lecture paraît en 1948. « C'est l'histoire de l'influence de Proust sur un marchand de verrerie... Il y avait fait tenir tout Proust, comme un grand pardessus dans une petite valise », note Alexandre Vialatte.

Il publie Les Esprits animaux en 1955. Ce livre, d'esprit voltairien, donne la parole à toutes sortes d'animaux tels que l'éphémère, l'amibe, la licorne.

Il se lie d'amitié avec Antoine Blondin, Alexandre Vialatte, Marcel Aymé et Roger Nimier dont il sera l'exécuteur testamentaire avec Bernard de Fallois. Il rencontre Louis-Ferdinand Céline à Meudon.

Après 20 ans de silence, il publie un livre-somme, À moi-même inconnu, où il fait le procès de la psychologie superficielle.

Atteint d'un cancer, il meurt le 12 mars 1980 à l'hôpital d'Antibes sans avoir pu terminer son livre La Religion du cœur. Il s'agit de monologues imaginaires des personnages secondaires de l'Évangile. « L'auteur a dicté et enregistré les chapitres que la mort l'a empêché d'écrire. Tel quel, il a l'évidence des chefs-d'œuvre » (François Nourissier). Ce dernier ouvrage est paru en 1985.

Innovant à chacun de ses livres, cet auteur rare et exigeant, analyste subtil, se tiendra à l'écart de la gendelettrerie10.

« Toujours il s'est conduit en explorateur, explorateur du cœur, de l'intellect, des caractères, du langage, de l'époque... », remarque Jacques Laurent.

Les livres de Roland Cailleux sont en leur temps salués par la presse et par des écrivains tels que André Gide, Gracq, Paulhan, Roger Martin du Gard, Félicien Marceau, Jacques Laurent, Vialatte


Wikipédia
   

Œuvre

Romans

1943 : Saint-Genès ou la vie brève, Gallimard
1948 : Une lecture, Gallimard ; réédition aux Éditions du Rocher, coll. « Motifs » no 294, en 2007 avec une préface d'Alexandre Vialatte
1953 : A chacun sa chance (sous le pseudonyme de Richard Desmond), Pierre Horay
1955 : Les Esprits animaux, Gallimard
1956 : L'Escalier de Jean-Paul Sartre (sous le pseudonyme d'Yves Lecoeur), Gallimard
1978 : A moi-même inconnu, Albin Michel
1985 : La Religion du cœur, Grasset

Recueil de textes extraits de diverses revues et publications

1933 : Essai critique sur la doctrine homéopathique, Le François 190 pages
1954 : Hommage à Jean-Paul Sartre, nouvelle, Arts, juillet 1954
1955 : Le Cheval du paradis terrestre, nouvelle, Bulletin de Paris, juillet 1955
1985 : Avec Roland Cailleux, inédits sur Jean Cocteau, André Gide, Louis-Ferdinand Céline, Roger Martin de Gard, Éditions Mercure de France
1993 : Postface du livre de Roger Nimier, La Nouvelle Année, Le Dilettante
2005 : Roland Cailleux et Ferdinand Céline, le Bulletin Célinien no 263
églantine
églantine

Messages : 4246
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum