Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Jean-Jacques Rousseau

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Jacques Rousseau - Page 3 Empty Re: Jean-Jacques Rousseau

Message par Stephlire le Jeu 5 Avr - 18:13

Que me conseillez-vous pour poursuivre ?

Stephlire

Message par Ana le Jeu 5 Avr - 18:40

Pas les Confessions déjà. C'est souvent par là qu'on fait commencer les élèves de terminale et c'est, à mon sens, une grande erreur.
J'ai poursuivi par les Confessions déjà. Sa personne et son personnage m'ont plu d'emblée, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il est vrai qu'il est difficile d'entrer dans une vie lorsque celle-ci s'est déjà faîte. Il fait souvent référence à son passé, sa vie, ses oeuvres qu'il faut selon moi avoir lu (au moins les principales) avant de se lancer dans les Confessions ou les Dialogues.

J'ai accroché d'emblée avec l'Emile (ma troisième rencontre avec Rousseau, au tout début). Ses mots, ses idées, quoique radicales (dans les deux sens du terme) m'enchantaient. Je ne voyais en lui qu'un apôtre du bien. J'étais un peu plus jeune qu'aujourd'hui.

N'hésitez donc pas à prendre mes recommandations avec précaution et à vous tourner vers des oeuvres plus courtes (comme les deux Discours) si vous préférez commencer plus doucement ou par le commencement de sa production.

Belle fin de journée.
Ana
Ana

Message par Tristram le Mer 4 Sep - 0:52

Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et qu’à des arts qui n’avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons, et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d’un commerce indépendant.
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755
Rousseau fait remonter le passage historique à la technologie aux premiers travaux en groupe. Je ne sais pas ce qu'en penseraient Ellul et Charbonneau, mais si on oublie les chasses en équipe, les constructions d'habitat, etc., cela nous ferait remonter au néolithique, qui constitue effectivement un tournant majeur. Mais il y a progression insensible, me semble-t-il, de l'outil à la machine. Il reste quand même curieux que Rousseau fasse coïncider liberté, santé, bonté et bonheur avec individualité, pas avec solidarité...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones