Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Wilfried N'Sondé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

esclavage - Wilfried N'Sondé Empty Wilfried N'Sondé

Message par topocl Ven 13 Avr 2018 - 8:40

Wilfried N'Sondé
Né en 1969


esclavage - Wilfried N'Sondé Proxy_26


Wilfried N'Sondé est un écrivain français né en 1969 en République du Congo.

Il arrive en France en 1973 où il passe son enfance en banlieue parisienne, ou il étudie les sciences politiques, avant de devenir chanteur et compositeur à Berlin. Il y est éducateur de jeunes en difficulté.
Il a enseigné la littérature à l’Université de Berne (Suisse)

En 2010, il est l'un des dix écrivains français ayant participé au Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars ».

Il vit actuellement à Paris.

Bibliographie

   Le Cœur des enfants léopards, Arles, France, Éditions Actes Sud, 2007,
       Prix des cinq continents de la francophonie 2007
       Prix Senghor de la création littéraire 2007
   Le Silence des esprits, Arles, France, Éditions Actes Sud, coll. « Lettres africaines », 2010,
   Fleur de béton, Arles, France, Éditions Actes Sud, 2012,
   Manifeste pour l'hospitalité des langues, sous la direction de Gilles Pellerin, avec la participation d'Henriette Walter, Wilfried N'sondé, Boualem Sansal, Jean-Luc Raharimanana et Patrice Meyer-Bisch, Éditions la Passe du vent, L'instant même, janvier 2012,
   Berlinoise, Arles, France, Éditions Actes Sud, 2015,
   Un océan, deux mers, trois continents, Arles, France, Éditions Actes Sud, 2018

Source : wikipédia, Actes sud

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

esclavage - Wilfried N'Sondé Empty Re: Wilfried N'Sondé

Message par topocl Ven 13 Avr 2018 - 8:43

Un océan, deux mers, trois continents

esclavage - Wilfried N'Sondé Proxy_27

On est à la frontière du  XVIème  et du XVIIème siècle. A l'instigation des Portugais, et avec la complicité active des chefs locaux qui y voient moyen d’asseoir leur pouvoir et d'éliminer leurs contradicteurs, la traite des esclaves bat son plein.
Jeune Kongolais ordonné prêtre, Nsaku Ne Vunda rebaptisé Dom Antonio Manuel, plein de piété et de mansuétude, est envoyé par son roi au Pape comme ambassadeur. Le pape veut en tirer le bénéfice d'alliances au détriment des Portugais et  des Espagnols, le roi africain croit y gagner une reconnaissance à l’égal des puissants européens, et  Dom Antonio Manuel  est  persuadé qu'il décidera le pape, si pieux et plein de bonté, à interdire 'l’esclavage, rien que ça.

S'ensuit un long  voyage  pour rejoindre Rome, qui va le faire accompagner une cargaison d'esclaves au Brésil, se mettre sous la protection de pirates, être coffré dans les geôles de l'Inquisition espagnole.

Mi-roman historique (puisque le personnage est véridique), mi-roman d'aventure (dont on se demande une fois  de plus comment séparer le réel du fictif), Un océan deux mers trois continents trace un  portait un peu simpliste de cet homme naïf, aux larmes faciles et au destin original, emporté par l'Histoire. Au milieu des nombreuses péripéties, pas toutes originales, j'ai apprécié les éclairages plus didactiques sur la façon dont les puissants quels qu'ils soient servent leurs intérêts au détriment des petits, autorisant par leur arrogance les petits chefs à les imiter. Rien n'a beaucoup changé.




mots-clés : #aventure #esclavage #historique

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

esclavage - Wilfried N'Sondé Empty Re: Wilfried N'Sondé

Message par Barcarole Ven 13 Avr 2018 - 8:52

C'était une mise en bouche en attendant de lire Congo, une histoire ?
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

esclavage - Wilfried N'Sondé Empty Re: Wilfried N'Sondé

Message par Bédoulène Ven 13 Avr 2018 - 9:11

merci topocl, le sujet avait retenu mon attention mais je ne te sens pas emballée, donc je ne vais pas me précipiter

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

esclavage - Wilfried N'Sondé Empty Re: Wilfried N'Sondé

Message par topocl Ven 13 Avr 2018 - 9:38

Barcarole a écrit:C'était une mise en bouche en attendant de lire Congo, une histoire ?
C'était le hasard de l'étagère "nouveautés" de la médiathèque.
J'attends du plus consistant de Reybrouck.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

esclavage - Wilfried N'Sondé Empty Re: Wilfried N'Sondé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum