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Frédéric Gros

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Message par topocl le Dim 15 Avr 2018 - 9:11

Frédéric Gros
Né en 1965


Frédéric Gros Gros_h10

Frédéric Gros, né le 30 novembre 1965 à Saint-Cyr-l’École est un philosophe français, spécialiste de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo) et chercheur au CEVIPOF .
En 1986, il entre à l’École normale supérieure.
Il soutient une thèse de doctorat en philosophie à l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne en 1999, intitulée Théorie de la connaissance et histoire des savoirs : de L'histoire de la folie à L'archéologie du savoir, sous la direction de Claude Imbert.  
Frédéric Gros est actuellement professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire du cours de première année intitulé « Humanités politiques : la violence, la pitié, la honte. », après avoir enseigné une vingtaine d'années à l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne.

Ouvrages

Michel Foucault, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1996,
Foucault et la folie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Philosophies », 1997,
Avec Antoine Garapon et Thierry Pech, Et ce sera justice. Punir en démocratie, Paris, Odile Jacob, 2001,
(dir.), Foucault. Le courage de la vérité, Presses universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », Paris, 2002,
États de violence : essai sur la fin de la guerre, Paris, Gallimard, 2006,
Marcher, une philosophie, Paris, Carnets Nord, 2008,
Le Principe sécurité, Paris, Gallimard, 2012,
Possédées (roman), Paris, Albin Michel, 2016,
Désobéir, Albin Michel, 2017

Source : wikipedia

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Message par topocl le Dim 15 Avr 2018 - 15:49

Désobéir
Prix du livre incorrect 2018

Frédéric Gros Desobe11

"il est si facile de se mettre d'accord sur la désespérance de l'ordre du monde, et si difficile pourtant de lui désobéir"

Face à l'accroissement des inégalités sociales, à la dégradation progressive de notre environnement, au processus de création des richesses par la dette et la spéculation, au détriment de l'humanité à venir, tout cet inacceptable que nous avons accepté, Frédéric Gros en appelle à une « démocratique  critique", définie par le refus des évidences consensuelles, des conformismes sociaux, du prêt-à-penser. Ce "soi politique" alimente la désobéissance.

Considérée pendant des siècles comme l'expression de « l'instinct sauvage », la désobéissance s'humanise avec Eichman, Hannah Arendte et la banalité du mal.

Frédéric Gros décortique les mécanismes de l'obéissance, qui dérive en  sur-obéissance et de ses réponses :  insoumission, objection de conscience et désobéissance civique. Celles-ci se basent sur une éthique de la responsabilité, responsabilité face au monde et face à soi-même

Désobéir, c'est donc, suprêmement, obéir à soi-même.. Obéir c’est se faire le traître de soi, avoir peur de la liberté qui oblige, qui met en demeure, déclenche la désobéissance.

C'est un livre relativement bref quoique très dense, qui s'appuie sur l'apport de nombreux philosophes, de Socrate à Foucault en passant par Kant et  La Boétie, et s'appuie sur des exemples d'obéisseurs  (Eichman, expériences de Asch et de Stanley Milgram) et de désobéisseurs célèbres (Antigone, Adam et Eve, Thoreau... ). L’érudition n'empêche pas les talents de conteur et  la fluidité d'écriture; l'intelligence de l'auteur donne à la lectrice  l'impression qu'elle la partage, ou du moins est apte à en cueillir de nombreuses retombées enrichissantes. C'est une belle stimulation intellectuelle, à l'exacte portée de mes faibles compétences "philosophiques", une invitation à s'engager, encourageante en ces temps où la rébellion devrait le disputer à l'uniformité.


mots-clés : #philosophique #politique

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Message par Tristram le Dim 15 Avr 2018 - 16:04

Directement sur la PAL. Il ne fait pas directement référence à Nietzsche (remise en question des certitudes, des conventions, de la morale) ?

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Message par topocl le Dim 15 Avr 2018 - 16:35

Tu me réjouis! je me disais "encore un commentaire qui va passer aux oubliettes" (et donc un livre ce qui est beaucoup plus ennuyeux)... comme quoi ...Et puis, finalement, oui, ça pourrait te plaire , tristram,
Il m'a beaucoup plu. la génération suivante y aura droit sous le sapin, je crois ( ou plus probablement avant). Il ne s'agit pas de leur dire indignez-vous, mais bougez-vous!

Je n'ai pas l'impression que Nietsche soit cité, ou alors de façon sporadique. C'est l'avantage de ne rien y connaître : ce genre de carence ne gêne pas.

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Message par églantine le Dim 15 Avr 2018 - 18:46

@Tristram a écrit:Directement sur la PAL.  
Pareil.
Il était dans mes tablettes mais j'attendais un retour.
Parfaite tu es miss topocl .Même pas besoin de demander , ça arrive tout seul .
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Message par topocl le Lun 16 Avr 2018 - 9:35

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Message par Quasimodo le Lun 16 Avr 2018 - 10:34

La génération suivante a entendu l'appel Very Happy

Mais il va falloir que j'arrête de lire tes commentaires, sinon je ne vais pas m'en sortir...

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Message par topocl le Lun 16 Avr 2018 - 10:41

@Quasimodo a écrit:La génération suivante a entendu l'appel Very Happy

Mais il va falloir que j'arrête de lire tes commentaires, sinon je ne vais pas m'en sortir...

C'était la mienne de génération suivante, mais si elle fait des petits , tant mieux.

Hééé les modérateurs, faites quelque chose, Quasimodo, il m'a dit "Ta gueule"!

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Message par Quasimodo le Lun 16 Avr 2018 - 10:56

Oh, j'avais bien compris ! Mais le "bougez-vous", s'il vaut pour ta génération suivante, il vaut bien pour moi. Wink
Et ça rejoint des questionnements récurrents que j'ai.

affraid (c'est qu'ils me manqueraient, les commentaires topocliens...)

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Message par colimasson le Lun 16 Avr 2018 - 14:51

J'avais trouvé ça gentil comme bouquin mais un peu trop correct dans le ton, ce qui crée un paradoxe philosophique difficilement élucidable Suspect

Mais un bon condensé d'idées, ça fait toujours du bien quand même.
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Message par topocl le Lun 16 Avr 2018 - 14:53

Le gentil me convient, alors.
@colimasson a écrit: un paradoxe philosophique difficilement élucidable Suspect
.
C'est quelque chose qui dépasse mes capacités de jugement philosophique.

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