Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Laurent Gaudé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Ven 2 Déc - 17:00

Laurent Gaudé
Né en 1972

mort - Laurent Gaudé  Avt_la11

Laurent Gaudé, né le 6 juillet 1972 dans le 14e arrondissement de Paris1, est un écrivain français. Il a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2002. Et en 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta1, roman traduit dans 34 pays.

Il a étudié à l'École alsacienne. Après une maîtrise de lettres à l'Université Paris III, pour laquelle il a soutenu un mémoire intitulé Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française, sous la direction de Michel Corvin (1994), puis un DEA à la même université, pour lequel il a soutenu un mémoire intitulé Le conflit dans le théâtre contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac (1998), Laurent Gaudé écrit pour la scène (1999).

Sa première pièce, Combat de possédés, paraît en 1999. Elle sera jouée en Allemagne et lue au Royal National Theatre de Londres. La seconde pièce de Laurent Gaudé, publiée en 2000, est Onysos le Furieux. Il s'agit d'un monologue épique4, écrit en seulement 10 jours au printemps 19964. Laurent Gaudé a aussi écrit d'autres pièces de théâtre dont Pluie de Cendres, Cendres sur les mains, Médée Kali, ou encore Le Tigre bleu de l'Euphrate.

En 2002, La Mort du roi Tsongor, son deuxième roman, lui vaut d'être cité pour le prix Goncourt et surtout d'être récompensé par le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. Deux ans plus tard, il remporte le prix Goncourt ainsi que le prix du jury Jean-Giono avec son roman Le Soleil des Scorta qui sera également un succès de librairie (80 000 exemplaires vendus entre la parution du roman et l'attribution du prix Goncourt en 2004).

En juin 2015, un extrait d'une de ses œuvres, Le Tigre bleu de l'Euphrate (2002), fait l'objet d'un travail de commentaire pour l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ; cette même génération de lycéens avait déjà eu l'occasion d'étudier un extrait de son roman Le Soleil des Scorta (2004) lors de l'épreuve de français du diplôme national du brevet 20137.

Bibliographie

Cris, Actes Sud, 2001
La Mort du roi Tsongor, Actes Sud, 2002 : Page 1, 2
Le Soleil des Scorta, Actes Sud, 2004 : Page 2
Existe en version illustrée, par le peintre et illustrateur Benjamin Bachelier, éd. Tishina, 2014
Eldorado, Actes Sud, 2006 : Page 1
La Porte des Enfers, Actes Sud, 2008
Ouragan, Actes Sud, 2010
Pour seul cortège, Actes Sud, 2012
Danser les ombres, Actes Sud, 2015 : Page 1
Écoutez nos défaites, Actes Sud, 2016 : Page 1, 2
Salina : les trois exils, Actes Sud, 2022 : Page 2

màj le 26/09/2022




Ecoutez nos défaites

mort - Laurent Gaudé  Cvt_ec10


Nous suivons alternativement trois chefs de guerre, Grant et ses batailles pendant la guerre de Sécession, Hannibal contre son ennemi de toujours Rome et Hailé Sélassié, le Négus  au moment où l’Italie de Mussolini défait l’Ethiopie.
L’unique  rencontre d’Assem, qui sert l’Etat Français dans des missions spéciales et de Mariam Archéologue ramène les guerres à notre siècle, à nos défaites extérieures et intérieures.

Les victoires et les défaites se succèdent  « La guerre n’est faite que de cela : de ce va-et-vient ; manger du terrain ou le perdre. Tenir ou reculer. »
Grant « le boucher » que ses migraines torturent « connaît cet instant où l’homme est allé si loin qu’il n’en était plus un. »
Hannibal doit sa légende aux 45000 morts qui dorment dans la terre d’Italie, « Sa victoire est là mais il veut se souvenir que ce sont des morts qui la lui offrent. »
Hailé Sélassié  doit quitter son pays après la défaite contre les Italiens, mais le discours qu’il prononcera devant l’Assemblée de la SDN  accusera les pays signataires du Pacte de Paris de ne pas avoir honoré leur signature, la SDN est discréditée aux yeux du monde.

Victoires ou défaites nourrissent la Terre de leurs morts, comment alors se réjouir d’être vainqueur ? C’est le questionnement que l’auteur pose.
« « Plus jamais cela ». Chaque génération a prononcé cette phrase. Est-ce que l’Histoire ne sert à rien ? «
L’Histoire enseigne mais les hommes  n’acceptent pas ses leçons.

Le lecteur suit les personnages qui se déplacent ou sont déplacés, tels des pions sur le grand échiquier du monde où les hommes s’affrontent  dans l’espace et le temps .
L’auteur présente souvent l’Histoire comme une personne : « l’Histoire hésite… » l’Histoire a choisi… »  Certes, l’ Histoire a  une conscience celle de tous les Hommes.
L’empathie de l’auteur est sensible, il découvre malgré la folie des hommes,  leurs faiblesses  et leurs blessures.

Extraits

Il y a pire que l’horreur d’une bataille qui fut un cauchemar hallucine. Il y a pire que les mains qui tremblent pendant des heures encore après la mêlée, que les cheveux roussis par les incendies, il y a pires que ces milliers de morts dans cette forêt si dense que les balles ricochaient comme dans un labyrinthe fou, il y a le sentiment de l’inutilité.  Une bataille pour rien.
Ils sont là, le piège est en place et la statue du lion de Juda regarde les conspirations des hommes et le brouhaha incessant des voitures avec la même indifférence.
C’est une bonne nouvelle et cela aussi est étrange : des hommes vont crever de faim et c’est une bonne nouvelle.
Des morts de partout tendent leur cou pour lire au-dessus de son épaule.
Mais le peuvent-ils encore tous ces hommes , reposer en paix ?



mots-clés : #guerre #historique


Dernière édition par Tristram le Lun 26 Sep - 13:00, édité 12 fois (Raison : màj)
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Ven 2 Déc - 17:21

La mort du roi Tsongor

mort - Laurent Gaudé  Images73

Ce qui ressort pour moi de ce roman, c'est le conte.

J'ai lu (relu en fait) ce livre comme j'écoutais, enfant, ma mère me lire (et me relire et me re-re-lire), les aventures des Grecs à Troie, le flambant Mélénas, le bouillant Achille, à l'assaut du beau Priam et de la princesse Hélène. J'ai retrouvé ici un semblable récit flamboyant, des costumes , des processions, des combats. Les rois et les peuples déchirés. Les alliances et les trahisons. Les promesses dénoncées. L'héritage moral d'un père majestueux moins victorieux qu'on l'a cru. L'honneur des hommes à l'assaut de l'honneur des femmes dans des péripéties d'abord exaltantes, et puis la même fatigue, la perte des certitudes, et au retour l'épuisement , la honte et la désillusion. A quoi bon ? Qu'avons nous fait ? Notre vaillance perdue, notre pouvoir qui ne mène qu'à la désolation...Partout, le sang et l'horreur.

Sans doute la sagesse est-elle du côté de Souba, l'humble Ulysse aux errances dérisoires...

Laurent Gaudé produit un texte dont l'écriture est si travaillée que sa lecture orale est aussi vivante et enlevée que le récit d'un conteur, avec ses lenteurs, ses emballements, ses répéptitions, ses retenues. Les lèvres sourient, les yeux pleurent parfois, le cœur du lecteur bat et souffre pour tous ces valeureux héros.



(commentaire rapatrié)



mots-clés : #contemythe #initiatique


Dernière édition par topocl le Mer 14 Déc - 8:32, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Ven 2 Déc - 22:51

mort - Laurent Gaudé  413vrd10

l'Eldorado

L'opération sauvetage des bateaux d'immigrés donne la chair de poule. J'ai souffert lors de la traversée des Frères Lybiens, puis celui qui continue l'aventure.
Les actualités nous relatent parfois les repêchages d'immigrés, mais de façon si impersonnelle et avec un goût de "on n'y peut rien" que ce récit qui nous fait découvrir l'espoir de ces immigrés et toutes les lâchetés qui s'attachent à leur périple est un témoignage réaliste et terrible.

C'est vrai que la démarche du Commandant est improbable, mais son refus de cacher l'interprète le hante certainement, il veut se racheter, alors je dis pourquoi pas ? aucune attache ne le retient en Sicile d'ailleurs.  Ce n'est pas une autobiographie mais certainement une belle utopie comme je les aime.


mots-clés : #immigration


Dernière édition par Bédoulène le Mer 5 Juil - 23:29, édité 2 fois
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par églantine Sam 3 Déc - 11:20


Danser les ombres

mort - Laurent Gaudé  Cvt_da10[/url]

On retrouve bien son  style si rythmé , lancinant , scandé , très musical , on retrouve aussi ses thèmes de prédilection avec cette frontière entre le monde des vivants et des morts dans lequel il plonge avec douleur et volupté mélangés , ici à travers un séisme en Haiti ...c'est toujours aussi beau , sensuel , déchirant ...mais il semble qu'il soit arrivé au bout de sa créativité sur ce sujet , il s'essoufle quand même pas mal et la fin est presque laborieuse malgré de très beaux passages oniriques .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par églantine Sam 3 Déc - 11:22

Ecoutez nos défaites

mort - Laurent Gaudé  Sddefa10



Il en faut du coffre pour contenir en un seul ouvrage une histoire d'espionnage , une fulgurance amoureuse , Hannibal ses armées , ses batailles et ses éléphants , Le général Grant et sa victoire lors de la guerre de sécession , Hailé Sélassié le roi des rois de l'Ethiopie fuyant son pays face à l'embargo Italien .
Mais il en a du coffre, Laurent Gaudé , non dans la quantité , le volume n'est pas gros en pages , mais l'architecture de cette oeuvre permet à tout ce petit / grand monde de prendre sa place .
Chaque lecteur trouvera sa porte d'entrée ...Amateurs de suspens comme les férus d'histoire , ceux tournés vers l'actualité ou les inconditionnels du roman d'amour .

Ecoutez sa défaite ....
Mariam et sa lutte contre la maladie mais aussi Mariam et son essoufflement face aux destructions massives du patrimoine culturel , mission de sa vie ...Les forces s'amenuisent mais la défaite n'est pas l'échec car "Corps, souviens-toi, non seulement de l'ardeur avec laquelle tu fus ailé, non seulement des lits sur lesquels tu t'es étendu, mais de ces désirs qui brillaient pour toi dans les yeux et tremblaient sur les lèvres ...": Beau cadeau que ces mots du grand poête Cavafy que lui offre son amant d'un jour et de l'éternité ...

Ecoutez sa défaite ...
Celle d'Assem Graieb, tueur de la république , en partance pour une énième mission qui ose se poser la question de son libre-arbitre , douter enfin et peut-être tenter de s'affranchir de l'autorité qui n'a que faire des états d'âme et de la loi morale ....

Ecoutez leur défaite ....
Celle d'Hannibal et son combat contre l'empire Romain ...
Celle de Grant et sa victoire reconnue par l'histoire mais face au prix en termes de vies sacrifiées peux-t -on parler encore de victoire ?
Celle du grand Negus admiré et aimé par ses sujets , déchu de ses fonctions et mourant dans la plus amère solitude ...

Ecoutez sa défaite ...
Celle de l'histoire qui ne sait comment tournera le vent au dernier moment ....

Ecoutez leur défaite ....
Celle d'Archéologues , sauveurs de patrimoine (ou pilleurs de tombes ? ) face à la force destructrice de Daesh ...

Ecoutez nos défaites ....
Au delà des mots ....Après avoir refermé l'ouvrage ...face à nous mêmes ... Les portes sont ouvertes , ayons le courage ...

Laurent Gaudé abolit les frontières et la temporalité par un tour de force littéraire magistral ! Quelle importance que l'on soit d'ici ou d'ailleurs , contemporains ou âmes flottantes , nous voici tous réunis et frères , avec nos forces et nos faiblesses , nos doutes souvent , notre usure ....Usure peut-être salvatrice qui permet de revenir à l'essentiel et de rendre les armes lorsque le combat cesse enfin pour laisser place à la parole du coeur et aux vrais questionnements .
L'oeuvre d'art alors prend tout son sens , la parole se libère , la poésie exulte et l'humanité se fait jour .

Laurent Gaudé
nous montre le chemin , il suffit de se laisser guider , fuir l'obscurantisme et l'ignorance , abandonner ses peurs et ses réserves et enfin grandir ...
Une écriture d'un lyrisme éblouissant , dans une forme scandée tout en anaphores , chant de vie et d'espoir qui nous fait toucher l'urgence de la transcendance par les plus nobles chemins empruntés par l'homme depuis la nuit des temps , l'art , l'amour et la connaissance . Brûlant d'actualité , ce roman est un souffle majeure de la littéraire contemporaine .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Sam 3 Déc - 18:27

extra !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par tom léo Mer 29 Mar - 22:20

mort - Laurent Gaudé  41zchu10

Danser les ombres


CONTENU :
4ème de couverture a écrit:En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu'elle ne partira plus, qu'elle est revenue construire ici l'avenir qui l'attendait. Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d'un groupe d'amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l'envie d'aimer et d'accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence...

STRUCTURE :
Prologue – 14 chapitres de dix à vingt-huit pages contenant des paragraphes séparés par saut de ligne - Epilogue

REMARQUES :
Il semble que Lucine avait renoncé à une vie autonome à cause de sa sœur Nine qui n’arrive pas à s’occuper vraiment de ses enfants (quelle image d’une vie réussie?). Mais quand Nine meurt sous des circonstances dramatiques, elle laisse les enfants sous la garde de son autre sœur pour retourner après cinq années d’absence à Port-au-Prince : symbole pour une vie pleine qu’elle y a mené lors de ses débuts d’études, lieu d’échanges, aussi de revoltes lors de la dictature. Là-bas elle s’est fixée comme but de trouver le père du premier enfant, pour l’informer de la mort de Nine et espérant de recevoir, éventuellement, de l’aide.

Elle atterrit auprès d’un homme déjà âgé et trouve un logement provisoire dans un ancien bordel. S’y rencontrent des gens, un cercle d’amis, d’origines et d’âges très différents. Ils vivent dans un échange fraternel, tantôt avec des jeux, tantôt dans la parole libres sur des sujets chauds de societés... Cela ressemble à un vrai havre de paix, un lieu paradisiaque ! Lucine y fait la connaissance d’un homme, Saul, avec qui un avenir est possible, un amour d’éternité donné.

Mais le tremblement de terre du lendemain – nous nous trouvons en Janvier 2010 – va bousculer tout ce monde, toute la ville : d’un coup la ville est marquée, visitée par la mort. Et comme si souvent dans les écrits de Gaudé, on trouvera aussi ici un élément mythologique ou inexpliquable : les vivants n’arrivent littéralement pas à laisser s’en aller les morts, et les morts de leur coté n’arrivent pas à prendre congé de leur bien-aimés. Ils vivent ici côte-à-côte. Qu’est-ce qu’on a besoin pour avancer d’un pas comme un retour n’est pas possible ? Comment faisons-nous le travail de deuil pour laisser s’en aller les morts, et se retrouver dans la terre des vivants ?

L’utilisation des images du voodoo peut déranger, mais ils sont bien présents en Haiti, jusqu’à aujourd’hui. D’habitude dans un melange avec des éléments chrétiens qui néanmoins ne jouent pas ici un rôle préponderant, contrairement à la réalité. Là on trouve une source pour la force vive de ce peuple qui a si souvent du faire face à des cataclysmes. Et où l’espoir, ou l’espérance ont eu le dernier mot. Très impressionnant sont les descriptions où Gaudé décrit si bien, comment l’engagement commun et l’affrontement ensemble de l’épreuve peuvent créer une fraternité !

Les différentes dictatures de Duvalier Père, Baby Doc, Aristide et consortes sont bien présentes pour le lecteur attentif : ils marquent les protagonistes principaux. Plusieurs portent les empreintes de la résistance...

Ainsi on trouve ici des éléments réalistes (mais pas de descriptions entièrement du réel) et ceux venant d’un « autre monde, voire parallèle ». Ces mondes s’interpénétrent, vont en parallèle. Mais avec l’idée d’un hommâge à un peuple, il faudrait bien dire que c’est l’image de Laurent Gaudé qui éventuellement regarde finalement avec les yeux d’un Occidentaux, biensûr bienveillant et ayant visité le pays, mais aussi le décrivant partiellement, partant de ces deceptions européennes et une vue sur Haiti qui est celle p.ê d’un tout petit groupe ?!

Dans l’ensemble reste – malgré des parties et des descriptions splendides – une impression partagée... (mitigée?)
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Mer 29 Mar - 23:19

je tenterai tout de même car jusqu'à présent Gaudé ne m'a pas déçue !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Mar 9 Jan - 17:02

Quelqu'un aurait lu Le Soleil des Scorta ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Aventin Mar 9 Jan - 17:35

topocl a écrit:
Laurent Gaudé produit un texte dont l'écriture est si travaillée que sa lecture orale est aussi vivante et enlevée que le récit d'un conteur, avec ses lenteurs, ses emballements, ses répétitions, ses retenues. Les lèvres sourient, les yeux pleurent parfois, le cœur du lecteur bat et souffre pour tous ces valeureux héros.
C'est là, chère Topocl, que nous avons une divergence de vues (une fois n'est pas coutume); l'écriture de Gaudé sur cet opus est ce que je prends, souvent, en exemple pour illustrer le style qui fait époque et auquel je ne souscris guère:
Une phrase signifiée en un sujet, un verbe, un complément d'objet direct, un point.

La façon de Gaudé, pour l'écrire en style & manière Gaudé:
Style frisant à l'épure pour les convaincus, style télégraphique pour les contempteurs.
Je fais partie de ces derniers.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Mar 9 Jan - 17:55

Je fais confiance en ta capacité d'analyse qui est bien supérieure à la mienne, Aventin. Mon "jugement " n'est qu'un ressenti personnel, sûrement pas une critique au sens noble du terme. Je garde beaucoup d'humilité par rapport à mes avis, et la fréquentation de ce forum, où je croise beaucoup plus érudits que moi, ne peut que me pousser dans ce sens.

Et je dois dire que tous mes essais de Gaudé après celui-là ont été des échecs.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Mar 9 Jan - 18:12

eh bien j' ai apprécié les livres de Gaudé que j'ai lu : l' Eldorado mon premier, le Soleil des Scorta, Ecoutez nos défaites.

et malgré mes nombreuses insuffisances, je trouve que cet auteur est digne d'intérêt.

Aventin je te trouve dur avec l'expression "style télégraphique"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Mar 9 Jan - 18:22

Bilan : je vais lire Le Soleil des Scorta , ou Ecoutez nos défaites ? pour me faire une (troisième) opinion...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Mar 9 Jan - 18:45

sujet différent, puisque tu étais tenté, commence par le Soleil des Scorta


Dernière édition par Bédoulène le Mar 9 Jan - 23:13, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Armor Mar 9 Jan - 18:48

Aventin, autant je n'ai pas réussi à entrer dans La mort du roi Tsongor, justement à cause de ce style très saccadé, (mais il faut absolument que je retente) autant j'avais beaucoup aimé Le soleil des Scorta, à l'écriture selon moi beaucoup plus "chantante" et coulée.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Mar 9 Jan - 19:56

Va donc pour Le Soleil des Scorta ! (je lirai peut-être après Ecoutez nos défaites, la médiathèque locale en ayant approvisionné un troisième exemplaire sur la quinzaine d'ouvrages acquise annuellement Suspect _ pour une centaine au pilon confused )
Merci à tous !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par églantine Mar 9 Jan - 20:02

Le premier que j'ai lu c'était Le soleil des Scorta : une lecture facile , agréable , simple .
Le dernier Ecoutez nos défaites : Il n'a cessé d'affirmer son style reconnaissable par sa rythmique , ses procédés de scansion . La structure du livre peut  laisser quelques lecteurs à quai . ( Mais je te vois mieux avec celui-là Tristam )
Il peut lasser au bout d'un moment Gaudé .
C'est ce qui m'est arrivé avec Sylvie Germain . Et je sens que Gaudé c'est limite pour moi .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Aventin Mer 10 Jan - 14:44

topocl a écrit:Je fais confiance en ta capacité d'analyse qui est bien supérieure à la mienne, Aventin. Mon "jugement " n'est qu'un ressenti personnel, sûrement pas une critique au sens noble du terme. Je garde beaucoup d'humilité par rapport à mes avis, et la fréquentation de ce forum, où je croise beaucoup plus érudits que moi, ne peut que me pousser dans ce sens.

Et je dois dire que tous mes essais de Gaudé après celui-là ont été des échecs.
Oui j'y vais sans doute un peu fort. Si je comprends bien le projet, Gaudé, avec ce style, entend faire sonner ce livre comme transcrit de l'oralité: au jeu du plus humble je dirais que vu de ma modeste lucarne, c'est un échec.

L'histoire, la trame tout cela est excellent, toutefois.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Mer 10 Jan - 15:03



"L'histoire, la trame tout cela est excellent, toutefois.

eh bien tu vois Aventin, il y a du bon aussi ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Armor Mer 10 Jan - 16:55

Pour t'aider à te décider, Tristram, un extrait du soleil des Scorta, assez représentatif que style de l'auteur dans ce livre précis, selon moi. On y retrouve ces phrases heurtées qui font sa marque, mais aussi un côté plus coulé qui personnellement m'aide à ne pas lire en apnée !

Immacolata ne se remit jamais de cet accouchement. C'était comme si toutes ses forces de vieille fille avaient été absorbées dans cet effort de la chair. Une naissance était un événement trop grand pour cet être souffreteux que la vie avait habitué au calme plat des journées d'ennui. Son corps capitula dans les jours qui suivirent la délivrance. Elle maigrissait à vue d'oeil. Restait au lit toute la journée. Jetait des regards apeurés sur le berceau du nourrisson dont elle en savait que faire. Elle eut juste le temps de donner un nom au nouveau-né : Rocco. Mais elle n'en fit pas davantage. L'idée d'être une bonne ou une mauvaise mère ne la hantait même pas. C'était plus simple que cela : un être était là, à ses côtés, gesticulant dans ses langes, un être qui n'était que demande, et elle ne savait tout simplement pas comment répondre à cet appétit de tout. Le plus simple était encore de mourir - et c'est ce qu'elle fit, un jour sans lumière de septembre.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mort - Laurent Gaudé  Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum