Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

De la librairie je suis revenu avec...

Page 40 sur 41 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 40 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Arturo le Mar 29 Oct 2019 - 8:30

J'achète J'achetais sur Rakuten (anciennement Priceminister) donc Japonais. Cool En espérant qu'ils soient moins esclavagistes qu'Amazon. Je vais forcément continuer à chiner des livres, mais en bouquineries/librairies le plaisir est autre, même si moins de choix par rapport à ce que je cherche.
Arturo
Arturo

De la librairie je suis revenu avec... - Page 40 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Bédoulène le Mar 29 Oct 2019 - 8:36

je ne vais plus chez le bouquiniste où j'allais, aucun rangement, je devais me tordre le cou, le corps et m'asseoir à terre, enlever une rangée pour voir l'autre derrière....

juste celui du marché (mais pauvrement fourni d'auteurs à mon goût)

sinon j'achète à recyclivre et M.m.shop

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Hanta le Mar 29 Oct 2019 - 10:18

Mon souci personnellement est qu'acheter en librairie j'aime bien mais cela devient trop cher.
Surtout qu'en termes de plaisir de lecteur j'ai toujours préféré les livres d'occasion. je fais vivre ma librairie de quartier contre mon compte en banque et contre mon plaisir de lecteur par acte militant... Un jour je ne pourrais plus.
D'autant que je suis un fan des couvertures rigides et que désormais pour un prix loin d'être modique on se retrouve avec des couvertures souples, cartonnées de mauvaise qualité.
Hanta
Hanta

Message par Arturo le Mar 29 Oct 2019 - 11:40

Tu penses à quels types de livres pour les couvertures rigides ? Ce genre là ? De la librairie je suis revenu avec... - Page 40 41dbwn10

Je suis comme toi, l'achat en librairie est un acte militant, rare car pas de sous. Emmaüs reste ma source de prédilection.
Arturo
Arturo

Message par Hanta le Mar 29 Oct 2019 - 11:41

Oui ou même les clubs des livres des années 50. Pas forcément des livres de valeur mais rien que le fait d'avoir une couverture rigide. J'adore les éditions Louison pou cela par exemple.
Hanta
Hanta

Message par Quasimodo le Mar 29 Oct 2019 - 12:06

Je suis allé faire un tour sur le site des éditions Louison, que je ne connaissais pas : ils ont l'air d'avoir de belles choses !

Message par Arturo le Mar 29 Oct 2019 - 13:48

@Hanta a écrit:Oui ou même les clubs des livres des années 50. Pas forcément des livres de valeur mais rien que le fait d'avoir une couverture rigide. J'adore les éditions Louison pou cela par exemple.

Oui je vois. T'avais les éditions Rencontre Lausanne aussi qui avaient publié pas mal de grands auteurs dans le genre. Mon oncle a toute une bibliothèque mais ne les a jamais lus. A une époque ça servait surtout de décoration pour beaucoup. Puis quand j'achète des vieux Jeffers non réédités venant des Etats-Unis c'est le même type de livres. Aujourd'hui je ne vois pas trop de livres comme ça, d'ailleurs ces livres là tu peux les trouver facilement je pense en vide-grenier ou dans les cabanes à livres. Ils n'ont pas la côte, les gens s'en débarrassent.
Perso, je n'aime pas trop manipuler ce type de livres. Par contre avec le temps j'apprécie de plus en plus les pléiades alors que je n'aimais pas auparavant.
Arturo
Arturo

Message par Hanta le Mar 29 Oct 2019 - 14:23

Ah c'est sur que si j'ai les moyens je vais aimer une Pléïade.
Hanta
Hanta

Message par bix_229 le Mar 29 Oct 2019 - 14:46

A une époque, il y avait des bibliophiles qui aimaient les beaux livres. Ceux qui étaient faits par
des artistes. Avec maquette, illustration, papier de luxe, typgraphie aérée, reliure en cuir.
C'était des éditions limitées que ne pouvaient se payer que des gens friqués, évidemment.
Pas forcément des gens qui appréciaient. Ils collectionnaient, spéculaient et ça faisait bien dans
le décor de leur maison.
Je pense que c'est moins évident à présent, peut etre que le livre est devenu une valeur ringarde
aux yeux de ces snobs.
Les clubs du livre repréentaient une sorte de démocratisation du livre bibliophile.
Une imitation un peu démago, avec tirage limité mais pas trop, et évidemment des matériaux
moins nobles.
Mais c'est aussi une autre époque. A part la Pléiade, les collections de poche ont presque tout
englobé. Mais avec quand meme des éditions spéciales, annotées, critiques et diversifiées.
bix_229
bix_229

Message par Diogène le Mer 30 Oct 2019 - 16:23

" Mahomet et Charlemagne" de Pirenne
" C'était de Gaulle" de Peyrefitte
" Les croisades vues par les arabes" de Maalouf

Diogène

Message par bix_229 le Mer 30 Oct 2019 - 16:43

" Les croisades vues par les arabes" de Maalouf"
J'ai apprécié.
bix_229
bix_229

Message par Diogène le Mer 30 Oct 2019 - 16:45

Je vais le lire en miroir des croisades de Grousset. Si le sujet t'intéresse je te le recommande c'est une référence.

Diogène

Message par bix_229 le Mer 30 Oct 2019 - 18:52

@Diogène a écrit:Je vais le lire en miroir des croisades de Grousset. Si le sujet t'intéresse je te le recommande c'est une référence.
Merci, je note.
Les Croisades ont été un bain de sang et un traumatisme durable pour les Arabes. L’invasion franque s’étala sur deux siècles et fut considérée comme un viol, laissant des traces durables dans les esprits. C'est ce point de vue si peu connu (en tout cas pour moi) qui m'a beaucoup appris.J'espère qu'on en tient compte désormais dans les écoles primaires.
bix_229
bix_229

Message par Jack-Hubert Bukowski le Ven 8 Nov 2019 - 7:57

- Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire
- Écrire, aimer, penser. Entretiens sur l'essai et la création littéraires, Gérald Gaudet
- Mémoires I et II, Saint-Simon (édition Folio)

J'ai lu un entretien avec Jacques Brault dans l'ouvrage rédigé par Gérald Gaudet. Je vois qu'il s'agit toujours d'une constante thématique qui me motive dans mon parcours étudiant. Il parlait notamment d'Hector de Saint-Denys Garneau et de l'influence qu'il avait sur lui. Pour ma part, oui, Garneau, oui, oui et oui... n'oublie pas, Brault, que Michaux est ton leitmotiv d'écriture...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Diogène le Sam 9 Nov 2019 - 12:27

Je trouve le livre de Maalouf passionnant, je trouve juste dommage qu'on ne trouve pas les chroniques sur lesquelles il s'appuie. Pour Grousset, c'est en trois volumes ne te fais pas avoir par le volume résumé.

Je viens d'acheter " C'était de Gaulle" volume 2 d'Alain Peyrefitte.
Et " La trilogie du Caire" de Naguib Mahfouz.

Diogène

Message par Armor le Sam 9 Nov 2019 - 15:28

@Diogène a écrit:
Et " La trilogie du Caire" de Naguib Mahfouz.

Tu me rappelles que j'avais acheté cette trilogie à une époque où je rêvais de la lire. Ca fait bien 7 ou 8 ans ! De la librairie je suis revenu avec... - Page 40 1390083676

Message par Tristram le Sam 9 Nov 2019 - 15:42

De Mahfouz, je ne retiendrais que ce livre sur les pauvres de la ruelle, Malhamat al-harafîch, traduit par La Chanson des gueux ; en recherchant le titre, j'ai vu que Wikipédia semble également le distinguer, dans cet article intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_des_gueux_(Naguib_Mahfouz)

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Sam 9 Nov 2019 - 18:37

- Olga  Tokarczuk : Sur les ossements des morts
- Gabriel Miro : Le Roman de mon ami
- Adelheid Duvanel : Anna et moi
- Margaret Atwood : La Petite poule rouge vide son coeur
- Pavel Ota : Comment j'ai rencontré les poissons
- A.L. Snijders : N'écrire pour personne
- David Mitchell : Le fond des forets
bix_229
bix_229

Message par Bédoulène le Sam 9 Nov 2019 - 19:02

tu t'aies fait plaisir !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par bix_229 le Sam 9 Nov 2019 - 20:02

Rien acheté depuis plus de 3 mois...
bix_229
bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 41 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures