Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Leah Touitou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leah Touitou Empty Leah Touitou

Message par topocl Jeu 17 Mai - 9:16

Leah Touitou
Née en 1986


Leah Touitou Touito10

Leah Touitou est une auteure illustratrice lyonnaise née en 1986. Après un Baccalauréat Littéraire Arts Plastiques, elle entre à l’école Emile Cohl où elle y effectue une année préparatoire et y obtient un diplôme d’Illustratrice Concepteur graphique. Elle réalise quelque courts métrages durant ses années lycée. Lilou est son pseudonyme professionnel. Elle est aussi une passionnée d’écriture et aimerait pouvoir garder une orientation artistique dans la rédaction de récit et de scénarios. Elle enseigne les rudiments de la bande dessinée.

Sa passion au service des autres
Elle anime dans différents pays et surtout en France des ateliers dans les écoles, les MJC, les prisons et les centres artistiques autour de la bande dessinée, de l’image, de l’écriture et du cinéma d’animation. Leah initie les jeunes à l’art du graff également. Elle est présente pour des animations dans les festivals tels que BDécines ou la fête du livre de villeurbanne. Son court métrage « Mademoiselle » réalisé dans le cadre de l’option audiovisuelle en classe de terminale a d’ailleurs reçu le prix d’animation aux rencontres cinéma vidéo de Luxeuil Les Bains, le prix Marcel Ponablanc au festival de Vances et aussi le premier prix « tel est ton » Ciné en 2004. Ses œuvres font l’objet d’expositions et de publications. À ce jour, elle dessine dans l’atelier One Shot à Lyon et réalise des rencontres pour un projet visant à faire la relation entre les habitants et le territoire où ils vivent.

Sa vision du monde
Leah Touitou cherche son inspiration au-delà de nos frontières. Après avoir parcouru l’Europe notamment l’Espagne et l’Italie où elle réalise des portraits et des paysages, elle part au Québec et en 2012 et 2013, elle entreprend la « caravane d’images » et traverse l’Afrique de l’ouest du Sénégal au Cameroun en passant par le Burkina Faso pour y animer des ateliers autour de la fresque et de la bande dessinée ainsi que pour y réaliser des dessins qu’elle regroupe dans ses « petits carnets de grands voyages » et les adapte ensuite en bandes dessinées. Ses publications apparaissent dans des ouvrages collectifs comme le « taxi zouglou » dans Envies d’ailleurs paru aux éditions du chat en 2014 ou « chacun sa cabane » paru aux éditions la cabane du chien en 2010. En 2009, parait « de toits à moi » aux éditions la cabane du chien et en 2014, elle autoédite « l’arbre à secret ».
Source = son blog

Biblio

De toits à moi, 2009
Café Touba, 2018

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par topocl Jeu 17 Mai - 9:43

Leah Touitou Leah10

En fait , Leah Touitou est une copine de ma fille; M topocl lui vendait ses carnets de croquis et ses crayons. Toutes les deux avec d’autres,  dans le cadre de l'option audio-visuel au lycée, elles écrivaient dse critiques de film pour Zoom,  le magazine du cinéma d'art et d'essai du coin. Après elles ont gardé des contacts pas toujours très fréquents mais toujours chaleureux, et quand ma fille  a géré des résidences d'artistes autour de Clermont Ferrand, Leah a pu postuler et a été sélectionnée  (sans piston) pour la résidence de Mur-es-Allier. Ca a été pour elle  l'occasion d'avoir du temps pour faire aboutir sa BD Café Touba.

Au fil des années, des dessins transitaient par la maison; puis des livres.Il y a avait toujours cet œil à la fois malin et tendre,et peu à peu on a vu les choses se  professionnaliser, il n'y avait plus besoin de faire appel à une petite dose d'indulgence parce que "c'est Leah". Que plaisir d'assister de très loin en vrai mais de près en cœur) à la naissance d'une artiste avec un œil, un coup de crayon, une écriture, une personnalité, un univers!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par topocl Jeu 17 Mai - 9:44

Café Touba

Leah Touitou Cafy_t10

En 2012, parce que ce  qu’elle aime c’est "dessiner et rencontrer des gens", Leah Touitou est partie avec son sac à dos au Sénégal, pour animer des ateliers artistiques et réaliser des fresques sur les murs d'un village avec les enfants de ''école. Elle a un peu caché qu’elle avait peur, et puis tout c'est bien passé, de belles rencontres et de grosses émotions, la découverte d'un pays, d'un mode de vie, d'une bonne humeur.
Elle raconte ça avec une douceur drôle, très touchante, pas mal d'éclats  de rire,, une belle auto-dérision et un solide appétit à rencontrer l'autre.

J'ai adoré cette BD, .et je l'aurais aussi aimée si je ne t'avais pas connue, Leah. J'ai aimé sa bonne humeur, sa malice, son attention à l'autre, j'ai aimé les gens que j'y ai croisés. J'ai aimé ces petits dessins à la fois doux et espiègles. Et il y a une bonne nouvelle à la fin : il y aura une suite!

Leah Touitou Cafy_t11

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par Tristram Jeu 17 Mai - 10:13

Sympa à tous points de vue, Topocl !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par topocl Jeu 17 Mai - 10:23

Ca va être un plaisir de la complimenter sans jouer avec l’hypocrisie et la politesse!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par animal Jeu 17 Mai - 21:03

C'est bien raconté ton histoire !

On dirait une bd pour @Maryvonne non ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par bix_229 Jeu 17 Mai - 22:09

Une bonne promo, justifiée en somme !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par Bédoulène Jeu 17 Mai - 23:05

et la Bd s'achète où ?

j'aime les dessins et le sujet !

merci topocl de nous la faire connaître !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par topocl Ven 18 Mai - 10:45

Bédoulène a écrit:et la Bd s'achète où ?
Ben , en librairie... c'est un vrai livre!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par Quasimodo Ven 18 Mai - 10:58

Je vais voir s'ils l'ont, à la librairie où je vais travailler (ça leur ressemblerait bien ! Smile)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par topocl Ven 18 Mai - 11:01

Sinon, file leur le tuyau Wink !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par Quasimodo Ven 18 Mai - 11:12

Certainement ! (je suis curieux !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Leah Touitou Empty Re: Leah Touitou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum