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Message par topocl Ven 23 Déc 2016 - 12:05

Juan Gabriel Vásquez
Né en 1973


Juan Gabriel Vásquez Image199

Juan Gabriel Vásquez, né en 1973 à Bogota, est un écrivain colombien.

Élevé dans une famille d'avocats anglophiles, il quitte sa Colombie natale son diplôme de droit en poche et part pour Paris où il entame des études de lettres à l’université de Paris III. Après avoir séjourné en Belgique, il s'installe à Barcelone et collabore à des suppléments littéraires. Journaliste reconnu, il travaille pour El Espectador et traduit également les œuvres de Victor Hugo et de E.M. Forster.

Loin de son pays, Juan Gabriel Vasquez trouve enfin la distance nécessaire qui lui permet d'écrire sur la Colombie, sujet principal de son œuvre et véritable obsession. Autour du tabou de la liste noire, 'Les Dénonciateurs', son premier roman, rapporte l'histoire d'un jeune journaliste qui découvre le passé de son pays et de son père durant la Seconde Guerre Mondiale. Le livre, réflexion sur le pouvoir de l'Histoire et de la littérature, est immédiatement acclamé par la critique internationale. En rédigeant son essai sur Joseph Conrad lui vient l'idée de son second roman, 'Histoire secrète du Costaguana', rencontre étonnante entre un Colombien et l'écrivain de renom. L'ouvrage reçoit le prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et le prix Fundacion Libros et Letras de la meilleure œuvre de fiction, et projette définitivement Juan Gabriel Vasquez parmi les auteurs colombiens les plus importants des vingt-cinq dernières années.

Œuvres en français

Romans
2004 : Les Dénonciateurs (Los informantes) ; Page 1, 2
2007 : Histoire secrète du Costaguana (Historia secreta de Costaguana)
2011 : Le Bruit des choses qui tombent (El ruido de las cosas al caer) ; Page 1
2013 : Les Réputations (Las reputaciones) ; Page 1
2015 : Le Corps des ruines (La forma de las ruinas) ; Page 1
2021 : Une rétrospective (Volver la vista atrás) ; Page 1

Nouvelles
2001 : Les Amants de la Toussaint (Los amantes de Todos los Santos)  ; Page 1
« Aéroport », in Les Bonnes Nouvelles de l'Amérique latine (nouvelle isolée)

MAJ de l'index le 02/11/2023

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Message par topocl Ven 23 Déc 2016 - 12:07

Les dénonciateurs

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C'est un livre très intéressant et qui pose beaucoup de questions. Le narrateur est un jeune journaliste qui publie un livre sur le passé d'une grande amie de son père, juive allemande qui a émigré en Colombie avant la guerre. Son père, une autorité morale à Bogotá, publie sur le livre un article critique farouchement hostile, puis père et fils ne se parlent plus pendant trois ans. Un beau jour, le père, qui réchappe in extremis d'une opération cardiaque, reprend contact avec son fils.Il veut démarrer une nouvelle vie, connaît une jeune femme kinésithérapeute.

« On m'a accordé une chance, et cette fois je veux être comme si je n'avais jamais publié cette critique, comme si je n'avais pas commis cette lâcheté que je nous ai infligée ».

Mais il finit par mourir tragiquement dans un accident de voiture. C'est à la suite de cela que peu à peu le fils apprend par petits morceaux grâce à divers témoignages la vérité sur son père. Si celui-ci a été si hostile à son livre, c'est qu'il craignait que ne soient dévoilées des faits remontant à l'époque de la guerre, où il avait dénoncé des amis allemands et ainsi motivé la déportation puis le suicide de l'un d’eux.

« La vie que j'ai reçue en héritage - cette vie dans laquelle je ne suis plus le fils d'un orateur admirable, un professeur décoré, de l'homme qui souffre en silence avant de révéler publiquement sa souffrance, de la créature la plus méprisable de toutes : un être capable de trahir un ami et de vendre sa famille - a commencé un lundi, deux semaines après le Nouvel An (…) »

Vasquez raconte encore les réactions qui ont lieu chez lui et dans son entourage à la suite de la publication de cette histoire : il s'interroge sur le droit qu'il avait de révéler ce secret et sur les conséquences que cela implique.

« Dans mon livre, je m'étais dénudé, je m'étais exposé délibérément, j'avais refusé que les erreurs de mon père soient oubliées : dans une large mesure, j'avais assumé la responsabilité de ses erreurs. Car on hérite des fautes ; on hérite de la culpabilité ; on paye pour ce qu'ont fait nos ancêtres, tout le monde le sait. »
Ce livre réfléchit sur la culpabilité, sur le secret, sur la rédemption, sur le pardon. Toutes ces pistes sont très approfondies, d'une façon extrêmement complexe, extrêmement fine, chaque personnage adoptant son propre parcours pour affronter les aléas de la vie.

« C'est ce processus que je trouvais intéressant de mettre par écrit : les raisons pour lesquelles un homme qui s'est trompé dans sa jeunesse tente dans sa vieillesse de rattraper son erreur, et les conséquences que cette tentative peut avoir sur lui-même et sur ceux qui l'entourent : et surtout, par-dessus tout, les conséquences qu'elle a eues sur moi, son fils, la seule personne au monde susceptible d'hériter de ses fautes, mais aussi de sa rédemption. Et au fil de ce processus où je passais à l'écriture, je pensais que mon père cesserait d'être la fausse image qu'il avait lui-même affichée, qu'il réclamerait la place devant moi qu’occupent tous nos morts, en me laissant en héritage l'obligation de le découvrir, de l'interpréter, de chercher qui il avait été en réalité. Et à force d'y penser, le reste est venu avec la clarté d’un éclair. »

Bien que d'un style très agréable, ce livre n'est pas d'une lecture facile, il donne beaucoup à penser, il n'apporte pas de solution toute prête. Il nous apprend une part de l'histoire de la Colombie, et nous livre une grande leçon d'ouverture et de tolérance .



« Je ne suis pas sceptique de nature, mais je ne suis pas d'avantage ingénu, je sais très bien de quel tour de passe-passe la mémoire est capable quand ça l'arrange, et en même temps je sais que le passé n'est ni immobile ni figé, en dépit de l'illusion des documents : tant de photographies, de lettres et de films qui permettent d'envisager l'immuabilité de ce qui a été vu, écouté, plus. Non : rien de tout cela n'est définitif. Il suffit d’un fait insignifiant, d'un événement qui dans le grand paysage des événements nous semblerait inconsistant, pour que la lettre qui racontait des banalités détermine soudain nos vies, pour que l'homme innocent sur la photographie s'avère avoir toujours été notre pire ennemi.»

(commentaire récupéré)



mots-clés : #psychologique #famille


Dernière édition par topocl le Ven 23 Déc 2016 - 12:20, édité 1 fois

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Message par topocl Ven 23 Déc 2016 - 12:10

Les réputations

Juan Gabriel Vásquez Index512

Arrivé à la soixantaine et à la consécration, Javier Mallarino, célèbre caricaturiste colombien autant haï qu' adulé, voit surgir une jeune femme qui le fait se retourner sur son passé, et s'interroger sur son propre rôle et sa responsabilité,  l'honnêteté de son engagement. Remonte à la surface cet à quoi bon qui l'a perpétuellement nargué tout au long de sa carrière .

Javier Mallarino est un homme droit dans ses bottes, sûr de lui et de sa mission, capable de construire ou détruire une réputation d'un trait de plume :

Les grands caricaturistes n'attendent d'applaudissements de personne, ils ne dessinent pas pour cela : ils dessinent pour déranger, incommoder, être insulté. On m'a insulté, menacé, on m'a déclaré persona non grata, on m'a interdit l'entrée de certains restaurants, on m'a excommunié. J'ai toujours réagi de la même manière, ma seule réponse aux plaintes et aux agressions a été la suivante : les caricatures peuvent forcer la réalité, pas l'inventer. Elles peuvent déformer, jamais mentir.

N'a t-il pas traité par le mépris les menaces de mort qui lui étaient adressées, n'a-t-il pas sacrifié son couple, et sa fille, pour poursuivre avec détermination son combat ?
Seulement :

les certitudes acquises à un moment donné du passé pouvaient avec le temps cesser d'être des certitudes : un événement survenait, un fait fortuit ou volontaire, et, brusquement, son évidence était invalidée, les choses avérées cessaient d'être vraies, les choses vues n'avaient jamais été vues et celles qui étaient survenues n'avaient jamais eu lieu .

Cette confrontation avec son passé vient changer la donne, le doute s'installe : ne s'est-il pas trop un peu trop facilement accommodé du pouvoir dénonciateur qu'il s'était arrogé ? Sa soi disant incorruptibilité  n'était-elle  pas en fait de l'arrogance, une simple façon de jouir abusivement d'un pouvoir abusivement capté ? Les concessions ne sont-elles pas aussi importantes que l'intransigeance ?

Dans ce récit d'une simplicité déconcertante, d'une remise en question de toute une vie sur 24 heures, on retrouve les questionnements que Vasquez avait déjà dans Les dénonciateurs : comment le temps et la mémoire jouent pour démasquer nos défaillances, laisser s'infiltrer la culpabilité  et le questionnement.

C'est  un livre passionnant, las face aux  certitudes, qui interroge l'humain, plein de dureté et de douceur mêlées. Juan Gabriel Vasquez  a une belle écriture, qui porte un personnage magnifique, un homme qui s'est cru gagnant contre tous. Au moment où tous s'inclinent enfin devant lui, il s'interroge.

(commentaire récupéré)



mots-clés : #psychologique

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Message par topocl Lun 26 Déc 2016 - 9:21

Le bruit des choses qui tombent.

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Cela commence de façon extrêmement poétique, dans une belle langue et cela laisse présager le meilleur. Puis peu à peu mon intérêt s’est relâché et bien que ce livre cherche à parler d e choses très fortes (le secret, l’empreinte de l’histoire collective sur les vies intimes) je m’en suis peu à peu détachée, sans qu’il me déplaise vraiment pour autant.

Dans une salle de billard obscure de Bogota, Y, le narrateur, fait connaissance d’un homme à la fois dépenaillé et fascinant. Il apprend qu’il sort de 20 ans de prison, éprouve cependant une étrange confiance, imagine qu’il pourrai devenir son ami et alors qu’au bout de quelques semaines, Ricardo est descendu en pleine rue sous ses yeux , Y ramasse une balle perdue. S’ensuivent plusieurs années de dérive psychologique Ni l’amour de sa compagne Aura, ni la naissance d’une petite fille, qui déclenche pourtant un réel émerveillement chez lui ne suffisent à tirer Y d’un questionnement existentiel, d’une torpeur, d’une impuissance qui envahissent tout son champ psychique. Seule la recherche de la vérité sur Ricardo pourra peut-être l’aider et il découvre, ce dont il se doutait, que le passé caché de son « ami » s’apparente aux narcotrafiquants, aux violences, aux attentats, à l’insécurité qui ont laissé une trace indélébile sur sa jeunesse et celle d e tous les Colombiens de sa génération.

Très belle idée de roman, mais pour une certain déception au bout du compte, dans un récit assez factuel, dont l’émotion se retire peu à peu, où les surprises sont au final assez rares. On n’apprend pas grand chose (à part le fait que Escobar le plus grand narcotrafiquant du pays avait créé un zoo magique où les visiteurs se bousculaient, mais qui était interdit par leurs parents à de nombreux enfants du fait-même de son propriétaire, anecdote qui revient comem un fil rouge dan le livre). Malgré de belles scènes sur le bonheur révélé par la naissance d’un enfant, il m’a manqué soit un peu de poésie, soit un peu plus de punch. Je en me suis pas ennuyée, mais je n’ai pas été transportée.

(commentaire récupéré)

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Message par topocl Mar 20 Fév 2018 - 12:20

Le corps des ruines

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Il va être difficile de rendre compte de ce roman tant il est tentaculaire, intelligent, maîtrisé, tant le roman et le non-roman y sont étroitement intriqués au bénéfice de l'esprit et d'une certaine générosité.

Juan Gabriel Vasquez s'y montre  écrivain à l’œuvre, s’appropriant peu à peu un sujet qui l'a initialement rebuté, à l'écoute des signes qu'au fil des années celui-ci peut lui envoyer, l'amenant à accepter de douter, de se remettre en question pour finalement se l'approprier au prix d'un itinéraire affectivo-intellectuel traversant le temps et les continents.

Ce sujet lui est apporté/imposé par une espèce de complotiste exalté, monomaniaque et  agaçant, Carlos Carballo, fasciné par deux assassinats politiques qui ont été  des tournants majeurs dans l'histoire de la Colombie:  celui de Rafael Uribe Uribe en 1914, et celui de Jorge Eliécer Gaitán en 1948, deux figures de l'opposition libérale. Pour ces deux assassinats,  les exécutants ont été châtiés, et Carballo soutient que la justice s'est refusée à remonter le fil des vrais commanditaires. La juxtaposition de ces deux affaires est l'occasion  d'interroger la société colombienne, pervertie d'avoir toujours frayé avec la violence,  de réfléchir au lien que celle-ci entretient avec le mensonge et la dissimulation, et de montrer comment la quête de la vérité, si elle est vouée à l'échec, permet cependant d'interroger sa propre intimité, mais aussi tout le corps social  notamment dans sa  dimension  politico-judiciaire.

On est  dans une démarche assez curieuse (et plusieurs fois revendiquée) qui mêle sciemment l'autofiction et  l'histoire d'un pays, mais aussi l'Histoire et la fiction  pour produire une œuvre protéiforme, mi-polar politique, mi-réflexion et quête de sens. Dans cette démarche qui n'est pas sans rappeler Cercas, mais portée ici par une écriture fluide et pleine de vivacité, parfois à la limite de la faconde, Juan Gabriel Vasquez communique, par un montage époustouflant,  sa passion, ses émotions  et son érudition. il tire un fil qui en révèle un autre, suggère sans imposer, les longueurs sont très rares (et sans doute indispensables), c'est de la belle ouvrage.




mots-clés : #autofiction #complotisme #creationartistique #historique #justice #politique #violence

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Message par églantine Mar 20 Fév 2018 - 15:16

Voilà qui fait envie !
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Message par Quasimodo Sam 24 Fév 2018 - 5:56

En effet ! Tu me le recommandes toujours ?
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Message par topocl Sam 24 Fév 2018 - 6:05

Et bien si la démarche de Cercas t'a intéressé, il y a la même démarche de faire parler un fait historique, de le décortiquer, de montrer les interrogations spécifiques et plus générales qui'l soulève, sans forcément apporter de réponses et de se montrer au travail, d'insérer ce livre précis au sein de la vie, de lé réflexion et de l’œuvre de l'auteur
Mais Vasquez est sans soute beaucoup plus sympathique que Cercas, plus humble, moins inutilement torturé, il semble qu'on passerait un bon moment avec cet homme.Et son écriture est belle et fluide, ce qu'on ne saurait dire de Cercas.

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Message par Quasimodo Sam 24 Fév 2018 - 8:08

Quant à dire que la démarche m'a intéressée, non, je n'ai pas pu la séparer d'un personnage qui m'est à ce point odieux. Ce qui m'a probablement occulté des pistes de réflexions intéressantes...

Cela dit, le livre de Cercas m'a tout de même paru, indépendamment de mes aversions, assez peu nourrissant (beaucoup de mauvaise graisse). Je ne sais pas si tu es d'accord...
Celui de Vasquez m'a l'air plus consistant. Tu en penses quoi ?

En tout cas c'est noté, je suis curieux de découvrir.
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Message par topocl Sam 24 Fév 2018 - 8:57

Il m'est difficile de te répondre Quasimodo, d'abord parce que Cercas ne m'est pas odieux (c'est un écrivain que j'aime et respecte), ensuite parce que ma lecture est quand même lointaine. Cependant, c'est un livre que j'ai conseillé à plusieurs reprises (avec plutôt des bons retours), et quand je me relis (désolée de faire de façon immodeste dans l'autocitation):
topocl a écrit: Cercas va beaucoup plus loin, .....

Et cela donne une dimension émotionnelle ....

avec de très belles scènes d'intimité.....

d'une tendresse mélancolique et souvent désespérée.....

Cercas joue avec un grand talent sur les silences, les regards, les gestes, les non-dits.....

réalise le tour de force d’être aussi un roman d’une grande tendresse. L’amitié y a une expression forte et pudique. La vie est bien différente de ce que la jeunesse en attendait, mais, quoique complexe et impitoyable, elle n’interdit pas une certaine réconciliation, avec le monde, avec soi-même.....

On ne peut qu’être fasciné ....
c'est le sens-même de l'écriture que Cercas interroge ici.....

il est encore plus achevé, il fouille au plus près l’intimité de l'homme et de l'écrivain, ses interrogations, ses errances et sa possible rédemption.

je me dis que quelque part il a quand même dû me nourrir assez correctement.

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Message par Quasimodo Sam 24 Fév 2018 - 9:31

(oh ! Pardon : c'est le narrateur qui m'est odieux, par ailleurs j'ai beaucoup de tendresse pour Rodney Falk, qui est une belle réussite de Cercas !)

Mais ma question n'était pas très intéressante : le mieux c'est que j'aille voir.

C'est drôle, en lisant ton commentaire, j'ai l'impression qu'il pourrait parler de Jaume Cabré. Dommage que la rencontre ne se soit pas faite, mais on ne sait jamais, plus tard...
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Message par topocl Sam 24 Fév 2018 - 9:47

Tu veux dire Cabré et Vasquez ou Cabré et Cercas?
Vasquez a vécu plusieurs années à Barcelone, donc pourquoi pas.
En tout cas il y a quelque chose entre Vasquez et Cercas, que je n'ai ap sinventée: Cercas figure dans les remerciements en fin de livre, et dans le texte Vasquez fait manifestement allusion, sans le nommer au bouquin de Cercas Anatomie d'un instant , sur le coup d'état manqué du 23 février 1981.(ce livre n'apparait pas dans la biblio de Cercas. En tant que modérateur, tu pourrais peut-être le rajouter STP)

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Message par Bédoulène Sam 24 Fév 2018 - 13:40

fait pour Cercas !

j'ai le livre "le corps des ruines" dans ma pal et votre échange fait que je le lirai certainement et celui de Cercas aussi !

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Message par Avadoro Lun 26 Fév 2018 - 18:36

Le corps des ruines

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Je rejoins topocl et conseille cet ouvrage qui m'a beaucoup apporté. La comparaison avec Cercas est vraiment cohérente même si j'ai jusqu'à présent été davantage bousculé, ému par ce dernier...mais en effet, les trajectoires de lecteurs ont intensément personnelles et variables.

Vasquez a l'occasion de citer Sebald dans Le corps des ruines et cette évocation est aussi un lien extrêmement riche : la vision du traumatisme collectif d'une société, la fragilité de la mémoire, la crainte d'un désastre et d'une transmission. L'édifice narratif, à travers ce fil noué par les assassinats politiques, est passionnant grâce à ses longueurs, à ses détours, à ses fuites en avant. L'écriture se heurte au final a une forme de vide, d'échec mais les questionnements incessants provoqués par des monologues nocturnes accompagnent les tourments de l'histoire et une recherche de soi.
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Message par tom léo Sam 15 Déc 2018 - 4:01

Juan Gabriel Vásquez 51th8y10

Les amants de la Toussaint

Originale : Los Amantes de Todos los Santos (Espagnol/Colombie, 2001)

Sept nouvelles de 10-44 pages

CONTENU:

-  Cachettes: Un écrivain colombien, se trouvant entre France et Belgique, deviendra témoin d’un drame familiale. Communiquer la douleur, ou la taire, en faire un secret ?

- Les amants de la Toussaint: La vie d’un jeune couple se trouve en crise. Brièvement l’homme cherche une consolation chez une veuve solitaire, craintive, marquée encore par des souvenirs de son mari défunt. Tandisque qu’il comprend de vouloir sauver son couple, sa femme prend une décision….

- Le Locataire : Pendant une chasse le vieux Xavier commet le suicide. Depuis longtemps il avait été amoureux de la femme de son meilleur ami. Il y a vingt ans, avec presque un enfant à venir de cette liaison, ils avaient même projeté de s’en aller. Et maintenant ? Comment Georges et Charlotte s’en sortent ?

- Le retour : Après quarante ans d’incarceration après l’assassinat de son beau-frère, Madame Michaud, presque 80 ans, retourne à la domaine immense et labyrinthique qu’elle avait été la seule à connaître comme sa poche auparavant. Mais les temps ont changé… Où est-ce qu’on trouve une « maison », un « chez soi » ?

- Au café de la République : Viviane et le narrateur en début de maladie grave sont séparé depuis six mois. Mais pour visiter son père à lui, le couple se reforme. Faire semblant ? Se donner une deuxième chance ?

- La solitude du magicien : Enceinte de son mari Léopold, Selma le trompe néanmoins avec le « magicien », homme presque sans histoire à lui ? Où est-ce que cela va finir ? Quel avenir ?

- La vie sur l’île de Grimsey : Grand héritier d’un harras, Oliviera passe une nuit avec une véterinaire et comprend pourquoi celle-ci a tellement peur du noir et de la solitude...

REMARQUES :
Toutes ces histoires jouent dans les Ardennes belges ou le Nord de la France. Certains motifs reviennent dans certaines histoires : des chevaux, la chasse, les noms de villages… Souvent y-at-il une sorte de vue en avant sur l’histoire avant que celle-ci ne soit reprise en détail, donc pas juste narration linéaire. Souvent il y a un narrateur actif.

Même dans leur diversité certains sujets reviennent en étant variés : Des histoires de couples, soit en « fin de relation », ou en situation éphémère, soit dans des constellations triangulaires avec des situations de tromperie. Les protagonistes semblent seuls et désireux de rompre cette solitude à la fois. Parfois la perte, le deuil, la question de culpabilité

Des sujets universels ? Ô, quand ils sont traités d’une certaine façon cela ne pourrait pas forcement m’attirer outre mesure, mais Vasquez en fait plus que du pur romance. Les personnes derrière ces histoires sont en recherche, elles apparaissent fragiles et parfois pauvre, presque toujours : seules même au milieu du couple. Certains restent dans la tête et dans le coeur dans leur désir et leur quête. Parfois il ne semble pas y avoir d’issue, ou seulement passagèrement. La solitude reste.

Bien écrit avec parfois des tournures inattendues.

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Message par topocl Sam 15 Déc 2018 - 5:33

Donc des nouvelles mais avec un fil directeur et des thèmes qui se font des clins d'oeil!

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Message par Bédoulène Sam 15 Déc 2018 - 10:30

merci Tom Léo pour ton commentaire sur ces histoires visiblement pas enjouées.

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Message par Avadoro Ven 20 Oct 2023 - 18:27

Juan Gabriel Vásquez 14959411

Une rétrospective

Juan Gabriel Vasquez se consacre à l'exploration du parcours de vie d'un ami, le cinéaste colombien Santiago Cabrera. Le point de départ est une rétrospective de l'oeuvre de Cabrera, à Barcelone, lorsque ce dernier apprend la mort de son père Fausto, et renonce à assister à son enterrement. Au-delà d'un contexte particulier, la singularité de la relation qui lie Santiago Cabrera à son père apparait immédiatement dans toute son intensité poignante, et Vasquez par son projet d'écriture dévoile un retour vertigineux dans le passé, permettant de saisir le destin fascinant de la famille Cabrera, à la fois épique et douloureux.

L'ouvrage se nourrit en effet d'une trame d'une puissance romanesque exceptionnelle. Fausto Cabrera, père de Santiago, fuit l'Espagne au moment de la guerre civile et se réfugie en Amérique latine, en République dominicaine, au Venezuela puis en Colombie. Un engagement politique  aboutit ensuite au départ de la famille en Chine, au moment de la révolution culturelle. Le jeune Santiago et sa soeur Marianella reçoivent alors une éducation révolutionnaire par les gardes rouges, avant de revenir en Colombie où ils intègrent la guérilla maoïste à la fin des années 1960.
Au fil des années et après une prise de conscience et des désillusions, Santiago parvient à sceller son propre destin indépendamment des choix de son père, tout en restant fortement marqué par ce vécu entre démesure et aveuglement.

Juan Gabriel Vasquez cherche avant tout à saisir le constat d'un vide, le poids d'un exil à soi-même lorsque une existence toute entière est figée et incarnée par une conviction idéologique. Le style est sobre et limpide tant le matériau biographique se suffit à lui-même, le réel semblant devenir fiction tant les péripéties bouleversent. Et les émotions surgissent plus largement lorsque le roman revient à une perspective du présent, et s'interroge sur les souvenirs et les relations nouées.
C'est en tout cas un projet littéraire d'une très grande richesse, qui permet de souligner la vibrante complexité des liens entre une histoire familiale et politique, dans un monde contemporain tourmenté.
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Message par Tristram Ven 20 Oct 2023 - 18:34

Compris : je vais devoir lire Juan Gabriel Vasquez !

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Message par Bédoulène Sam 21 Oct 2023 - 3:06

merci Avadoro, ça m'intéresse aussi

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