Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Jacques Attali

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Hanta Dim 3 Juin - 12:37

D'une, rien ne peut vous laisser penser que je n'ai pas lu les ouvrages. De deux je ne critique pas Nadine de lire cet auteur, elle en a parfaitement le droit encore heureux... J'exprime juste un avis sur cet écrivain et sur son influence sur la vie politique française. Mais en effet je suis con je pensais sincèrement que c'était le but du forum, de donner des avis. Promis je ferais plus.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Hanta Dim 3 Juin - 12:46

Pour répondre @Nadine, j'ai lu 1492 cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, l'impression d'une volonté d'éclairer d'un oeil nouveau cette époque qui fut beaucoup manipulée dans son histoire à des fins politiques. Cela reste malgré tout une volonté de justifier historiquement la mondialisation et le capitalisme. Quand on l'inscrit dans son oeuvre globale. Ceci dit sa plume demeure suffisamment agréable pour ne pas lacher en cours de route.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Nadine Dim 3 Juin - 13:11

Merci Hanta, "une volonté de justifier historiquement la mondialisation et le capitalisme , ça parait clair en effet.
( Armor je pense a très envie comme nous tous que tu donnes tes avis, je pense qu'elle plaisantait en forçant le trait quoi. Que toi et tout le monde donne ses avis. Tu sais c'etait une manière de reprendre je pense le commentaire où je disais "bon vous allez me laisser découvrir, hein, les garçons, non mais !" c'etait pour "jouer" à dire qu' une levée de bouclier se dressait face à moi mais c'est une image , c est pour rigoler, et je pense que, sur ce que tu dis, d'avoir lu, elle parlait à Arturo et Bix. )
Bon en attendant, à suivre. Oui il faut tester hors des sentiers que je connais, ça va m'amener aussi des choses c'est sûr.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par bix_229 Dim 3 Juin - 13:48

Quand on suit le bonhomme depuis Mitterrand, point n' est besoin d' attraper
une indigestion à lire ses oeuvres.
Les faits suffisent.
S' il fallait lire ces indigestes, que nous resterait-il pour lire la bonne littérature.
Quant à Nicolino, il suffit largement pour montrer qui est vraiment Attali :
menteur, escroc, faux prophète.
Hanta a raison de citer Piketty qui lui est un vrai et un bon économiste.
Bien meilleur que le Nobel d' économie.
Quant à suggérer que je j' invite Nadine à ne pas lire Attali, c' est parfaitement
ridicule et mensonger.
Et ça ne m' amuse pas du tout.
Il est rarissime que j' intervienne pour critiquer un auteur que je n' aime pas,
considérant que celui qui l' aime en a tout à fait le droit et que je risque de lui
gacher son plaisir.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Armor Dim 3 Juin - 14:39

Oh là là, j'avais pourtant mis plein de smileys, mais ça n'a pas suffit apparemment à vous faire comprendre que oui, je forçais le trait, et que oui, il y avait de l'humour en réaction à celui de Nadine, qui prenait avec philosophie le fait d'être bien seule sur ce fil...

Je suis une incomprise.  economie - Jacques Attali - Page 2 2441072346

Hanta, tu avais dit avoir lu certains livres, donc évidemment ça ne s'adressait pas à toi. Pourquoi est-ce que je remettrais en cause le fait que tu dises avoir lu l'auteur ????????????????????????????????

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Chamaco Dim 3 Juin - 15:09

Hanta a écrit:Bah déjà il est beaucoup trop à droite économiquement pour moi. Ensuite un homme qui a été conseiller de Mitterrand, puis de Chirac, puis de Sarkozy, puis de Hollande puis de Macron est de ait grandement tributaire de notre situation actuelle.  En plus j'ai lu ses livres et à côté d'un Piketty c'est primaire.

je te suis là dessus, il a un côté nuisible incontestable (pour moi)
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Hanta Dim 3 Juin - 15:44

Bon bah désolé j'ai mal compris encore. Humeur de quiche en ce moment. Pardon Armor.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par bix_229 Dim 3 Juin - 16:13

Allez, allez, Armor, sorry !
Mais parfois quand je vois apparaitre le nom de certains personnages publics
et sutout des politiques, je vois ROUGE !  economie - Jacques Attali - Page 2 486671555
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Invité Dim 3 Juin - 16:16

C'est dommage de s'écharper alors qu'on a peu ou prou les mêmes sensibilités.
Pour ma part, je ne perdrai pas mon temps à lire les écrits de ce genre d'individu. Ni lui, ni Minc, ni Zemmour ou encore Laurent Alexandre par exemple. Au mieux ils me révulsent, au pire me font froid dans le dos.
On pourra dire qu'il faut lire son ennemi mais j'ai une idée assez précise de leur pensée par rapport à leurs nombreuses prises de position et au vu de leurs parcours respectifs.

Il y a tellement à lire ... Mais ça ne vous empêche pas de le lire pour vous faire votre idée. Justement le fait qu'on intervienne brutalement, ça peut aussi amener à réfléchir à se renseigner plus avant sur un personnage que l'on ne connaît peut-être pas à la base.

Comme Bix, j'essaie de ne plus intervenir sur les auteurs que je n'apprécie pas, mais là je pense que ce type est surtout dangereux.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par bix_229 Dim 3 Juin - 16:22

Merci Arturo !
Repassons à ce qui nous plait et qui est tellement plus multiple et agréable . economie - Jacques Attali - Page 2 3157204030
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Nadine Dim 3 Juin - 16:35

Bah dis donc, Zemmour par exemple je vois c'est qui, le mettre dans le même sac me refroidis enfin , car je n aimerais pas lire zemmour même pour "savoir ce qu'il ecrit". Je n'imaginais pas dutout qu Attali ait autant de casseroles. Ecoutez je vais jouer le jeu c'est à dire continuer la lecture du second livre dont j ai parlé, même si son caractère politique est clairement revendiqué par l'auteur. Continuer aussi à aimer 1492, mais c est evident que ça me fais bizarre de lire ce que vous en dites. je ne pensais pas du-tout qu'il soit aussi polémique.

On se donne rdv plus tard ici tout de même, on verra ce que je reçois de sa lecture.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Nadine Dim 3 Juin - 18:00

1492economie - Jacques Attali - Page 2 20180424
une page sur l'histoire africaine au XVeme. Pour moi j'apprenais dix fois plus qu'en dix ans sur l'histoire de ces pays, ça a été génial pour moi.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par animal Dim 3 Juin - 19:51

Tout est comme ça ? Shocked

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Armor Lun 4 Juin - 11:39

Nadine, rassure-toi, je ne pense pas qu'Attali et Zemmour aient grand-chose en commun...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Invité Lun 4 Juin - 13:05

La dangerosité de leurs idées ... (idées qui sont différentes c'est vrai)
A moins que le néo-libéralisme prôné par Attali ne soit pas un courant qui dévaste tout sur son passage ...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Armor Lun 4 Juin - 13:24

Je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas qu'on puisse comparer un tenant du libéralisme avec un homme qui prône des idées nauséabondes et dangereuses.
On peut combattre les idées de l'un et de l'autre, pas les amalgamer.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Nadine Lun 4 Juin - 15:30

Bon on reprendra la discussion avec des extrait de l'essai politique que je vais essayer de lire, ce sera mieux. et puis génial, je dois aussi faire un fil Assouline , et lui , apparemment il agace aussi beaucoup, quelle dévaine hihi (sur Parfum de livres il est rétamé, quand j ai été voir j'étais là "euh j'vais p'tet' pas mentionner cette lecture ... scratch" ce qui aurait été sot. Si y avait pas ce fil je n'aurais pas entendu parler de Piketty, et ça c'est super , j 'en ai même transmis le nom à mon ascendant qui était ravi de se pencher sur la question , du coup. Il m'en reparlera j'espere, à la lumiere notamment de ce qu'Attali semble defendre mais-j'ai-pas-encore-lu.
Cette palabre produit un dialogue fructif . Et n'oublions pas que nous sommes dans la rubrique des essais et non des romans, alors un peu logique que le chaud chapitre des idées soit plus démonstratif.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Nadine Lun 4 Juin - 15:39

Je suis de l'avis d'Armor, tant que la xénophobie ou l'incitation à la haine ne sont pas prônés, je crois qu'on peut tout de même reussir à entendre des visions du monde que l'on ne partage pas sans crier au loup. Arturo j'entends bien que pour toi ce n'est pas une vision mais un programme qui serait déjà en marche. Pour l'instant, en lisant 1492, j'ai compris qu'il voyait ce liberalisme "néo" déjà au XVeme siecle. Dans sa logique, toute echelle gardée. ET qu'en effet , lisant le debut de son essai politique, il a l'air de s'y appuyer, sur ce mouvement historique, pour dire "bon du coup, ayant observé, le pays va à la cata sauf si il fait, genre, comme l'italie ou la hollande du XVeme" etc , et de developper.
S'il disait "moi j'aime le liberalisme à bloc" ce serait deja different, ça me ferais C...., mais dire qu'une logique, qui est la sienne, est etayée par une observation de phenomenes, ça ça m'intéresse, peuchère.
J'ai toujours bien aimé observer les logiques. Et lui si on lui laisse un talent et un seul, c est peut etre le seul d'ailleurs, il arrive à analyser un passé tres lointain à un moment T et dans ses dynamiques. Pourquoi pas essayer de le suivre, pour voir.
J'espere que tu vois, toi, ce que je veux dire Arturo, et que tu saisis mieux où j'y trouve un intérêt, alors que pourtant je n'aime pas dutout non plus la vie vers laquelle le monde court. Mais chaque fois que j'utilise cet ordi figure toi, je me souviens que je serais bien démagogue de conchier l'économie et ses éthiques frelatées. C'est elle qui me donne aussi cette fenêtre. Toute la complexité d'être au monde encore une fois. Tant que j'aurai ne serait ce que cet ordi je n'oserai jamais dire que j'aimerais être en autarcie vivrière. certains vont au bout, moi non, alors pour l'instant je ne me priverai pas d'essayer de comprendre le plus de vues possibles.
A suivre.
Bon on parle d'autre chose hein yen a marre Very Happy
je vais sur vos fils, crotte hein.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par bix_229 Lun 4 Juin - 16:13

Tu as lu Piketty ou Bernard Maris ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Nadine Lun 4 Juin - 16:20

Non, Hanta a mentionné PiKetty. c'est pour ça que je l'ai signalé à mon père.

Il faudra, et Maris non plus, mais je m'en souviendrai Bix !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

economie - Jacques Attali - Page 2 Empty Re: Jacques Attali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum