Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Laura Kasischke

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laura Kasischke - Page 3 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Nadine le Mar 2 Avr - 20:09

C'est bien, Tristam, tu tempères mon omnibulation qui manquait de noblesse. je finis ainsi de m'agripper à l'idée du lien. Un truc futile en moins. Ouf. afro
Nadine
Nadine

Message par chrysta le Dim 2 Juin - 18:21

Laura Kasischke - Page 3 97822510

La vie devant ses yeux

La lecture du 1er chapitre m’a passionnée, à tel point que j’ai fait une pause après l’avoir terminé pour le savourer. Il mettait en jeu tant de coordonnées de la scène traumatique, avec cette perception des moindres détails, bruits, images…
J’étais partie avec des à priori sur ce livre, des choses attendues, car j’imaginais qu’il développerait un syndrome de stress post traumatique. Au fil des pages, sont venus doute d’abord puis peu à peu confusion, car il m'a semblé que les choses se décousaient, que des éléments étonnants apparaissaient peu à peu dans un contexte où ils n'auraient pas du être, comme un mélange de passé et présent, comme si les deux se tissaient ensemble dans un "présent" devenant de plus en plus bizarre.
Ce qui se déplie dans ce roman, dans cette alternance entre période de vie de Diana jeune et période de Diana à 40 ans, est tout sauf simple. Après la fin de ce livre je ne saurai vraiment affirmer une hypothèse plus qu’une autre, et il me faudrait le relire je pense pour tenter de faire sens et lien à posteriori.
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je mets la suite en spoiler

Spoiler:

A mon sens, les choses se délient peu à peu jusqu’au bout, jusqu’au moment où, il me semble dans une seule scène tout se rencontre. Soit Diana a été grièvement blessée lors de la tuerie perpétrée par son camarade de classe, et ce qu’elle perçoit de sa vie à 40 ans est une construction de son cerveau pendant son coma avant qu’elle ne décède.

Soit elle a été grièvement blessée et, dans sa vie à 40 ans, viennent d’un coup se percuter passé et présent.
chrysta
chrysta

Message par bix_229 le Dim 2 Juin - 18:40

Merci Chyysta !
Peut etre l'occasion de renouer avec LK...
bix_229
bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique