Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Anne Marie Lon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne Marie Lon Empty Anne Marie Lon

Message par bix_229 Mer 6 Juin - 19:36

Anne Marie Lon
(Née en 1947)

Anne Marie Lon Writer10

Anne Marie Løn est née en 1947 au Danemark. De formation journalistique, elle publie son premier livre en 1977. Auteur de recueils de poésie et de livres pour enfants ainsi que d’une biographie, c’est en tant que romancière qu’elle rencontrera le succès. Son propos privilégié est de s’attacher aux destinées humaines, à la fois uniques et universelles, jetant un éclairage révélateur sur les conditions fondamentales de l’existence.

Source : Gaïa

Bibliographie française :

- La Danse des nains, 1999
- Noces tardives, 2000
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Anne Marie Lon Empty Re: Anne Marie Lon

Message par bix_229 Mer 6 Juin - 20:21

Anne Marie Lon Noces-10

Noces tardives

A 84 ans, Edith Tennesen est une vieille dame digne et qui aime la vie.
A 25 ans, elle a délibérément abandonné une carrière universitaire pour se consacrer aux enfants orphelins abandonnés dans un refuge.
Elle s'y est épanouie et n'est partie qu'à regret, "remerciée" avec mépris pour ses bons et loyaux services par une direction préoccupée par la modernité.

Retirée dans sa maison, elle vit selon un rituel bien réglé.
Un jour d'été torride, elle met fin aux habitudes en décidant spontanément d'aller cueillir des fleurs sauvages en forêt.
Pour elle-même mais aussi pour sa  grand-mère maternelle, affectueuse et non conformiste, morte depuis longtemps mais toujours chère à son cœur.

Malheureusement, une mauvaise chute l'immobilise au cours de sa promenade.
Et elle réalise rapidement qu'elle est seule et abandonnée à elle-même.
Au début, elle est sensible à tout ce qui l'entoure, d'autant plus sensible qu'elle est au niveau du sol, des plantes des fleurs et des animaux.

Elle revisite ses souvenirs, essayant de faire un bilan de sa vie passé.
Mais le temps passe et s'étire à n'en plus finir.
Elle est tenaillée par la faim et la soif.
Elle y pallie au mieux avec un régime d'ermite au désert.
Mais les nécessités organiques de son corps lui imposent une souffrance autre que physique.

Couchée au milieu des herbes, elle va passer six jours et six nuits en compagnie des animaux de passage et qui l'observent avec curiosité.
Et aussi d'une myriade d'insectes qui peu à peu prennent possession de son corps.
La pensée d'une mort imminente s'impose à elle.
Et elle essaie de s'habituer à l' idée.

L'attente est interminable pour la vieille dame. Elle finit par le devenir aussi pour le lecteur.
L'auteur n'a pu ou su terminer son livre, oubliant que, parfois, la sobriété et la brièveté sont les façons les plus efficaces de mettre fin à l'attente.
Anne Marie Lon s'est inspirée d'un fait divers. Le pari était beau de le romancer.
Pari à moitié réussi.


mots-clés : #mort #nature #vieillesse
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Anne Marie Lon Empty Re: Anne Marie Lon

Message par Invité Lun 11 Juin - 14:23

bix_229 a écrit:
L' attente est interminable pour la vieille dame. Elle finit par le devenir aussi pour le lecteur.

Comme quoi, chaque lecteur perçoit le rythme d'un roman de façon personnelle : je me serais fort accommodée de plusieurs chapitres supplémentaires...Anne Marie Lon 1390083676
J'ai eu du mal à quitter ce livre.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Anne Marie Lon Empty Re: Anne Marie Lon

Message par bix_229 Lun 11 Juin - 15:53

Oh ben tout à fait, Kashmir !
Toute lecture est subjective, particulièrement la mienne.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Anne Marie Lon Empty Re: Anne Marie Lon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum