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Rome et les peintres paysagistes

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Message par ArenSor Mer 13 Juin - 19:24

Je me permets une petite précision sur ce fil. Lorsqu'on parle de "Rome et les peintres paysagistes", cette notion revêt des conceptions différentes selon les époques :
1 - le paysage est considéré comme un genre très mineur jusqu'au 19e siècle. Autrement dit, les peintres qui ont une sensibilité particulière pour la représentation de la nature intègrent celle-ci dans des compositions historiques (exemples Poussin et Le Lorrain).
2 - Postulat qui découle du précédent : les vues quelques peu réalistes des artistes avant le 19e s. sont des dessins ou des esquisses de travail et non des oeuvres accomplies
3 - C'est la notion de paysage idéal qui règne jusqu'au 19e s. Les tableaux reprennent des éléments de la réalité, mais en les assemblant de manière à composer une nature "idéale" pour l'artiste qui la conçoit.
4- Ce n'est qu'au 19e s. que des artistes vont considérer des vues réalistes comme de vraies oeuvres d'art. L'un des précurseurs en la matière est Achille Etna Michallon, considéré comme un maître de Corot, mais plutôt son ami. Hélas, Michallon est mort à 25 ans et n'a pu donner pleine mesure de son génie :

Rome et les peintres paysagistes - Page 3 Michal10

J'espère Chamaco que tu ne m'en voudras pas de cette intervention Very Happy
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Message par Chamaco Mer 13 Juin - 20:57

Mais au contraire je t'en remercie, elle recentre l'interet de ces peintures, content de partager cette vision de la peinture, amitiés
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Message par ArenSor Jeu 14 Juin - 18:46

Georges Leroux (1877-1957) : "Promenade au Pincio"
Du côté de la vasque de l'Académie de France peinte par Corot et Maurice Denis Very Happy

Rome et les peintres paysagistes - Page 3 1_lero10
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Message par Chamaco Jeu 14 Juin - 19:27

ArenSor a écrit:Je me permets une petite précision sur ce fil. Lorsqu'on parle de "Rome et les peintres paysagistes", cette notion revêt des conceptions différentes selon les époques :
1 - le paysage est considéré comme un genre très mineur jusqu'au 19e siècle. Autrement dit, les peintres qui ont une sensibilité particulière pour la représentation de la nature intègrent celle-ci dans des compositions historiques (exemples Poussin et Le Lorrain).
2 - Postulat qui découle du précédent : les vues quelques peu réalistes des artistes avant le 19e s. sont des dessins ou des esquisses de travail et non des oeuvres accomplies
3 - C'est la notion de paysage idéal qui règne jusqu'au 19e s. Les tableaux reprennent des éléments de la réalité, mais en les assemblant de manière à composer une nature "idéale" pour l'artiste qui la conçoit.
4- Ce n'est qu'au 19e s. que des artistes vont considérer des vues réalistes comme de vraies oeuvres d'art. L'un des précurseurs en la matière est Achille Etna Michallon, considéré comme un maître de Corot, mais plutôt son ami. Hélas, Michallon est mort à 25 ans et n'a pu donner pleine mesure de son génie :

Rome et les peintres paysagistes - Page 3 Michal10

J'espère Chamaco que tu ne m'en voudras pas de cette intervention Very Happy

Je tiens apres reflexion à rectifier amicalement certain point :
allégation 1 - Le paysage art mineur avant le 19° S, déjà au XV° S le paysage est au centre de la toile, ainsi de ce tableau archi connu : La Vierge du Chancelier Rolin, détail (1435) de Jan Van Eyck :
Rome et les peintres paysagistes - Page 3 Jan-va10
autre detail de la Vierge et le Chancelier Rolin :
Rome et les peintres paysagistes - Page 3 Jan-va11
on trouvera ici d'autres toiles du XV° Siècle qui révèlent l'importance du paysage
http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/art-du-paysage/le-paysage-au-15e-siecle.html

et chez Brueghel l'ancien souligner le rôle du paysage hivernal en analogie avec l'idée de la mort :
Rome et les peintres paysagistes - Page 3 3-kssd10
il est évident que je ne suis pas d'accord avec tes affirmations 2-3-4, mais ce serait long d'en discuter ce soir vu mon état de fatigue, enfin, je ne partage pas ces points là qui sont peut être influencés par le courant romantique littéraire..?
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Message par ArenSor Ven 15 Juin - 10:36

Chamaco a écrit: Je tiens apres reflexion à rectifier amicalement certain point :
allégation 1 - Le paysage art mineur avant le 19° S, déjà au XV° S le paysage est au centre de la toile, ainsi de ce tableau archi connu : La Vierge du Chancelier Rolin, détail (1435) de Jan Van Eyck :

on trouvera ici d'autres toiles du XV° Siècle qui révèlent l'importance du paysage
http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/art-du-paysage/le-paysage-au-15e-siecle.html

et chez Brueghel l'ancien souligner le rôle du paysage hivernal en analogie avec l'idée de la mort :

il est évident que je ne suis pas d'accord avec tes affirmations 2-3-4, mais ce serait long d'en discuter ce soir vu mon état de fatigue, enfin, je ne partage pas ces points là qui sont peut être influencés par le courant romantique littéraire..?

Je te remercie Chamaco pour cette intervention. Effectivement, lorsque j’essaie de résumer en quelques phrases des notions assez complexes, j’ai tendance à simplifier trop et je sombre parfois dans la caricature  Rome et les peintres paysagistes - Page 3 2441072346 . Je vais donc essayer de préciser ma pensée et nuancer ce que j’ai écrit.

1 - le paysage est considéré comme un genre très mineur jusqu'au 19e siècle. Autrement dit, les peintres qui ont une sensibilité particulière pour la représentation de la nature intègrent celle-ci dans des compositions historiques (exemples Poussin et Le Lorrain).

Les mots soulignés sont importants. Il existe une hiérarchie des genres de peinture jusqu’au 19e siècle. Elle a d’ailleurs été codifiée par l’Académie de peinture sous Louis XIV. Le genre noble est la « peinture d’histoire », ce qui regroupe les tableaux d’histoire proprement dite, mais aussi les compositions religieuses ou allégoriques. Le peintre de paysages ou de nature-morte est considéré (bien sûr à tort) comme un artiste mineur. Il convient toutefois de nuancer : cette hiérarchie est surtout forte en France et en Italie, beaucoup moins en Flandres et aux Pays-Bas. Tout simplement parce que ces pays voient se développer une classe bourgeoise qui préfère les paysages, natures mortes, scènes de genre. La France, elle, reste longtemps tributaire du goût aristocratique.
Tu cites à juste titre Breughel, au siècle suivant il y a Vermeer, Ruysdael,  Hobbema. En revanche en ce qui concerne La Vierge au chancelier Rolin, le sujet est bien l’hommage du chancelier à la Vierge, même si le paysage y tient une grande place.
J’ai insisté sur cette notion de genre et de paysage composé car le fil associait au départ des œuvres qui relèvent de ce domaine (Poussin et Le Lorrain) avec des vues plus réalistes qui relèvent d’une autre esthétique.


2 - Postulat qui découle du précédent : les vues quelques peu réalistes des artistes avant le 19e s. sont des dessins ou des esquisses de travail et non des oeuvres accomplies.

Cette affirmation est caricaturale. J’avais encore à l’esprit la peinture française des 17e et 18e s (Poussin, Le Lorrain, Boucher, Fragonard, H. Robert…).  

3 - C'est la notion de paysage idéal qui règne jusqu'au 19e s. Les tableaux reprennent des éléments de la réalité, mais en les assemblant de manière à composer une nature "idéale" pour l'artiste qui la conçoit.

Là encore, c’est beaucoup trop réducteur. Je voulais simplement expliquer que des artistes comme Poussin ou Le Lorrain dessinent et peignent des vues réalistes, mais qu’ensuite, ils associent ces différentes composantes dans le but d’aboutir à une composition jugée idéale.

4- Ce n'est qu'au 19e s. que des artistes vont considérer des vues réalistes comme de vraies oeuvres d'art. L'un des précurseurs en la matière est Achille Etna Michallon, considéré comme un maître de Corot, mais plutôt son ami. Hélas, Michallon est mort à 25 ans et n'a pu donner pleine mesure de son génie

Idem que pour les autres affirmations : beaucoup trop simpliste !
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Message par ArenSor Ven 15 Juin - 11:16

Pour rester dans l'esprit de notre discussion :Exemple justement de tableau codé d’un grand peintre du 17e s.

Charles Le Brun et Gaspard Dughet : Allégorie du Tibre : un tableau codé Very Happy


Rome et les peintres paysagistes - Page 3 Lebrun10

Tableau peint à deux mains, la figure par Le Brun et le paysage par Gaspard Dughet, beau-frère de Poussin (Le Brun et Poussin ont été portés au pinacle, mais l’excellent paysagiste Dughet est resté dans l’ombre…)
C’est une représentation traditionnelle héritée de l’Antiquité d’un dieu fleuve. Elle revient régulièrement chez Poussin à cette époque.
Le message de Le Brun s’adresse probablement à son protecteur le chancelier Séguier qui lui refuse des subsides pour revenir de Rome à Paris.
Le Brun dit en peinture : j’ai parfaitement assimilé la manière de Poussin (représentation du dieu-fleuve). Rome n’est plus ce qu’elle était (à l'arrière plan on voit la Victoire qui a raccroché ses armes et la Renommée qui s’est assoupie sur ses trompettes). Bref, je n’ai plus rien à faire ici, faites-moi revenir en France. On connait la carrière qu’il y mena… Very Happy
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Message par Chamaco Ven 15 Juin - 11:25

Belle allégorie qui dit en peinture ce que l'on peut penser...
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Message par Tristram Ven 15 Juin - 11:37

Oui, ça fait un peu "lendemain de fête"...

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Message par ArenSor Dim 17 Juin - 18:37

J'ai cherché rapidement sur le net des vues de Rome faites par des peintres italiens de la seconde moitié du 19e siècle. Et je n'ai..... rien trouvé Shocked Etonnant quand on connait la pléthore de vue de Paris faites par les impressionnistes, post et assimilés !
Rien trouvé par exemple chez les macchiaioli, assimilés souvent aux impressionnistes (dans la réalité c'est plus complexe). Il est vrai que ces peintres étaient surtout centrés à Florence. Mais tout de même !
Alors, je mets deux vues de Florence peintes par Telemaco Signorini. Je sais, c'est hors sujet, mais ce sont de beaux tableaux Very Happy

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Message par ArenSor Dim 17 Juin - 18:53

Les deux principaux courants picturaux de la 1ère moitié du 20e s. : la peinture métaphysique de Chrico et Carra et le futurisme se prêtent mal à la peinture de paysage.
Dans ce dernier mouvement, j'ai toutefois trouvé ce portrait de Mussolini aviateur sur fond de Rome antique par Alfredo Gauro Ambrosini. C'est l'occasion également de rappeler qu'un certain nombre d'artistes futuristes ont été séduits par les sirènes du fascisme. Mad

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Message par ArenSor Dim 17 Juin - 18:59

Pour ne pas rester sur une image négative, voici Carlo Levi qui a été un vigoureux adversaire du fascisme. Ecrivain, il a écrit "Le Christ s'est arrêté à Eboli", peintre, il nous offre ici une vue sur les toits de Rome (il n'y a pas que ceux de Paris Razz )

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Message par bix_229 Dim 17 Juin - 19:01

Il y a aussi des peintres abstraits ou de natures mortes comme Morandi.
Mais je n' aime pas beaucoup les natures mortes.
Je les préfère vives.

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Message par ArenSor Dim 17 Juin - 19:07

Hum ! les natures mortes de Morandi ne sont pas des représentations d'êtres passés de vie à trépas, mais des compositions faites d'assemblages de récipients. J'aime beaucoup drunken
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Message par animal Dim 17 Juin - 21:56

j'adore les natures mortes !

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Message par Chamaco Dim 17 Juin - 23:18

Interessant ce débat Arensor, qui permet de fouiller plus avant le sujet, et tes explications limpides, difficilement réfutables apportent des precisions importantes notamment en ce qui concerne les peintres flamands et des pays bas avec le rôle du commerce, merci pour ces precisions. Pour ce qui est des Italiens, en effet je n'en connais que deux cités plus haut dans le fil (dont Piranese), en effet les Italiens étaient liés aux grandes villes de Florence et Venise, tres riches avec à leur tête des Condottieri ou des Princes tels les Médicis à Florence qui faisaient travailler des peintres italiens en leur passant commande notamment à la Renaissance
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Message par Bédoulène Dim 17 Juin - 23:47

merci à vous pour les photos et l'échange intéressant !

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Message par Tristram Mer 27 Juin - 8:02

Rome et les peintres paysagistes - Page 3 Pannin10
Pannini, Galerie de peinture avec des vues de la Rome moderne (démultipliée !)

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Message par anagramme Mer 27 Juin - 16:14

Fichtre, horror vacui affraid
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Message par Chamaco Mer 27 Juin - 18:23

anagramme a écrit:Fichtre, horror vacui affraid

je te le fais pas dire What a Face
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