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Hugo von Hofmannsthal

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Message par bix_229 le Ven 8 Juin - 17:20

Hugo von Hofmannsthal
(1874-1929)

Hugo von Hofmannsthal Hofman10

Hugo von Hofmannsthal, né le 1er février 1874 à Vienne et mort le 15 juillet 1929 à Rodaun (Autriche), est un écrivain autrichien et un des fondateurs du Festival de Salzbourg.

"Poète, dramaturge, librettiste célèbre des opéras de Richard Strauss, Hofmannsthal est aussi un immense prosateur, qu’il s’agisse pour lui de guider son lecteur à travers les méandres d’une histoire aussi dense et étrange qu’un songe, ou d’éveiller chez lui la faculté de lucidité supérieure qui donne accès à la compréhension des choses. Dans les textes de fiction comme dans les études critiques, cette oeuvre qu’on dit volontiers taraudée par le doute, et qui l’est en effet, s’enracine dans une croyance fondamentale, une confiance jamais ébranlée : Hofmannsthal a bien pu se méfier des pièges du langage, il n’a jamais douté du caractère souverain de l’esprit, non point limité à la seule « raison » mais ouvert à toutes les facultés qui concourent à la pensée. C’est bien pourquoi il entra dans le débat qui, aux alentours de la Première Guerre mondiale, se fit jour sur la « crise de l’esprit » – et ses analyses contribuèrent, de manière essentielle, à repenser l’idée d’Europe. Récits, essais littéraires, écrits politiques : c’est donc un large choix d’oeuvres en prose que, pour la première fois en France, le présent volume propose au lecteur. Les textes de Hofmannsthal qui s’y trouvent rassemblés témoignent de la variété de son art et, même si le parfum qui s’en dégage n’est pas exempt de mélancolie, ils sont autant de talismans contre le désespoir que risque d’inspirer l’oubli des valeurs spirituelles dans la société d’aujourd’hui."

D' après Jean-Yves Masson, Le Livre de Pohe

Bibliographie (établie par Poezibao) :

- Essai sur Victor Hugo
- Écrits en prose
- Heures grecques
- Ballade de la vie extérieure et autres poèmes
- Lettres 1919-1929 Hofmannsthal, C. J. Burckhardt
- Andréas et autres récits
- Le Chevalier à la rose et autres pièces
- Lettre de Lord Chandos et autres essais
- La Femme sans ombre [livret]
- Ariane à Naxos
- Venise sauvée
- La Tour
- Le Chevalier à la rose [livret]
- La Femme sans ombre
- La Femme sans ombre[livret]
- Correspondance 1900-1929 Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal
- Andréas, suivi de Fragments
- L’Homme difficile
- L’Incorruptible
- Chemins et rencontres
- Lettres à Rilke
- Les mots ne sont pas de ce monde, lettres à un officier de marine [correspondance avec E. K. von Bebenburg]
- Le Lien d’ombre [poèmes complets]
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Message par bix_229 le Ven 8 Juin - 17:52




J' ai souvent croisé Hofmannsthal au cours de ma vie de lecteur, mais sans m' y arréter.
J' avais tort évidmment.
Et pourtant, je suis souvent tombé sur des écrivains qui mettaient l' eau à la bouche.
Goldschmidt, Henri Thomas, entre autres...
Entété comme une mule, je passais.

Mais comme dirait Jung (merci Coli !)  mon incosncient et ma mémoire stockaient l' info.
Depuis un certain temps, j' avais sorti Andreas,  enfoui sous des trates de bouquins.
Michel Cournot a enfoncé le clou.
Mieux vaut tard que trop tard !


"La prose d'Hugo van Hofmannsthal est l'une des plus belles écrites de main d'homme. C'est une prose d'après la pluie, qui avance au pas, les mains nues, face à ses assassins, faisant taire, à mesure, le brouhaha des alentours, et redonnant aux roses du jour une pureté de premier matin. C'est bouleversant de beauté, de vérité, un point c'est tout. Cette prose n'a qu'un défaut : elle donne froid. Avant d'ouvrir Andréas, on mettra un chandail de plus. Hofmannsthal disait qu'avant le retour des bourgeons, seul le froid neutralise la boue"


Michel Cournot : De livre en livre. - Gallimard
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Message par ArenSor le Ven 8 Juin - 19:04

Magnifique librettiste de Richard Strauss drunken
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Message par Bédoulène le Ven 15 Juin - 18:06

tu feras un commentaire Bix ?

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"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
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Message par bix_229 le Ven 15 Juin - 19:08

Je me demande ! C' est un peu comme commenter un reve ou une poésie.
Tout ou presque peut se partager mais pas forcément se commenter.
On peut aussi faire confiance au présentateur ! Hugo von Hofmannsthal 3933839410
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Message par Bédoulène le Sam 16 Juin - 8:07

Tu sais fort bien commenter tes rêves Bix ! Razz

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Message par bix_229 le Sam 16 Juin - 22:15

@Bédoulène a écrit:Tu sais fort bien commenter tes rêves Bix ! Razz
Pfffff !! Démago... :roll:Enfin, j' essaierai pour toi.

Hu Hu !
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Message par bix_229 le Sam 16 Juin - 22:16


"II y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité. Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre. À aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'âme aussi sensuelle que dans la rencontre. Tout est alors possible, tout est en mouvement, tout est dissous. Il y a là une attirance réciproque, vierge encore de convoitise, mélange naïf de confiance et de crainte. Il y a là quelque chose de la biche, de l'oiseau, sombre animalité, pureté angélique, présence du divin."



Chemins et rencontres. - Rivages
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Message par Jack-Hubert Bukowski le Dim 17 Juin - 9:46

J'aimerais bien un compte-rendu de cette lecture, Bix. J'avais noté un passage à la page 60 de mon édition. Il y a quelque chose dans ce bouquin qui renvoie à l'univers bucolique des flâneries et des muses.
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Message par Jack-Hubert Bukowski le Dim 17 Juin - 10:50

Voici le passage en question :

«Je m'arrêtais devant chaque boutique, passant d'un objet à l'autre, créatures qui, même la nuit, conservent la vie de la lumière, et j'étais rempli du désir de faire quelque chose de semblable avec mes mains, de produire quelque chose à partir de cette félicité qui fermentait en moi, et de le jeter au loin. Comme l'air embrasé et humide d'une île modèle le papillon étincelant, comme la mer avec sa lumière démonique enfouie sous la fureur de ses vagues modèle la perle et le coquillage avant de les rejeter, je voulais modeler quelque chose, étincelant du désir intérieur de la vie, et le jeter derrière moi, entraîné par l'irrépressible ravissement de l'existence.»

Ce petit livre se picore littéralement.
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Message par bix_229 le Sam 23 Juin - 17:53

Hugo von Hofmannsthal Andrea10

Andréas

Andréas s'ennuie dans sa ville de Vienne en Autriche. Il a 21 ans et souhaite d'autres horizons. Il parvient à convaincre sa famille et part pour Venise.
Mais quand, le 17 septembre 1778, un batelier le dépose dans un no man's land proche de Venise, il se sent plutôt inquiet.
Naif comme il l'est est, il est abordé par un étranger qui lui offre ses services.
Il s'aperçoit rapidement qu'il s'est fait alpaguer par un escroc doublé d'un manipulateur. Un ignoble que va le désservir auprès de ses hôtes de passage, empoisonnant
ses actes et relations. Sans que Andréas ose le frapper ou se débarasser de lui.
Comme s'il avait avait affaire au symbole absolu du mal.

Malgré tous ses déboires, Andréas se refuse à retourner chez ses parents.
Le récit s'arrête inachevé, mais Hofmannsthal donne cette indication :

"Andréas, résultat de son séjour à Venise : il sent avec effroi qu'il lui est impossible de revenir à  l'existence viennoise étroitement limitée, dont il s'est échappé. Mais l'état qu'il a atteint l'angoisse plus qu'il ne le réjouit ; c'est un état lui semble t-il, où rien ne le conditionne, rien ne lui est fardeau, mais aussi rien ne lui est présent."

Ainsi est Andréas, semblable à d' autres personnages d' Hofmannsthal, personnage cyclothymique, passant très vite de l'exaltation et de l'émerveillement à l'angoisse et au désespoir. Des extrêmes qui se touchent sans s'accorder.[/color][/color]
Le hasard les porte, ces personnages, qui donne tout et le reprend aussi sec.
Ils se laissent porter par les évènements ou ce qu'ils en perçoivent.
En fait ils ne sont rien par eux-mêmes.

Je le disais précédemment, il est très difficile de parler d'Hofmannsthal lui-même. Non parce qu'il offrirait des difficultés de lecture, mais parce qu'il est issu d'un contexte qui échappe au lecteur français.Celui du romantisme allemand qui est mal connu et mal compris trop souvent.



mots-clés : #initiatique #lieu
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