Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Paul Nizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Nizon Empty Paul Nizon

Message par Dreep Sam 2 Avr - 13:43

Paul Nizon
Né en 1929

Paul Nizon Captu107

Paul Nizon, né le 19 décembre 1929 à Berne et originaire de Bonfol, est un écrivain suisse de langue allemande. Son père était un chimiste et chercheur d'origine russe, inventeur d'un médicament contre le lupus.
Après sa maturité, Paul Nizan décide de partir pour la Calabre et travaille sur un chantier. Cette expérience constitue un véritable voyage initiatique. Deux ans plus tard, il étudie l'histoire de l'art et de la littérature allemande à Berne et Munich pour réaliser ce qu'il appelle « un apprentissage du regard ». Toujours étudiant, il se marie à Munich en 1954. De 1956 à 1957 il s'isole dans le Spessart afin de se consacrer entièrement à sa thèse sur Vincent van Gogh.

Il commence à publier vers la fin des années 1950. Il sera assistant de musée et critique d'art au quotidien Neue Zürcher Zeitung jusqu’en 1959, date à laquelle paraît son premier livre Les Lieux mouvants. Plutôt bien accueilli, il lui permet d’obtenir une bourse littéraire et de profiter en 1960 d’une année à Rome. En 1961, toujours étudiant, il part cette fois-ci pour Barcelone où il rencontre une prostituée qui change sa vie. À son retour en Suisse, il quitte sa femme et son travail de journaliste.

Au début des années soixante, Nizon se voit proposer son premier contrat d’édition par les éditions Suhrkamp. Celles-ci, après avoir écouté un extrait audio de Canto, livre inspiré du séjour à Rome et que Nizon fait alors enregistrer par un ami sur magnétophone, lui offrent un salaire mensuel. À sa parution en 1964, la critique est loin d’être emballée par ce roman avant-gardiste. Paul Nizon acceptera difficilement ces jugements : « On prétend être un écrivain qui compte, un artiste pour tout dire… Et cependant aux yeux du percepteur, du rédacteur, de l’employé, du fonctionnaire, on est qu’un pauvre petit poisson », écrira-t-il dans Les Premières Éditions des sentiments.

À partir de 1969, il ne se consacre plus qu’à l’écriture. Après son second mariage, il voyage plus souvent. Il entreprend par exemple un voyage en 1975 avec son ami photographe Willy Spiller. Cette expérience partagée donne lieu à une véritable collaboration dans Adieu à l’Europe, livre illustré des photos de Willy Spiller, paru en 2003.
En 1977, alors qu’il s’est remis de l’accueil décourageant de Canto, il hérite de sa tante d’un petit appartement à Montmartre, s’installe définitivement à Paris et devient écrivain libre. Le français devient sa langue principale même si son écriture reste fidèle à l’allemand. Paul Nizon entame alors à un nouveau cycle d’évolutions dans sa vie d’écrivain. Il se marie pour la troisième fois avec Marie-Odile Roquet.
En 1988, Stolz reçoit le prix France Culture et lui vaut une reconnaissance internationale. Toutes les œuvres qui suivront se superposeront de plus en plus à sa vie. Il se lance d’ailleurs dans la parution de son premier « Journal d’atelier » en rassemblant des notes qui constituent son occupation quotidienne depuis 1960 et donnent naissance à L’envers du manteau.

En 1999 ses Œuvres choisies paraissent en sept volumes en Allemagne, où le succès de Nizon est déjà bien établi. En France, tous ses ouvrages sont traduits chez Actes Sud. Son fonds d'archives se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.
source : Wikipédia

Bibliographie :

Canto
Stolz
L'Année de l'amour
L'Envers du manteau
Chien : Confession à midi, (Hund, Beichte am Mittag, Suhrkamp Verlag, Francfort, 1998), Actes Sud, 1998
Figurants fugitifs
La République Nizon, (entretien avec Philippe Derivière)
Les Premières Éditions des sentiments, journal 1961-1972
Adieu à l'Europe
Maria Maria (avec Colette Fellous)
La Fourrure de la truite, (Das Fell der Forelle), Suhrkamp Verlag, Francfort, 2005), Actes Sud, 2006
L'œil du coursier
Les notes du coursier
Faux papiers. Journal 2000-2010
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Nizon Empty Re: Paul Nizon

Message par Dreep Sam 2 Avr - 13:44

Stolz

Paul Nizon 51flc-10

Caractère fuyant, imprécis, Stolz se laisse envahir par le vent ou disons plutôt par ses impressions qui s'ordonnent en flux et le suivent à son allure indécise, erratique. Il n'a ni histoire ni personnalité ― ou très vagues ― ni but. Seulement une impulsion, un goût, qui se transforme en étude : Van Gogh et son œuvre. À une exposition, Stolz (re)découvre le peintre, ce qui le lance dans un travail obscur, dont Paul Nizon ne nous laisse rien deviner, sauf les lettres de l'artiste à son frère Théo que Stolz compulse et cite. Le problème est que Stolz n'a aucune rigueur et qu'il fuit son travail, tout comme sa femme et son enfant d'ailleurs.

Il est difficile de suivre ou de s'attacher à ce personnage qui s'effiloche à chaque pas, qui traverse sans se fixer sur rien. On a l'impression que ce nom répété de nombreuses fois ne signifie rien : Stolz est creux. Ou plutôt, il est ce par quoi il se laisse remplir, s'imprégner. Des choses, des impressions ou des rencontres ; des promenades dans la neige ou un voyage en car dans une sorte de demi-sommeil ; une histoire qui n'est pas la sienne. L'entrée en matière est poussive mais après des égarements quant au sujet ou quelques mollesses stylistiques, Stolz finit par imposer ses motifs et cette douce mélancolie.


\Mots-clés : #creationartistique #peinture
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Nizon Empty Re: Paul Nizon

Message par animal Dim 3 Avr - 20:12

tu aurais un extrait éventuellement (ou une impression de la forme) ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Nizon Empty Re: Paul Nizon

Message par Dreep Mar 12 Avr - 16:50

Excuse-moi pour mon retard. Je te suggère de lire le début :

Paul Nizon a écrit:Les tramways gémissaient sur leurs rails et, de sa chambre, il suivait par la pensée leurs gémissements. La chambre était d'une nudité hostile et, dehors, maintenant qu'il faisait nuit, le boyau de la rue devait être lui aussi plus ou moins vide. Sans même regarder par la fenêtre ou faire un mouvement, il devinait, voyait les wagons illuminés, avec leurs poignées brinquebalantes, cahotant le long des rais, entre les hautes falaises des immeubles dont les fenêtres étaient éteintes ou s'éteignaient l'une après l'autre. Les soupirs, les grincements, les gémissements intermittents qui montaient de puits glacial de la rue se répercutaient dans ses membres comme s'il eût été lui-même cette rame en train de se frotter et de s'affûter sur les rails. Il aimait écouter les les locomotives qui sifflaient, les bâteaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient ― tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs.

Passant du je au il à un autre moment (au moment du voyage en autocar) :

Paul Nizon a écrit:Bon, j'allais oublier qu'à l'obscurité s'ajoute le silence. Les murmures initiaux se perdent vite, ils n'ont d'ailleurs aucun sens avec tout ce pétard tous ces bruits de moteur qui vous bercent décidément un peu trop, à la longue. Et puis, il y a cette manie de faire marcher la musique pendant qu'on roule ― en avant la musique dans ce boyau ! ― on est dans le noir et à nouveau dans le silence, parbleu, à cause du bruit. [...] Ah, si seulement le dossier d'à côté pouvait s'arrêter de s'animer. C'est une atteinte à la vie privée, car je suis soudain réveillé, aux aguets, curieux de savoir ce que peux bien faire mon voisin de siège que je ne vois pas mais dont je sens le bras sur mon bras. Du coup, je suis pris de panique, le cuir a perdu son pouvoir protecteur, on croirait toucher une selle. Ah, il va valoir que je pense à descendre. Ouste, à la maison. C'est maintenant la peur d'être enfermé qui s'empare de moi. Comme si tout de réduisait à la présence de cette unique maison où il va me falloir rentrer. Me voici jeté par-dessus bord, hors du car, il doit faire toujours aussi sombre, là dehors...


Dans ce passage, Stolz se projette à l'éveil plusieurs fois, mais en fait, il dort tout le temps...!

Je viens de remarquer cette répétition du mot "boyau" dans les deux extraits, je ne sais pas si y en a d'autres, cela ne m'avait pas frappé...
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Nizon Empty Re: Paul Nizon

Message par animal Mar 12 Avr - 21:05

Merci compère !

ça renforce ma projection d'une tonalité de la même espèce que La nuit de Londres de Henri Thomas.

Pourquoi pas un jour ou l'humeur est raccord ?

Paul Nizon 1252659054

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Nizon Empty Re: Paul Nizon

Message par Nadine Mer 13 Avr - 20:43

Oui c'est tentant d'aller à la rencontre d'un personnage qui se dissolve mais qui est idéaliste (transfert personnel ? pale )
je note.
Et puis dés que ça cause peinture kje bave, à vrai dire.
Ton commentaire est intéressant. Animal, si tu me devances, ça me fera une piqûre de rappel.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Nizon Empty Re: Paul Nizon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum