Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Chers tous

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chers tous - Page 2 Empty Re: Chers tous

Message par Quasimodo le Ven 15 Juin - 12:04

Ah Strasbourg, je rêve d'y aller !

Bon courage pour tes oraux Smile

Message par kashmir le Ven 15 Juin - 18:32

@Antoine8 a écrit:
Alors voilà, j'ai décidé que vous alliez illuminer ma dernière ligne droite jusqu'aux oraux du CAPES, j'espère que vous approuverez cette irrévocable décision Very Happy J'espère aussi, bien sûr, que vous continuerez, au-delà du concours, à illuminer ma passion pour la littérature ! L'avenir seul nous le dira (tadadam...). Nous l'espérons tout autant, Antoine8 !  Chers tous - Page 2 1252659054

J'aime donc beaucoup lire des classiques, indépassables, insurmontables, in... ok j'arrête. Mais j'aime aussi beaucoup découvrir des auteurs contemporains (j'affectionne particulièrement Laurent Gaudé ou Amélie Nothomb par exemple), mais c'est vrai que j'ai très très peu de temps d'en lire en ce moment, étant très occupé par le concours.
Ciel, encore un amateur de classiques !!  Alors, partageons, des envies de Classiques contre des discussions sur des contemporains !!

Bienvenue à toi, Antoine8 ! cheers
A cause de vous tous, les Classic Chosiens, j'ai failli poser dans mon panier, chez Emmaus, un livre de Jane Austen, mais je l'ai laissé pour la prochaine fois... J'avais déjà trop de belles trouvailles contemporaines ! N'empèche : vous m'influencez...

kashmir
kashmir

Message par Antoine8 le Ven 15 Juin - 21:25

@Quasimodo : Merci beaucoup ! Et n'hésite surtout pas à aller à Strasbourg si tu en as l'occasion un jour, je t'indiquerai les bonnes adresses haha. Very Happy

@Kashmir : Merci ! Il est vrai que j'ai vraiment un faible pour les classiques, ils ne sont pas classiques pour rien, mais la littérature contemporaine m'intéresse beaucoup aussi et j'ai hâte d'avoir plus de temps pour en lire et pour essayer d'y déceler... les futurs classiques. Smile
Antoine8
Antoine8

Message par Nadine le Dim 17 Juin - 13:11

Enchantée Antoine !

Si tu aimes et connais bien Pascal, alors Montaigne t'attend.  Pascal s'est beaucoup inspiré de ses écrits, c'est un peu le verre à demi plein et le verre à demi vide. (Ai-je compris. J'ai pas encore assez lu ni l'un ni l'autre)
Nadine
Nadine

Message par Antoine8 le Dim 17 Juin - 20:47

Enchanté également Nadine, merci beaucoup pour ton message !

Tout à fait, Pascal s'appuie très souvent sur des réflexions de Montaigne. J'aimerais me lancer dans la lecture des Essais depuis un certain temps déjà... bientôt j'espère !
Antoine8
Antoine8

Message par Quasimodo le Dim 17 Juin - 22:16

Très motivé aussi pour Montaigne ! (dès cet été ?)
A moins que je ne commence par le Montaigne de Stefan Zweig.

Message par bix_229 le Dim 17 Juin - 22:23

Les Essais, je suis en train de les lire, mais dans le texte ancien avec des notes
dans la marge.
Je me demande quand meme si je n' aurais pas du le lire dans un français plus
moderne.
En tout cas, c' est un problème qu' on peut se poser.
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Dim 17 Juin - 22:27

Tout à fait ; je le lis et relis dans le texte d'époque, ça peut être pénible (au début), mais je trouve que ça vaut le coup. Encore quelques générations de lecteurs, et l'original sera illisible...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Antoine8 le Lun 18 Juin - 7:13

Le Montaigne de Zweig, c'est quel type d'oeuvre ? Une biographie ?

Vous pensez vraiment que les prochaines générations ne parviendront plus à lire le texte original ?...  Crying or Very sad Ce serait quand même très dommage... Ça me donne envie de me lancer dans la lecture des Essais tout de suite !! Pourquoi ne pas commencer tout doucement cet été, il faut que j'y réfléchisse.
Antoine8
Antoine8

Message par Tristram le Lun 18 Juin - 11:50

Le français évolue, comme toutes les langues ! Pascal et Racine restent plus accessibles, mais il y a risque de contresens sur bien des termes. Shakespeare est difficilement compréhensible pour un lecteur moyen en anglais...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Dreep le Lun 18 Juin - 15:14

Pour réellement lire Montaigne dans l'original il faudrait une machine à voyager dans le temps !
Dreep
Dreep

Message par Tristram le Lun 18 Juin - 15:23

Pas nécessaire ! Les (rares) notes de bas de page, voire le lexique, dans l'édition du Livre de poche 1965 me suffisent. Mais il est vrai que j'ai une certaine habitude de la lecture du français "vieilli", sinon "vieux"... Et que je dois commettre nombre de contresens, sans parler de toutes les nuances qui m'échappent sûrement.

Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Lun 18 Juin - 16:11

@Antoine8 a écrit:Le Montaigne de Zweig, c'est quel type d'oeuvre ? Une biographie ?

Vous pensez vraiment que les prochaines générations ne parviendront plus à lire le texte original ?...  Crying or Very sad Ce serait quand même très dommage... Ça me donne envie de me lancer dans la lecture des Essais tout de suite !! Pourquoi ne pas commencer tout doucement cet été, il faut que j'y réfléchisse.
Chers tous - Page 2 Empty
Si tu veux lire Montaigne dans le texte, je crois qu' il y a des éditions avec la traduction en marge des mots ayant vieilli.
Comme pour Rabelais.
bix_229
bix_229

Message par Quasimodo le Lun 18 Juin - 16:24

@Antoine8 a écrit:Le Montaigne de Zweig, c'est quel type d'oeuvre ? Une biographie ?
Oui, une courte biographie !

Message par Antoine8 le Lun 18 Juin - 20:02

Quelques notes pour le vocabulaire doivent en effet être bien utiles pour apprécier Montaigne à sa juste valeur. Smile
Antoine8
Antoine8

Message par Aventin le Lun 18 Juin - 20:46

Sois le bienvenu ici, Antoine8.
Aventin
Aventin

Message par Antoine8 le Mar 19 Juin - 6:55

Merci ! Very Happy
Antoine8
Antoine8

Message par Hanta le Mer 20 Juin - 9:23

Quand j'étais étudiant en philo, obligation de le lire en original.
Hanta
Hanta

Message par Antoine8 le Mer 20 Juin - 20:23

Eh ben dis donc ! Bon, tant qu'il ne fallait pas lire les philosophes antiques dans l'original... Chers tous - Page 2 1390083676
Antoine8
Antoine8

Message par Tristram le Jeu 21 Juin - 8:47

Ça serait impossible pour la plupart d'entre nous je pense (en troisième, ma seule chance d'être initié au latin par l'école a été supprimée, le cours ayant été remplacé par des maths en "appoint" : je n'ai pu approcher les langues anciennes qu'en autodidacte, avec les succès et dépit qu'on peut imaginer). Alors je lis De rerum natura en traduction, mais j'en sais assez pour mesurer ce que je perds à ne pas lire Lucrèce dans le texte. Il est inévitable que le grec et le latin disparaissent progressivement des programmes, mais on ne dira jamais assez le positif qu'on retire de la pratique d'au moins une langue étrangère. Heureusement cela se généralise, et j'ai grand plaisir à lire des russophones, germanophones ou hispanophones sur le forum.
Je pratique assez l'anglais pour mesurer l'écart entre Shakespeare et Stephen King, des choses que je ne l'aurais jamais perçues en les approchant en traduction simple. Mais il ne faut pas oublier que la lecture dans la langue d'origine ne donne vraiment satisfaction que si l'on a une connaissance assez courante de la langue d'origine ; cependant, un minimum d'effort (par exemple étymologie des mots venus des langues "mortes") apporte indubitablement une plus grande proximité avec les œuvres, et une approche beaucoup plus exacte. Je crois qu'il ne faut pas occulter le fait que lire des classiques demande un effort, mais personnellement je ne pourrai jamais regretter ce que m'a apporté ce genre de lectures "dans le texte". Il me semble que les éditions bilingues sont fort précieuses (on en voit moins me semble-t-il ?) : par exemple, lire Lorca ainsi permet, même si on ne parle pas "vraiment" espagnol, d'apprécier la sonorité des vers dans la page en vis-à-vis, voire les choix/ "libertés" prises par le traducteur. On en peut pas apprécier une oeuvre en langue étrangère par une lecture "mot à mot", mais faire des aller-retour de la version française à l'original éclaire énormément. Concernant Rabelais, le récent bilingue est édifiant : bien que truffé d'erreurs (et léger en appareil critique à mon goût), il permet cependant d'accéder phrase par phrase, ou paragraphe par paragraphe, à l'original après avoir lu la traduction : on savoure bien plus largement le sel, la moelle du texte.
A noter aussi que l'effort des premiers moments dans un livre en français "daté" laisse place à une accoutumance qui permet une lecture beaucoup plus fluide dès qu'on est entré dans l'esprit du texte. C'est le principal écueil à la recommandation que je ferais autrement de la lecture de Montaigne : savourer sa prose à petites doses, comme de la poésie _ mais dans ce cas, il faut se remettre en contexte à chaque fois, et c'est laborieux.

Tristram
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations