Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Ina Mihalache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Ina Mihalache

Message par Bleuenn Mer 27 Juin - 16:16

Ina Mihalache
Née en 1985

Exil - Ina Mihalache 59432110
Ina Mihalache, dite Solange, est une actrice, vidéaste, artiste plasticienne, humoriste et monteuse canadienne, née à Montréal le 14 mai 1985, et installée en France depuis 2004.
Elle est principalement connue pour sa chaîne YouTube SolangeTeParle, qui présente des émissions sur divers sujets et où elle adopte la personnalité asociale de Solange, un personnage de son invention. Elle crée sa chaîne en novembre 2011, puis connaît un timide succès, jusqu'à atteindre 320 000 abonnés en mai 2018. Bien que la vidéaste veuille donner une émotion par la forme de ses vidéos plutôt que par leur fond (d’où son élocution particulière), les centres d’intérêts privilégiés par Ina Mihalache sont la culture et l'art en général, la sexualité et les sentiments.

Bibliographie

2016 : Solange te parle, éditions Payot
2017 : Très intime, éditions Payot
2018 : Autoportrait en chienne, éditions l'Iconoclaste




Exil - Ina Mihalache Couv-a10

Autoportrait en chienne

Autoportrait en chienne est le premier récit littéraire d'Ina Mihalache. Le livre tourne autour de l'adoption par Ina, la trentaine venue, d'une petite chienne, Truite. A partir de ce point de départ simple, des réflexions sur d'autres sujets surgissent : l'exil, le désir de parler le français de France et non pas le québécois des origines, les discussions en ligne sur les premières plateformes de chat dans les années 90, l'amour, la sexualité, les relations humaines parfois compliquées quand on n'est pas à l'aise socialement, la famille dont on s'éloigne... et aussi, bien sûr, ce que c'est de vivre avec une petite chienne, ce que ça implique comme responsabilités et échange d'amour. Tout cela est très finement décrit.
Le livre n'est pas aussi léger qu'on pourrait le croire, parce que le ton est plutôt doux-amer, mais c'est justement lui qui rend la lecture "à part" et fait réfléchir au détour d'une phrase. Les chapitres sont courts, il y a des illustrations (d'Iris de Moüy) et le livre se lit rapidement. Mais on a envie d'y revenir, parce qu'à chaque lecture on pioche quelque chose de différent.

Passé une semaine [après avoir lavé Truite], la nature reprend ses droits. Le pelage exhale petit à petit des notes de riz complet, de girolle, d’ongle juste limé. C’est un bouquet réconfortant qui me fait fermer les yeux de bonheur. En rentrant d’une journée où j’ai été privée d’elle, je me précipite pour plonger le nez dans le beignet de son corps replié. Sa toison est mon bercail.


mots-clés : #exil
Bleuenn
Bleuenn

Messages : 24
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 43
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par bix_229 Mer 27 Juin - 17:53

https://direct-radio.fr/France-Inter/Podcast/Zoe-Varier/Une-journee-particuliere

Entendu pour la 1ère fois Ina Mihalache. Zoé Varier arrive à obtenir le meilleur de ceux qu' elle interroge.
Et donc, pari tenu quant à l' émission.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par Bédoulène Jeu 28 Juin - 8:10

merci Bleuenn ton commentaire rend cette lecture tentante ! c'est noté

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par Bleuenn Jeu 28 Juin - 11:04

Je l'ai trouvée très bien aussi, cette émission. Ce qui est drôle c'est que le ton des vidéos de Solange me faisait parfois penser à la poésie des émissions de Zoé Varier.

Bédoulène, je serai ravie de connaître ton avis si tu lis le livre !
Bleuenn
Bleuenn

Messages : 24
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 43
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par Pia Jeu 28 Juin - 11:57

Tiens je vais aller voir sa chaine. Pour commencer.
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par bix_229 Jeu 28 Juin - 16:18

Et puis, si vous avez du temps, cet été, vous pouvez écouter les émissions de

Zoé Varier : Une journée particulière sur Podcast.
Ecouter une voix, des voix, sans rien à voir ni à regarder, c' est un plaisir pas dépassé du tout.
Et qui demande de l' attention.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par Pia Ven 29 Juin - 20:05

J'aime beaucoup la radio et je l'écoute beaucoup. Je ne trouve pas ça dépassé du tout. :-)
Je l'écouterai aussi tiens.
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par bix_229 Ven 29 Juin - 20:30

Pia a écrit:J'aime beaucoup la radio et je l'écoute beaucoup. Je ne trouve pas ça dépassé du tout. :-)
Je l'écouterai aussi tiens.
Tu as bien raison Pia !
Mais depuis Internet, je crois que les gens ont perdu l' habitude d' écouter.
Certains d' ailleurs l' avaient reconnu sur Parfum.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Ina Mihalache Empty Re: Ina Mihalache

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Canada


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum