Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Arte +7 Claude Lanzmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Arte +7 Claude Lanzmann

Message par Dridrine Mar 10 Juil - 12:05

J'ai revu la 1 ère partie de Shoah de Claude Lanzmann hier soir, il est visible jusqu'au mois de septembre
Je l'ai vu à sa sortie au cinéma, un chef d'œuvre essentiel !
On peut le voir en plusieurs fois car très long et si les images des années 80 sont splendide de poésie des forêts d'Europe central,les témoignages sont terrible. Les points de vu cotés SS, paysans polonais et victimes sont effarant sur cette époque de secret et de violence

Serge Toubiana, ancien directeur de la Cinémathèque française, a salué, jeudi 5 juillet sur franceinfo, l''immense cinéaste" qu'était Claude Lanzmann, mort à 92 ans, à son domicile parisien. L'ex-rédacteur en chef des Cahiers du cinéma est revenu sur le film-documentaire Shoah, terminé en 1985, qui retrace l'extermination des juifs par le régime nazi à travers des témoignages de survivants : "C'est un film qui a bouleversé l'histoire du cinéma et qui va continuer de le faire", affirme-t-il.

"C'est beaucoup plus fort qu'un documentaire", assure-t-il. "C'est beaucoup plus puissant, c'est beaucoup plus profond, c'est beaucoup plus essentiel aussi parce que c'est une œuvre de la pensée, de la réflexion, de la fraternité. C'est une œuvre qui embrasse l'humanité toute entière", estime Serge Toubiana (source France Info)

Dridrine

Messages : 18
Date d'inscription : 28/06/2018
Age : 56
Localisation : Rhône

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par bix_229 Mar 10 Juil - 16:17

C' est une oeuvre immense. Un témoignage féroce contre l' humanité.
Je veux dire contre ceux qui ont accepté le nazisme pour les pires raisons.
Et ça vaut pour toutes les horreurs perpétrées depuis l' origine humaine.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par Armor Mar 10 Juil - 16:43

Shoah, je l'ai vu à deux reprises (merci Arte et France 5). Quelle claque !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par ArenSor Mar 10 Juil - 19:10

Une oeuvre vraiment exceptionnelle qui m'avait bouleversé lorsque je l'avais découverte. Lanzmann l'a prolongée par d'autres films (Sobibor, Treblinka ...)
Le seul tort de C. Lanzmann a été de se poser comme commandeur de la Shoah exigeant une sorte d'approbatur sur les oeuvres traitant du sujet.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par Bédoulène Mar 10 Juil - 22:21

voir et revoir toujours aussi bouleversant !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par bix_229 Mar 10 Juil - 22:29

ArenSor a écrit:Une oeuvre vraiment exceptionnelle qui m'avait bouleversé lorsque je l'avais découverte. Lanzmann l'a prolongée par d'autres films (Sobibor, Treblinka ...)
Le seul tort de C. Lanzmann a été de se poser comme commandeur de la Shoah exigeant une sorte d'approbatur sur les oeuvres traitant du sujet.
Pas faux !
Sa position vis à vis du gouvernement israélien aussi.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par Dridrine Mar 10 Juil - 23:55

En effet, je ne vais pas développer le sujet d'Israël qui est extrêmement grave et complexe mais je comprends que de nombreux juifs survivants est souhaité partir d' Europe et Shoah montre très bien les tenants et les aboutissants d'un génocide d'une ampleur sans précédent. Les interviews des villageois vers la fin du film sont consternantes et ces gens pourraient être ceux du livre : Le rapport de Brodeck de Claudel.

"Si Claude Lanzmann était tout sauf religieux, sa foi en Israël était inébranlable. Interrogé en 2011 par le quotidien de gauche Haaretz, il qualifie l’existence de l’Etat hébreu de «victoire phénoménale sur Hitler». Alors que Shoah fut, comme ailleurs, un événement en Israël, la sortie de Tsahal en 1994 est en dissonance totale avec la société israélienne. A l’heure des accords d’Oslo, après la première intifada, la guerre du Liban et l’onde de choc du travail des «nouveaux historiens» israéliens sur la Nakba (l’exil forcé des Palestiniens), ce panégyrique boursouflé de l’armée israélienne apparaît anachronique." Source Libération Lanzmann : Israël, patrie de cœur sans désaccord possible

Par Guillaume Gendron, correspondant à Tel-Aviv   — 5 juillet 2018 à 20:36
http://www.liberation.fr/planete/2018/07/05/lanzmann-israel-patrie-de-coeur-sans-desaccord-possible_1664474

Dridrine

Messages : 18
Date d'inscription : 28/06/2018
Age : 56
Localisation : Rhône

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par Bédoulène Mer 11 Juil - 18:56

merci pour le lien Dridrine.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Arte +7 Claude Lanzmann Empty Re: Arte +7 Claude Lanzmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum