Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Laurent Gaudé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Mer 10 Jan - 17:00

Merci Armor ; je vais le lire !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Laurent Gaudé

Message par Tristram Sam 3 Nov - 22:56

La mort du roi Tsongor

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 La_mor14

J’ai tellement hésité entre deux titres de cet auteur, nouveau pour moi, que j’en ai choisi un troisième…
Mais. Passée l’attitude critique des débuts, à laquelle fait généralement place la reconnaissance de la valeur littéraire de l'ouvrage en cours, le constat se confirme. Il y a bien une belle imagination, inspirée de diverses mythologies. L’idée du roi mort qui parle à son victime-assassin-ami, qui attend son fils pour reposer définitivement, tout cela est excellent. Mais c’est le style, théâtral, voire pompeux ! On hésite à la limite entre épique et grandiloquent. Le parodique n’est pas loin, une sorte de Hugo banlieusard :
« C’était Orios qui commandait aux cendrés. Un peuple sauvage qui vivait dans les hautes montagnes de Krassos. »
L’élision du verbe, trop fréquente et mal justifiée, mène aussi à l’emphase boursouflée.
N’ai pas réussi à être le sage lecteur que méritent les auteurs ; tenterai de nouveau, car la bibliothèque locale propose les deux autres livres, Le Soleil des Scorta et Ecoutez nos défaites.


Dernière édition par Tristram le Lun 26 Sep - 13:04, édité 1 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Dim 4 Nov - 9:35

je n'ai pas encore lu celui-ci, mais les deux que tu cites j'ai beaucoup aimé.

tente le soleil des Scorta (qu'il faudrait d'ailleurs que je relise, un de ces jours..............)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Dim 4 Nov - 11:20

Oui, je le trouve pompeux Laurent Gaudé. Mais dans cette histoire qui est comme un mythe, ça m'avait moins gênée que dans les autres. Alors à toi de voir....

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Dim 4 Nov - 11:34

En relisant les précédents commentaires, je me suis aperçu que nous étions exceptionnellement en désaccord sur ce titre. Oui, c'est le mythe d'Hélène de Troie, entr'autres. Je n'ai pas réussi à admettre/ accepter son style emphatique _ mais je vais poursuivre avec Gaudé.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Dim 4 Nov - 11:50

eh bien ce qui prime pour moi ce sont les sentiments ressentis dans une lecture........................

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par simla Ven 1 Fév - 8:46

Ecoutez nos défaites

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Cvt_ec10

je dois dire que je trouve ce roman exceptionnel !  Un livre extrêmement intéressant qui fait s'entrecroiser plusieurs destins de chefs de guerre tout d'abord à des époques très éloignées tel Hannibal qui a marché sur Rome ....le Général Grant écrasant l'armée sudiste. Hailé Sélassié et son discours mémorable devant la Société des Nations contre l'envahisseur fasciste..Mussolini...  et en parallèle la vie dévastée d'un membre du commando américain chargé d'éliminer Ben Laden....entre autres...

Le fil conducteur, une archéologue irakienne qui se bat pour sauver les oeuvres d'art antiques anéanties pour une bonne partie par Daesh et sa rencontre avec un agent des services secrets...Assem chargé de jauger la dangerosité d'un ancien membre de ce commando qui a quitté l'armée et vit dans la clandestinité....

Un roman magnifique...qu'on pourrait intituler en fait "Mort, où est ta victoire ? " mais le titre était déjà pris Wink


Dernière édition par Bédoulène le Ven 1 Fév - 11:24, édité 1 fois (Raison : ajout miniature)
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Mer 27 Fév - 13:32

Salina les trois exils

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 41yf1o10

Salina est un bébé déposé par un voyageur mystérieux chez les Djimba, un peuple du désert , et adoptée à contrecœur. Son enfance s’interrompt le jour de ses premières règles, où elle est donnée en pâture au méchant fils du chef, le frère de son amour d’enfance.
Déchirement, souffrance, l’enfantement ne la sortira pas de cette détresse, la vengeance amènera contre elle  des bannissements itératifs. L’histoire est  racontée de façon rétrospective par son dernier fils  qui l’emmène vers un curieux empire des morts, où le ticket d’entrée se paie à coup d’histoires contées.

Reprenant une pièce de théâtre de 2003, Laurent Gaudé a voulu sans doute l’enrichir, car sinon, pourquoi reprendre un ancien texte ?  Gaudé veut écrire sa nouvelle  tragédie grecque en terre africaine, soit. C’est assez dommage qu’il n’en ressorte qu’un roman de moins de 150 petites pages, pleines de malheurs liés à la méchanceté des hommes face à la bonté des femmes. C’est lent et solennel, l’auteur en rajoute même un peu en sérieux et en grandiloquence. Cela donne un exercice de style que certains trouveront enchanteur, qui m’a paru un peu ampoulé, mauvaise que je suis, voire pesant, malgré la légèreté du bouquin (0.17kg chez Decitre, Armor!)


mots-clés : #conditionfeminine #contemythe #mort #relationenfantparent

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Quasimodo Mer 27 Fév - 13:44

Même sentiment à la lecture de Médée-Kali. Ce n'est pas sûr que je relise Laurent Gaudé !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Mer 27 Fév - 14:25

C'est une pièce de théâtre, Médée-Kali?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Bédoulène Mer 27 Fév - 14:57

oh ! moi qui en attendait tant ! mais je vais tout de même le lire ce livre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Mer 27 Fév - 15:13

Oui, on n'aime pas tous les mêmes choses, ce n'est pas nouveau!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Quasimodo Jeu 28 Fév - 12:47

topocl a écrit:C'est une pièce de théâtre, Médée-Kali?
C'est un monologue, qui ressemble plutôt à un poème en prose qu'à du théâtre. C'est vite lu et vite oublié !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Armor Jeu 28 Fév - 13:56

topocl a écrit:malgré la légèreté du bouquin (0.17kg chez Decitre, Armor!)

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 1390083676 Je sens que ça va me suivre un moment !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Jeu 28 Fév - 14:07

Non, c'était juste un clin d’œil. Tu sais qu'en aucun cas je ne suis lourde!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Armor Jeu 28 Fév - 17:01

J'avais bien compris (et franchement souri). Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Nadine Sam 2 Mar - 12:54

@Simla me donne envie d'essayer un jour "Ecoutez nos défaites". le titre me fascine en plus.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Lun 26 Sep - 12:43

Le Soleil des Scorta

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Le_sol14

1875, Luciano Mascalzone, un vaurien qui vient de passer quinze ans en prison, revient au village de Montepuccio dans les Pouilles pour faire l’amour avec Filoména Biscotti. Ceci fait, il est lapidé par les habitants, mais a le temps d’apprendre son erreur : c’est Immacolata qu’il a dépucelée, la sœur de Filoména. Celle-ci donne jour à Rocco, et meurt peu après.
« C'est ainsi que naquit la famille des Mascalzone. D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. »
Le curé confie le bébé dans un village voisin, car ceux de Montepuccio voulaient le sacrifier. Il devient Rocco Scorta Mascalzone, pillard et tueur, terrorisant Montepuccio qui l’admire pour sa richesse, puis épouse une muette et en a Domenico, Giuseppe et Carmela ; enfin il meurt en léguant sa fortune à l’église, déshéritant ses enfants, les vouant à la misère mais exigeant pour ses descendants des enterrements princiers. Domenico, Giuseppe et Carmela émigrent en Amérique, mais cette dernière est refoulée pour raison médicale, et les trois retournent en Italie.
Raffaele, leur seul ami d’enfance, est intégré au clan Scorta lors de l’enterrement hors du cimetière de la Muette, qui avait été inhumée dans la fosse commune. C’est lui qui déshabille le nouveau curé responsable, qui en mourra d’insolation. À l’initiative de Carmela, le clan des « taciturnes » investit dans un bureau de tabac. Ils se réunissent pour un repas historique sur la plateforme du trabucco accroché à la falaise (carrelet, sorte d’engin de pêche installé à demeure). Elia, un des fils de Carmela, vole les médailles de l’idole de San Michele la veille de sa procession. Son frère, Donata, devient contrebandier par esprit de famille (on ne peut que penser à l’esprit mafieux, et sourire de l’éloge familial comme de sa valeur fondamentale de la « sueur » du labeur). Elia a repris le bureau de tabac familial ; amoureux de Maria, fille de notable, et sur conseil du curé du moment, calabrais, il danse la tarentelle, et incendie le commerce.
Les Scorta ont fait vœu de confier chacun le secret de son existence à un descendant avant de mourir, et Carmela qui ne parlait plus raconte sa vie au curé en fil entrecroisé au cours du récit ; finalement, devenue sénile, elle est engloutie par le cimetière dans un tremblement de terre.
L’histoire, ce pays de soleil, pauvre, de superstition et de religiosité mal assimilée – (mauvais) sort et Dieu (ou ses saints) − peuvent emporter le lecteur, mais son style est un frein puissant. Au moyen de courtes phrases à visée percutante, son emphase lyrique et raboteuse en rend piètrement la dimension dramatique, et sonne faux. Simpliste, artificiel, incohérent et outrancier, il aligne les poncifs. C’est bancal et grandiloquent comme un premier jet d’ado qui ne serait pas Rimbaud, un western au hiératisme caricatural et à la psychologie rudimentaire, une parodie de souffle hugolien ou un pastiche de Chevillard.
Les prix littéraires que le livre a reçu (Goncourt, celui du roman populiste [sic], et même… Jean Giono !) me font craindre qu’on baisse la barre bien bas. Il faut certes promouvoir la lecture (et les ventes), mais à ce niveau d’indigence littéraire on songe à un regrettable enterrement.
J’ai eu des impressions de déjà vu dans cette lecture, et retrouvé une note de lecture de 2018 qui portait déjà le même constat ; j’aurais dû poster mon avis à l’époque, mais au moins la preuve est faite que ce n’est pas une lecture impérissable ; j’espère me rappeler dorénavant avoir déjà lu ce livre dont je ne peux sauver aucun extrait.

\Mots-clés : #famille #fratrie #misere

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par topocl Lun 26 Sep - 13:24

Je t'ai rarement vu te lâcher comme ça dans le négatif, Tristram.
(à vrai dire Gaudé est désormais sur ma LANPL - liste à ne plus lire)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Tristram Lun 26 Sep - 14:18

Il me semble être resté pondéré ; ce que je trouve surtout dommage, c'est l'ombre que ce genre de succès porte sur de biens meilleurs livres, qui mériteraient d'être promus, eux. A noter que le Goncourt, qui met le projecteur sur certains auteurs quoiqu'on en pense, en a heureusement signalé de meilleurs depuis 2004 (et avant aussi). On se demande comment sont choisis les élus : ce n'est pas une question anodine, finalement.
Auparavant, que des livres médiocres soient popularisés me laissait plus indifférent, mais aujourd'hui il me semble que notre culture est rabaissée par les marchands de la soupe tiède de la facilité.
Sinon, ça m'apprendra à tenir à jour ma LANPL : il y a tant d'autres livres qui valent une lecture !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Conditionfeminine - Laurent Gaudé  - Page 2 Empty Re: Laurent Gaudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum