Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Robert Pinget

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robert Pinget Empty Robert Pinget

Message par ArenSor le Mar 31 Juil - 19:20

Robert Pinget
(Genève 1919 – Tours 1997)

Robert Pinget Robert10

Robert Pinget, après avoir terminé des études de droit, exerce le métier d'avocat à Genève durant un an. Il quitte la Suisse en 1946 pour Paris, où il entre aux Beaux-Arts.
Il publie son premier ouvrage, Entre Fantoine et Agapa en 1951. En 1952, Robert Laffont publie son premier roman, Mahu ou le Matériau, sous l'impulsion de Georges Belmont. Ensuite c'est Le Renard et la Boussole chez Gallimard, en 1953. Alain Robbe-Grillet et surtout Samuel Beckett qui restera un grand ami de Pinget, le conseillent à Jérôme Lindon patron des Éditions de Minuit. Grâce à leur soutien, Graal Flibuste paraît chez Minuit en 1956, après avoir été refusé par Raymond Queneau chez Gallimard. Désormais, Minuit sera l'éditeur de Pinget.
Son roman intitulé Quelqu'un a remporté le prix Femina en 1965.
En 1966, il acquiert la nationalité française et s'installe en Touraine, dans ce qu'il appelle sa « chaumière », où il écrira la plupart de ses livres. Il y construit une tour, et invente ce qui est considéré comme sa « dernière veine », à savoir la série des « carnets », dont la parution commence en 1982, avec la publication de Monsieur Songe, du nom de ce personnage vieillissant dont Robert Pinget n'a jamais nié qu'il était une forme d'alter ego.
Peu après le colloque qui lui est consacré à Tours, en 1997, il succombe à une attaque cérébrale dans cette même ville, le 25 août 1997.

Oeuvre :

Romans
Mahu ou le matériau, 1952
Le Renard et la Boussole, 1953
Graal Flibuste, 1956
Baga, 1958
Le Fiston, 1959
Clope au dossier, 1961
L'Inquisitoire, 1962
Quelqu'un, 1965
Le Libera, 1968
Passacaille, 1969
Fable, 1971, récit
Cette voix, 1975
L'apocryphe, 1987
Monsieur Songe, 1982
Le Harnais, 1984, carnets
Charrue, 1985, carnets
L'Ennemi, 1987
Du nerf, 1990, carnets
Théo ou Le temps neuf, 1991
Taches d'encre, 1997, carnets
Mahu reparle, 2009,
La Fissure, précédé de Malicotte-la-Frontière (théâtre), 2009
Jean Loiseau, 2009, premier roman inédit

Recueil de nouvelles
Entre Fantoine et Agapa, 1951

Théâtre
Lettre morte, 1959
La Manivelle, 1960
L'Hypothèse, 1961
Ici ou ailleurs, Architruc, L'Hypothèse, 1961
Autour de Mortin, 1965, dialogues
Abel et Bela, 1961
Identité, 1971
Paralchimie, suivi de Architruc, L'Hypothèse, Nuit, 1973
Un testament bizarre, et autres pièces (Mortin pas mort, Dictée, Sophisme et sadisme, Le chrysanthème, Lubie), 1986
De rien, 1992
L'Affaire Ducreux, et autres pièces (De rien, Nuit, Le bifteck), 1995

Autres publications
Cette chose, 1967, avec des dessins de Jean Deyrolle
Gibelotte, 1994, bande-dessinée, dessins de Matias
ArenSor
ArenSor

Robert Pinget Empty Re: Robert Pinget

Message par ArenSor le Mar 31 Juil - 19:25

Fable

Robert Pinget Fable10

Je pense n’avoir pas tout compris de cette Fable, mais qu’importe ; suffisamment en tout cas pour me rendre compte que Robert Pinget est un auteur important qui mérite d’être (re) découvert.
Bien sûr, c’est une lecture qui peut être quelque peu déroutante au premier abord. L’image qui me vient à l’esprit est celle du puzzle : une réalité éclatée en de multiples fragments que l’auteur/lecteur assemble peu à peu. Parfois, il se trompe, parfois non et donne alors des bribes de compréhension. Mais à la différence du puzzle il n’y a pas qu’une seule possibilité d’assemblage, mais de multiples qui ébauchent de nouvelles pistes, entrouvrent d’autres possibles, valides ou non. Enfin pour garder la métaphore, la notion de jeu me semble ici essentielle.
Claude Mauriac écrivait lors de la sortie de Fable :

« La fable, la voici : on l’appelle Miette, mais son nom est Narcisse. Il s’éprend moins de son image qu’il ne cherche à en recoller les morceaux brisés. Nous reconnaissons les lieux en même temps que lui. Le temps est retrouvé. Mais, de nouveau, l’espace disparaît, la chronologie s’évanouit. Futur, passé, chronologie à dissoudre. »

C’est tout à fait cela, un individu qui cherche à reconstruire son identité, morceaux par morceaux. Les habitués reconnaitront ici une parenté étroite avec Beckett.

Il y a des temps de désespoir d’abord qui alternent avec d’autres où l’âme se libère mais peu à peu l’alternance ne se fait plus et c’est alors que la tête pourrit

Le temps qui est le mal à la petite semaine, joie qui déserte, conscience de toute vanité, la carcasse se dirige sans boussole vers son dernier asile comme si le thème de la survie était désormais hors d’usage.

Ma vie est faite depuis beau temps, tu y avais mis un grain de futur, il n’a pas levé."]Ma vie est faite depuis beau temps, tu y avais mis un grain de futur, il n’a pas levé.

Mais la ville fumait toujours sous les décombres, l’ancien cauchemar se réveillerait et les grincements de dents, ce passé à dissoudre comme ne faisant plus partie du système, racines plongeant dans le néant, futur itou.
Il y a de belles explorations archéologiques à faire dans ce qui fut appelé le « Nouveau roman »  Very Happy

mots-clés : #identite #nouveauroman
ArenSor
ArenSor

Message par Nadine le Mer 1 Aoû - 23:18

bounce

Super ! Merci Arensor, j'avais hâte de lire quelqu'un sur lui, depuis que j'ai entendu un pod cast sur lui.

Tu dirais , mais tu es peut être déjà sur la route du Morbihan, que son écriture est dénuée d'émotionnel ? Je me suis posée la question en entendant l'émission, ça semble si singulier, comme écriture..
Nadine
Nadine

Message par ArenSor le Jeu 2 Aoû - 11:49

@Nadine a écrit:bounce

Super ! Merci Arensor, j'avais hâte de lire quelqu'un sur lui, depuis que j'ai entendu un pod cast sur lui.

Tu dirais , mais tu es peut être déjà sur la route du Morbihan, que son écriture est dénuée d'émotionnel ? Je me suis posée la question en entendant l'émission, ça semble si singulier, comme écriture..

Pour être singulier, le style l'est, sans conteste. C'est au départ assez déstabilisant. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait de "l'humain" derrière tout cela. C'est ce qui me donne aussi envie de continuer avec Pinget. Ce n'est pas seulement un jeu intellectuel Smile
ArenSor
ArenSor

Message par Louvaluna le Jeu 2 Aoû - 16:44

@ArenSor a écrit:Pour être singulier, le style l'est, sans conteste. C'est au départ assez déstabilisant. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait de "l'humain" derrière tout cela. C'est ce qui me donne aussi envie de continuer avec Pinget. Ce n'est pas seulement un jeu intellectuel Smile
Oh ! Alors pour moi, ce sera Monsieur Songe ! Robert Pinget 1171367610

Merci ArenSor pour ce fil et merci Nadine pour ta question.
Louvaluna
Louvaluna

Message par Nadine le Ven 30 Nov - 23:27

Bientôt ton retour sur "Quelqu'un", enfin un de ces 4, Arensor. Je vois que tu l'as ramené de librairie
Nadine
Nadine

Message par ArenSor le Dim 2 Déc - 17:22

@Nadine a écrit:Bientôt ton retour sur "Quelqu'un", enfin un de ces 4, Arensor. Je vois que tu l'as ramené de librairie

Occasion de le faire remonter vers le haut de la PAL celui-là ! Very Happy
ArenSor
ArenSor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones