Rachilde
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Rachilde
Fille de militaire, rejetée par son père qui aurait voulu un garçon, et d'une mère excentrique adepte de spiritisme, elle refusa durant son adolescence un premier fiancé militaire proposé par son père, en mettant en balance un projet de suicide, et adopta le pseudonyme de Rachilde lors d´une séance de table tournante.
Écrivant en cachette, elle envoie ses textes, rédigés sous un pseudonyme, à L'Écho de la Dordogne. Elle passe deux ans dans un couvent puis arrive à Paris à l’âge de 18 ans. Cavalière, elle manie également le pistolet et l´épée.
Romancière prolifique, elle écrivit plus de soixante-cinq ouvrages. S´habillant et se coiffant à la garçonne (elle fait même graver des cartes de visite au nom de « Rachilde, homme de lettres »), elle s´intéressa très tôt aux questions d´identité sexuelle et d´inversion, que reflète son roman le plus célèbre, Monsieur Vénus (1884), qui lui valut une célébrité immédiate et largement sulfureuse. Cette œuvre raconte l´étrange liaison d'une femme aristocrate, excentrique et dominatrice, et d´un ouvrier fleuriste féminisé par sa belle avant qu´elle ne consente à l'amour. La Tour d´Amour (1899), autre roman sulfureux, met en scène un vieux gardien de phare (le Phare d´Ar-Men dont la construction fut sanglante), qui voit arriver le Maleux qui vient le seconder. Le Maleux se retrouve dans une ambiance confinée et morbide face au vieux gardien de phare qui guette les noyées pour pouvoir les aimer.
En 1885 elle demande et obtient une permission de travestissement de la préfecture de police. En 1889, elle consent, après différentes aventures amoureuses (notamment Gisèle d'Estoc), à un mariage de raison avec Alfred Vallette, directeur de la revue symboliste du Mercure de France. Ce mariage fut un mariage civil. Le couple a une fille.
Elle tenait un salon dans les bureaux du Mercure de France, rue de l'Échaudé puis 26 rue de Condé, où elle recevait des écrivains et poètes comme Jules Renard, Maurice Barrès, Pierre Louÿs, Émile Verhaeren, Paul Verlaine, Jean Moréas, Paul et Victor Margueritte, Francis Carco, André Gide, Catulle Mendès, Léo d'Orfer (Marius Pouget), Natalie Clifford Barney, Henry Bataille, Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, Léon Bloy, Remy de Gourmont, Joris-Karl Huysmans, l´astronome Camille Flammarion, Stéphane Mallarmé, Henry Gauthier-Villars dit « Willy », Jean Lorrain, Jean de Tinan, Laurent Tailhade, Louis Dumur et Oscar Wilde.
Ces salons ont eu une influence sur la littérature de leur temps, et cette romancière, longtemps considérée comme une excentrique, est aujourd´hui davantage reconnue comme l'une des plumes et des personnalités littéraires marquantes de la fin du xixe siècle.
Sa signature autographe (Rachilde) figure sur l´un des feuillets signés par les convives du banquet mémorable donné le 31 décembre 1916 en l´honneur d´Apollinaire à l'Ancien Palais d'Orléans de l´Avenue du Maine9.
Elle meurt oubliée en 1953, âgée de 93 ans.
Bibliographie :
- clic:
- “La Création de l’oiseau Mouche”, nouvelle parue dans L’Écho de la Dordogne du 23 juin 1877
Les Grandes Manœuvres de Thiviers, 1879
Monsieur de la Nouveauté, 1880
La Femme du 199e régiment (fantaisie militaire), 1881
Histoires bêtes pour amuser les petits enfants d'esprit, 1884
Monsieur Vénus, roman matérialiste (avec Francis Talman), Auguste Brancart, 1884
Nono, roman de mœurs contemporaines, 1885
Queue de poisson, 1885
À Mort, Paris,1886
La Virginité de Diane, 1886
La Marquise de Sade, E. Monnier, 1887
Le Tiroir de Mimi-Corail, 1887
Madame Adonis, E. Monnier,1888
Monsieur Vénus (avec préface de Maurice Barrès), Félix Brossier, 1889
Le Mordu, mœurs littéraires, Félix Brossier, 1889
L'Homme roux (nouvelle), Librairie Illustrée (les oubliés), 1889
Minette, Librairie française et Internationale, 1889
La Sanglante Ironie, Léon Genonceaux, 1891
Théâtre, 1891
Le Château hermétique, le Mercure de France, 1892
L'Animale, Mercure de France, 1893
Le Démon de l'absurde, 1894
La Princesse des Ténèbres, 1896
Les Hors Nature. Mœurs contemporaines, 1897
L'Heure sexuelle, 1898
La Tour d'amour, 1899
Contes et nouvelles suivis du Théâtre, 1900
La Jongleuse, Mercure de France, 1900
L'Imitation de la mort, nouvelles, 1903
Le Dessous, Mercure de France, 1904
Le Meneur de louves, 1905
Son Printemps, 1912
La Terre qui rit, Éditions de la Maison du livre, 1917
Dans le puits ou la vie inférieure, Mercure de France, 1918
La Découverte de l'Amérique, 1919
La Maison vierge, 1920
La Souris japonaise, 1921
Les Rageac, 1921
Le Grand Saigneur, 1922
L'Hôtel du Grand Veneur, 1922
Le Château des deux amants, Flammarion,1923
Le Parc du mystère (en collaboration avec F. de Homem Christo), Flammarion,1923
Au Seuil de l'enfer (en collaboration avec F. de Homem Christo), Flammarion,1924
La Haine amoureuse, Flammarion,1924
Le Théâtre des bêtes (illustrations de Roger Reboussin), Les Arts et le Livre,1926
Refaire l'amour, Ferenczi,1927
Alfred Jarry ou le surmâle de lettres, Grasset,1927
Le Prisonnier (en collaboration avec A. David), éd. de France,1928
Madame de Lydone, assassin, Ferenczi,1928
Pourquoi je ne suis pas féministe, éd. de France,1928
La Femme aux mains d'ivoire, éd. des Portiques,1929
Le Val sans retour (en collaboration avec J.-J. Lauzach), Fayard,1929
Portraits d'hommes, Mornay,1929
L'Homme aux bras de feu, Ferenczi, 1930
Les Voluptés imprévues, Ferenczi, 1931
Notre-Dame des rats, Querelle,1931
Jeux d'artifice, Ferenczi, 1932
L'Amazone rouge, Lemerre,1932
La Femme Dieu, Ferenczi, 1934
Mon étrange plaisir, Baudinière,1934
L'Aérophage (en collaboration avec J.-J. Lauzach), Les écrivains associés, 1935
L'Autre Crime, Mercure de France,1937
Les Accords perdus, Corymbes,1937
La Fille inconnue, Imprimerie la technique du livre,1938
Pour la lumière, Fayard,1938
L'Anneau de Saturne, Ferenczi & fils,1939
Face à la peur, Mercure de France,1939
Duvet-d'Ange. Confession d'une jeune homme de lettres, Messein,1943
Le roman d'un homme sérieux. Alfred Vallette à Rachilde 1885-1889, Mercure de France
Survie, Messein, 1945
Quand j'étais jeune, Mercure de France, 1947
Dreep- Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31
Re: Rachilde
Monsieur Vénus
Roman osé, provocateur, où, avec un demi-siècle d'avance sur Bataille, Rachilde explore toutes les modulations amoureuses d'un couple, et naturellement tout se complique lorsqu'une ou deux personnes s'en mêlent. La sexualité est bien sûr omniprésente dans Monsieur Vénus, mais rarement de façon concrète (explicite, si vous voulez, on se contentera ― ou pas ― d'une ou deux scènes étranges, plutôt comiques que lascives, d'ailleurs). La sexualité et toutes ces combinaisons se manifestent sous forme d'allusions, dans un fantasme diffus fait tantôt de rêve, tantôt d'une sentimentalité sur des charbons ardents. Dans tout cela, la plume vive et primesautière de Rachilde ― notamment dans les dialogues ― ce qui, à défaut de m'avoir transporté, a fait pourtant que mon attention ne s'est jamais relâchée... un avantage par rapport à George Bataille. Comme chez ce dernier, l'idée première du bouquin a l'air de plus intéresser l'auteur que la consistance de ses personnages ; il s'agit ici surtout de s'amuser dans ces mille variations d'un même doigt d'honneur à la bourgeoisie bien-pensante.
\Mots-clés : #amour #sexualité
Roman osé, provocateur, où, avec un demi-siècle d'avance sur Bataille, Rachilde explore toutes les modulations amoureuses d'un couple, et naturellement tout se complique lorsqu'une ou deux personnes s'en mêlent. La sexualité est bien sûr omniprésente dans Monsieur Vénus, mais rarement de façon concrète (explicite, si vous voulez, on se contentera ― ou pas ― d'une ou deux scènes étranges, plutôt comiques que lascives, d'ailleurs). La sexualité et toutes ces combinaisons se manifestent sous forme d'allusions, dans un fantasme diffus fait tantôt de rêve, tantôt d'une sentimentalité sur des charbons ardents. Dans tout cela, la plume vive et primesautière de Rachilde ― notamment dans les dialogues ― ce qui, à défaut de m'avoir transporté, a fait pourtant que mon attention ne s'est jamais relâchée... un avantage par rapport à George Bataille. Comme chez ce dernier, l'idée première du bouquin a l'air de plus intéresser l'auteur que la consistance de ses personnages ; il s'agit ici surtout de s'amuser dans ces mille variations d'un même doigt d'honneur à la bourgeoisie bien-pensante.
\Mots-clés : #amour #sexualité
Dernière édition par Dreep le Ven 6 Aoû - 8:12, édité 2 fois
Dreep- Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31
Re: Rachilde
... Et elle n'avait que 20 ans lors de la publication.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Rachilde
merci Dreep, un personnage qui me paraît intéressant !
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
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[/i]
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Bédoulène- Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Rachilde
Une personnalité peu banale !
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Armor- Messages : 4589
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