Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Bruno Gepner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruno Gepner Empty Bruno Gepner

Message par Hanta le Ven 3 Aoû - 10:13

Bruno Gepner
(né en 1962)


Bruno Gepner Bruno-11

biographie a écrit:Bruno Gepner est pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l'autisme auprès d'enfants et d'adultes, chercheur associé au CNRS et enseignant à l'université d'Aix-Marseille. Il a enseigné la psychiatrie infanto-juvénile à l'Université de Liège. Il est également président de la Fédération Autisme Vie Entière.

Bibliographie :

- 2001 : Malvoyance du mouvement dans l’autisme infantile ? Une nouvelle approche neuropsychopathologique développementale. La Psychiatrie de l’enfant
- 2002 : Participation à l'ouvrage collectif L’autisme : une pathologie du codage temporel ?
- 2003 : Déficit dans l’identification des sons de la parole chez les enfants autistes : vers un déficit d’un traitement temporel. (Congrès Collège de France, Autisme, cerveau et développement : de la recherche à la pratique), avec C. Tardif et V. Rey
- 2005 : Malvoyance du mouvement dans l’autisme: de la clinique à la recherche et à la rééducation
- 2006 : Le monde va trop vite pour les personnes autistes ! Hypothèses neurophysiopsychopathogéniques et implications rééducatives . Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence
- 2006 : Constellation autistique, mouvement, temps et pensée.
- 2008 : Une nouvelle approche de l’autisme: des désordres de la communication neuronale aux désordres de la communication humaine.
- 2008 : Perception et imitation du mouvement dans l’autisme : une question de temps (avec F. Lainé, C. Tardif, S. Rauzy)
- 2008 : Amélioration de la reconnaissance et de l’imitation d’expressions faciales chez des enfants autistes grâce à une présentation visuelle et sonore ralentie. (avec F. Lainé et C. Tadif)
- 2009 : Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l’évaluation diagnostique de l’autisme. (avec F. Lainé, S. Rauzy et C. Tardif)
- 2010 : Désordres de la constellation autistique : un monde trop rapide pour un cerveau disconnecté ? (avec F. Lainé et C. Tardif)
- 2014 : Autisme 4e édition. (avec Carole Tardif)
- 2014 : Autismes: Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur
Hanta
Hanta

Messages : 1341
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bruno Gepner Empty Re: Bruno Gepner

Message par Hanta le Ven 3 Aoû - 10:21

Autismes: Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur

Bruno Gepner 41i7sb10

Le docteur Gepner est considéré comme l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand psychiatre spécialiste de l'autisme dans le monde.
Peu connu car peu développé dans la vulgarisation d'ouvrages il demeure une référence de la communauté scientifique et d'une aide inestimable en tant que praticien et docteur pour de nombreux enfants (dont le mien) et adultes.
Carole Tardif très présente également considérée elle-même comme l'une des plus grandes psychologues spécialisées dans l'autisme, n'est pas rédactrice du présent ouvrage mais demeure une partenaire de recherches indispensables dans le cadre de ce handicap.

Deuxième ouvrage de vulgarisation, ce livre présente les résultats actuels des recherches en génétique, psychologie et psychiatrie quant à la compréhension des causes et des possibles solutions au sujet de l'autisme ou plutôt des autismes.
Il est également proposé des solutions thérapeutiques ou du moins des conseils sur le cadre de vie bien que la plupart des solutions ne peuvent être possibles que par un accompagnement social et un encadrement thérapeutique structuré.

J'ai appris beaucoup au contact de cet homme et  la lecture de ce livre ce qui m'a permis de mieux me comprendre moi-même et de mieux comprendre mon fils notamment sur le décalage temporel ayant pour cause un fonctionnement cérébral différent.

Ce livre est indispensable pour comprendre l'autisme.


mots-clés : #psychologique
Hanta
Hanta

Messages : 1341
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bruno Gepner Empty Re: Bruno Gepner

Message par topocl le Ven 3 Aoû - 10:29

J'ai vu qu'il est préfacier de La différence invisible (qui, à son niveau, est aussi bien utile pour comprendre un certain autisme, et non pas, comme ici, apparemment, "les" autismes)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 6413
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 59
Localisation : Roanne

https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bruno Gepner Empty Re: Bruno Gepner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum