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Ethnologie

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Message par Tristram le Lun 6 Aoû - 20:33

Je ne suis pas le seul à m’y intéresser : déjà Tom Léo a ouvert le fil Mauss, qui porte notamment sur la notion de réciprocité nécessaire du don, également évoquée dans le chamanisme. Cet article synthétique et bien fait de la revue Sciences Humaines m’a notamment retenu par la présentation du passage chasse/ cueillette à élevage/ agriculture, ainsi que par les rapports colonisés/ colonisateurs à propos de ces pratiques, jusqu’au new age. Evidemment aussi par la recherche d'équilibre entre la société humaine et la nature, le but de « réparation des désordres », ou encore le shintô :
Au Japon, l’État tient des statistiques religieuses. À la question « Quelle religion suivez-vous ? », chacun est libre de cocher plusieurs fois. Cela donne, pour 127 millions de Japonais, 90 millions de bouddhistes, autant de shintoïstes, 85 millions qui ne se sentent pas spécifiquement affiliés à une religion, et 40 millions qui se revendiquent athées, sans compter nombre d’adhérents aux nouveaux mouvements religieux – l’archipel est champion du monde dans la création de sectes diverses. Un proverbe rapporte que l’on naît shintô (car les sanctuaires autrefois recensaient les enfants), l’on se marie chrétien (pour une belle cérémonie) et l’on meurt bouddhiste (ce sont les temples qui prennent en charge les incinérations).
A minima, ça dépayse !

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Message par Tristram le Jeu 16 Aoû - 1:24

@Tristram a écrit:Je ne suis pas le seul à m’y intéresser
Ben peut-être que si, finalement.
Au cas où pas, voici une émission (1/2 heure) sur le structuralisme, ici _ Lévi-Strauss (ce génie ; je vais peut-être en relire _ et ouvrir le fil), mais pas que : Foucault, Derrida, Bourdieu (lui-même ethnologue), car la démarche fit école.
Si la canicule et autres oisivetés estivales vous en laissent le temps, ça permet de réviser rapidement le concept.

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Message par Tristram le Jeu 16 Aoû - 2:30

Si une oreille attentive a été trouvée... il y a une suite : la rencontre avec l'Autre, plus ethnologiste, et pas moins intéressante je crois. Toujours la différence, "l'altérité non altérée", ici l'"histoire froide" dans une autre culture, pas orientée par le changement/ progrès. Avec Anne-Christine Taylor, qui nous explique la nuance rapport/ relation...

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Message par tom léo le Jeu 16 Aoû - 7:57

Je réflèchis si et comment réagir, car l'article mentionné et vaste, et ainsi aussi le sujet. Je retiens la relation colonisateirs - tribus guidés par chamanes, en parallèle avec le rôle d'un guérisseur, intermédiaire. Ce dernier rôle est propre dans un certain sens à plusieurs approches de dialogie, d'échange entre l'humain et la sphère "divine". Le chamanisme pourrait être réduit à son expression sibérienne, mais en fait, dans des sociétés dites animistes, il est répandu dans des formes semblables par exemple dans l'Amazonie, en Afrique, en d'autres pays d'Asie (je pense aussi à la Corée).

Comme lecture m'avait marqué aussi le livre d'Eric de Rosnay (aussi "Terre Humaine"), Jésuite, ayant vécu immergé dans une société africaine, apprenant le metier de sorcier... L'inimitié et l'irréconciabilité entre réligion établie et chamanisme dans le sens large, semblait dépassé. Et il est dépassé dans un certain sens.

Je ne suis pas spécialiste, mais dans un certain sens le "médiateur" Jésus s'est fait aussi "docteur", guérisseur, aussi bien dans le physique que le spirituel. Chamane ancien?

Le sujet est très vaste...
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Message par Tristram le Sam 18 Aoû - 1:36

De circonstance, émission de 30 minutes sur l'héritage de Claude Lévi-Strauss, où on mesure la dimension proprement écologiste de ce qu'il nous a apporté. Nastassja Martin, anthropologue, nous y fait sentir différemment nos rapports avec les non-humains et le monde, et appelle à une nouvelle mise en récit littéraire afin de renouveler notre relation... au monde.

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Message par Fancioulle le Sam 18 Aoû - 11:18

Elle fait partie d'une série de cinq émissions dédiées à l'héritage de Claude Lévi-Strauss, disponibles ici. J'ai écouté l'épisode intitulé "Rencontre avec l'Autre" : comme je m'attendais à un retour sur ses rencontres et ses analyses des sociétés Bororos, Nambikwaras et Caduveos, j'ai été un peu déçu. Il faudra que je relise Tristes tropiques pour me rafraîchir la mémoire.
L'épisode intitulé "L'héritage structuraliste" m'attire pas mal.
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Message par Tristram le Sam 18 Aoû - 13:08

Ah oui, j'ai aussi écouté "Rencontre avec l'Autre".
Tristes tropiques est un livre que je recommanderais à tou.te.s ; il porte peu sur ses études ethnologiques, plutôt témoignage/ souvenirs de voyage et méditations philosophiques.
Je conseillerais également, dans le même genre, Saudades do Brasil.
« L’explosion démographique, où l’Occident a sa part de responsabilité, réduit à une vitesse effrayante la distance vitale entre les êtres. Quant au progrès, il se dévore lui-même. De plus en plus, les avancées de la science et de la technique, y compris les conquêtes de la médecine ‒ bienfait pour les individus et méfait pour l’espèce ‒, ont pour bénéfice principal, souvent pour excuse alléguée, de compenser les conséquences néfastes engendrées par les progrès précédents. Ce faisant, d’autres conséquences néfastes résultent, auxquelles il faudra inventer d’autres progrès pour remédier. »
Claude Lévi-Strauss, « Saudades do Brasil »
Et c'est paru en 1994...
Ce sont plus les Mythologiques qui analysent l'univers mental des Amérindiens.
Je vais lire bientôt La Pensée sauvage, et j'en parlerai sûrement.

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Message par Tristram le Dim 19 Aoû - 2:20

J'ai fini d'écouter les cinq émissions sur Lévi-Strauss (la quatrième, "La pensée sauvage" et le monde des "Mythologiques", m'a particulièrement retenu), et j'entame donc la lecture de La Pensée sauvage, dans l'objectif-prétexte d'ouvrir le fil de l'auteur.

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Message par colimasson le Mar 21 Aoû - 18:11

@tom léo a écrit:Je réflèchis si et comment réagir, car l'article mentionné et vaste, et ainsi aussi le sujet. Je retiens la relation colonisateirs - tribus guidés par chamanes, en parallèle avec le rôle d'un guérisseur, intermédiaire. Ce dernier rôle est propre dans un certain sens à plusieurs approches de dialogie, d'échange entre l'humain et la sphère "divine". Le chamanisme pourrait être réduit à son expression sibérienne, mais en fait, dans des sociétés dites animistes, il est répandu dans des formes semblables par exemple dans l'Amazonie, en Afrique, en d'autres pays d'Asie (je pense aussi à la Corée).

Comme lecture m'avait marqué aussi le livre d'Eric de Rosnay (aussi "Terre Humaine"), Jésuite, ayant vécu immergé dans une société africaine, apprenant le metier de sorcier... L'inimitié et l'irréconciabilité entre réligion établie et chamanisme dans le sens large, semblait dépassé. Et il est dépassé dans un certain sens.

Je ne suis pas spécialiste, mais dans un certain sens le "médiateur" Jésus s'est fait aussi "docteur", guérisseur, aussi bien dans le physique que le spirituel. Chamane ancien?

Le sujet est très vaste...

Michael Harner est d'ailleurs l'un des premiers à affirmer que le chamanisme est universel, l’ensemble de ses techniques n’appartenant à aucune culture en particulier. Il explique que le mot "chamane" vient bien de la langue des Tungus ou Toungouses de Sibérie, appelés aujourd’hui Evenk, et qu'il a ensuite été largement adopté par les anthropologues pour désigner des personnes qui étaient auparavant connues sous les noms de sorcière, sorcier, homme-médecine, enchanteur, homme de magie, magicien, voyant, dans une grande variété de cultures non occidentales.

Et ensuite, un passage qui élargit encore un peu l'horizon :

Le chamanisme représente le plus répandu et le plus ancien système méthodologique de guérison du corps et de l’esprit connu de l’humanité. Les données archéologiques et ethnologiques suggèrent que les méthodes chamaniques sont vieilles d’au moins vingt ou trente mille ans. […]
L’un des aspects les plus remarquables des postulats et des méthodes chamaniques est qu’ils sont très similaires dans des régions de la planète très éloignées les unes des autres, comme l’Australie Aborigène, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie centrale et la Sibérie, l’Europe du Nord et de l’Est, et l’Afrique du Sud. Même dans la littérature historique de la Méditerranée classique, ou de l’Europe de l’Ouest du Moyen Age et de la Renaissance, on trouve la preuve que le même savoir chamanique fondamental existait là autrefois avant d’être presque complètement éradiqué par l’Inquisition.

Et merci pour les audios sur Lévi-Strauss !
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Message par Tristram le Mar 21 Aoû - 18:15

@Colimasson a écrit:dans une grande variété de cultures non occidentales
Cela exclurait donc nos rebouteux et autres guérisseurs champêtres ??

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Message par colimasson le Mer 22 Aoû - 17:55

Je ne pense pas... Michael Harner montre bien qu'une certaine forme de chamanisme se pratiquait couramment en Europe occidentale mais il semble que l'Inquisition l'ait suffisamment démolie pour que seuls les aborigènes de par chez-nous soient encore un peu au courant...
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Message par ArenSor le Mer 22 Aoû - 18:17

C'est un peu compliqué cette notion de "chamanisme" qui concernait à l'origine une phénomène analysé dans des populations de Sibérie, si mes souvenirs sont bons, et qui s'est trouvée étendue à un concept culturel mondial. Je me souviens ainsi du livre de Mircea Eliade consacré au sujet.
Qu'il y ait eu des techniques proches du "chamanisme" dans les populations occidentales du paléolithique supérieur, c'est tout à fait possible (cf. Livre de Jean Clottes) mais les indices sont très ténus et très discutés parmi les spécialistes.
Par ailleurs j'aimerais connaître les preuves de chamanisme en occident aux époques historiques, détruites par l'Inquisition.
Bref, le chamanisme est-il une technique qui s'est trouvée associée à des conceptions religieuses très différentes les unes des autres (les vaticination de la pythie de Delphes relèvent-elles de ce cas) ou une forme de religiosité propre ?
(C'est l'historien qui parle et se méfie des généralisations parmi les temps et dans des contextes sociaux culturels différents) Very Happy
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Message par Tristram le Mer 22 Aoû - 18:21

J'ai demandé à Madame Irma, et elle m'a dit : nous survivons très bien en Occident.

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Message par ArenSor le Mer 22 Aoû - 18:33

M'dame Irma relève-t-elle du chamanisme scratch
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Message par bix_229 le Mer 22 Aoû - 19:04

A propos de chamanes, je ne sais pas si vous vous souvenez (ceux de Parfums de livres) :
on avait parlé d' un livre intitulé Les Chamanes de la préhistoire.
Le livre avait été l' objet de polémiques, rien de définitif n' ayant été prononcé
au sujet des peintures rupestres.
Le livre avait le mérite d' envisager une hypothèse excitante et aussi de mentionner
nombre d' objections à ces thèses et leurs réponses.
Inteview de Jean Clottes, l' un des deux auteurs du livre.

www.bibliomonde.com/livre/chamanes-prehistoire-les-1637.html

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Message par Chamaco le Mer 22 Aoû - 19:12

@bix_229 a écrit:A propos de chamanes, je ne sais pas si vous vous souvenez (ceux de Parfums de livres) :
on avait parlé d' un livre intitulé Les Chamanes de la préhistoire.
Le livre avait été l' objet de polémiques, rien de définitif n' ayant été prononcé
au sujet des peintures rupestres.
Le livre avait le mérite d' envisager une hypothèse excitante et aussi de mentionner
nombre d' objections à ces thèses et leurs réponses.
Inteview de Jean Clottes, l' un des deux auteurs du livre.

www.bibliomonde.com/livre/chamanes-prehistoire-les-1637.html

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je m'en souviens, j'avais été interessé, je relirai bien cette rubrique, je dois avoir le bouquin dans un carton, à redecouvrir donc.
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Message par Tristram le Mer 22 Aoû - 19:29

@Colimasson a écrit:des personnes qui étaient auparavant connues sous les noms de sorcière, sorcier, homme-médecine, enchanteur, homme de magie, magicien, voyant
donc au sens très large !

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Message par colimasson le Jeu 23 Aoû - 17:22

Oui complètement et Arensor n'a pas tort du tout de rappeler que la tentation de l'amagalme peut faire prendre des raccourcis nivellants.

Le chamanisme, pour Harner, se distingue surtout par sa prise en compte de deux états de conscience: celui qu'on appelle "ordinaire" et celui qu'il appelle "chamanique", induit par les transes dues à des psychotropes ou à l'utilisation du tambour et des maracas. Il y a aussi les trois mondes : le monde d'en bas, le monde du milieu, le monde d'en haut.

Peut-on appliquer ces caractéristiques essentielles à la magie ou à la voyance ?
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Message par Tristram le Jeu 23 Aoû - 17:59

Je ne crois pas non plus. Par contre, Madame Irma la chat-woman te fait dire que sans psychotropes, tambour ou maracas elle peut te parler du quart-monde (et qu'elle prend la "Visa carte"). Ethnologie  601205488

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Message par Arturo le Jeu 23 Aoû - 19:42

Y a aussi l'hypnose et la méditation pour accéder à des états modifiés de conscience, mais ça demande de l'entraînement. Ethnologie  485443054
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