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Message par colimasson Ven 24 Aoû - 15:41

Mouais, me semble même être le parcours d'une vie... enfin, on peut se contenter d'états méditatifs moyens de temps en temps à défaut de mieux Smile
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Message par Tristram Mer 12 Sep - 16:18

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/histoire-du-carnaval-entre-folie-et-inversion-du-monde-defense
Attention, cette émission date de 1972, et dure 4 heures…
On y rencontre notamment Rabelais, Brueghel, Claude Gaignebet (folkloriste dont le livre sur le carnaval est passionnant et abondamment repris ici), Frazer, Bakhtine et le controversé Markale.
Carnaval, règne de folie et sottise (envers de la raison), empire du rire et de la dérision, contre-pied social, renversement sacré et obscène ; force du déguisement, grande place du vacarme, part de protestation, de caricature : affirmation d’un autre système de valeur / de tout le charnel du corps de l’homme et de la Terre.
Intéressante vision de l’ours (qui se réveille de son sommeil hivernal au retour de la saison printanière) avant que, de nos jours, sa seule présence dérange…
On retrouve le rite (initiatique ? ordalie ?) du bouc émissaire : Agar (Sarah, femme d’abord stérile d’Abraham, la lui donne avant de la chasser quand elle enfante Ismaël), bœuf gras, puis le Carnaval lui-même sur le bûcher purificateur.
Alternance pénitence/ restriction et abondance/ profusion, joie ; privation/ prolifération, carême/ carnaval, mardi gras/ mercredi des cendres.
Prépotence du ventre plein, empiffré (crêpe lunaire de la Chandeleur, flatulents, soufflets, vessies et autres vents) ; purgation scatologique et sexuelle (chienlit).
Cette ethnologie de notre système de pensée disparu éclaire un peu l’ensemble folklorique qui a récupéré les valeurs traditionnelles de fêtes anciennes, mythologiques ‒ des vestiges celtes ? Le sens se perd, même si ces coutumes survivent en certaines régions (revue patoisante boulonnaise, par exemple.) Reste un phénomène de participation collectif et fécond (encore très vivace en Amérique latine/ Antilles).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par églantine Mer 12 Sep - 20:57

Dans les podcasts !
Merci Tristam !
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Message par Nadine Mar 18 Sep - 12:46

Carnaval à Pézenas, il y a dix ans. A présent ils n'ont plus le droit aux bâtons enflammés, c'est dommage c'était très impressionnant de déambuler dans le froid et le bruit , avec ces ondes chaudes , la fumée et la lumière trancEthnologie  - Page 2 Cette_10
hée. Je n'y vais plus guère, du coup : j'ai d'avantage l'impression d'une foule de jeunes gens ayant laissé fun radio de côté pour la soirée. Les rendez-vous autour du carnaval sont nombreux, ici. St Blaise, Soirée blanche (la photo) une semaine après, mardi gras, enfin.
Mais le soir de cette photo, j'étais prise par le collectif. Merci pour le lien Tristam. J'ai lu Bakhtine , en lettres modernes, dans ma jeunesse "le bas matériel grossier"...
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Message par Tristram Mar 18 Sep - 13:15

Merci pour ton témoignage, Nadine ! Oui, des choses qui se perdent, mais justement je me demande si quelque chose est fait pour conserver dans notre mémoire ce qui n'a pas encore totalement disparu. Savez-vous si les vestiges du carnaval et de ce qui tourne autour sont collectés dans votre région ? Y a-t-il des études en cours (remontant à moins de 50 ans, en continuation de Bakhtine et Gaignebet) ?

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Message par Nadine Mar 18 Sep - 14:07

Oui il y a des démarhes de faites je rois, en tous as en e qui onerne Pézenas et ses spéifiités. j'ai trouvé ça , en référenes :
(bon la lettre de mon lavier orrespondnt à un roissant de lune ne marhe plus , grosse galere..., en opié ollé ça va marher)

ACHARD Claude,
Poulains et bestiaires magiques
, [Maraussan], Atelier Tintamarre, 2011
BAUMEL Jean,
Le "Masque-Cheval" et quelques autres animaux fantastiques. Étude de
folklore, d'ethnographie et d'histoire
, IEO, Paris, 1954.
FABRE Daniel et CAMBEROQUE Charles,
La fete en Languedoc. Regards sur le
carnaval aujourd'hui
, Privat, Toulouse, 1977.
FABRE Daniel, « Le monde du carnaval (note critique) » ,
Annales. Économies, Sociétés,
Civilisations
, 31e année, n°2, 1976
GAIGNEBET Claude,
Le carnaval : essais de mythologie populaire
, Payot, 1974.
VAN GENNEP Arnold,
Le folklore français, tome 2, Cycle de mai, de la saint-Jean, de l'été
et de l'automne,
Robert Laffont, 1999 (1937-19
58
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Message par Tristram Mar 18 Sep - 14:19

Merci pour l'effort, Nadine ! Mais seul le premier ouvrage appartient à ce siècle...
Je t'envoie un paquet de "c" pour coller-copier : CCCCCCCCCCCC ccccccccccccccccccccc

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Message par bix_229 Mar 18 Sep - 16:17

On croirait que tu as un cheveu sur la langue, Nadine ! Wink
J' ai lu le livre de Camberoque et Fabre, deux très bons spécialistes qui
montrait à quel point le carnaval avait changé de nature avec le temps,
gommant l' aspect transgressif notamment.
Dans le genre, il y a aussi je crois Le Carnaval de Romans de Leroy Ladurie.
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Message par Nadine Mar 18 Sep - 16:57

BiX, j'ai un Chuintement en vrai , Ce doit être un Clin d'oeil de mon Clavier..! En majusCule ça fonCtionne, le W,X, et C sont défaillants depuis Cet après midi. ça promet des commentaires très lisibles, mille pardons.
Tristam, le dernier n'est pas si vieuX non plus, quand même !! Smile
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Message par Tristram Mar 18 Sep - 17:08

Nadine a écrit:Tristam, le dernier n'est pas si vieuX non plus, quand même !! Smile
Limite _ mais il me tente bien, tome 1 et tome 2 !

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Message par ArenSor Mar 18 Sep - 19:26

Le Van Gennep est une référence !
Sinon, je trouve, comme Nadine, que certaines fêtes traditionnelles sont maintenant aseptisées. La faute souvent à nos politiques et leurs conseillers en communication, particulièrement aptes à vider des manifestations de leur contenu pour en faire des "événements" festifs, ludiques et conviviaux Rolling Eyes
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Message par animal Mar 18 Sep - 19:27

(des trucs où on n'a pas envie d'aller tu veux dire ?)

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Message par bix_229 Mar 18 Sep - 19:48

ArenSor a écrit:Le Van Gennep est une référence !
Sinon, je trouve, comme Nadine, que certaines fêtes traditionnelles sont maintenant aseptisées. La faute souvent à nos politiques et leurs conseillers en communication, particulièrement aptes à vider des manifestations de leur contenu pour en faire des "événements" festifs, ludiques et conviviaux Rolling Eyes
C' est le contexte historique et sociologique qui a complètement changé., vidant de leur contenu toutes les fetes et traditions.
Celles qui subsitent ne sont que du mauvais folklore.
Il faut trouver autre chose qui soit mieux adapté. Parfois c' est possible. Il faut des gens qui montrent l' exemple, pas forcément
les élus.
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Message par Tristram Mar 18 Sep - 20:07

Je me souviens du dernier carnaval de Dunkerque, accusé de racisme ; en fait, opportunisme, cynisme et politiquement correct (sans parler de la sécurité avec les torches) rendent effectivement difficile le libre exercice des fêtes traditionnelles. Mais, après tout, c'est le même esprit de défoulement ou d'initiation qui court dans la feria, le bizutage, etc. En tout cas, il faut essayer de garder souvenir des rituels de ces manifestations populaires. Et ainsi les sciences humaines pourraient peut-être un jour nous dire ce qui les remplace, ou ce qui meurt avec elles...

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Message par églantine Mar 18 Sep - 20:30

Nadine a écrit:Oui il y a des démarhes de faites je rois, en tous as en e qui onerne Pézenas et ses spéifiités. j'ai trouvé ça , en référenes :
(bon la lettre de mon lavier orrespondnt à un roissant de lune ne marhe plus , grosse galere..., en opié ollé ça va marher)


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Merci pour ce fou rire Nadine !
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Message par ArenSor Mar 18 Sep - 20:48

Tristram a écrit: Mais, après tout, c'est le même esprit de défoulement ou d'initiation qui court dans la feria, le bizutage, etc. En tout cas, il faut essayer de garder souvenir des rituels de ces manifestations populaires. Et ainsi les sciences humaines pourraient peut-être un jour nous dire ce qui les remplace, ou ce qui meurt avec elles...

Hum, en ce qui concerne le bizutage, je suis assez réservé. Ce peut être bon enfant, mais parfois non. De toute façon il s'agit d'un rapport de dominant à dominé qui me gêne. Ce n'est pas sous prétexte qu'il s'agit d'une "tradition" que celle-ci doit être forcément conservée. Very Happy
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Message par bix_229 Mar 18 Sep - 20:59

Oui, le bizutage est une horreur indéfendable. Une manifestation de pouvoir,
de violence typiquement masculin. On est dans Les Désarrois de
l' élève Torless.
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Message par Tristram Mar 18 Sep - 21:02

ArenSor a écrit:@Tristram a écrit:
Mais, après tout, c'est le même esprit de défoulement ou d'initiation qui court dans la feria, le bizutage, etc.
Ce que je voulais dire, c'est que nous ne pouvons plus accepter en l'état les rituels de bizutage ou de tauromachie (par exemple ; j'y pense justement à cause de Torless et La ville et les chiens), et qu'il est effectivement impossible de "vivre" ces traditions à l'identique de nos jours.

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Message par colimasson Mar 25 Sep - 14:23

Quelles manifestations existent encore qui ne soient pas cernées par les dispositifs du plan vigipirate ?

Sans parler de Carnaval, la dernière fête des Lumières à Lyon était une horreur indescriptible. Impossible de déambuler tranquillement entre Bellecour et le Vieux Lyon sans passer par un contrôle des sacs et une fouille approximative (on peut cacher des bouteilles de rhum tranquillement entre le pantalon et la veste, heureusement). Toutes les rues étaient cernées par des voitures de flics. Et devant la cathédrale Saint Jean, impossible également de se poser tranquillement pour regarder les installations : un parcours obligatoire avec sens de circulation avait été instauré avec des barrières. Une bien triste fête avec autant de flics que de déambulants et une liberté de mouvement réduite au minimum.
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Message par Bédoulène Mar 25 Sep - 14:35

Tristram a écrit:
ArenSor a écrit:@Tristram a écrit:
Mais, après tout, c'est le même esprit de défoulement ou d'initiation qui court dans la feria, le bizutage, etc.
Ce que je voulais dire, c'est que nous ne pouvons plus accepter en l'état les rituels de bizutage ou de tauromachie (par exemple ; j'y pense justement à cause de Torless et La ville et les chiens), et qu'il est effectivement impossible de "vivre" ces traditions à l'identique de nos jours.

je viens seulement de vous lire à propos des traditions, personnellement celles où les animaux font les frais je suis absolument contre, et cela existe dans beaucoup de pays : Espagne, Italie, France.....

Idem pour les bizutages (pour avoir travailler un an en milieu hospitalier (administratif) j' ai pu voir certains par les internes)

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