Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Eric Plamondon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Eric Plamondon

Message par Armor Sam 15 Sep - 14:52

Eric Plamondon
Né en 1969

nature - Eric Plamondon Eric_p10

Éric Plamondon est né au Québec en 1969.
Il est diplômé de l'Université Laval en en communication (journalisme) et en économie.
Son premier roman, Hongrie-Hollywood Express, consacré à Johnny Weissmuller, paraît en 2011, et amorce la trilogie 1984. La notoriété lui vient avec le deuxième volet de la série, Mayonnaise (2012), sorte d'hommage à Richard Brautigan. La série se termine Pomme S (2013) qui s'attache à la figure de Steve Jobs et au lancement du premier Macintosh en 1984.

Taqawan, son quatrième roman, est paru au Québec en avril 2017 et en France en janvier 2018.

Les romans d'Eric Plamondon sont publiés au Québec aux éditions Le Quartanier et en France aux éditions Phébus et chez Quidam éditeur.

Bibliographie :

Trilogie 1984 :
- Hongrie-Hollywood Express, Le Quartanier, 2011 : Page 1
- Mayonnaise, Le Quartanier, 2012
- Pomme S, Le Quartanier, 2013

Autres romans
- Ristigouche, Le Quartanier, 2013
- Taqawan, Le Quartanier, 2017 / Quidam éditeur, 2018 :  Page 1, 2
- Oyana, Quidam, 2019 :  Page 1


Recueil de nouvelles

- Donnacona, Le Quartanier, 2017


source : Wikipédia

màj le 28/11/2020


Dernière édition par Armor le Lun 24 Sep - 21:13, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Armor Sam 15 Sep - 15:31

nature - Eric Plamondon Taqawa10

Taqawan

«  Au Québec, on a tous du sang indien. Si c'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »

1981. Les Indiens Mi'gmac de la réserve de Restigouche se révoltent contre les quotas de pêche que le gouvernement veut leur imposer. Les 6 tonnes de saumons qu'ils pêchent annuellement constitueraient une menace pour la ressource. Une vétille pourtant, en comparaison des 800 tonnes prélevées par les pêcheurs sportifs, ou des 3000 tonnes des bateaux-usines qui, eux, ne sont soumis à aucune restriction... Les Indiens sont en fait au cœur d'une bagarre constitutionnelle entre gouvernement fédéral et régional. Ils ne sont qu'un prétexte, mais certains voient là l'occasion de les assujettir un peu plus...
La descente des forces de l'ordre sur la réserve pour saisir les filets est d'une violence inouïe. Ecoeuré par les nombreuses exactions, Yves Leclerc, garde-chasse, démissionne. Peu après, il découvre une jeune indienne mi'gmaq en état de choc après un viol. Avec la complicité d'une jeune enseignante française et d'un vieil ermite indien, Leclerc tente de remettre la jeune fille sur pieds. Mais c'est sans compter sur la menace que représentent ses agresseurs...

Les événements de Restigouche, tristement réels, sont le point de départ de ce drôle de roman hybride, composé de chapitres très courts, qui alternent entre roman noir, récits de chasse ou de pêche, histoire coloniale ou légendes indiennes...
Moins de 200 pages, c'était probablement un peu court pour évoquer tous ces sujets. De fait, l'aspect roman noir, bâclé et peu crédible, en pâtit. C'est un peu dommage, mais ça n'a finalement pas grande importance car l'essence du livre est ailleurs, dans la célébration nostalgique d'une osmose perdue avec la nature, et dans le récit sans fard de la condition des Indiens de Gaspésie. Depuis le XVème siècle,  leur histoire n'a été qu'une longue suite de dépossessions : de leurs terres, de leurs droits, de leurs coutumes, de leurs enfants même. Parqués dans des réserves, les Indiens sont encore, en cette année 1981, victimes du racisme et de l'ostracisme, totalement coupés des québécois « pure laine »  dans un pays qui semble «  préférer essayer d'oublier son histoire plutôt que de la comprendre. »

J'ai appris beaucoup de choses, en lisant Taqawan. Que ce soit sur sur les contradictions québécoises, la privatisation des rivières ou la vie d'un saumon... Roman engagé, tour à tour triste et rageur, sensible et poétique, Taqawan interpelle, et interroge. Malgré quelques bémols déjà évoqués, je ne l'ai pas lâché.  


Mots-clés : #amérindiens #discrimination #nature #violence


Dernière édition par Armor le Jeu 4 Juil - 4:27, édité 9 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Armor Sam 15 Sep - 15:34

Je ne saurais trop vous conseiller de compléter la lecture de Taqawan par le visionnage du documentaire « Les événements de Restigouche » (1984), d'Alanus Obomsawin, qui a inspiré l'auteur.
Je vous recommande notamment l'échange édifiant entre la réalisatrice et le ministre des pêches d'alors (aux alentours de la trentième minute), ou le compte-rendu du procès qui suit...

Le documentaire est disponible gratuitement ici : clic

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Bédoulène Sam 15 Sep - 15:55

oh ! que ça m'intéresse Armor ! je regarderai la vidéo mais je me doute que c'est du même ordre que celle d'Oka

merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Tristram Dim 16 Sep - 0:18

Je viens de voir le documentaire ; et maintenant, j'aimerais lire le livre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 16 Sep - 23:05

Merci pour avoir parlé d'Eric Plamondon et de ce volet sur les Autochtones, Armor. J'ai lu la trilogie 1984 et avais écrit une critique sur l'autre forum. Ce fut une lecture marquante. Il y a même une édition du Quartanier qui rassemble les trois tomes de cette trilogie. Je vous suggère la lecture de cette trilogie pour vous faire une idée sur lui.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Nadine Mar 18 Sep - 12:02

Tu veux bien rapatrier ton commentaire de la trilogie ici , du coup JHB ? ce serait chouette..
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 22 Sep - 11:14

Je n'arrive pas à retracer cette critique. Il m'a surtout semblé que j'ai fait le rapprochement avec Richard Brautigan, auteur qu'Eric Plamondon encense. Comme je l'ai souligné, il y a de nombreux auteurs québécois dont les poètes Paul-Marie Lapointe et Patrice Desbiens, qui ont été influencés par le style de Brautigan.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par tom léo Jeu 25 Avr - 16:41

nature - Eric Plamondon Taqawa10

Taqawan

Je suis sous l'influence de Taqawan qui me plaît beaucoup. On pourrait penser, voir le récit d'Armor, d'une certaine linéarité. Et c'est vrai que l'histoire au coeur est reprise et elle reprend. Mais entre des chapitres dans cette continuité alors l'auteur intercale des bribes, des pièces de mosaïque les plus diverses: bout de mythologie, d'histoire, de politique du Quebec, de récits de chasse... Donc, c'est - comme conclut Armor - un livre où on "apprend" beaucoup en passant. Plamondon avait même dit que c'est ce qui l'intéresse dans la littérature: apprendre quelque chose, élargir son horizon. Vu sous cet angle: une belle lecture, une belles découverte. Et une écriture engagée.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par tom léo Jeu 23 Mai - 19:36

Oyana

nature - Eric Plamondon 12310010


Originale : Français/Canada, 2019

Présentation de l’éditeur : a écrit:"S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie." Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu'à la rupture. Elle est née au Pays basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu'où les mots la mèneront, elle écrit à l'homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d'autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s'appelle Oyana et l'ETA n'existe plus.

REMARQUES :
Après la découverte de Taqawan (voir en haut des commentaires) je voulais bien continuer dans l’univers, ou disons le style, Plamondon. Car il est apparemment typé : des chapitres courts avec ici une narratrice « Je » bien mise en avant par lettres, datées en Mai 2018 et formulées à son compagnon de 23 ans, Xavier, au Quebec. Et s’intercalent des points de vues par narrateur neutre soit sur sa vie à elle ou des chapitrettes sur divers sujets sur le pays Basque, son histoire, des traditions. Car cette Oyana a bien grandi au Pays Basque, né le jour même (mais sans le savoir) de la mort de son père biologique, militant de l’ETA et tué par des militaires après un attentat à la bombe en Décembre 1973. Elle grandit chez un père adoptif (et l’ignore) et sa mère et n’est pas autrement engagée dans la lutte indépendentiste des années 80, 90. Jusqu’au jour où, innocents, avec des amis ils sont pris en chasse par la police cherchant des militants. Un ami meurt… Et elle commence presque par protestation à s’intéresser alors pour la cause, s’engage et est impliqué dans une affaire avec issue fatale. Elle n’arrive pas à assumer. Bref : elle doit quitter le pays sous la menace de ne jamais revenir.

Et en ce Mai 2018, 23 années passées, elle apprend la dissolution de l’ETA ! Plus de dangers ? Fin de jouer à la cachette et à la fausse identité (rôle qu’elle a même tenu devant son compagnon!)? Elle décide de rentrer… Et s’approche par étapes.

Plamondon a bien trouvé un sujet qui seulement au premier abord semble loin du Canada : On pourrait rapprocher facilement les situations au Quebec et au Pays Basque avec leurs luttes indépendentistes, la question de la langue, les caractères propres etc. Il le fait dans son style de chapitres courts et intelligents. Ici il parle beaucoup à travers une narratrice et réussit bien pour un homme – il me semble – de « parler en femme ». Au-délà du ou des sujet(s) et son traitement, on retrouve aussi souvent des mots et expressions, des phrases étonnants, pleine de « sagesse » pour utiliser un mot souvent employé. Certaines tournures et explications sont simplement bien. On comprendra aussi le drame de cette femme qui vit avec des mensonges « reçus », et aussi « employées par alle-même ». Elle a menti alors pendant 23 ans à son compagnon ? Néccessaire ou pas : elle croit l’histoire finie, et pourtant… ?!

Découvrez vous-même : cet auteur est définitivement à suivre !

Mots-clés : #culpabilité #exil #independance #terrorisme
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par tom léo Dim 28 Juil - 18:38

nature - Eric Plamondon 21078110

Hongrie-Hollywood express


Originale : Français, 2013

CONTENU
présentation (en grande partie) a écrit:Dans ce premier tome de la trilogie 1984 que l’auteur compte comme une année charnière (personnelle?), un certain Gabriel Rivages (Alter-Ego de l’auteur) raconte le siècle et la vie du petit Janos Weissmueller devenu Tarzan au cinéma. Et c'est tout le patchwork américain qui s’anime, des exploits sportifs qui font rêver la planète tout entière aux soubresauts de l'underground littéraire, des gloires de Hollywood aux déclins obscurs. Burroughs vend des taille-crayons, Al Capone domine Chicago, Albert Einstein croise un chasseur d'écureuils, le record du monde du 100 mètres nage libre passe sous la minute, un comptable véreux s enfuit avec la caisse et un mythe vivant finit placier dans un restaurant de Las Vegas.

De Montréal aux îles Bikini, Éric Plamondon nous promène avec finesse et jubilation dans l'histoire culturelle de la grande Amérique.

REMARQUES :
Et cette promenade il le fait par ces touches « mosaïques » d’à peine une page, en 90 chapitres en total. Style Plamondon ! On saute de bribes de la vie de Janos Weissmueller de la Hongrie et son arrivée à l’âge d’un an à Ellis Island, à la découverte de la nage à Chicago, puis ses exploits aux Jeux Olympiques de Paris et Amsterdam en 1924 et 1928. Avant qu’il ne devienne la vedette la mieux payée de Hollywood, en jouant le rôle de Tarzan dans une dizaine de films. Mais cette montée vertigineuse sera accompagnée, suivie par une descente pareillement vertigineuse… jusqu’au quasi-oubli dans une mort au Mexique.

Mais ce qui est esquissé ici d’une façon chronologique, Plamondon le raconte parfois en revenant sur ses pas ou en anticipant et il fait intercaler par des bribes d’autres histoires, rendant compte de la vie d’autres personnes, voir même de narrateurs « Je » le temps d’un chapitre. Entre autre alors Gabriel Rivages.

Cela est intelligent et aéré à la fois. Juste que peut-être il y a de ces mini-chapitres qu’on arrive pas à placer ? Ou moins moi. Mais cela ne change pas le plaisir en général et aussi d’un coté l’admiration devant un prodige de la natation et son exploitation, sa chute… Hollywood !

Mots-clés : #biographie #contemporain #portrait
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Tristram Dim 28 Juil - 19:09

Succombant sous les commentaires, j'ai mis cet auteur dans ma PAL (trilogie 1984 et Taqawan)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par topocl Lun 29 Juil - 8:08

J'ai justement acheté Taqawan samedi

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Bédoulène Lun 29 Juil - 14:22

le livre est dans ma pal

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 31 Juil - 10:18

Je suis heureux d'apprendre qu'Éric Plamondon vous plaît. Sa trilogie est le début de son odyssée en littérature. Je dirais même que c'est ce qui le rend reconnaissable dans la constellation des auteurs québécois, d'autant plus qu'il a publié chez Le Quartanier qui est quand même une maison d'édition réputée depuis quelques années.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par tom léo Mer 31 Juil - 17:03

Oui, reconnaissable je le dirais aussi. Il y a un "style Plamondon" de narration. Si on aime, je pense on va devenir accro.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par bix_229 Mar 20 Aoû - 16:42

S'il a rendu hommage à Brautigan, il ne peut pas etre tout à fait indigne ! Wink
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par tom léo Mar 20 Aoû - 17:24

bix_229 a écrit:S'il a rendu hommage à Brautigan, il ne peut pas etre tout à fait indigne ! Wink  

Dans cette trilogie de "1984" celui-ci apparaît en filigrane à plusieurs reprises...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par topocl Mer 21 Aoû - 18:06

Taqawan

nature - Eric Plamondon Taqawa10


Donc ça se passe aux limites d’une réserve indienne au Canada. Les Indiens, pris dans l’étau d’un vulgaire affrontement entre les autorités fédérales et locales, se voient une fois de plus spoliés de leurs droits, en l’occurrence ici la pêche au saumon. C’est l’occasion de violences policières et de manquements démocratiques comme on en voit une peu partout maintenant, mais là sans doute plus qu’ailleurs.

Pour Plamondon c’est l’occasion de reprendre toute l’histoire du peuple Indien depuis ses origines jusqu’aux divers sévices et discriminations qu’ils ont connus au fil du temps, une bonne partie de l’histoire du Canada ainsi que des politiques actuelles, des éléments d’anthropologie, et aussi pendant qu’on y est des tas d’explications sur le saumon. Évidemment en 200 pages écrites gros, ça reste assez superficiel.

D’autant plus que ce n’est pas tout. Il fallait en plus une intrique romanesque genre thriller pour pimenter tout ça… Une jeune indienne multi-violée, kidnappée, séquestrée est protégée par des gentils blancs contre les méchants blancs. Ca n’a à vrai dire pas beaucoup d’intérêt.

Bon me direz-vous, quelque chose doit bien sauver tout ça. En tout cas ce n’est pas le style. J’ai rarement vu une telle proportion de phrases genre sujet-verbe- complément dans un livre pour adultes.

Ma déception est sans doute à la hauteur de ce que mon attente était, et au fait qu’il y a si peu de choses sur ces fameuses émeutes autour du saumon, c’est ça qui m’aurait intéressée plutôt que cet éparpillement pseudo-encyclopédique. Mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de plus indulgents que moi.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Tristram Mer 21 Aoû - 18:30

Topocl a écrit:Ma déception est sans doute à la hauteur de ce que mon attente était
C'est si vrai...
Je n'ose plus étriller comme ça _ et j'ai tort _ et la LAL qui dit merci : veuillez laisser place à autrui, Taqawan.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Eric Plamondon Empty Re: Eric Plamondon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Canada

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum