Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Nina Gorlanova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nina Gorlanova Empty Nina Gorlanova

Message par Hanta le Sam 17 Nov - 9:22

Nina Gorlanova (née en 1947)


Nina Gorlanova Nvgorl10

Biographie a écrit:Après des études philologie à l'université de Perm, elle s'installe dans cette ville. Elle coécrit aussi avec son mari Vyatcheslav Boukour avec lequel ils ont quatre enfants. Toutes ses fictions se déroulent dans cette ville de province sibérienne isolée et triste qu'est Perm.

Dans ses œuvres, elle crée un univers fantastique avec sa propre mythologie et peuplé par des personnages étranges. Les vies qu'elle décrit dans sa Perm sont minables mais joyeuses, dangereuses mais indestructibles. Gorlanova développe comme thèmes principaux la maternité, les conditions de vie matériellement difficile mais avec des rapports sociaux intenses d'une femme russe « ordinaire ».

Sa nouvelle L'Amour en gants de caoutchouc reçoit le premier prix lors de la compétition internationale de prose féminine.

Son roman « Роман воспитания » (traduit en anglais par « Learning a Lesson » et en français par « Apprendre une leçon » mais qui serait mieux traduit par « Roman d'apprentissage ») était dans la dernière sélection du Booker Prize russe en 1996.

Ses nouvelles, sont l'objet de quelques lectures en Allemagne et une publication, en anglais, de certaines nouvelles dans un recueil intitulé « Nine of Russia's Foremost Women Writers ».

Bibliographie :

Le Roman d'une éducation
Hanta
Hanta

Messages : 1341
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nina Gorlanova Empty Re: Nina Gorlanova

Message par Hanta le Sam 17 Nov - 9:23

Le Roman d'une éducation

Nina Gorlanova Cvt_le10

Un roman qui me fait énormément penser à la Cité Dolente de Daniela Hodrovà en termes d'atmosphère et de mélange entre l'onirique et le réalisme.
Une oeuvre étrangement moderne alors qu'elle a désormais plus de 20 ans et qu'elle situe son récit dans les années 70. On assiste d'une certaine manière à toutes les strates nous permettant de comprendre l'URSS de l'époque, que ce soit selon un prisme de classes sociales ou selon un prisme culturel.
Un bémol cependant, j'ai eu de la chance de m'y connaître sur l'histoire et la culture de ce pays car sans cela il est des références ou des moments qu'on ne comprend pas facilement.
Il n'empêche que l'histoire est intéressante, cette petite fille revêche, d'un autre monde que la famille qui l'entoure avec un don qui n'a rien d'utilitariste dans un pays pourtant fort pragmatique, avec une personnalité qui n'a aucune envie d'être douée et qui n'a qu'une envie, être et être par soi-même.
La famille se révèle attachante malgré un côtoyé qu'on pourrait qualifier de "bobo sans le sou" .
L'écriture est structurée, assez poétique par moments, elle est à l'image du récit, oscillant entre ce souhait d'onirisme et cette envie descriptive et réaliste.

Une Belle histoire pour un très bon moment.


mots-clés : #adoption #famille #relationenfantparent #romanchoral
Hanta
Hanta

Messages : 1341
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nina Gorlanova Empty Re: Nina Gorlanova

Message par Bédoulène le Sam 17 Nov - 9:33

merci Hanta ! une belle histoire ça ne se refuse pas !

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 12392
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nina Gorlanova Empty Re: Nina Gorlanova

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Russes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum