Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Message par simla le Jeu 29 Nov - 4:30

Mary-Ann Shaffer
1934/2008

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows 21rynw10

Mary Ann Shaffer, de son nom complet Mary Ann Fiery Shaffer, née le 13 décembre 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en 16 février 2008, est une écrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenue défaillante.

Le roman est publié en juillet 2008 par l'éditeur américain Random House, peu après la mort de l'auteur. Il rencontre un succès international, consacré par le prix du meilleur livre du Washington Post en 2008. La traduction française d'Aline Azoulay paraît en avril 2009 chez l'éditeur NiL.
Éditrice, bibliothécaire puis libraire, Mary Ann Shaffer découvre Guernesey en 1976 et s'en souvient pour écrire à l'initiative de son propre cercle littéraire son roman épistolaire qui mêle la vie sentimentale d'une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et un regard documentaire sur l'île Anglo-Normande de Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale, seul territoire européen dépendant de la couronne britannique occupé par l'armée allemande. En 1946, Juliet entre en contact avec des habitants de Guernesey et reçoit leurs lettres-témoignages sur la vie quotidienne de l'île occupée par les Allemands. Elle apprend en particulier l'anecdote de la création d'un cercle littéraire qui justifiait leurs rencontres autour d'un cochon grillé et d'une tourte aux épluchures de patates, et qui donne son titre au livre.

Il y est aussi question de Charles Lamb poète et critique littéraire anglais et à ses Essais d'Elia qui vont être l'objet du premier contact entre les membres du cercle littéraire.


Annie Barrows
Née en 1962

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows 31eu6810

Annie Fiery Barrows est une romancière américaine née en 1962 à San Diego.
Elle est la coauteur du roman épistolaire The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, publié en 2008 par l'éditeur américain Random House, et dans sa traduction française en 2009 par l'éditeur NiL sous le titre Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Mary Ann Shaffer est l'auteur principal du roman, mais sa santé défaillante l'empêcha de retravailler le manuscrit final. C'est sa nièce Annie Barrows qui accepta de reprendre le texte et de le travailler jusqu'à publication finale. Elle est également l'auteur de la série pour enfants Ivy and Bean et de The Magic Half.

Bibliographie en français :

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates,  2008 (avec Mary-Ann Shaffer)
Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, 2015


-------------------------------------------------------------


Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows Bm_3726_aj_m_3620


Ce fut une belle surprise ! Une virée dans un de ces endroits magiques : une boutique de livres d'occasion....avec espace convivial mis à la disposition des clients..thé, café...et une femme me conseille ce roman. Si je la revois, je l'embrasse Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows 1390083676

J'ai adoré. Donc, il s'agit d'un roman basé uniquement sur des échanges épistolaires....après la fin de la guerre, en 1946, une jeune journaliste : Juliet, qui peine à trouver un nouveau sujet après le succès de sa précédente rubrique....répond à un lecteur habitant l'île de Guernesey qui lui fait part de son admiration pour un écrivain, Charles Lamb. Il est entré en possession d'un de ses livres, ayant jadis appartenu à Juliet et dont le nom et l'adresse étaient au dos de l'ouvrage.

Et tout découle de cet échange.....au fil de leurs courriers, il l'informe de la création du cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates...né à Guernesey au cours de l'occupation allemande....

Juliet, intriguée, le questionne....et tous les membres dudit cercle se dévoilent peu à peu.... et s'ensuivent des lettres avec tous ceux-ci....

C'est plein d'humour...sympa....comique et à la fois tragique quand le sujet s'étend évidemment à l'occupation allemande, aux exactions qui en ont découlé....etc....

Un roman léger ...mais pas tant que ça au fond.... Juliet au fil des lettres avec son éditeur et de son amie évoque aussi les aléas de sa vie privée...hilarant.

Juliet répond à Dawsey Adams...qui est entré en possession de son livre...

" Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...  Comme il serait délicieux que ce soit le cas....»

N'est-ce pas ?


mots-clés : #correspondances #deuxiemeguerre
simla
simla

Messages : 77
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Message par bix_229 le Jeu 29 Nov - 15:20

Merci Simla !
C' est agréable les surprises et aussi de las faire partager !
bix_229
bix_229

Messages : 10225
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Message par kashmir le Lun 3 Déc - 14:58

Encore une idée de lecture douce pour les jours à venir, il y a longtemps qu'il est sur une étagère sans pour autant avoir été lu ! Merci Simla pour la suggestion! Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows 1252659054
kashmir
kashmir

Messages : 1794
Date d'inscription : 10/09/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum