Claire Keegan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claire Keegan

Message par topocl le Mar 6 Déc 2016 - 13:14

Claire Keegan
(Née en 1968)

Claire Keegan est une femme de lettres irlandaise, née en 1968 dans le comté de Wicklow, en Irlande. Auteure de nouvelles, elle a remporté de nombreux prix en Irlande et au-delà. Elle est membre de l'association Aosdána.

Œuvre traduite en français

L’Antarctique, 2010,
Les trois lumières, 2011,
À travers les champs bleus, 2012

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Re: Claire Keegan

Message par topocl le Mar 6 Déc 2016 - 13:16

Les trois Lumières  

Un tout petit roman pour un très grand moment de plaisir.
Une fillette issue d'une famille pauvre, brouillonne, inattentive, qui passe quelques semaines avec un couple discret et affectueux, apparemment serein, dont elle percera certains secrets, mais pas les autres, et reviendra changée.
Une grande pudeur, la découverte de ce que peut être l'amour. Réellement poignant.

Une grosse lune illumine la cour et sa blancheur nous accompagne sur le chemin puis sur la route. Kinsella prend ma main dans la sienne. Dès qu’il la prend, je me rends compte que mon père ne m'a absolument jamais tenu la main, et une partie de moi voudrait que Kinsella me lâche pour que je n'aie pas à éprouver cette sensation. C'est une sensation pénible mais progressivement je m'apaise et ne me préoccupe plus de la différence entre ma vie à la maison et la vie que j'ai ici. Kinsella fait de petits pas pour que nous avancions ensemble. Je pense à la femme de la chaumière, à sa façon de marcher et de parler, et j'en conclus qu'il existe des différences énormes entre les gens.

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques