Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Balades en Corée du Sud

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Sam 12 Jan - 22:51

très touchante cette union pour le nettoyage de la plage !

merci Tom Léo pour ce beau voyage commenté que tu partages avec nous !

toutes les photos sont intéressantes et j' aurais du mal à choisir ; les tumulis royaux sont saisissants.


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Dim 13 Jan - 8:27

églantine a écrit:
tom léo a écrit:

Balades en Corée du Sud - Page 3 Munmu-10



Coup de coeur Tom !  I love you  I love you  I love you
Je te la pique si tu veux bien (pour un nouvel avatar ) !
Merci merci merci !


C'est aussi un grand coup de coeur à moi! En fait: je l'utilise moi-même comme avatar dans un forum allemand (sur... des livres!). C'est un honneur si tu l'adoptes!
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par ArenSor Dim 13 Jan - 19:49

tom léo a écrit:Revenons alors enfin sur les tombeaux Tumuli... Il y a ici différents lieux de prise de photo. Dans la forêt sur la montagne de Namsan, lieu préstigieux et repté, dans la province de Gyeongju

J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur ces tumulus de Gyeongiu. Curieusement, sur le net, on ne trouve que très peu d'informations à caractère scientifique, même en anglais ! En revanche, on a droit à quantité de blogs et récits de voyages, mais qui ne nous apprennent pas grand chose...
D'après ce que j'ai pu démêler, beaucoup de ces tumulus sont des sépultures royales ou princières de la dynastie de Silla qui a régné sur la Corée (pendant en gros notre premier moyen-âge). Ceux qui ont été fouillés ont livré un riche mobilier funéraire : couronnes et ceintures d'or et de jade. J'ai bien compris que les constructeurs de ces sépultures avaient multiplié les difficultés pour décourager d'éventuels pillards : dalles de pierre protégeant la chambre funéraire, premier tertre constitué de grosses pierres. N'empêche, cette préservation m'interpelle Balades en Corée du Sud - Page 3 2042282828
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Dim 13 Jan - 22:06

ArenSor a écrit:
tom léo a écrit:Revenons alors enfin sur les tombeaux Tumuli... Il y a ici différents lieux de prise de photo. Dans la forêt sur la montagne de Namsan, lieu préstigieux et repté, dans la province de Gyeongju

J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur ces tumulus de Gyeongiu. Curieusement, sur le net, on ne trouve que très peu d'informations à caractère scientifique, même en anglais ! En revanche, on a droit à quantité de blogs et récits de voyages, mais qui ne nous apprennent pas grand chose...
D'après ce que j'ai pu démêler, beaucoup de ces tumulus sont des sépultures royales ou princières de la dynastie de Silla qui a régné sur la Corée (pendant en gros notre premier moyen-âge). Ceux qui ont été fouillés ont livré un riche mobilier funéraire : couronnes et ceintures d'or et de jade. J'ai bien compris que les constructeurs de ces sépultures avaient multiplié les difficultés pour décourager d'éventuels pillards : dalles de pierre protégeant la chambre funéraire, premier tertre constitué de grosses pierres. N'empêche, cette préservation m'interpelle  Balades en Corée du Sud - Page 3 2042282828  

Qui sait ce qui existe en coréen sur le sujet? En général les Coréens sont très fiers de leur passé national, historique et culturel. Et il y a de quoi...! Dans les différentes musées visitées il y avait des splendeurs, vraiment, qui attestent d'une maîtrise dans les domaînes que tu évoques, mais aussi dans la céramique, le développement d'une langue accessible à tous etc...

Les tumulis sont spectaculaires à voir. UN de ces tombeaux dans le parc ( on voyait de loin et dans des prises plus rapprochées) était accessible. Sinon, oui, ces tombeaux ont l'air "clos", fermés. Pour "Silla" on pourrait encore approfondir ici (p ex): https://fr.wikipedia.org/wiki/Silla_(Cor%C3%A9e) . Il s'agit donc en gros du premier millénaire de notre ére.

Dans le musée de Gyeong-Ju on trouvera certains de ces trésors comme justement des couronnes phantastiques, des pièces de jade, des sculptures... En ce qui concerne la céramique, j'avais voulu en dire qqe chose encore plus tard, mais dans la region de Gyeong-Ju il y a tout un village consacré encore aujourd'hui à la céramique. Somptueux.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Avadoro Lun 14 Jan - 22:15

Merci Tom Léo pour ces balades en Corée du Sud.
Un pays à l'histoire singulière, tout aussi fascinant que le Japon ou la Chine. Et que de contrastes dans ces visions contemporaines...
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Mar 15 Jan - 18:38

J'ai visité alors évidemment aussi beaucoup de temples, soit dans les environs de Séoul ou dans la ville même, soit deux des très grands ensembles, plutôt dans le Sud. Un jour alors visite du temple Bulguksa. Si intérêt il y a, vous pourrez évidemment étudié plus en avant p ex ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Bulguksa

Les batîments allient des lignes harmonieuses, souvent un alliage de courbes et de perspectives linéaires. Cela peut donner cela:

Balades en Corée du Sud - Page 3 Bulguk10

Balades en Corée du Sud - Page 3 Bulguk12

Balades en Corée du Sud - Page 3 Bulguk11

tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Mar 15 Jan - 19:01

Egalement proche de Gyeongju, et du temple présenté dans le dernier poste, est la grotte de Seokguram. Voir aussi image de l'intérieur (je ne voulais pas photographier dans ce lieu saint) et plus d'explication:

Voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Seokguram

Ce n'est pas un lieu immense (de taille) mais d'une harmonie splendide...

De l'extérieur j'ai pris cette photo:

Balades en Corée du Sud - Page 3 Sokkur10

Un autre grand temple dans le Sud, que j'ai également visité à partir de Gyeongju (bref, vous voyez un peu la richesse de ce pays???) est Tongdosa. Pas d'article en français (pourquoi???). Donc regardez: https://en.wikipedia.org/wiki/Tongdosa

Voilà le musée, pas loin du temple, mais plus coté ville/village:
Balades en Corée du Sud - Page 3 Museum10


Et quelques impressions des petites unités à l'intérieur du site:

Balades en Corée du Sud - Page 3 Tongdo10

Balades en Corée du Sud - Page 3 Tongdo11

Souvent les peintures à l'extérieur d'une pagode, d'un temple, raconte des histoires, des scènes de la vie du Bouddha... Bien préservé?!

Balades en Corée du Sud - Page 3 Wandma10
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Mar 15 Jan - 19:11

merci Tom Léo

par moment me sont revenues les images du livre de "Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau" de László Krasznahorkai

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Mar 15 Jan - 22:18

Bédoulène a écrit:merci Tom Léo

par moment me sont revenues les images du livre de "Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau" de László Krasznahorkai

Merci à toi!

Oui, cela correspond à une situation géographique très "propice" dans le confuciansime (si je ne me trompe pas)?! Certains villages étaient spécialement sises de cette façon. J'en ai visité une lors de mon deuxième séjour en 2009, photos pas encore mises ici. Peut-être pour plus tard?
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Armor Mer 16 Jan - 0:31

Ah là là, je ne me lasse pas de cette architecture traditionnelle...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Mer 16 Jan - 7:46

Armor a écrit:Ah là là, je ne me lasse pas de cette architecture traditionnelle...

Moi non plus! Les courbes, la courbe de la ligne de la toiture exerce sur moi une fasination que je n'arrive pas à décrire: elle dégage pulsation, vie, beauté, harmonie. Je ne saurai pas en dire plus... Elle me rappelle la fascination qu'exerce sur moi la lune croissante (comme il y a quelques jours...)
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Mer 16 Jan - 11:20

il y a de la poésie en toi Tom Léo


Dernière édition par Bédoulène le Mer 16 Jan - 11:22, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Tristram Mer 16 Jan - 11:21

Oui, une sorte de fléchissement gracieux...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 3 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum