Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

François Bégaudeau

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Sam 18 Mai - 8:31

bix_229 a écrit:
Il devrait être content d'un tel commentaire, Bégaudeau, quoique....
Oui, je pense que ça ne le gênerait pas. l'une des idées qui émergent, c'est que c’est insupportable le consensus, le politiquement correct : il y a une telle urgence qu'il faut le crier, pas le chicoter. ce n'est que du conflit que peut sortir quelque chose. il est prêt à écouter les critiques, à condition qu'elles soient argumentées. C'est plus un mode de fonctionnement décérébré qu'il réprouve sous le nom de bêtise.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Sam 18 Mai - 8:37

Arturo a écrit:Jamais lu Bégaudeau, mais pour l'avoir écouté, il m'a paru un peu pédant, derrière son humanisme (de façade ?), juste un ressenti personnel, comme ça sans le connaître.

bix_229 a écrit:. il est chichiteux, irritable, et genre à voir les poutres dans les yeux des autres.
Putôt que, etc...
Armor a écrit:J'avoue que le personnage m'a toujours paru arrogant et donneur de leçon...
En fait, ça me gêne un peu tout ça, même si je note la réserve d'Arturo. Ca ressemble trop à l'ouvrage qu'il vient de produire. Car il est certainement tout ça, mais il est aussi autre chose. il est notre conscience, notre glas qui sonne. il est un lanceur d'alerte face au monde en général. C'est un écorché et même chiant, j'ai toujours un faible pour les écorchés. Et il écrit des bons romans, enfin des romans que j'aime bien. (ouhlala, j'entre dans une  atroce conciliation qu'il réprouverait, là!)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Sam 18 Mai - 8:49

Tristram a écrit:Il était temps : cette bourgeoise de Topocl enfin démasquée et confondue _ il a l'air très bien, ce petit jeune. .
Sous le règne de ce bon Mao, j’aurais défilé dans les rues, conspuée, avec un petit carton bourgeoise autour du cou!
Tristram a écrit:En parlant de ta bêtise, peut-être même s'adresse-t-il aussi à ce bourgeois de Flaubert ? Après tout, avec ses histoires de classes, il est en retard d'un siècle voire deux, non ? il résonne un peu creux, non ?
Pas forcément, beaucoup de ce qu'il dit, la description des mécanismes de conservation de la sérennité pour les nantis au sein de ce monde de dingues est judicieuse, pas forcément très nouvelle, mais judicieuse. Beaucoup de choses sont intéressantes, brillamment formulées.C'est la forme qui coince, la colère non policée qui pour lui est la façon juste de parler, mais met certains  lecteurs mal à l'aise et moins aptes à recevoir le message.
Je crois que le gros défaut de ce livre, c’est cette  cette généralisation, et cette idée de "bourgeois", qui est sans doute une bonne accroche commerciale (n'en déplaise à l'auteur qui ne mange pas de ce pain mais démontre que commercial ne veut pas dire génial)
Tristram a écrit:Peut-être faudrait-il insérer le mot-clé "essai" à la suite du commentaire ? peut-être pas..
Je suis touchée de voir à quel point tu est soucieux des hashtags. J'y ai pensé à essai, mais non, je ne trouve pas. Pamphlet peut-être. Mais un jour on aura 10 000 hashtags, à ce rythme.
Tristram a écrit:Il y a tant à lire plutôt que de suivre les nouveautés genre mode, audimat, formaté, actu et tutti quanti...
Mais merci de continuer à faire le tri ; il est hors de doute qu'il s'écrit de nos jours nombre de choses de valeur selon des critères distanciés _ qui ne sont guère en vogue actuellement.
Mais il était très intéressant, ce livre. Je 'n’ai pas du tout notion d'avoir fait du tri. Ca montre un type différent avec tout ce qui dérange par conséquent. Mais  il est unique, Bégaudeau, et c'est ça qui m'intéresse. Outre qu'on a la même colère, différemment exprimée.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Sam 18 Mai - 10:26

Armor a écrit:
topocl a écrit:J’aurais voulu qu’il m’explique cette histoire que je n’aurais pas dû voter contre Le Pen

Ah... On était censé faire quoi, alors ?
Tu étais sensée faire ce que tu pensais bien, c’est tout.
Lui, il a préféré ne pas voter que choisir entre deux pires. Pour lui les pires sont à égalité, pas pour toi, pas pour moi.De toute façon c’est intéressant que quelqu’un nous interroge sur nos certitudes, de dire que c’était mieux de voter pour Macron. Il déteste cette certitude plus que notre vote, la citation "je ne veux pas prouver que tu as tord mais que tu ne penses pas" ou quelque chose comme ça, nous le rappelle. Pas forcément pour nous faire changer la prochaine fois mais pour nous faire réfléchir, comprendre, nuancer (bien que ce soit bourgeois Wink ) etc...

Ca m'a fait repenser à un truc idiot, idiot par la petitesse de l'enjeu par rapport à ce dont on parle. Il y a quelques années, je m'étais inscrite au Prix du Livre de Poche. Une vingtaine de bouquins étaient proposés. Déjà, les livres-candidats ne me plaisent pas trop. Et puis il y a avait un mode de scrutin particulier, chaque mois on en recevait trois ou quatre et on votait. Donc si deux livres géniaux étaient dans le même lot, tant pis pour l'un d'eux. Et si tous les livres étaient nuls, on était forcés de voter pour l'un d'eux. Le mode de scrutin ne me plaisait pas non plus: trop facile d'orienter les résultats. j'ai annoncé que je retirais ma participation. L'organisatrice était très choquée. Mais je ne pouvais me plier à un scrutin où les candidats ne me plaisaient pas, ni le mode de scrutin. Et bien, je vois les choses un peu pareil pour Bégaudeau et Macron/Le Pen, vois-tu, et donc cette lecture m'a fait faire un pas de ôté par rapport à mes opinions, c'est bien. Merci Bégaudeau malgré tout le reste.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Hanta Sam 18 Mai - 10:53

Je n'ai personnellement pas voté contre Le Pen au second tour j'ai voté blanc.
J'estimais personnellement que voter Macron en 2017 c'était permettre le passage pour le FN en 2022, reculer pour mieux sauter.
De plus le socle en 2017 des centristes et de la droite libérale suffisait à élire Macron.
Le programme était tellement anti social que je ne pouvais m'y résoudre.
Donc je le rejoins dans cette analyse.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Sam 18 Mai - 11:09

A cette nuance près que quand tu dis "reculer pour mieux sauter" tu donnes impression que tu penses que Le Pen est un peu pire. Ce qui n'est pas le cas de Bégaudeau si j'ai bien compris. Mais je me trompe peut-être, pour toi comme pour lui.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Hanta Sam 18 Mai - 11:13

En 2017 cela donnait l'impression d'être pire. Depuis le pire semble être réduit mais toujours présent. Pour moi Le Pen reste pire. Mais Macron y conduit fatalement.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Sam 18 Mai - 12:21

perso du même avis qu'Hanta et j'ai voté blanc aussi au 2ème tour !

au fait les Le Pen font-ils partie de la bourgeoisie ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Hanta Sam 18 Mai - 13:01

(et j'anticipe au cas où des cris d'orfraie seraient portés que dans le sud on connait bien le FN donc quand on vote sur ce sujet c'est en connaissance de cause).
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Sam 18 Mai - 13:15

Si la nuance est bourgeoise, je suis bourgeois, chic ! graduer, relativiser, varier, moduler, tempérer, diversifier, pondérer, atténuer, modérer : voilà un échantillon de ce qui a une chance de craqueler la rigidité dictatoriale.
Voter blanc, tout le temps que ce vote n'est pas pris en compte, ne fait-il pas le jeu des mouvements de foule ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Sam 18 Mai - 13:51

oui mais ça signifie qu'aucun des candidats ne nous fait des propositions qui nous paraissent acceptables, et on se déplace pour voter, pas comme ceux qui s'abstiennent !

si la bourgeoisie veut dire" tiède", comme ton dernier message Tristram, je m'étonne, cela ne me parait pas du tempérament de topocl, mais je puis me tromper !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Sam 18 Mai - 14:08

Nuancer, graduer, relativiser, varier, moduler, tempérer, diversifier, pondérer, atténuer, modérer, c'est "tiède" pour toi ? Alors je suis tiède et fier de l'être ; comme je suis déjà passé bourgeois et donc bête, je trouve que je m'épanouis bien en ce moment !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Sam 18 Mai - 14:13

c'est toi qui te traite de bête Tristram, pas moi, le peu que je te connais il ne me viendrait pas ce mot à la bouche ! Smile


Dernière édition par Bédoulène le Sam 18 Mai - 14:17, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Sam 18 Mai - 14:16

Nonon, c'est M. Bégaudeau, dans sa sainte colère !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Armor Sam 18 Mai - 14:59

Tristram a écrit:Si la nuance est bourgeoise, je suis bourgeois, chic ! graduer, relativiser, varier, moduler, tempérer, diversifier, pondérer, atténuer, modérer : voilà un échantillon de ce qui a une chance de craqueler la rigidité dictatoriale.
Voter blanc, tout le temps que ce vote n'est pas pris en compte, ne fait-il pas le jeu des mouvements de foule ?

Je plussoie totalement.

Voter blanc, puisque ce vote n'est pas pris en compte, signifie qu'on laisse les autres choisir à notre place. Je n'ai rien contre le vote blanc, que j'ai déjà utilisé. Mais cela revient quand même à mettre les 2 candidats dos à dos, à ne pas hiérarchiser. Hors pour moi, dans certains cas, il est impensable de ne pas hiérarchiser. (mais apparemment pour François Bégaudeau cela revient à ne pas penser...)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Hanta Sam 18 Mai - 18:00

Cela revient à ne pas cautionner la politique ou le projet politique d'un candidat. En l'occurrence Macron qui au vu du mal qu'il fait me rassure dans le fait de ne pas l'avoir cautionné. Je n'ai pas à être responsable du vote des autres qui les ont porté au second tour, je n'ai pas à être plus soucieux de l'intérêt général que la majorité. Et je n'ai pas à me sentir coupable de ne pas accepter le mal que ces deux candidats peuvent faire. Et il est difficile de hiérarchiser quand finalement les conséquences sont peu ou prou les mêmes pour les petites gens. Pour reprendre un certain discours : "entre les ports de l'Italie d'extrême droite qui ferme ses portes aux migrants et les portes de la France libérale qui ferme ses portes aux migrants eh bien je pense que le migrant n'y voit pas une grande différence".
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Sam 18 Mai - 18:15

Oui, garder les mains propres (et une bonne conscience), c'est ce que je fais aussi, mais ça ne me satisfait pas entièrement.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Sam 18 Mai - 19:09

et bien moi je suis encore d'accord avec Hanta !

Bégaudeau serait peut-être satisfait de ce que nous cogitions sur le contenu de son livre !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Invité Sam 18 Mai - 19:22

Je suis aussi d'accord avec Hanta là-dessus.
Il y avait bien plusieurs choix au second tour de 2017 : voter Macron, voter Le Pen, voter blanc, ou ne pas voter.
Ce qui était illogique c'était de dire : ne pas voter ou voter blanc, c'est faire le jeu de Le Pen. Je suis désolé, mais non. Ne pas voter, c'est simplement ne pas voter. C'est de ne faire ni le jeu ni de l'un ni de l'autre.
Ce qui était tout aussi illogique c'était la propagande visant à dire que le vote utile était dès le premier tour, qu'il fallait voter Macron pour éviter la droite dure ou l'extrême droite ... Ridicule comme raisonnement.
J'ai été également dans l'impossibilité de hiérarchiser dans le pire. Je le suis toujours, car on ne saura pas ce qu'aurait donné Le Pen au pouvoir (on le saura peut-être en 2022...), tout ce qu'on sait c'est ce à quoi on a droit avec Macron élu ... On peut se dire que Le Pen, une fois au pouvoir installerait une dictature ou un truc du genre. Avec Macron, on savait à quoi s'attendre, enfin apparemment pas pour une bonne part de la population qui n'y connaît rien en politique et encore moins en économie.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Aventin Dim 19 Mai - 9:00

@topocl, à te lire ça pourrait se rapporter à ce Monsieur Bégaudeau:
Malcolm de Chazal, Sens-plastique a écrit:L'intolérance est presque toujours couplée à l'esprit de contradiction. Un intolérant est avant tout un demi-convaincu qui cherche à l'être tout entier. De là ses contorsions sans fin pour "jeter" hors de lui le doute.


@Bédoulène et la pleine réflexion sur la condition bourgeoise:
Bédoulène a écrit:Est-on catégorisé "bourgeois" seulement par la grosseur du portefeuille ?.  et un certain niveau culturel ? parce que je ne me suis pas souvent interrogée sur la condition de bourgeois.

Pensent-ils tous pareil ? ont-ils tous la même vision des gens qui les entourent, qui travaillent pour eux ?  (par exemple la femme de maçon que je suis sait qu'il y a des bourgeois qui ne pensent pas (?!) à offrir un verre d'eau quand on travaille chez eux, en plein soleil et d'autres qui vous offrent le café quand il fait froid).

N'y a-t-il pas le bourgeois, par" héritage" qui est élevé dans l' esprit de la bourgeoisie ? mais quel est cet esprit ? celui ouvert comme topocl ou fermé (ceux de la chanson de Brel) ? certainement qu'il y a des deux et il y a Bégaudeau !

Mais qu'en est-il des gens qui ont acquiert le même niveau de vie que les bourgeois, sont-ils "adoubés" bourgeois ?

Certainement qu'il y a des bourgeois "bourgeoisant" et des bourgeois "ouverts".

J'ai beaucoup aimé porter une robe bleu-marine avec les boutons, ceinture et encolure rouge de Channel, que l'on m'avait offerte ; c'est  critiquable ça pour la fille d'ouvrier ? ou bien certains bourgeois m'en dénieraient-ils le droit  Smile

j'ai certainement dit des bêtises, mais puisque l'auteur a peut-être fait la sienne en écrivant ce livre ...................

Malcolm de Chazal, Sens-plastique a écrit:Le bourgeois, c'est l'homme-calendrier.

Malcolm de Chazal, Sens-plastique a écrit:Les bourgeois n'ont pas d'histoire, comme Dieu lui-même - tels, respectivement, le total rien et le Total Tout.
Les bourgeois sont des fœtus de vie qui n'atteignent jamais l'âge adulte spirituel. Les bourgeois sont présumément des hommes-enfants dans l'au-delà, tels les "simples" dans le monde physique d'ici bas.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

François Bégaudeau - Page 2 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum