Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

François Bégaudeau

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Aventin le Lun 20 Mai - 16:38

Aujourd'hui, bourgeois, ça manque de vocations: plus personne ne veut l'être, même à son corps défendant.

Pourtant, pourtant... entre les bohèmes, les bohèmes-libéraux-libertaires, les enfants-rentiers du système mais qui ne sauraient afficher autre chose que "desperado-revenu de tout" en guise d'enseigne - d'enseigne trop cool, et sont au bord de la surcharge active, entre les chronophages handicap au golf et manœuvres de défiscalisation - pardon d'optimisation fiscale.

Je lis dans la bio de ce sieur Bégaudeau qu'il est supporter de foot, n'est-ce pas là le pire du pire en matière de mondialisation, adulation d'icônes d'écran, société-spectacle, breuvage-conso, marchandisation et capitalisation de l'humain, huh ?    

Sinon, vous reprendrez bien un peu de la sagacité de Malcolm de Chazal (citation que je soumettrais volontiers à l'auteur) ?
Malcolm de Chazal Sens-plastique a écrit:On dit de cet homme qu'il est "normal" et de cet autre qu'il ne l'est point. Mais où est l'étalon-homme, pour juger les hommes ? Est "normal" pour son siècle celui qui ne le serait pas pour les siècles passés et pour ceux qui vont venir. Le "normal" pour ce qui s'agit des hommes "passe" avec la mode et les concepts moraux de quelques "anormaux" - les élites qui gouvernent - et qui s'entendent à garder au stade "normal" - la mentalité de sous-ordre - tous ceux qu'ils ne veulent pas voir monter jusqu'à eux. Il est dans la façon de voir, comme dans l'intérêt des tyrans politiques, culturels ou financiers, que le monde soit "normal", pur que eux puissent être "autres".
Ainsi a été formée la classe des bourgeois, qui se glorifient d'être les seuls normaux, et dont la béatification d'eux-mêmes et l'état de contentement absolu de soi sont aujourd'hui le fumier idéal pour la pousse, en une nuit, des montées-champignons dictateurs. Plus il y aura de "normaux" - ces êtres ressemblant à tout le monde - plus il sera facile aux énergumènes, aux fous et aux épileptiques de saisir la barre de direction des États, et d'entraîner des nations entières dans leur perte.  

Hum...à tout cela on pourrait ajouter le néo-colonialisme: pensez, agissez et surtout légiférez comme les bourgeois d'occident qui:
1/ ne se revendiqueront jamais sous cette étiquette, trop connotée, pas assez positive, koââ.
2/ sont avancés, koââ.

Sinon vous êtes arriérés, négatifs, obscurantistes, options à cocher: fafos, abrutis, collabos, corrompus, pas dégangués de votre tiers-monde culturel et éducatif, etc..., etc...  

E la nave va, progressiste, humaniste, drapée de vertus (forcément, puisque c'est elle qui s'auto-décerne les qualificatifs, les médailles, les applaudissements et les vertus, c'est pas de jeu, comme on disait dans les cours de récré en primaire)...
Aventin
Aventin

François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram le Lun 20 Mai - 16:54

Le fil Bégaudeau, nouveau fil "Commentaires sur l'actualité" détourné !
Et pour bien alimenter le détournement amorcé, j'en remets une couche dans le "Café philo-psycho-socio".

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones