Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

François Bégaudeau

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Aventin Lun 20 Mai - 16:38

Aujourd'hui, bourgeois, ça manque de vocations: plus personne ne veut l'être, même à son corps défendant.

Pourtant, pourtant... entre les bohèmes, les bohèmes-libéraux-libertaires, les enfants-rentiers du système mais qui ne sauraient afficher autre chose que "desperado-revenu de tout" en guise d'enseigne - d'enseigne trop cool, et sont au bord de la surcharge active, entre les chronophages handicap au golf et manœuvres de défiscalisation - pardon d'optimisation fiscale.

Je lis dans la bio de ce sieur Bégaudeau qu'il est supporter de foot, n'est-ce pas là le pire du pire en matière de mondialisation, adulation d'icônes d'écran, société-spectacle, breuvage-conso, marchandisation et capitalisation de l'humain, huh ?    

Sinon, vous reprendrez bien un peu de la sagacité de Malcolm de Chazal (citation que je soumettrais volontiers à l'auteur) ?
Malcolm de Chazal Sens-plastique a écrit:On dit de cet homme qu'il est "normal" et de cet autre qu'il ne l'est point. Mais où est l'étalon-homme, pour juger les hommes ? Est "normal" pour son siècle celui qui ne le serait pas pour les siècles passés et pour ceux qui vont venir. Le "normal" pour ce qui s'agit des hommes "passe" avec la mode et les concepts moraux de quelques "anormaux" - les élites qui gouvernent - et qui s'entendent à garder au stade "normal" - la mentalité de sous-ordre - tous ceux qu'ils ne veulent pas voir monter jusqu'à eux. Il est dans la façon de voir, comme dans l'intérêt des tyrans politiques, culturels ou financiers, que le monde soit "normal", pur que eux puissent être "autres".
Ainsi a été formée la classe des bourgeois, qui se glorifient d'être les seuls normaux, et dont la béatification d'eux-mêmes et l'état de contentement absolu de soi sont aujourd'hui le fumier idéal pour la pousse, en une nuit, des montées-champignons dictateurs. Plus il y aura de "normaux" - ces êtres ressemblant à tout le monde - plus il sera facile aux énergumènes, aux fous et aux épileptiques de saisir la barre de direction des États, et d'entraîner des nations entières dans leur perte.  

Hum...à tout cela on pourrait ajouter le néo-colonialisme: pensez, agissez et surtout légiférez comme les bourgeois d'occident qui:
1/ ne se revendiqueront jamais sous cette étiquette, trop connotée, pas assez positive, koââ.
2/ sont avancés, koââ.

Sinon vous êtes arriérés, négatifs, obscurantistes, options à cocher: fafos, abrutis, collabos, corrompus, pas dégangués de votre tiers-monde culturel et éducatif, etc..., etc...  

E la nave va, progressiste, humaniste, drapée de vertus (forcément, puisque c'est elle qui s'auto-décerne les qualificatifs, les médailles, les applaudissements et les vertus, c'est pas de jeu, comme on disait dans les cours de récré en primaire)...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Lun 20 Mai - 16:54

Le fil Bégaudeau, nouveau fil "Commentaires sur l'actualité" détourné !
Et pour bien alimenter le détournement amorcé, j'en remets une couche dans le "Café philo-psycho-socio".

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Sam 2 Jan - 17:44

Un enlèvement

medecine - François Bégaudeau - Page 4 31wq0i10

Bégaudeau continue son règlement de compte avec les bourgeois.

Des bobos parisiens habitant le Marais, en vacances dans une résidence standing à Royan. Lui, hyperconnecté, court et surveille ses pulsations et ses performances, échange des SMS avec sa maîtresse en jouant les maris et père genre petit-saint, est ennuyé d’avoir le même bermuda_mode que son copain. Elle pratique le yoga, la communication non violente, passe des contrats éducatifs avec leurs enfants, mais jette à la poubelle des yaourts non-bio achetés par erreur. Deux têtes à claques.

La fille est une ado rebelle comme une ado , mais pas trop quand même,et, déjà formatée à cet univers soi-disant bio-éthique and Co, suit fièrement la trace de ses parents.
Louis 7 ans, ne sait pas, lire - désespoir ! Ou peut être sait-il et ne veut-il pas. Louis, bien qu’aimé de ces consciencieux parents est l’épine dans le pied de la réussite des ces deux crétins, tous deux sont très sûrs de représenter la quintessence de ce qui doit être.

Ce qui se veut une critique sociale est d’un schématisme, d’une lourdeur, d’une absence de subtilité vraiment dérangeants. Prises indépendamment, beaucoup d’anecdotes sur ces comportements archétypaux d’une époque qui noie son insignifiance dans un nouveau dogme mal digéré (plus que d’une classe sociale), sont assez drôles. Mais trop, c’est trop. On croirait lire les pages conseils de Elle ou Marie-Claire compilées dans un roman.

Par moment ça dérape : le père part en vrille à la limite du délire, le final propose comme un échappatoire rebelle et onirique : on décolle du réel, c’est là qu’on se dit que quand Bégaudeau aura dompté sa haine du bourgeois, ou même simplement trouvé un minimum de nuance, il pourra à nouveau écrire un bon livre.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par animal Sam 2 Jan - 18:05

et à ton avis c'est son dada ou c'est "pour manger" ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Dim 3 Jan - 10:55

Je pense que c'est son dada.
Je trouve qu'il ne s’est pas foulé et qu'il serait beaucoup plus efficace en adoptant l'humanité qu'il avait pour traiter des recalés de la société dans En guerre.
Probable aussi que Bégaudeau fait partie des gens qui n'ont plus besoin d'écrire pour manger.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Dim 3 Jan - 11:01

malgré tout, tu conseilles de le lire Bégaudeau, topocl ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Dim 3 Jan - 11:09

Dans ce que j'ai lu, je conseille en tête Molécules et ensuite En guerre.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Dim 3 Jan - 11:15

merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Quasimodo Dim 3 Jan - 12:40

Dommage, je croyais que ce dernier roman pourrait me plaire. J'ai maintenant quelques doutes.

Hier, j'ai écouté un podcast de François Bégaudeau que j'ai trouvé passionnant (pourtant je ne suis pas inconditionnel ni de l'auteur ni du personnage public). Peut-être est-il meilleur critique qu'écrivain ?
Voici le lien pour les intéressés : La gêne occasionnée, épisode 5 : Joker
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Mar 7 Déc - 11:48

Molécules

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Proxy122

J’ai apprécié le tempo serré de l’écriture qui enchaîne uniment les pensées et réparties des personnages, précise, plaisamment docte et pince-sans-rire, voire cassante, mais parfois très elliptique.
« Les enfants qu’on voit éclore et croquer la vie et consacrer chaque année plus d’énergie à vous casser les burnes. Hier l’aîné lui a dit qu’il la préférerait délinquante que flic. Elle le rejoint parfaitement sur ce point, surtout niveau revenus. »
Lena, quinze ans, se réfugie dans la biochimie, vision inspirée de la science qui m’a fortement ramentu Les Particules élémentaires de Houellebecq. À la crémation de sa mère :
« Léna est la seule vivante en qui réside une particule porteuse de ce jugement esthétique et si elle meurt à son tour et que cette particule brûle avec le cœur les yeux la voix il n’y aura plus personne pour s’en souvenir et rien n’aura eu lieu. »
Mais le personnage du meurtrier est peu crédible, et par extension on s’interroge sur la validité de la représentation des autres antagonistes, comme les malades mentaux. La situation étant contemporaine, on manque de recul pour apprécier ce qui peut être faussé, caricatural, orienté, et la pertinence du message sociétal qu’indirectement Bégaudeau nous inculque : donc à prendre avec précautions, y compris les brillantes formules.
« Si le concevable est plus vaste que le possible, la pensée est plus vaste que la matière. »
Plaidoirie absurde :
« Ce geste délirant, pulsé par on ne sait quel ressort, ne sera suivi d’aucun autre d’égale gravité. »
C’est intelligent, souvent bien observé.
« La nécessité de parler dans des circonstances qui n’appellent aucun commentaire consolide le règne des mots creux. »

« Ce n’est pas de l’incommunicabilité. Ce n’est pas un silence chargé de non-dits. C’est juste qu’ils n’ont rien à se dire. »
Il y aurait peut-être même de l’autodérision…
« Cet homme la hante et c’est le moindre mal qu’il pouvait lui faire. Mais en le maudissant, elle lui offre une éternelle emprise sur elle. Je fonde cette réflexion sur le Que sais-je ? Bouddha et le bouddhisme dont j’ai lu l’avant-propos. Le salut c’est l’indifférence, le détachement, l’ataraxie qui après vérification dans le Larousse vient plutôt des Grecs. »
Donc une lecture séduisante, au moins au premier degré.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Mar 7 Déc - 13:36

Ouf medecine - François Bégaudeau - Page 4 3084755000 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Mar 7 Déc - 15:45

Oui, t'as de la chance (mais c'est limite).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Mar 7 Déc - 15:57

Ca, je le sais, que tu n'es pas adepte du premier degré!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Tristram Mar 7 Déc - 16:00

Ou alors j'ai pas vu le second ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Mar 7 Déc - 16:02

En relisant le fil, je retrouve ça :
animal a écrit:tu pourrais me rappeler ça à l'occasion ?
Donc, animal, je te rappelle, deux ans et demi après : Le moindre mal de François Bégaudeau (comm en page 1) Very Happy .

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par animal Mar 7 Déc - 19:45

mouaaaarf, ça tombe bien oui car le commentaire de tristram m'inspirait justement un "oulala, ça ne doit pas être pour moi cette cuisine là !" medecine - François Bégaudeau - Page 4 3866672782

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Mer 29 Mar - 14:56

Boniments

Le capitalisme dit à peu près ce qu’il fait mais en termes choisis, feutrés, rassurants, accueillants – langue du rabatteur à l’entrée d’un restaurant. Il manipule moins le mensonge que l’euphémisme. Sa langue est un adoucissant. Elle nous fait des petites douceurs. Elle relève de la communication non violente, et à la fois suggère que le monde n’est pas violent – et surtout pas ceux qui le régissent. Or il n’est pas complètement faux que le régisseur soit non-violent. Il nous offre des magasins chatoyants, des marchandises rutilantes, des téléphones bien pratiques, des sièges ergonomiques, des quartiers piétons, l’intégrale  de Supergrass à volonté sur la Toile, des forums d’expression où se foutre de leur gueule


De "machine à café" à "inclusion" en passant par "Option (ce n’est pas une)", avec autant de petits chapitres que de mots, Bégaudeau nous offre un petit livre sympathique qui, avec lucidité mais non sans humour, décortique les mots et le sens caché derrière, démonte les mensonges au service de notre enfumage librement consenti.

Allez, on se réconcilie, Bégaudeau  clown  ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Jeu 30 Mar - 13:57

ou je fais sa connaissance ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par topocl Jeu 19 Oct - 16:46

L’amour

90 pages pour raconter 50 ans de la vie d’un couple classe moyenne : des gens ordinaires. Cela pourrait être un belle performance. C’est juste un numéro bégaudien déplaisant.

On le comprend bien, Bégaudeau s’applique à montrer à travers eux l’évolution sociétales, on voit à travers ses personnages l’accès à un certain confort, le passage du prolétariat à la classe moyenne, la génération suivante qui réussit mieux que ses parents, le prix à payer dans la mobilité l'éloignement ; l’émergence d’un certain consumérisme et de nouveaux médias et de nouvelles technologies de la communication ; tardivement une certaine prise de conscience vis-à-vis féministe, même s'il reste bien superficiel. Bien. Tout ceci reste quand même simpliste (voire démonstratif).

J'ai déploré le parti pris d’un récit purement factuel, de n'attribuer à ces protagonistes que des actes, aucune émotion, aucune opinion, pas la moindre affectivité et cette façon de les décrire, combiné avec le style plutôt primaire, contribue à faire croire que ces gens sont plats, sans intérêt. Excluant comme par postulat et évidence qu’il soit possible que ces personnages aiment, s’emportent et souffrent à leur façon.
Mais ils ne sont sans intérêts que du fait de l'absence d'intérêt que Bégaudeau leur offre. De ce pré-requis de faire le portrait non de gens en chair et en os, mais tout à la fois d’une époque et d’une classe sociale en 90 pages. Après le bourgeois, il s'attaque à la classe moyenne...

« J'ai voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens "

Quel mépris au final…

Et pourquoi je continue à lire Bégaudeau ? Parce que j'avais tant aimé En guerre et Molécules.… Mais il y a quand même il va quand même y avoir un moment où je vais finir par renoncer, je crois.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Bédoulène Jeu 19 Oct - 17:37

et bien topocl j'aime quand toi tu n'apprécies pas ! Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - François Bégaudeau - Page 4 Empty Re: François Bégaudeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum