Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Guido Ceronetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Guido Ceronetti

Message par animal Lun 28 Jan - 22:17

Guido Ceronetti
(1927-2018)

Guido Ceronetti Guido_10

Guido Ceronetti : né en 1927 est un poète, penseur, journaliste, dramaturge et  marionnettiste italien. Humaniste, et d'une immense érudition, Guido Ceronetti commence  dès 1945 à écrire pour divers journaux italiens. Depuis 1972 il collabore notamment  régulièrement au quotidien national La Stampa. En 1970, il crée le Teatro dei Sensibili,  en compagnie de sa femme Erica Tedeschi, avec laquelle il monte des spectacles  d'appartement (les spectateurs se nomment alors Federico Fellini ou Pier Paolo Pasolini)  puis itinérants, de « marionnettes idéophores ». Ceronetti est l'auteur d'une oeuvre de  réflexions et d'aphorismes, ancrés dans une tradition judéochrétienne et antique, portant  une critique farouche de la société de masse (seuls quelques ouvrages ont été traduits en français : Le Silence du  corps, 1979 ; Une Poignée d'apparences, 1982 ; Un Voyage en Italie, 1983 ; Ce n'est pas l'homme qui boit le thé, mais  le thé qui boit l'homme, 1987 ; Le Lorgnon mélancolique, 1988 ; La Patience du brûlé,1990). Il est également l'auteur  de très importantes traductions italiennes du latin ou de l'hébreu.

Source : ombres-blanches.fr

Un peu plus développé : wikipedia.org

Bibliographie (oeuvres traduites en français) :

- Le Silence du corps,  1983
- L'Ecclésiaste : Qohélet, 1987
- Une Poignée d'apparences, 1988
- Le Silence du corps, suivi d'une lettre à l'éditeur par Cioran, 1988
- Le Lorgnon mélancolique, 1990
- Le Cantique des Cantiques, 1991
- Ce n'est pas l'homme qui boit le thé mais le thé qui boit l'homme, suivi d'un post-scriptum au Silence du corps, 1991
- La Patience du brûlé : carnets de voyage, 1983-1987, 1994
- Un voyage en Italie, 1996
- Albergo Italia, 2003
- Rosa Vercesi : Turin 1930, chronique d'un fait divers, 2004
- Petit enfer de Turin, 2017

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par animal Mar 29 Jan - 21:45

Guido Ceronetti 97910910

Petit enfer de Turin

Quatrième de couverture a écrit:Le piéton de Turin qui flâne en quête de ruines et raconte sa ville, avec humour et non sans nostalgie, ne cultive pas une manie d'écrivain local : si ses regards et ses pensées sont des flèches, l'archer a toujours en vue deux cibles rares désormais dans ces mégapoles que l'on prétend encore civilisées : la beauté du monde et la dignité de l'âme, du moins ce qu'il en reste à l'heure des foules administrées et des sensibilités délabrées.

Je ne suis pas un déraciné : tout simplement, je n'ai pas de racines. Tout simulacre d'enracinement qui n'est ni métaphysique, ni métabiologique, ni métatemporel, je le rejette, je le vomis... L'unique vérité qui m'éclaire, qui me donne de l'espoir est Je est un autre... Je baise ton sol, Jérusathènes. G. C.

Assemblage de textes qui reviennent sur l'histoire de la ville et celle de l'auteur (à commencer par un texte sur son père). Une forme elliptique ou détournée mais précise et un ton qui se fait volontiers ronchon sans que l'on perde une impression de précision.

Le plus frappant est dans les ponts "immédiats" qui sont faits entre maintenant et l'avant qu'il soit d'avant ou pendant la guerre, ou les temps qui suivent. Turin sert de décor à un œil contrarié par la marche du monde. Industrialisation, automobile, modes, gastronomie, presque tout peut y passer. (Crochet par la boxe inclus).

Rétrospectivement on s'aperçoit qu'on a vu beaucoup et que les gens ou leurs attitudes sont au centre de ces regards. Néanmoins la lecture est un peu frustrante car parfois inaccessible car très personnelle et brouillant les pistes. C'est intéressant aussi en plus du reste mais frustrant. Le ronchon un peu habituel aussi par moments.

Pas non plus une lecture que je regrette mais dont j'attendais plus ou un peu autre chose ?

mots-clés : #lieu


Dernière édition par animal le Mer 30 Jan - 21:08, édité 1 fois

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par Bédoulène Mar 29 Jan - 23:41

ah! je pensais que c'était un peu dans la veine de Calet, mais apparemment non

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par animal Mer 30 Jan - 6:57

Un peu ou assez différent, à mon sens.

Je reprends la petite phrase partagée la semaine dernière :
Nous remplissions nos oisivetés scolaires de films nationaux, allemands et même hongrois, la crème de l'Axe. Le gag de sonoriser un raid aérien avec la chevauchée des Walkyries, dont on parle aujourd'hui comme d'une nouveauté vietnamienne, était utilisée dans une séquence de Stukas en piqué, j'en suis plus que certain !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par topocl Mer 30 Jan - 7:40

animal a écrit:[. Néanmoins la lecture est peu frustrante car parfois inaccessible car très personnelle et brouillant les pistes.

Tu veux dire "un peu frustrante", non?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par bix_229 Mer 30 Jan - 16:03

Guido Ceronetti Cerone10

Un voyage en Italie

Quelques impressions/souvenirs d'un livre lu il y a plusieurs années déjà.
En 1981, Guido Ceronetti entreprenait à travers l'Italie un voyage qui se disait sans but mais qui n'était pas sans arrière-pensées. Une Italie qu'il connaît comme sa poche, et pourtant qu'il ne reconnaît plus. Un pays défiguré, enlaidi, malade, "débris naufragé qui porte encore le vieux nom d'Italie...
On comprend tout à fait la colère et l'indignation de Ceronetti quand on aime ce pays et plus encore quand c'est son propre pays et qu'on constate sa dégradation.
Un peu comme qui assiste au délabrement de sa vieillesse.
Sauf que là il s'agit d'un faux rajeunissement, une réponse trompeuse donnée aux touristes qui viennent contempler, argent comptant, ce qu'ils peuvent trouver dans n'importe quelle ville européenne réaménagée.


mots-clés : #voyage


Dernière édition par Armor le Mer 30 Jan - 20:03, édité 2 fois (Raison : Mise en page + pose des hashtags)
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par Nadine Mer 30 Jan - 19:40

Vous avez des lectures intéressantes. je me sens nulle , les gars.

J ai une amie italienne qui flirte avec l'envie de faire un docu sur son pays, il va falloir que je lui mentionne ce regard.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par animal Mer 30 Jan - 21:09

topocl a écrit:Tu veux dire "un peu frustrante", non?
Quelqu'un qui me comprend ! C'est corrigé, merci. cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Guido Ceronetti Empty Re: Guido Ceronetti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum