Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Nos lectures en février 2019

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en février 2019 - Page 6 Empty Re: Nos lectures en février 2019

Message par Dreep le Mar 19 Fév - 23:38

ArenSor a écrit:J'adhère totalement à cette façon de voir. J'ai connu des personnes qui voulaient "tout" comprendre du texte et qui ne sont pas allés très loin ! Il faut se laisser porter par ce récit : allez, plongez sans inquiétude et laissez vous porter par cette grande vague : Thalassa. Ca me donne envie de le relire Very Happy

Soit dit entre nous, je n'en fais pas non plus un monolithe. Ne pas aimer ne veut pas dire qu'on ne peut pas comprendre, parce que ce serait au-dessus de notre maîtrise... non justement, le lire comme le goûter (ou ne le pas goûter) c'est complètement une affaire d'intuition. Si on aime vraiment pas, inutile de s'acharner, on peut aussi bien avoir confiance en son jugement. Il faut essayer malgré tout (jusqu'où, à chacun ses limites) je ne dis pas qu'à tout les coups on aime immédiatement si on a des atomes crochus avec Ulysse.
Dreep
Dreep

Message par Quasimodo le Mer 20 Fév - 10:21

Dreep a écrit:Tu sais je me dis de plus en plus qu'il ne pas trop se préparer à lire Ulysse de Joyce, il n'est même pas indispensable d'avoir lu Homère. (Bon, je me rappelle qui parlait beaucoup de Shakespeare) là consiste peut-être toute la difficulté du livre, il ressemble définitivement à rien de connu. Tu pourrais éventuellement le lire comme si c'était le premier livre que tu lis de ta vie. Tout est à apprendre.

En fait, ce sentiment un peu insurmontable quand on lit Ulysse, c'est l'impression de ne rien savoir, partant de ne rien comprendre (alors qu'il est vraiment difficile de ne rien comprendre à Ulysse, dans le fond, à moins de le lire en diagonale). C'est pour ça que peut-être que si tu prépares trop, tu risque d'encourir une grosse frustration. La lecture d'Ulysse nécessite une forme de lâcher-prise. S'il on veut vraiment avoir une maîtrise absolue de l'oeuvre, je pense que ça nécessite un énorme travail, pas forcément viable, quand on sait qu'on peut à tout le moins se familiariser avec le livre, c'est ce qui est le plus jouissif.
Au moment où je me suis lancé dans ce "parcours", c'était effectivement dans la perspective de me préparer à une lecture réputée difficile. Il m'a semblé comprendre (d'après ce court article https://www.franceculture.fr/litterature/cinq-conseils-pour-parvenir-a-lire-ulysse-de-james-joyce), que c'était sans doute un projet un peu vain. Et cependant je m'y tiens, non plus seulement pour "décoder" (et encore, je veux pouvoir me faire une opinion là-dessus), mais surtout parce que la trajectoire panoramique me séduit Very Happy
Et bien sûr, je ne réduis pas ces grands textes à de la documentation.

Message par Aventin le Mer 20 Fév - 16:20

Quasimodo a écrit:
Dreep a écrit:Tu sais je me dis de plus en plus qu'il ne pas trop se préparer à lire Ulysse de Joyce, il n'est même pas indispensable d'avoir lu Homère. (Bon, je me rappelle qui parlait beaucoup de Shakespeare) là consiste peut-être toute la difficulté du livre, il ressemble définitivement à rien de connu. Tu pourrais éventuellement le lire comme si c'était le premier livre que tu lis de ta vie. Tout est à apprendre.

En fait, ce sentiment un peu insurmontable quand on lit Ulysse, c'est l'impression de ne rien savoir, partant de ne rien comprendre (alors qu'il est vraiment difficile de ne rien comprendre à Ulysse, dans le fond, à moins de le lire en diagonale). C'est pour ça que peut-être que si tu prépares trop, tu risque d'encourir une grosse frustration. La lecture d'Ulysse nécessite une forme de lâcher-prise. S'il on veut vraiment avoir une maîtrise absolue de l'oeuvre, je pense que ça nécessite un énorme travail, pas forcément viable, quand on sait qu'on peut à tout le moins se familiariser avec le livre, c'est ce qui est le plus jouissif.
Au moment où je me suis lancé dans ce "parcours", c'était effectivement dans la perspective de me préparer à une lecture réputée difficile. Il m'a semblé comprendre (d'après ce court article https://www.franceculture.fr/litterature/cinq-conseils-pour-parvenir-a-lire-ulysse-de-james-joyce), que c'était sans doute un projet un peu vain. Et cependant je m'y tiens, non plus seulement pour "décoder" (et encore, je veux pouvoir me faire une opinion là-dessus), mais surtout parce que la trajectoire panoramique me séduit Very Happy
Et bien sûr, je ne réduis pas ces grands textes à de la documentation.

+ 1 sur le nécessaire lâcher-prise:

Même si Ulysse est la narration d'une seule journée, dans un ordre de déroulement à peu près chronologique, et que l'ouvrage est un peu plus "clair" que Finnegans Wake (si j'ose m'exprimer ainsi), ne pas oublier, à mon humble avis mais c'est un avis plutôt partagé, qu'il est vain de commencer Ulysse à la première page et le lire dans l'ordre jusqu'à la dernière.

Après l'art de piocher aux endroits qui conviennent pour finir par tout lire est extrêmement ardu: seuls, peut-être, les re-lecteurs arrivent à le pratiquer, donc il faut accepter de se planter dans les grandes largeurs quant à l'ordre choisi. Sans découragement.
Aventin
Aventin

Message par Dreep le Mer 20 Fév - 16:52

Je ne vois pas le problème de lire les chapitres d'Ulysse dans l'ordre... ? scratch
Dreep
Dreep

Message par topocl le Mer 20 Fév - 19:25

Je tente
Les livres de Jakob ou Le grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d'autres moindres : rapporté par les défunts, leur récit se voit complété par l'auteure selon la méthode des conjectures, puisées en divers livres, mais aussi secourues par l'imagination qui est le plus grand don naturel reçu par l'homme. Mémorial pour les Sages, Réflexion pour mes Compatriotes, Instruction pour les Laïcs, Distraction pour les Mélancoliques d'Olga Tokarczuk
(je l'ai pris à la médiathèque, je ne suis pas sûre que je me serais lancée autrement... On verra bien!)

topocl

https://topocleries.wordpress.com/

Message par Armor le Mer 20 Fév - 19:34

Hé bé, quel titre ! Shocked
L'écriture s'inspire-t'elle elle aussi des ouvrages anciens ?

Message par Bédoulène le Mer 20 Fév - 19:54

le titre intrigue donc attise l'envie de le lire !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par topocl le Mer 20 Fév - 20:04

Je démarre juste. Il y a un prêtre qui collectionne les ouvrages anciens (dont certaines pages sont reproduites dans le livre) et qui propose à un marchand juif également collectionneur de procéder à des échanges. Sur quelques page, c'est plaisant. Sur 1000... je ne sais pas, suspense!

topocl

https://topocleries.wordpress.com/

Message par Bédoulène le Mer 20 Fév - 20:05

1000 pages ? il y aura peut-être des échanges curieux ?

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Aventin le Mer 20 Fév - 20:20

Dreep a écrit:Je ne vois pas le problème de lire les chapitres d'Ulysse dans l'ordre... ? scratch
Problème n'est pas le mot que j'utiliserais...bien sûr tu peux, vas-y, mais est-ce conçu pour être lu ainsi ?
Aventin
Aventin

Message par Dreep le Mer 20 Fév - 22:20

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas conçu pour être lu ainsi ?

J'ai déjà lu Ulysse, peut-être le relirai-je, ce n'est pas sûr.
Il y a beaucoup de livre que j'aimerais relire.
Il faudrait faire une liste.
Un fil là-dessus ?
Dreep
Dreep

Message par Bédoulène le Mer 20 Fév - 23:17

si tu as ouvert un fil dans les "chemins de lecture" Dreep ?

ICI

Bédoulène
Bédoulène

Message par bix_229 le Mer 20 Fév - 23:27

J'aime vraiment les relectures. Les textes ne changent pas, nous oui.
C'est autre chose que nous relisons. Autant de lectures, autant de
nouveautés.
bix_229
bix_229

Message par églantine le Jeu 21 Fév - 2:35

Bon vu mon repiquage à la couette et bouillotte je n'ai pas eu les yeux bien en face des mirettes pour lire.
Ce qu'il me reste de ces derniers temps nébuleux :
Trois chambres à Manhattan de Simenon ( un petit bijou. Hormis la fin qui selon ma sensibilité constitue presque un contresens. Mais c'était certainement voulu et je n'ai pas accepté . Roman descriptif de l'immense complexité de la relation entre deux êtres à la dérive . Une atmosphère unique . ) Je me dis que s'il avait été moins prolifique, Simenon aurait fait des grands classiques de la littérature française. Mais son choix du divertissement, c'est bien aussi.
Eric Vuillard : pour une nullissime comme moi en histoire mais toujours mordant à l'hameçon dès lors que l'appât me réjouit les papilles, c'est du presque délice. Il n 'apporte peut-être pas grand-chose à tout ce qui a été dit et redit à part que son choix de mettre en avant certains faits et acteurs avec la petite histoire au service de l'éclairage de la grande et avec un humour corrosif conférant au texte une énergie au service pédagogique fait une différence appréciable pour les lecteurs hermétiques à l'histoire.
Et puis L'amour après de Marceline Loridan_Ivens : incontournable. Lumineux, porteur d'une immense énergie qui donne envie de continuer à avancer avec espoir et foi. Un ouvrage à offrir à tous.
Enfin il faudrait peut-être que je développe tout ce brouilli mais bon. On verra plus tard.
églantine
églantine

Message par Bédoulène le Jeu 21 Fév - 8:02

quel titre de Vuillard ?

Bédoulène
Bédoulène

Message par tom léo le Jeu 21 Fév - 9:29

Je vais emporter le "Meshuggah" de Isaac Bashevis Singer. Puis je trouve certainement d'autres lectures en Alemagne. Il y a des livres en attente chez ma famille...
tom léo
tom léo

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 21 Fév - 9:38

Je suis actuellement dans une mini-panne de lecture. Je mets ça sur le compte de mon mode de vie de lecteur, les routines que j'ai développées dans les dernières années pour lire. Je re-lis actuellement Cartographie de l'anarchisme révolutionnaire de Michael Schmidt en prévision d'un questionnaire en lien avec les exigences d'un cours. J'ai relu en partie 911 de Daniel Leblanc-Poirier. Il y a une lecture que je considérerais marquante que j'ai lue (un article) sur les Black-Blocs signé par Francis Dupuis-Déri qui est mon prof.

J'apprécie lire les préoccupations de lecteur de Dreep à propos du bildungsroman, Ulysse et L'homme sans qualités...

En résumé, je lis toujours autant de la poésie, mais je suis plus sélectif sur mes lectures et mes moments de lecture. Il y a quelques années, je lisais toujours autant les dernières publications de poésie, mais mon exigence de lire de la bonne poésie et plus si affinités a pris le dessus.

Je serais quand même preneur pour des suggestions de lecture...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par églantine le Jeu 21 Fév - 12:05

Bédoulène a écrit:quel titre de Vuillard ?
Toujours dans les choux !  Rolling Eyes C'est "L'ordre du jour "
églantine
églantine

Message par bix_229 le Jeu 21 Fév - 12:31

Pour moi, c'est pas la panne, mais ralentir travaux ! Neutral
bix_229
bix_229

Message par topocl le Jeu 21 Fév - 12:52

Des travaux sérieux?

topocl