Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La petite histoire derrière la photo

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty ....

Message par Cliniou Ven 5 Avr - 6:19

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Interr10
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Armor Ven 5 Avr - 6:34

La petite histoire derrière la photo - Page 3 1390083676

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Chaussures de ski, 6

Message par Cliniou Ven 5 Avr - 20:58

10h59-12h12: BAUDOUIN CHARLES

La journée avait pourtant commencé calmement au commissariat du quartier, quand en milieu de matinée une série de problèmes se sont déclarés en cascade: incendie, attaque animale sur un passant, arrestation pour port d'arme blanche et peut-être tentative d'agression.
Le Capitaine Charles, installé derrière son bureau, réfléchit. Comme à son habitude, sa chemise blanche est repassée impeccablement sans un faux plis, rasé de près, les cheveux plaqués vers l'arrière, il a un peu forcé sur l'eau de Cologne.
C'est un homme d'âge mûr qui a ses petites manies. Dans la pièce, tout est rangé, classé, ordonné, pas un seul grain de poussière ne vole dans le rayon de soleil, pour un peu on se croirait dans une publicité d'Ikea.
Seule singularité: posés sur une table, un cake verdâtre qui doit avoir fait le Paris-Roubaix au vu de son état et un couteau à trancher avec une lame de sabre.
Il s’apprête à relire le rapport du brigadier Dumortier lorsque des éclats de voix se font entendre dans la salle d'attente. Dépité, Baudouin va s'enquérir du problème et aperçoit deux jeunes hommes se disputant un sac de sport tandis que le brigadier s'efforce de les séparer.
- Mais qu'est-ce qui se passe ici?, croasse l'officier de police
- Capitaine! Ces deux agités ont commencé à s'enguirlander au sujet du sac. Celui-là affirme que le sac lui appartient à cause du J dessus et l'autre soutient que non.
- Allons bon, une histoire de sac maintenant. Serait-ce les deux énergumènes que nous devons interroger?
- Oui, mon Capitaine!
- Bien, qu'ils passent tous les deux dans mon bureau.

Kevin le Tagueur ouvre la marche tenant en main le sac de sport en cuir orné d'un J vert, Joël légèrement débraillé le suit.
En entrant dans le bureau, ce dernier lit la plaque de porte «Capitaine Baudouin Charles» et se dit que ça ne doit pas être évident tous les jours de vivre avec un prénom en guise de nom. D'ailleurs, il se demande quel est le nom du prénom dans le cas présent.
Le Capitaine, d'un geste précis et militaire de la main, montre aux deux jeunes hommes les sièges et leur fait signe de s'asseoir. Soigneusement, il ouvre son calepin moleskine et relit ses notes.
Un silence pesant règne dans la pièce. Kevin, la tête penchée vers ses pieds, fixe le sol tandis que Joël remarque, à son grand désespoir, son cake et son couteau.
D'une voix grave digne d'un prêche bossuétique, le Capitaine énonce:
- Les faits!: Dumont Joël, vous avez été arrêté à 10h33 au carrefour de La Liberté. Votre chien vous a échappé et a mordu un passant tandis que vous hurliez une multitude de prénoms, visiblement tirés d'une série télévisée américaine, muni d'un couteau-sabre  toute lame dehors. Après avoir été mis hors d'état de nuire par les forces de l'ordre, il s'est avéré que vous transportiez cette chose, là, sur la table, une espèce de space-cake?...Alors, comme ça, on se prend pour le Nusret Gökçe local avec son sabre? Hum?
Les coudes appuyés sur son bureau, mains jointes par le bout des doigts écartés, le Capitaine fixe son interlocuteur. Kevin gesticule sur son siège, se souvenant vaguement de la bousculade près du carrefour, tandis que Joël déglutit avant de parler d'un voix fluette:
- le nusré gueuquoi? Je ne comprends pas de quoi vous parlez, Monsieur Baudouin?
- Charles, mon nom est Charles, Baudouin, c'est mon prénom.
- Ah? Comme les moteurs diesel maritimes?
- C'est pas Rudolf Diesel?, s'enquit Kevin
- Non, les moteurs marins, c'est Baudouin, Charles Baudouin! rétorque le brigadier.
- Dites, c'est fini, oui!, s'impatiente le Capitaine. Ne faites pas diversion et expliquez-moi plutôt votre petit manège de ce matin!
- Hum! Je me rendais à la salle des fêtes pour la vente de charité, c'est pour ça que j'avais un cake et le couteau. Ce n'est pas un «spacecake» d'ailleurs, c'est un cake aux petits pois et à la menthe.
- Mmmh, ça doit être bon ça! intervient Kevin qui avait l'estomac dans les talons n'ayant même pas pris de petit-déjeuner.
- En fait, je ne sais pas car je n'ai même pas eu l'occasion de le goûter.
- Poursuivez!, ordonne Baudouin
- Heu, oui, alors donc, j'avais promis à ma Tante d'emmener son chien pour la journée mais cet animal n'écoute rien ni personne ; et pour tout dire, il me fait peur. Quand on est arrivé au carrefour, je ne sais pas ce qui lui a pris mais il s'est élancé sur un homme en face de nous. J'avoue que cet homme avait l'air bizarre: il était tout gris comme recouvert de poussière et avait l'air complètement à l'ouest. J'ai paniqué, je ne savais plus son nom et dans la bousculade la lame du couteau a transpercé le sachet. Mais je n'ai jamais voulu agresser qui que ce soit, je vous le jure Monsieur Baud...heu Charles.
- Vous direz à votre Tante d'aller au dressage avec son chien si elle ne veut pas avoir à charge les points de suture de toutes ses futures victimes. Bien! Poursuivons avec Monsieur Lafranchi Kevin.

Baudouin Charles marque une courte pause, fixe Kevin dans les yeux et reprend son ton sentencieux:
- Un nom prédestiné, je l'espère pour vous. Vous avez été emmené au poste pour attitude suspecte aux abords de la maison en feu d'un dénommé Tony Baratto. Maison dans laquelle nous avons trouvé des traces d'hébergement d'une ou plusieurs personnes clandestines ainsi qu'un stock de chaussures trop volumineux pour être honnête. Or vous transportiez un sac de sport vide, sac que vous avez toujours en main d'ailleurs et que votre voisin ici présent prétend lui appartenir.

On entend un profond soupir, un discret bâillement, le clic d'un coupe-ongle.
Baudouin se tourne avec un tss-tss désapprobateur vers le brigadier qui, surpris, se redresse sur sa chaise.
Kevin, gêné de ne pouvoir retenir les borborygmes de son estomac, demande s'il peut manger un morceau du cake.
- Mais, y a-t-il moyen d'être sérieux quelques minutes ici? Se fâche le Capitaine.
- Oh mais bien sûr M'sieur Charles, mais j'n'ai rien avalé depuis hier, je vois des indiens qui passent à bicyclette tellement j'ai faim. Et le cake, même détruit comme il est, il a l'air bon.
- Dumortier, donnez un morceau du cake à notre suspect. Oui, car n'oubliez pas que pour le moment vous ne m'avez encore fourni aucune explications. Alors! C'est pour aujourd'hui ou pour demain?, aboie Baudouin.
- Eh bien, comment dire….heu, voilà….j'allais chez Tony pour lui montrer le sac et savoir combien il pouvait m'en avoir. Je suis fauché et j'ai besoin d'acheter du matériel de peinture.
- Vous vouliez revendre mon sac?
- Nous y voilà. Alors le sac d'où vient-il?
- Il y avait un type qui marchait devant moi, il boitait….je suis passé en courant et j'ai arraché le sac. Il y avait des bottes de ski dedans, c'était trop lourd alors je les ai laissées près d'une poubelle dans la rue des Hirondelles.
- C'était Charles!
- Heu non, désolé, ce n'était pas moi.
- Hein? Mais non, pas vous. Mon copain. Je lui avais prêté mon sac et il devait me le rapporter à la salle des fêtes. Et qu'est-ce qu'il lui est arrivé?
- Il est super bon le cake, avec la menthe, c'est frais. Super bon! Vous devriez le goûter. Rien, il ne lui est rien arrivé à votre Charles. Un peu de curry en plus peut-être?
Baudouin sert les poings et souffle comme un phoque.
- Pouvons-nous nous concentrer sur le vol du sac s'il vous plaît?
- Je peux affirmer que ce sac m'appartient car je personnalise tous mes objets, mes vêtements. Le grand J vert correspond à l'initiale de mon prénom.
Là-dessus, résigné, Kevin pousse doucement du pied le sac vers Joël.
- Vous savez, il y a moyen de trouver de l'argent honnêtement aussi. Alors, j'aimerais que vous me parliez de vos trafics avec Tony Baratto. D'où viennent les chaussures? persifle Baudouin Charles à bout de nerfs.
- Mais quels trafics? Tony ne me dit pas tout vous savez.Et pour les chaussures, je vous ai dit que je les avais déposées près d'une poubelle urbaine.
- Heu….hum! Chef! Au sujet de ce Tony.
- Quoi «au sujet de ce Tony»? C'est maintenant que vous vous réveillez, Dumortier? Eh bien, accouchez mon vieux, allez!
- Oui, Capitaine! Voilà, un voisin a prévenu Tony qu'il y avait le feu chez lui. Du coup, il est vite venu voir car il a des oiseaux, voyez, des inséparables…..et…..heu oui, bon….pour les chaussures, tout est en règle. Il les a achetées sur internet, il a pu prouver ses achats et en fait, il les donne aux sdf et aux démunis. Il ne supporte pas de voir les gens marcher pieds nus.
- Ah! Vous voyez qu'il n'y a pas de trafic!
- Ça, c'est vite dit. Et c'est tout?
- Non, il y avait bien un homme qui vivait dans le grenier et il s'inquiète car personne ne l'a vu.
Baudouin fait un signe de la main pour imposer le silence, des informations se télescopent, se superposent dans son esprit et comme tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie, il annonce avec flegme:
- Je crois pouvoir affirmer que l'homme hospitalisé suite aux morsures du chien de Mr Dumont est celui qui était hébergé dans le grenier de Mr Baratto. L'hôpital m'a prévenu de la situation délicate d'un blessé par morsures canines mais apparemment une asbl s'occupe déjà de sa régularisation. Il faudra vérifier, Dumortier.

Après avoir chacun signé le procès verbal de leur entretien au poste de police, les deux jeunes hommes partent chacun de leur côté : Kevin, se souvenant des paroles du Capitaine Charles faisant écho à un article sur les bonnes résolutions dans le magazine Femmes d'aujourd'hui de sa mère, réfléchit à gagner de l'argent honnêtement, tandis que Joël va à l'hôpital rendre visite à celui que Ike, le chien, a méchamment mordu.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Bédoulène Sam 6 Avr - 8:40

bravo Cliniou pour cette haletante histoire bien en phase avec notre société!


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par animal Sam 6 Avr - 8:55

Chapeau bas et beau dénouement en douceur !

Merci La petite histoire derrière la photo - Page 3 Kaio10

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Cliniou Sam 6 Avr - 9:01

Il reste un épisode La petite histoire derrière la photo - Page 3 1038959943
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par animal Sam 6 Avr - 9:41

chouette La petite histoire derrière la photo - Page 3 3656795967

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Armor Sam 6 Avr - 10:28

Cliniou a écrit:Il reste un épisode La petite histoire derrière la photo - Page 3 1038959943

On attend avec impatience ! La petite histoire derrière la photo - Page 3 516

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Bédoulène Sam 6 Avr - 19:54

on va savoir ce qu'il advint de Otar ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Chaussures de ski, FIN

Message par Cliniou Sam 6 Avr - 20:54

12h30-14h03: ANGELE


Hôpital des Acacias, 3è étage, c'est l'heure des repas. Les infirmières s'activent avec leurs chariots, des effluves de soupe aux poireaux s'insinuent dans le couloir. Joël déambule le nez en l'air à la recherche de la chambre 319 tandis qu'Angèle arrive dans l'autre sens, les yeux penchés sur sa montre.
Choc frontal. Joël, confus, bégaye qu'il cherche la chambre 319 où un homme est soigné pour des blessures dues à des morsures de chien. Angèle, surprise par la collision, reste coite en regardant le jeune homme.
- Vous allez bien? dit-il
- Pfouu, oui, oui merci. Quel choc! Chambre 319? Suivez-moi. Vous venez voir Mr Cholokashvili?
- En fait, je ne le connais pas vraiment mais c'est mon chien qui l'a mordu.
- Oh, je vois. C'est ici, son lit est celui près de la fenêtre. Je reviens dans une minute pour l'aider à manger.

Lorsque Joël entre dans la chambre, certes il reconnaît immédiatement l'homme gris du carrefour assis dans son lit, mais qu'elle ne fut sa surprise en découvrant dans le premier lit son ami Charles avec une jambe plâtrée maintenue dans une gouttière.
- Charles? Toi ici? Mais?
- Oooh, Joël, que c'est gentil de venir de me voir. Si tu savais ce qu'il m'arrive, ma vie est un échec total! Dit Charles avec un trémolo dans la voix.
- Mais, je ne m'attendais pas à toi ici, je venais voir Monsieur. Bonjour Monsieur…..Chocolavili!
- Cholokashvili! Appelez-moi Otar, plus facile. Vous êtes qui?
- Oh, je viens prendre de vos nouvelles et vous présenter mes excuses, c'est mon chien qui vous a agressé ce matin.

A cet instant, Angèle entre dans la pièce avec un coussin et aide Otar à se redresser pour qu'il ait plus facile pour manger.
C'est alors que Joël et Charles aperçoivent le t-shirt que porte l'homme. Interloqué, Joël se souvient qu'au matin il avait vaguement reconnu le vêtement mais là, il n'y a aucun doute, c'est bien le t-shirt qu'il avait offert à Charles. Impossible de se tromper avec cette énorme plume dans un encrier rouge, dessin qu'il avait réalisé lui-même.
Charles reconnaît également son t-shirt et, après un court moment d'arrêt – un flash-back où il revoit la caisse de vêtements, la peinture de Nora, les raisons de sa tentative de suicide – sa réaction est explosive, à la hauteur des antécédents de sa journée.
- Argh! C'est donc pour lui qu'elle me met dehors! Ô pauvre de moi, je suis condamné à errer comme une âme en peine, rejeté comme un pestiféré. Mais qu'ai-je donc fait pour mériter pareil sort? Et toi! Vil voleur d'Amour, tu ne pouvais pas porter tes yeux sur une femme libre! Au lieu de….

Charles, en pleine colère, gesticule tant que sa jambe plâtrée faillit sortir de sa gouttière.
Otar, prenant peur face à l'agressivité de son voisin, commence à s'agiter dans son lit, peste en géorgien et fait mine de vouloir s'enfuir.
Angèle et Joël ne font ni une ni deux et se précipitent en plaquant leurs mains sur les épaules de leur forcené respectif pour les immobiliser.
Mais déjà, ils ne les entendent plus.Le regard bleu d'Angèle plonge dans celui de Joël. Leur réaction semblable et simultanée, leur générosité et leur satisfaction dans l'aide du prochain, ce sentiment complètement accordé, la chair de poule les gagne, un air de Céline Dion résonne «S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer, si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner. S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer, je ferais de ce monde un rêve, une éternité » Désormais, ils savent que leur vie va changer, qu'ils joueront chacun un rôle l'un pour l'autre, que Médecins du Monde a deux nouveaux engagés.

Arrêt de la musique, retour brutal de la réalité.

- ….Ô rage, Ô désespoir, je suis l'éconduit, je tremperai ma plume dans l'encrier de mes veines et lui écrirai mon dernier poème avant de lui offrir ma mort.
- Charles! Calme-toi! Que t'arrive-t-il?
- Ce que je n'ai pas eu le courage de faire ce matin, je vais le faire très vite. Mourir, voilà où me mène mon chemin.
- Mais, voyons, monsieur, il ne faut pas penser comme cela.
- Lui, là, il porte mon t-shirt, celui que tu m'as offert d'ailleurs, Joël.Tu le reconnais avec cette magnifique plume. C'est Nora sans doute qui le lui a donné. Elle me trompe avec ce peintre, on peut voir son portrait dans toute la ville. Elle est devenue impudique, Mâdâme s'affiche. Et par dessus le marché, mes vêtements qu'elle a mis dans des caisses, c'est pour les lui offrir! Immorale, Infidèle Nora, Ah, je la hais!

Entendant le nom de Nora, Otar réagit.
- Non, monsieur, Nora Sainte!
- Pouah ! Sainte, ben voyons et encore quoi? On va l'appeler Gudule peut-être (avec un accent bruxellois surgit d'on ne sait où)
- Mais non, non, monsieur, moi…vous dire...
- Je ne veux plus rien entendre, ma décision est prise, demain je serai mort.
- Charles, veux-tu cesser avec ton rôle ronflant d'amant éploré et laisser parler monsieur Choco…..Homar.
- Otar!
- Pardon, Otar. Décidément…
Angèle, avec son sourire de miel, convaint Otar de poursuivre avec les inflexions roulantes et chantantes de secondes augmentées dues à son accent géorgien:
- Nora est une sainte, oui! Elle donner cours de français à moi.
- Ha oui? Et la conjugaison dans tout ça? Hein? Elle l'a oubliée apparemment!
- Chuuut, Charles, s'il te plaît!
- Oh, pas gentil ça. Moi faire pétites travails pour aider: réparer étagères, lave-vaisselle, et Nora apprendre le français, donner vêtements. Car je pas vouloir cadeaux, moi travail.
- Ah? C'était vous tout ça?
- Mèsieu Charles, Je pas peintre. Nora parler beaucoup de vous, vous grand poète, Nora amoureuse de vous. Kev' le tagueur est jeune peintre et travaille profil de Nora. Nora belle, Nora est sainte. Vous pas parler comme ça.
A ces mots, Charles s'effondre en larmes.
- Ô Homar, ce que vous dites est tellement beau, ma Nora une sainte. Oui, évidemment, je l'ai toujours su. Ah! Je l'aime tant. Et donc son portrait au coin de la rue des Hirondelles, c'est l'oeuvre de ce Kev' Ah! Je me sens tellement mieux…...je suis si fatigué...rêver d'elle, oui….Homar, parlez-moi encore d'elle.
- Je crois que vous allez fermer vos yeux, Charles et essayer de dormir un peu. Vous avez eu beaucoup d'émotions aujourd'hui. Otar, je compte sur vous pour le surveiller, je n'oublie pas ce que je vous ai promis. Tout est en route. Fait la jeune infirmière avec un clin d'oeil complice.

Angèle et Joël emportent les plateaux du repas et quittent la chambre….l'éditeur a cru bon de ne pas révéler leur échange privé mais leur avenir sera lié.

En allant chercher le chien de sa tante à la fourrière, Joël, curieux, décide de passer par la rue des Hirondelles. Soudain, il aperçoit un homme cherchant  le bon angle pour capturer dans son boîtier une photo des  chaussures de ski et du fameux portrait de Nora, la Sainte. Il passe en sifflotant derrière  le chasseur d'images affairé, pensant que ce cliché aura fait vivre une journée en 15 rounds à certains.

Fin.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

P.S: voilà, humblement déposé. Merci pour vos lectures, pour votre patience.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par animal Sam 6 Avr - 21:22

Gros merci. La petite histoire derrière la photo - Page 3 1183390247

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Cliniou Dim 7 Avr - 13:12

Moyen, très moyen. Et fin bâclée, j’ai oublié de remettre le sac dans les mains de Joël.
Il faut savoir s’abstenir parfois.
Néanmoins, j’ai bien apprécié m’y prendre la tête.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par animal Dim 7 Avr - 13:56

oui ça a dû bien t'occuper...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par topocl Dim 7 Avr - 15:51

Tuas l'habitude d’écrire, Cliniou?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Bédoulène Dim 7 Avr - 16:37

merci Cliniou, je me doute du travail ! tu pourras te reposer dans ta vadrouille !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Cliniou Dim 7 Avr - 17:44

Au final, l'écriture ne m'a pas pris tant de temps que ça, j'ai surtout dû trouver le temps.
Par contre, j'ai dû réfléchir beaucoup pour la construction du chronomètre, je ne sais pas si le rendu de simultanéité fonctionne bien (à la relecture je sais trop à l'avance ce qu'il se passe et il faut bien le dire le thème est léger.) Le plus difficile curieusement a été d'écrire au présent.

Pour répondre à Topocl, je n'ai pas l'habitude d'écrire des fictions (mais étant plus jeune, je jouais à un jeu de rôle médiéval par écrit, ça m'amusait  jocolor ) mais avec tous les livres que nous lisons, on a parfois envie de dérouiller notre crayon.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Armor Dim 7 Avr - 19:13

C'était un super moment, merci Cliniou ! Un temps tu nous as transposés dans les affres de l'attente que vivaient les passionnés de Dumas dont les écrits paraissaient en feuilleton dans les journaux. Wink

Et vous autres chosiens, écrivez-vous régulièrement ? (moi jamais, c'était une grande première depuis les romans avortés de mes 12 ans. La petite histoire derrière la photo - Page 3 1390083676 )

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Cliniou Dim 7 Avr - 21:31

Si la distraction vous a plu alors je suis contente I love you
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par topocl Lun 8 Avr - 12:44

Armor a écrit:
Et vous autres chosiens, écrivez-vous régulièrement ?
Des commentaires, oui Wink ! Mais sinon, non!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Bédoulène Lun 8 Avr - 13:19

surtout plus jeune j' aimais écrire de la poésie (sans en connaître les codes)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo - Page 3 Empty Re: La petite histoire derrière la photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum