Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La petite histoire derrière la photo II

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty La petite histoire derrière la photo II

Message par animal Sam 16 Mar - 13:59

La petite histoire derrière la photo II 6_mars10

Raclette

Personne dehors à cette heure. Les gens qui travaillent sont encore à déjeuner, ceux qui ne travaillent pas ne sont pas encore à table. Quelques jeunes de l'autre côté de la rue rigolent lourdement, le pas sautillant dans leurs survets bariolés. Il fait frais avec le vent mais avec le bâtiment de la préfecture qui fait écran on peut pressentir le printemps qui arrivent. Ce ne sont pas la vrombissante décapotable allemande ou la jupe de la banquière tout à l'heure qui diront le contraire.

Rien à faire. Tout le temps. La berline aplatie entre les deux monospaces devant le square ça fait plaisir. Même pas un gamin pour brailler ni même les rois de la pétanque pour faire les malins. Juste bien. Juste rien à faire. Presque rien à faire du cèdre derrière, il est beau et c'est bien de le savoir là pour l'été mais rien à faire. Rien à faire.

Demain raclette se dit le vieil homme. Raclette et ça mériterait de trouver une bouteille correcte. Raclette et causer western. Ca c'est pas mal. Et longer le fleuve en rentrant à la maison.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par topocl Sam 16 Mar - 20:16

Ah, il me plait celui-là. justement par l'absence des détails qui m'avaient accrochée sur le précédent; c'est bien plus ouvert, on va s'éclater!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par animal Sam 16 Mar - 20:23

Et merci pour la photo. pirat

ça vous va si on ajoute un mot à caser ? on peut enchaîner les histoires ou pas, histoire de s'éclater comme on veut !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par topocl Sam 16 Mar - 20:36

Je propose de caser "Mieux vaut regarder devant soi, petit, me disait souvent grand père", citation de bix sur le précédent jeu (je suis trop sympa ça aurait pu être plus hors contexte).
Vous pouvez le caser, ou ne pas le caser à votre choix, d'ailleurs.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par topocl Sam 16 Mar - 21:14

Qu’est ce qu’ils font, non, mais qu’est ce qu’ils font ?
C’était pourtant bien ici, le rendez -vous : « LE PETIT PARC DERRIERE L’EGLISE SAINTE ANNE », il n’y a pas à tortiller. Et attendez, que je relise mon papier, oui, c’est bien le troisième banc.
Donc je suis au bon endroit. Mais qu’est ce qu’ils foutent ?
Ce vent glacé commence à me geler les articulations. S’ils croient qu’à mon âge je peux rester ainsi impunément dans un mistral pareil…
En tout cas cette intempérie brutale c’est bien signe qu’ils arrivent …

…..

Ils arrivent oui, ils arrivent forcément…
Imaginez mon émotion : je ne la relève pas si souvent cette boîte aux lettres. On n’y trouve jamais que des factures, alors. Mais ce matin, ô surprise, ce courrier phosphorescent qui brillait entre les publicités d’Auchan et de Bricorama. Un peu plus , je ne le voyais pas…
Que je  relise cela :
« VIEIL HOMME, ATTENDS-NOUS à 10 HEURES  DANS LE PETIT PARC DERRIERE L’EGLISE SAINTE ANNE, SUR LE TROISIEME BANC. TA CASQUETTE GRISE SERVIRA DE SIGNE D’IDENTIFICATION. NOUS T’EMMENERONS DANS NOTRE NAVETTE SPATIALE, PRENDS TA CANNE, LE SOL N’EST PAS DES PLUS REGULIERS CHEZ NOUS signé LES MARTIENS »
Alors vous pensez, moi qui ai rêvé d’extraterrestres toute mon enfance….

Quand même, ça m’a un peu filé les jetons : et quand est-ce qu’ils vont me ramener ? Parce qu’il ne faut pas oublier que demain, j’ai raclette avec les potes...
Mais, bon je me suis souvenu de mon grand-père, qui disait toujours « Mieux vaut regarder devant soi, petit », j’ai envoyé valser les charentaises et me voilà fringant au rendez-vous.

…..

Mais bon, je poireaute, moi, mais qu’est-ce qu’ils font ? Et le respect dû aux ainés ? Ils croient que je suis à leur disposition ? Je n’aurais pas renoncé à mon PMU matinal pour eux, des fois ?

…..

Et s’ils m’avaient oublié, finalement? Ou une panne de navette ???
Mais non,  j’ai entendu les chiens qui hurlaient à la mort ce matin, ça aussi c’est un signe. Et d’ailleurs les gens ont peur, pas un clampin qui traîne, ils sont tous calfeutrés chez eux, ils sentent qu’il se passe quelque chose...Ils arrivent , c’est sûr, ils arrivent. Ah, heureusement que je suis là pour les accueillir, leur montrer que l’espèce humaine  a bon pied bon œil, et inaugurer une Grande Amitié Universelle.

…..

Bon, mais c’est pas tout ça, c’est que j‘ai même pas eu le temps de prendre mon casse-croûte, j’espère qu’ils auront apporté des sandwichs pour la route. C’est que je sais même pas s’il y a de la baguette, chez eux ...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par églantine Sam 16 Mar - 21:49

Miss topocl ta police est bizarre et je ne peux pas la lire tellement elle est peu appuyée . La petite histoire derrière la photo II 2441072346
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par animal Sam 16 Mar - 22:27

je l'ai passée en gras pour que tout le monde en profite, c'est que ça vaut le coup ! alien

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par Bédoulène Dim 17 Mar - 8:38

Je me retrouve seul sur ce banc car j'ai besoin de me rafraîchir la tête et le petit air du matin me fait du bien ; j'ai parlé trop vite, je vois quelqu'un arriver du côté du marronnier mais sans mes lunettes la silhouette est floue !

Les pas se rapprochent, je ne tourne pas la tête.

Oh! Antonin! tu es là toi aussi ? Je me suis dit qu'après une telle soirée il me faut éliminer, alors je me balade !

Il s'assoit.

Tu as trop bu Vincent hier soir !

Hé c'est que la raclette il faut bien l'accompagner ! tiens !

Ah! ça pour l'accompagner, on peut dire que tu l'as accompagnée à chaque bouchée !

Oh! Antonin tu me fais des reproches ?

Mais non Vincent, je constate !

Ah! bon, parce que venant d'un ami, ça me vexerait !

Ca te vexerait ?

C'est bien ce que j'ai dit ! tu le comprends ?

Oui ! mais tu balades assis toi ? (Antonin le regarde de biais)

Oh! mais tu es de mauvais poil toi ce matin, tu as mal digéré ? (Vincent le regarde la main sur l'estomac)

Non je ne me suis pas encore débarrassé de ma désillusion !

Ah! oui j'ai vu que tu n'étais pas dans ton assiette toi, pourtant elle était bonne la raclette !

Antonin réfléchit.

C'est vrai, elle était bonne mais je croyais que Mado devait venir elle aussi.

Ah! je comprends pourquoi tu es dé si llu sion né !  (petit sourire moqueur  de Vincent)

Mais la pauvre, elle serait venue si son fils n'était arrivé de son île !

Ah! Justin est de retour ? C'est un bon garçon, il n'oublie pas sa mère, lui !

Oui un bon garçon !

Bon! alors pendant que tu continues ta "balade" je vais dire bonjour à Justin !

Oui! oui! va dire bonjour à Justin et à Mado !........................fada, va !

Antonin s'éloigne sous le rire de Vincent !

Il a la tête fraîche à présent ! Sur que Mado lui offrira le café et qu'ils pourront bavarder du bon vieux temps, du temps où tous les deux se roulaient dans le foin ! Mais sagement !

C'est beau la vie quand même ! pense Antonin en s'éloignant et comme disait son grand-père : "Mieux vaut regarder devant soi" donc de ce pas il avance !


Dernière édition par Bédoulène le Dim 17 Mar - 11:45, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par topocl Dim 17 Mar - 9:35

animal a écrit:je l'ai passée en gras pour que tout le monde en profite, c'est que ça vaut le coup ! alien

Merci! (je m'étais dit cette nuit qu'il fallait que je le fasse Wink )

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par topocl Dim 17 Mar - 15:50

"Ha, te voilà, Antonin? Tu viens voir mon Justin?
Dis-donc, il parait que tu en tenais une belle, à la raclette, hier soir?
Vincent m'a dit que tu les avais saoulés toute la soirée avec des histoires d'extra-terrestres? Faudrait voir à être un peu sérieux, mon garçon!"

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par animal Mer 20 Mar - 20:53

ça ne vous inspire pas plus que ça la raclette et la casquette ? La petite histoire derrière la photo II Chatlu10

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par Louvaluna Mer 20 Mar - 21:12

animal a écrit:ça ne vous inspire pas plus que ça la raclette et la casquette ? La petite histoire derrière la photo II Chatlu10

Il m'énerve, lui, avec ses smileys trop chouettes (bon, là, en l’occurrence, c'est un chat, je vous l'accorde) qu'on ne peut pas réutiliser ! Grrr ! La petite histoire derrière la photo II 601205488 Wink
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par animal Mer 20 Mar - 22:06

On l'embarque dans la soucoupe volante ménagerie ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par Armor Mer 20 Mar - 23:50

Allez une tartine pour faire plaisir (ou pas !  La petite histoire derrière la photo II 1390083676 ) au panda.
Impossible de rivaliser avec l'imagination fertile de topocl et bédou, j'ai fait plus soft.  Razz J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur l'intégration des éléments imposés.  La petite histoire derrière la photo II 1384701150




Tous les jours que dieu fait je m'assois là, sur ce banc. C'était notre rituel, à Aimée et moi, durant un si grand nombre d'années que j'ai cessé de les compter. Chaque après-midi depuis la retraite, on faisait notre petite promenade quotidienne, et avant de rentrer on s'asseyait là, sur ce banc, histoire de reprendre notre souffle. Il faut dire qu'à la fin Aimée n'en avait plus beaucoup, de souffle.
On restait là sans parler, et je la regardais. J'ai toujours aimé la regarder. Il faut dire qu'elle portait bien son nom, mon Aimée, c'était la meilleure des femmes. Elle me taquinait, disant qu'avec toutes ses rides, elle n'était plus la jeune fille dont j'étais tombé fou amoureux à la fin de la guerre, et que j'avais vraiment besoin de lunettes. Mais c'était faux. Moi je la trouvais toujours aussi belle, et ses rides, c'était notre histoire commune : les rires, les enfants, et puis les tracas et les deuils. Comme je refusais d'obtempérer,  elle me citait Saint-Exupéry, son écrivain favori : "Aimer, ce n'est pas se regarder, c'est regarder ensemble dans la même direction". Alors, même si je n'en avais aucune envie, pour lui faire plaisir, je regardais devant moi, dans le parc, pendant qu'elle reprenait des forces.

Aujourd'hui je suis seul, et ça me pèse. Oh que ça me pèse. J'ai bien failli me laisser aller, mais ça n'aurait pas plu à Aimée. Alors je me répète en boucle la phrase de mon grand-père, celle qu'il me disait en me tapotant l'épaule chaque fois que la vie m'éprouvait : "Mieux vaut regarder devant soi, petit". Pas qu'il y ait tant à regarder, à mon âge, mais quand même, à quoi ça servirait de rester cloîtré chez moi à me morfondre ?

J'ai peu à peu repris notre rituel de promenade, et tous les jours je m'assois sur ce banc. Le moment que je préfère, c'est le début de matinée, juste avant que les passants n'arrivent. Là j'ai le temps de rêvasser un peu, de penser à mon Aimée, d'imaginer qui je vais voir aujourd'hui. Il y a cette jeune femme pressée, toujours joliment apprêtée, le rose aux joues, le pas impatient ; j'aime à penser qu'elle rejoint quelque amoureux transi. Elle me fait le don d'un sourire distrait qui ravit mon coeur de vieillard.
Ensuite arrivent les enfants, avec leurs mères débordées aux visages fatiguées, qui s'assoient parfois à côté de moi avec un soulagement manifeste, avant qu'un cri ou une chute ne les oblige à se lever encore, et encore, et encore...

Et puis il y a cette petite enfant timide, que j'adore et qui me le rend bien. Elle ressemble à un petit chaton mouillé. Sa maman m'a dit qu'elle ne parle pas. Elle pourrait, mais elle ne parle pas, personne ne comprend pourquoi. Moi ça m'est égal, j'ai toujours aimé le silence. Et puis tant de choses passent dans ses yeux et son sourire que j'ai l'impression qu'on se comprend, elle et moi. Sa mère s'étonne qu'elle m'ait adopté, elle d'habitude si sauvage. Chaque jour elle s'assoit à côté de moi en silence. Elle me montre un dessin, elle m'emmène des pâquerettes qu'elle a cueillies dans le parc... Alors je lui raconte la vie, ma vie. Elle a l'air d'aimer que je lui parle de ma jeunesse : la guerre, l'arrivée des Américains, la rencontre avec Aimée, notre bonheur insolent dans les préfabriqués de la ville détruite, malgré les privations. Bien sûr je sélectionne, j'édulcore, j'enjolive un peu : elle est bien trop jeune pour perdre ses illusions. Sa mère dit que je l'apaise. La vérité est que cette enfant est mon petit bonheur quotidien.

Ah tiens, voilà le groupe des commères. Elles vont par trois. Comme les trois Parques, parce que pour les trois Grâces, on repassera. Elles me regardent en coin, elles chuchotent, elles cancanent, comme d'habitude. Il paraît que j'ai un peu forcé sur la bouteille hier soir, chez Justin, après la raclette. Alors forcément, ça a déjà fait le tour du village. Je m'en moque, j'ai passé l'âge de me préoccuper de ce qu'on pense de moi. J'avais besoin de rire et d'oubli, hier soir, et j'ai choisi la mauvais méthode. Ca n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est forcément sage. J'ai un mal de crâne épouvantable, ça m'apprendra à vouloir rejouer mes années de garnison.
Du coup je suis venu plus tôt sur mon banc, histoire de respirer le bon air frais et d'avoir les idées claires quand ma petite amie va arriver. J'ai déjà en tête ce que je vais lui raconter aujourd'hui. Un secret que je n'ai jamais partagé avec personne, sauf avec Aimée : mon enlèvement par des extra-terrestres.


Dernière édition par Armor le Jeu 21 Mar - 0:15, édité 4 fois (Raison : aurthograffe)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par Bédoulène Jeu 21 Mar - 0:05

émouvant Armor ! c'est du sérieux cette histoire et ma foi réaliste ! Bravo !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par animal Jeu 21 Mar - 6:18

merci pour la belle surprise au petit déjeuner. Cool

La petite histoire derrière la photo II 1798711736

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par topocl Jeu 21 Mar - 11:36

Armor a écrit:Allez une tartine pour faire plaisir (ou pas !  La petite histoire derrière la photo II 1390083676 ) au panda. .
Ca fait plaisir à d’autres aussi cheers ! D’ailleurs ça serait intéressant d’avoir un retour de ceux qui lisent sans écrire: au moins prenez vous plaisir à lire?
Armor a écrit:Impossible de rivaliser avec l'imagination fertile de topocl et bédou, j'ai fait plus soft.
 
On en avait parlé à propos des topocleries, Armor. Ce qu'on produit vient de notre univers naturel et nous parait toujours fort peu intéressant, tant cela nous est familier. Par contre l'autre est surpris, ravi même de le découvrir.

Armor a écrit:J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur l'intégration des éléments imposés.  La petite histoire derrière la photo II 1384701150
.
Mais oui!!!
Mais les éléments "imposés" ne sont pas imposés, ils sont juste proposés, c’est un cadre, qui peut donner des bases sur lesquelles s'appuyer, mais  dont on peut aussi en sortir si c’est contraignant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par Armor Jeu 21 Mar - 13:47

topocl a écrit:
Mais les éléments "imposés" ne sont pas imposés, ils sont juste proposés, c’est un cadre, qui peut donner des bases sur lesquelles s'appuyer, mais  dont on peut aussi en sortir si c’est contraignant.

Je sais bien, mais ça pimente un peu les choses. Je me demandais bien où j'allais pouvoir intégrer les extra-terrestres ! Razz

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par églantine Jeu 21 Mar - 21:58

Je l'aime bien ce pépé .
Merci à vous tous .
Du collectif qui marche cette affaire et le plaisir de lecture est bien là . La petite histoire derrière la photo II 120807209
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par églantine Jeu 21 Mar - 22:06

Et cette histoire de navette spatiale m'a rappelé de grands moments télévisés :
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite histoire derrière la photo II Empty Re: La petite histoire derrière la photo II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum