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Albert Camus

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Message par Invité Jeu 24 Aoû - 16:58

Albert Camus
(1913-1960)


Albert Camus Camusm10

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan), près de Bône (aujourd’hui Annaba), en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre.

Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.

Dans le journal Combat, ses prises de position sont audacieuses, aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste français, qu'il quitte après un court passage de deux ans.

Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience.

En marge des courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. Il n'a cessé de lutter contre toutes les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il est ainsi amené à s'opposer à l'existentialisme et au marxisme, et à se brouiller avec Sartre et d'anciens amis. En ce sens, il incarne une des plus hautes consciences morales du xxe siècle — l'humanisme de ses écrits ayant été forgé dans l'expérience des pires moments de l'histoire. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes des communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.

wikipédia

Œuvre


Révolte dans les Asturies (1936), essai de création collective
L'Envers et l'Endroit (1937), essai
Noces (1939), recueil de quatre essais (Noces à Tipasa, Le vent à Djémila, L'été à Alger, Le désert)
Le Mythe de Sisyphe (1942), essai sur l'absurde : Pages 1
L'Étranger (1942), roman
Lettres à un ami allemand, Écrit de circonstance regroupant 4 lettres écrites pendant la guerre dont 3 sont publiées en revue.
La Peste (1947), roman : Pages 1, 2
Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)
L'Homme révolté (1951), essai
Actuelles II, Chroniques 1948-1953 (1953)
L'Été (1954), recueil de huit essais écrits entre 1939 et 1953
La Chute (1956), roman
L'Exil et le Royaume (Gallimard, 1957), nouvelles : Pages 1, 2
Réflexions sur la peine capitale (1957), en collaboration avec Arthur Koestler
Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)

La suite de la bibliographie:

màj le 04/10/22

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Message par Invité Jeu 24 Aoû - 17:03

Difficile de parler de Camus, un de mes écrivains préférés.
Surtout pour son oeuvre littéraire, je dirais. Car je reste un peu circonspect sur ses ouvrages philosophiques.
L'étranger, bien entendu, mais aussi des livres lumineux comme La mort en été ou Noces.
Et puis La chute, qui fait penser à La nausée de Sartre.

Difficile de ne pas opposer les deux, tant ils ont été mis dos à dos.
Le bourgeois parisien (Sartre), et l'homme des quartiers populaires d'Alger (Camus).
Spoiler:

Mais moi j'aime les deux. cheers

Je n'ai pas de commentaires à exhumer, mais je compte bien relire l'oeuvre de Camus, car j'ai à peu près tout lu je crois.
Et j'espère que d'autres viendront nourrir son fil à l'avenir.

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Message par Bédoulène Jeu 24 Aoû - 18:01

c'est bien d'avoir ouvert le fil Arturo, une relecture dans quelque temps !

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Message par Tristram Jeu 24 Aoû - 20:53

Effectivement associé à Sartre pour toute une génération...

Une étude sans concession de la condition humaine (La peste) :

« Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau. »

« …] qu'il y a toujours une heure de la journée et de la nuit où un homme était lâche et qu'il n'avait peur que de cette heure-là. »

« Tout ce qu'un homme peut gagner au jeu de la peste et de la vie, c'était la connaissance et la mémoire. »

Et La Chute :

« On laisse en y entrant la crainte comme l’espérance. » [la débauche]

« Qu’importe, après tout ? Les mensonges ne mettent-ils pas finalement sur la voie de la vérité ? Et mes histoires, vraies ou fausses, ne tendent-elles pas toutes à la même fin, n’ont-elles pas le même sens ? Alors, qu’importe qu’elles soient vraies ou fausses si, dans les deux cas, elles sont significatives de ce que j’ai été et de ce que je suis. »

Et plus :

« Je parle ici de ce que nous tous, artistes incertains de l’être, mais sûrs de ne pas être autre chose, attendons, jour après jour, pour consentir enfin à vivre. »
Albert Camus, préface à « L’envers et l’endroit »

« Créer, c’est vivre deux fois. »
Albert Camus, « Le mythe de Sisyphe »

« Il pousse ses personnages jusqu'au type universel, mais en les faisant passer d'abord par la réalité le plus humble. Je ne connais pas la définition de l'art, et, si tant d'écrivains aujourd'hui font mine de s'en écarter, c'est qu'il est plus facile d'étonner que de convaincre. »
Albert Camus, préface à « La maison du peuple », de Louis Guilloux

« Je n’imagine pas la littérature sans style. Je ne connais qu’une révolution en art, elle est de tous les temps, c’est l’exacte appropriation de la forme et du fond, du langage et du sujet. »
Albert Camus, « Discours de Suède »

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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par animal Jeu 24 Aoû - 20:56

Cinq ans à la bourre le panda ?

Albert Camus L-exil10

L'exil et le royaume

Recueil de nouvelles :
- La femme adultère
- Le renégat
- Les muets
- L'hôte
- Jonas
- La pierre qui pousse

Il n'est pas évident de parler de cette lecture à la fois très forte (ou réussie) et à distance. Je serai invariablement bon client pour les descriptions de paysages et de sensations et le tenace mélange des deux, l'esprit qui se mêle au lieu, et Camus l'écrit à merveille. Il y a aussi dans cette fusion du personnage avec son décor la première distance. La seconde distance est celle de l'inachèvement des personnages qui va être à la fois ce retrait et une insatisfaction existentielle morale. Ce qui nous amène assez logiquement à l'engagement humaniste scrupuleux des nouvelles (le solidaire/solitaire). C'est de là qu'on pourrait penser que vient la distance de la lecture et non des deux autres qui s'avèrent être fiévreusement attractives.

C'est à dire qu'on est très dans la nouvelle quand on la lit, puis elle se détache.

Les déserts sont très beaux, le reste aussi. S'il n'y avait le sentiment d'une contrainte de l'écriture pour la faire aboutir, se refermer...

Si je devais évoquer deux ressemblances (différentes) : Noces et trois femmes de Musil pour le moment sensitif complet et... Malraux pour la fièvre du lieu, les dialogues, et cette petite contrainte, plus modeste mais la présence de l'acte dans les personnages et l'écriture.

Je suis très content de m'être laissé influencé et j'espère attendre moins longtemps maintenant avant de revenir à Camus.

(récup d'une cuvée 2012).

mots-clés : #nouvelle

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Message par Invité Lun 19 Fév - 17:07

Albert Camus Le_myt10

Le mythe de Sisyphe (1942) :

Bon, je sors de ma paresse pour venir dire quelques mots, suite à l'incitation de Tristram.
C'est pour une relecture de cet essai. Je l'avais lu assez jeune, j'étais sans doute passé à côté de beaucoup de choses à l'époque. Je peux désormais saisir davantage la portée du texte, et comprendre les références (Kierkegaard, Dosto, le mythe de Don Juan, les références antiques ...). king
Il y a des très bonnes choses à tirer de cet essai, de quoi alimenter le fil citations en effet.

Néanmoins ... Eh oui ... Je reste un peu dubitatif sur la conclusion de notre cher Camus.
"Il faut imaginer Sisyphe heureux" ... Je veux bien, mais ce n'est pas facile !
Peut-on imaginer Sisyphe heureux ? Peut-on imaginer, même Tantale heureux ?
Peut-on se satisfaire de l'absurde ? De l'absence de sens, de la souffrance perpétuelle ?
Le tout sans la délivrance du Paradis, de la vie éternelle, ou de ce que vous voulez, qui ait l'air tout à fait délicieux.
C'est très positif comme conclusion, mais j'ai du mal à adhérer.

J'en retire toutefois une thèse non négligeable. Qui est, selon moi, centrale dans cet essai.
Le fait qu'il faille accepter la contradiction. Accepter l'absence de sens, tout en acceptant qu'il puisse y en avoir à l'intérieur.

mots-clés : #essai #philosophique

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Message par Bédoulène Lun 19 Fév - 17:16

tu as été rapide Arturo ! merci pour ton commentaire que je relirai si un jour je me frotte à Sisyphe.

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Message par Tristram Lun 19 Fév - 17:17

Merci Arturo !
Arturo a écrit:Je l'avais lu assez jeune, j'étais sans doute passé à côté de beaucoup de choses à l'époque
Je ne peux que plussoyer...
Aux questions posées, n'y a-t-il pas un début de réponse en se disant qu'en définitive, le constat est à faire que tous nous vivons, plus ou moins heureux ?

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Message par Bédoulène Lun 19 Fév - 17:26

plus ou moins, oui !


Dernière édition par Bédoulène le Mer 25 Avr - 7:47, édité 1 fois

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Message par Tristram Lun 27 Aoû - 2:55

Pour revenir à L'Etranger ou l'absurde de la mort, qui de toute façon ne nous lâche guère, et quoique cela remonte à l'année dernière : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/agnes-spiquel-letranger
A la fin, Meursault, comme Sisyphe, est heureux...

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Message par Tristram Dim 23 Sep - 1:04

https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-2017-fictions/notre-eternel-ete-albert-camus-maria-casares-correspondance-1944-1959
J’ai d’entrée été transporté par les superbes paroles, de Maria Casares aussi bien (l’excellente diction des interprètes ‒ Isabelle Adjani & Lambert Wilson ‒ y est peut-être pour beaucoup). C’est très écrit, mais on atteint au sublime dans la dialectique du corps et du présent/ de la présence, de la démesure dans l’exigence de la passion.
Je crois que Topocl a un avis mitigé sur cette correspondance (vu sur Ici Radio Chose, et qu’il serait peut-être judicieux de recopier ici ?)
J’ai une version dématérialisée du bouquin, j’irai sans doute y picorer… en livre audio, ce peut être formidable aussi !?

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Message par Invité Lun 30 Mar - 21:21

Le 4 Janvier 1960, Albert Camus, comme on le sait, meurt accidentellement à l’âge de 47 ans. Il est enterré à Lourmarin. René Char lui dédie, trois mois après, un poème (une prose) intitulé L’Éternité à Lourmarin.

« Il n’y a plus de ligne droite ni de route éclairée avec un être qui nous a quittés. Où s’étourdit notre affection ? Cerne après cerne, s’il approche, c’est pour aussitôt s’enfouir. Son visage parfois vient s’appliquer contre le nôtre, ne produisant qu’un éclair glacé. Le jour qui allongeait le bonheur entre lui et nous n’est « nulle part. Toutes les parties — presque excessives — d’une présence se sont tout d’un coup disloquées. Routine de notre vigilance… Pourtant cet être supprimé se tient dans quelque chose de rigide, de désert, d’essentiel en nous, où nos millénaires ensemble font juste l’épaisseur d’une paupière tirée.
Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n’est pas le silence. Qu’en est-il alors ? Nous savons, ou croyons savoir. Mais seulement quand le passé qui signifie s’ouvre pour lui livrer passage. Le voici à notre hauteur, puis loin, devant.
À l’heure de nouveau contenue où nous questionnons tout le poids d’énigme, soudain commence la douleur, celle de compagnon à compagnon, que l’archer, cette fois, ne transperce pas.  »

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Message par topocl Jeu 9 Avr - 15:39

La peste

Il n'y avait plus alors de destins individuels, mais une histoire collective qui était la peste et des sentiments partagés par tous. Le plus grand était la séparation et l'exil, avec tout ce que cela comportait de peur et de révolte.

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Message par Cliniou Jeu 9 Avr - 16:17

En fait, on pourrait citer tout le roman.
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Message par topocl Jeu 9 Avr - 16:50

Ouaip!
Tu le lis?

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Message par Cliniou Jeu 9 Avr - 20:42

Pas en ce moment. Je l’ai lu, il m’a beaucoup marquée au fer rouge mais malheureusement, ma gestion du temps (et pourtant je fais de mon mieux pour tirer sur le fil) ne me permets pas de relecture d’œuvres littéraires. Je ne désespère pas....
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Message par topocl Sam 11 Avr - 10:43

La peste

Albert Camus Extern32

j'ai fini La peste. Une fois de plus. Mon roman d'île déserte. Une fois de plus subjuguée par la beauté magnifique de ce livre, l'ampleur romanesque, l'écriture splendide, l'humanité souffrante des personnages, l'empathie de l'auteur envers l'humain, même faible ou défaillant...
Et si une chose s'impose à moi, c’est bien que la reconnaissance de la lectrice est immense vis-à vis de la générosité de l'auteur, et qu'elle ne peut que se doubler de l'humilité de la commentatrice.

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Message par Cliniou Sam 11 Avr - 11:44

Du coup, mon mari a ressorti le bouquin de l’étagère. Je n’aurai plus un mot deux jours durant :-)
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Message par topocl Sam 11 Avr - 13:09

on doit être pas mal à le lire, en ce moment Smile !

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