Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Chris Offutt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nature - Chris Offutt Empty Chris Offutt

Message par tom léo le Sam 30 Mar 2019 - 17:35

Christopher John "Chris" Offutt
né en 1958

nature - Chris Offutt Chris-10

Né en 1958 à Lexington/Kentucky (Etats-Unis), a grandi dans l’Est de cet état dans une petite commune de 200 personnes, plus ou moins dispersées dans les forêts, reliés par des chemin de boue, même pas cartographiés. Fils de l'écrivain Andrew J. Offutt, il a suivi les cours de l'Université d'État de Morehead. Diplômé, il entreprend un voyage à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. C’est un écrivain américain, connu pour ses « short stories » et quelques romans, mais aussi trois livres de mémoire et des articles de non-fiction. Il s’en fiche, comme il dit, comment on veut classifier ses écritures, soit policier, thriller, roman… Il a également écrit des scénarios pour la télé (True Blood et Weeds) en en disant que ce travail pour Hollywood était plutôt un prison d’or en vue de payer les études de ses deux fils. Ainsi il y avait eu une interruption dans la production "littéraire". Dans une lecture il disait qu'il avait en fait écrit trois romans, mais qu'il n'en était pas heureux, donc il les avait "jeté".
Il a vécu à plusieurs reprises dans sa patrie, mais a maintenant élu domicile dans le Mississippi.

Il a reçu plusieurs prix littéraires.


OEUVRE :

Romans :
   The Good Brother (1997)/ Le Bon Frère (2000)
   Country Dark (2018)/Nuits Appalaches (2019)

Romans autobiographiques:
   The Same River Twice (1993)/Le Fleuve et l'Enfan (1998)
   No Heroes: A Memoir of Coming Home (2002)/ Les hommes ne sont pas des héros (2004)
   My Father, the Pornographer (February 2016)

Recueils de nouvelles:
   Kentucky Straight (1992)/Kentucky Straight (1998)
   Out of the Woods (1999)/Sortis du bois (2002)

Nouvelles isolées:
   Out of the Woods (1993)
   Writing Home (1999)
   Tough People (1999)
tom léo
tom léo

Messages : 1106
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par tom léo le Sam 30 Mar 2019 - 18:43

Nuits Appalaches

nature - Chris Offutt 1920-c10

Originale : Country Dark (Anglais/E.-U., 2018)

Quatre chapitres titrés entre 1954 et 1971. Tucker rentre de la guerre de Corée, juste âgé de dix-dept ans. En train, à pieds et en stop il rentre au pays, le Kentucky des Appalaches, assez isolé, oublié par tous, comme cette guerre qu’il vien de quitter. En chemin il libère Rhonda, quinze ans, assez énergiquemment des griffes de son oncle qui voulait l’abuser. Coup de foudre ! Et ils se marient rapidemment. Dix ans après ils ont cinq enfants, dont quatre avec des signes de retardements… Ils habitent dans des conditions simples dans un « settlement » et se sont construit une vie pauvre, certes, mais aussi quelque part heureux. Tucker travaille chez un traffiquant d’alcool. Et les institutions s’intéressent aux conditions des enfants dans de « telles » conditions. Simples ? Ou déjà inacceptables ? Des nouveaux problèmes apparaissent et Tucker se voit dans l’obligation d’agir...

REMARQUES :
L’auteur lui-même est de ce milieu des Appalaches, de villages réculés, à la limite de l’abandon : sans vrai reseau de routes, sans accès simple à des hopitaux, sans eaux courants. Des endroits oubliés où des gens travaillent dur, proche de la nature dont ils font en quelque sorte partie. Celle-ci est parfois cruel, mais offre aussi à Tucker un cadre dans lequel il se meut avec une certaine aisance. Cet homme est capable d’une forme de romantisme, d’un savoir faire naturel, d’une intelligence pratique. Et aussi : comme ancien combattant il avait appris à tuer, à exprimer une violence, à maitriser un savoir faire guerrier qui peut s’apparenter à la maxime de Sunzi : « Penser lentement, agir rapidemment. » (L’art de la guerre).

Edité chez Gallmeister, ce livre est classé sous la série des « natural writing ». Mais l’auteur disait (lors d’une lecture) que cela lui est bien égale comment on veut prendre ses livres. Certains parlent même de « policier, de thriller, de roman tout simplement ». N’importe : le livre dépasse les limites, à mon avis, est pourrait parler à différents types de lecteurs. Il y a aussi cette grande tendresse vécué envers ses enfants handicappés et surtout la complicité avec Rhonda. Et cela coexistent – comme en nous tous – avec une violence possible, surtout quand il s’agit de défendre les siens.

« Il ne réflèchissait pas en termes d’innocence et de culpabilité, de bien et du mal, de justice ou de mérite. Il ne regrette rien et n’en voulait à personne. »

Peut-être on trouve des motifs « américains » de l’innocent persécuté par le destin qui doit se défendre car il ne trouve pas de justice ? Il y a là un « déjà vu » par d’autres films et livres américains.

« J’entends et j’observe », dit Tucker. Combien c’est vrai ! Et on le souhaite aussi pour tous. Bonne découverte d’un auteur jusqu’ici inconnu pour moi !


Mots-clés : #guerre #nature #polar #violence
tom léo
tom léo

Messages : 1106
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par kashmir le Sam 30 Mar 2019 - 19:10

Je l'avais remarqué ainsi que le recueil de nouvelles Kentucky straight. Merci de ton commentaire, - Tom Léo, qui me donne encore plus envie de découvrir cet écrivain. nature - Chris Offutt 1252659054
kashmir
kashmir

Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par bix_229 le Sam 30 Mar 2019 - 20:08

nature - Chris Offutt Offutt10

Kentucky Straight. - Gallimard/La Noire

A lire les nouvelles de ce recueil, on a l' impression que la communauté des Appalaches dont il est question, n' existe nulle part.
De fait, les habitants sont si pauvres, si isolés qu' ils pourraient aussi bien vivre sur la lune et non dans ce trou du cul du monde.
Mais les écrivains sont là pour les inventer au besoin.
Mais Offutt n' en a meme pas besoin. Il est né là-bas, parmi eux. Meme s' il est allé vivre ailleurs, il se souvient.
Depuis, la pauvreté est devenue dénuement, abandon. La sauvagerie naturelle a repris ses droits.
Dans ce milieu hostile, il faut lutter sans cesse pour simplement survivre. Et la lutte qu' ils mènent les rend aussi rudes que lui.
Il faut donc etre forts, malins, tenaces, inventifs pour tenir le coup. Violents au besoin. Ils sont tout cela.
Le meilleur cottoie le pire chez eux. Si quelqu' un s' occuppe d' eux par compassion, ils sont désarçonnés, méfiants, flairent le piège.
Meme les enfants sont sur la défensive.
Leur vie ne leur permet pas d 'etre faibles et surtout de le montrer.
Et si l' un d' eux manifeste le désir de s' instruire, il passe pour impie et arrogant. Il doit vraiment s' accrocher pour persister.
Mais parfois les parents pensent, espèrent, qu' il connaitre un sort meilleur que le leur.Comme nos lointains parents paysans, pauvres parmi les pauvres, ils ont recours à la magie, aux sorts. Meme Dieu n' oserait se
manifester chez eux. Eux qui n' existent pas.
Comme dans Le Christ s' est arreté à Eboli écrit par Carlo Levi.

Mais Offutt ne renie rien. Ni son passé ni  les siens.
Il leur confère une dignité qu' ils ne se savaient pas ou qu' ils cachaient profond.
Ce sont des histoires de survie et de latence. Sans espérance, mais ancrées dans une réalité presque surréelle à force d' hyperréalité.

Récup.
bix_229
bix_229

Messages : 10655
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum